Dominique - Chef de projet EXCEL

Ref : 181211P001
Photo de Dominique, Chef de projet EXCEL
Compétences
BUSINESS OBJECTS Xi
Expériences professionnelles
  • CHEF DE PROJET

    ARPAVIE
    Jan 2017 - Jan 2019

    Projet
    Déploiement d’un nouveau SI / refonte du SI Finance (siège + 125 établissements - 3000 collaborateurs)
    Objectif
    Mise en place d’une suite de progiciels pour remplacer les anciens SI de Gestion : Comptabilité, facturation, contrôle de
    gestion, achats et patrimoine
    Missions
    o Pilotage et suivi triptyque Planning, budget (3M€), ressources et qualité
    o Organisation et animation des comités de projets / métiers
    o Consultation, négociation contractuelle du service et des engagements des éditeurs de progiciels
    o Etude de la faisabilité technique des demandes métiers, ainsi que la cohérence avec la cartographie et l’architecture
    globale du programme
    o Coordination des travaux opérationnels et des plannings de livraisons avec les éditeurs/intégrateurs en lien avec
    les équipes métiers
    o Participation à la rédaction des plans de tests, pilotage de l’intégration technique – Accompagnement sur le terrain
    des tests fonctionnels
    o Analyse et gestion des problématiques liées aux interactions avec la mise en œuvre de l’ensemble des applications.
    o Gestion de la documentation liée aux nouveaux outils et process métiers : guides utilisateurs, de paramétrage,
    procédures, reportings, …
    o Définition d’une stratégie de démarrage phasée pour fluidifier le déploiement et la mise en production
    o Accompagnement au changement : travail sur la formalisation, l’harmonisation et la centralisation des process,
    plan de communication, plan de formation adaptée aux divers utilisateurs, mobilisation auprès des différentes
    parties prenantes (rôle clé des métiers, des référents et ambassadeurs projets)

  • C hef de projet SI Finance ( Comptabilité , facturation, contrôle de gestion,achats, patrimoine)ARPAVIE Issy- les- Moulineaux

    Jan 2017 - aujourd'hui

    Déploiement d’un nouveau SI auprès des différents utilisateurs (siège , 125 établissements , 3000 c ollaborateurs).
    Pilotage et suivi triptyque :planning, budget (3M€), ressources et qualité.
    Organisation et animation des comités de projets / métiers.
    Pilotage des phases opérationnelles avec les éditeurs/intégrateurs.
    Gestion de la documentation liée aux différents projets: guides utilisateurs, cahiers
    de paramétrage ,procédures, reportings, ...
    Participation à la rédaction des plans de tests, pilotage de l’intégration technique
    et accompagnement sur le terrain des tests fonctionnels .
    Analyse et gestion des problématiques liées aux interactions avec la mise en œuvre de l’ensemble des applications.
    Etude de la faisabilité technique des demandes métiers, ainsi que de
    la cohérence avec la cartographie et l’architecture globale du programme.
    Définition d’une stratégie de démarrage phasée pour fluidifier le déploiement et la mise en
    production.
    Accompagnement au changement:
    Travail sur la formalisation, l’harmonisation et la centralisation des process, plan de communication, plan de formation adaptée aux divers
    utilisateurs, mobilisation auprès des différentes parties prenantes (rôle clé des métiers , des référents et ambassadeurs projets).

  • MY PROJECT MANAGER – CONSULTANT AMOA / EXPERT METIER

    Jan 2017 - Jan 2017

    Projet
    Développement interne de l’offre de services et de l’expertise métier du cabinet MY PROJECT MANAGER – conseil
    en gestion de projet
    Objectif
    Apport d’expertise métier (MOA / SI Gestion / Plan de déploiement) aux consultants en mission et en avant-vente
    Missions
    o Mise en place d’une base de données et statistiques des données métier
    o Assistance à la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel sur un SI cœur de métier pour un dossier de choix /
    consultation de marché
    o Rédaction d’un modèle type de plan de déploiement d’un progiciel avec stratégie de démarrage phasée
    o Rédaction de documents (appel d’offre de référencement CDC)
    o Mise en forme de l’offre de services MYPM et compilation de la base documentaire du cabinet et Cvtèque

  • Consultant en Organisation MY PROJECT MANAGER Bordeaux Rédaction des documents concernant l’appel d’offre de référencement de la CDC

