Aymeric - Chef de projet JD EDWARDS
Ref : 111004D004-
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel, Directeur de projet (44 ans)
-
Freelance
Depuis le 03/09
CSC Computer Sciences Corporation (90 000 emp)
Directeur de projet (> 1 an)– Client : Usine papeteries Canson, ArjoWiggins groupe Sequana
Technologies: JD Edwards, Mercury test director.
Définition du projet : Implémentation d’une ERP sur le scope fonctionnelle d’une usine papetière : Déploiement d’un Core Model sur les processus ventes / achats / Finance et Définition et construction d’un core model sur les processus Supply Chain et Production.
• Management - Coordination des équipes projet :
i. 15 personnes : 2 Indépendants, 5 internes, 3 consultants CSC, 5 développeurs
ii. Equipes réparties sur 4 sites projet : Inde, Angleterre et 2 sites francais
iii. Durée du projet : 12 mois
• Taches principales effectuées
i. Définition et suivi du planning projet, gestion des étapes clés et reportings d’alerte.
ii. Gestion | Affectation | suivi des tâches
iii. Définition et Mise en place d’un plan de bascule et d’un plan de formation
iv. Mise en production avec succès et gestion du support post Go-Live
Gestion du transfert de connaissance vers le support niveau 1 et 2
PMO sénior (3 mois) – Client : Thalès
Technologies: Siebel on premise.
Définition du projet : Mise en place d’un CRM commun à l’ensemble des filiales du groupe Thalès
• Définition et suivi du planning fonctionnel, technique et Infrastructure
• Suivi du budget sur les chantiers en régie
• Définition des processus de gestion des Master data
• Consolidation d’un référentiel client unique partagé par les 45000 commerciaux du groupe
Consultant métier (9 mois) - Client: DILA (Direction de l’Information Légale et Administrative (Fusion Documentation Française et Journaux Officiels)
Définition du projet : Consultant fonctionnel Projet de définition des processus de gestion futurs en vue de la refonte du SI de gestion. Domaines fonctionnels : Marketing – Ventes – ADV – Production – Maintenance – Logistique
• Analyse des Systèmes d’Informations existants:
i. Conduite d’ateliers de modélisation de l’architecture SI existante.
ii. Modélisation de la cartographie applicative et fonctionnelle.
iii. Préconisations sur l’architecture SI cible
• Elaboration des processus de gestion cibles :
i. Conduite des ateliers de définition des processus (méthode brown paper)
ii. Recueil des points clés métier et SI de chaque activité
iii. Rédaction d’un programme fonctionnel détaillé pour initier un dialogue compétitif.
Chef de projet (3 mois) – Client : Agefiph – Acteur du pôle emploi pour les travailleurs handicapés.
Technologies: .Net
Définition du projet : Projet Parcours H : Suite au déploiement de Parcours H, mise en place d’actions correctives sur la conduite du changement au travers de deux formations pour les utilisateurs.
• Réalisations :
i. Elaboration de la stratégie de formation et réalisation du plan de formation.
ii. Elaboration des modèles didactiques à utiliser pour la réalisation des supports de formation
iii. Recrutement des formateurs au sein des réseaux du Pole emploi
• Contexte projet :
i. Gestion des problématiques liées à la syndicalisation des réseaux.
04/07 – 02/09
ALTRAN CIS (15000 emp)
Consultant fonctionnel – Client: ALD AUTOMOTIVE, Groupe Société générale.
Technologie : Oracle E-business Suite / Altiris / Test Director
Définition du projet : Mise en place d’un outil de remarketing pour la gestion des véhicules d’occasion issus des contrats de leasing. Déploiement de la solution élaborée en France sur les autres sites du groupe.
• Business Analyst déploiement Allemagne: Ventes et administration des ventes.
i. Etude d’écart: Solution française et besoins Allemands: 50 gaps identifiés.
ii. Spécifications fonctionnelles, tests, recettes, conduite du changement et Mise en production.
iii. Création et suivi du planning projet. Gestion des milestones projet.
iv. Transfert de connaissance vers le support niveau 2
• Mise en place du Support pour GO-Live France.
i. Support à la formation des vendeurs, cadres de vente et administration des ventes
ii. Accompagnement de la recette par les utilisateurs clés.
iii. Mise en place opérationnelle du service support et gestion des tickets de niveau 2
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE
01/04 – 03/07
HILTI (FR) (14000 emp): Fleet Management (externalisation de la gestion de l’outillage de chantier)
Technologie : SAP R3 / Remedy
• Chef de Projet Marketing:
i. Grands comptes: Support vendeur pour les commandes spécifiques de ces clients.
ii. Chef de Projet Communication: Documentations, Argumentaires, Presse spécialisée...
iii. Marketing opérationnel : Stimulation du réseau de vente, formation, technique de vente. Suivi et animation : Croissance de chiffre d’Affaires : 200% annuel.
• Chef de Projet : Qualité (SAP R3)
i. Modules FI, CO, OM, AR, INV, PO et Logistics
ii. Mise en place de SAP : Formation des utilisateurs et mise en place de suivi qualitative.
iii. Réorganisation du processus de traitement administratif: productivité: 30->130 dossiers / ADV
iv. Qualité: Norme ISO 9001 réattribuée et résultat de l’audit Interne : très satisfaisant.
• Chef de Projet Financement Interne. (SAP R3)
i. Projet incluant 10 personnes dans 5 départements différents : durée : 3 mois.
ii. Création et mise en place du processus interne + formation des différentes équipes.
ESTP (Promo 2004 Grande Ecole d'ingénieur): Ecole Spéciale des Travaux Publics et de l’Industrie. Filière Mécanique - Electricité.
Fénelon Ste Marie : Classe préparatoire aux grandes écoles.
Anglais : Courant (2 diplômes et utilisation pro); First Certificate of Cambridge + TOEFL (583 pts)
Espagnol : Niveau scolaire + 3 semaines en immersion complète à Barcelone.
SAP, EBS E Business Suite, JD Edwards, Processus, Agile, SCRUM, Brown Paper, ITIL