    2015 - Jan 2017

    Mise en forme de l’offre de services MYPM Compilation de la base documentaire du cabinet et Cvtèque Revue du site Internet PESTANA Conseils Tours (Sous - traitance )
    Mise en place d’une base de données et statistiques Assistance à la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel ECOM ETHER AntonyImplémentation d’un plan de développement stratégique du service (conseil en copropriété)
    Développement des outils et procédures métier (consultant en copropriété)
    Accompagnement du projet informatique (Développement d’un portail extranet)

  • Responsable Facturation client groupe (Paris+ Londres)LCH Paris

    2011 - 2015

    Infrastructure assurant la compensation des marchés financiers européens et US(LSE Group) Pilotage des processus et des flux de facturation à hauteur de 300 M€/ an de commissions facturées sur les places boursières Paris et Londres :Optimisation des délais de traitement des mouvements financiers
    Coordination du plan d’intégration opérationnel et métier pour la chaîne Back Office Fixed Income : migration
    de la plateforme de clearing existante (Kondor+) vers une plateforme
    Groupe (FICS) infogérée à Londres, harmonisation et consolidation des business lines transfrontalières sur système central.
    Dématérialisation de la facturation à 100% en 8 mois à Paris: organisation des phases de tests, optimisation des process de contrôle via la création de 23 justificatifs mensuels à destination des clients.
    Mise en place et suivi des procédures de contrôles; supervision des mouvements financiers, des transferts et des recouvrements quotidiens et mensuels.
    Animation de la relation clientèle pour toutes les questions relatives à la facturation: traitement des demandes et réclamations,atteinte d’un taux de réclamation <1% via l’anticipation et la réduction des risques.
    Management d’équipe opérationnelle –5 collaborateurs (3 à Paris + 2 à Londres)

  • Responsable Facturation client (Paris)LCH Paris Pilotage du service facturation à hauteur 120 M€/an de commissions facturées

    Jan 2010 - aujourd'hui

    Réduction du risque opérationnel de près de 80%Intégration de nouveaux marchés
    dans le système de facturation suiteà la fusion des marchés Euronext (Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne)
    : expression des besoins avec les business lines,planification des tâches et coordination avec les acteurs internes, élaboration des tests, sécurisation des processus.
    Refonte du système de facturation (SPH FEES): implémentation d’un nouveau système central de facturation sur tous les marchés et produits, mise en place de nouveaux services de gestion et de contrôle, suivi de l’évolution du SI facturation vers plus de modularité
    , harmonisation des facturations pour les clients.Réduction des risques opérationnels
    identifiés, dont la correction de 2 M€ d’erreurs de facturation sur l’ancien système
    opéré par Euronext.

  • Expert facturation produits dérivés & comptants CLEARNET

    2001 - 2003

    Paris Fusion avec LCH en 2003 Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la migration du système de compensation unique Clearing21 sur l’ensemble des marchés: Paris puis Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne en 4 ans Rédaction des cahiers de tests fonctionnels sur le périmètre des produits dérivés, accompagnement de la mise en production et support à la migration côté clients et fournisseurs de solutions IT (ISVs), création des procédures métier et automatisation des contrôles et process opérationnels.
    Gestion quotidienne des données, calculs, prélèvements, factures et recouvrements, suivi des traitements (Batch) et collectes des données en provenance de différents systèmes

  • Assistant Back Office et Assistant Négociateur CLEARNET Paris

    1996 - 2000

    Gestion de la compensation des produits options et indices de la place de Paris
    Assistant négociateur et coteur sur l’indice CAC40 à la criée (Palais Brongniart)

Études et formations
  • continues Responsable du management de la qualité niveau 1 – Auditeur niveau 1 –Mesure de la faisabilité et de la rentabilité des projets niveau 1

    2015
  • Cycle en entraînement à la vente et à l’efficacité commerciale Booster Academy

    2014
  • Cycle en entraînement à la vente et à l’efficacité commerciale Booster Academy

    2014
  • Formation en Management d’équipe et en Comptabilité LCH Clearnet / Demos

    2014
  • Formation en Management d’équipe et en Comptabilité LCH Clearnet / Demos

    2006
Autres compétences
Anglais Intermédiaire : pratique professionnelle régulière à l’écrit essentiellement
Informatique Pack Office:Word, PowerPoint, Excel(TCD), Access
Finance/CRM: SPH fees, Euterpe, Arcole, Boxi, SalesForce

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Chef de projet EXCEL

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