Gilles - Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS
Ref : 120924G001-
75017 PARIS
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (48 ans)
-
Freelance
Expérience Professionnelle
Janvier 2010 à Aujourd’hui : Orange Business Services Large Projects, Ivry sur Seine
Poste : Order to Cash Manager (OTC) : Consultant Pilote de l’activité commande/Facturation/Recouvrement
Mission : Dans le cadre de la gestion opérationnelle et du pilotage de l’activité de « gestion commande facturation recouvrement » des contrats d’outsourcing monde AXA et KPMG :
• Pilotage d’une équipe internationale de facturation en charge d’un contrat outsourcé AXA Assurances UK / Zone Méditerranée et KPMG monde,
• Reponsable de la facturation et du recouvrement (C.A. > 10 M€ / an)
• Rédaction de modes opératoires (en anglais),
• Rédaction de procédures (en anglais),
• Formation à distance des utilisateurs au Service Share Center en Inde
• Connaissance des SI Orange : facturation, reporting, prise de commande, provisioning réseau et SI Equant : Chaîne standard internationale
• Coordination des équipes locales pour la gestion, la prise de commande et la facturation des services Lan, Wan (Usage Based Billing), Xdsl, Voix,
• Traitement des données réseaux – CDR – des opérateurs locaux sous traitants,
• Définition de la stratégie de commande et de facturation avec l’ABU Manager de chaque zone,
• Animation de billing review mensuelles avec le client
• Reporting et consolidation de l’activité : Chiffre d’affaire, Revenue Assurance
• Gestion d’inventaire, suivi des implémentations (test / mise en production) des éléments catalogue
• Rédaction de scénarios de tests d’un nouvel outil de commande centralisé pour le client AXA,
• Suivi des montées de versions applicatives
Décembre 2008 à Novembre 2009 : Orange business services – Direction Service Client Entreprise, Arceuil
Poste : Chef de Projet Métier (Portabilité)
Mission : Mise en place d’un Guichet Unique dédié à la portabilité des lignes fixes, pour une nouvelle offre IP Centrex (étapes de portabilité en activité « think ») :
• Gestion de Projet en mode TTM (Time to Market)
• Étude et rédaction de cartographies de processus de parcours client de l’offre
• Rédaction de modes opératoires de portabilité au regard de la règlementation ARCEP
• Gestion de planning et charges de réalisation, suivi de l’avancée des travaux
• Remontées d’alertes au chef de projet fonctionnel
• Coordination et pilotage de réunion entre MOA SI et MOE SI, dans le cadre de la rédaction du cahier des charges pour le développement de l’outil
• Interview et collecte des besoins Métiers, juridiques et marketing
• Proposition de 5 scénarios
• Mise en place d’un outil de portabilité des numéros fixes : KILIN
• Rédaction des scénarios de tests
• Coordination des tests, recette
Juillet 2007 à Septembre 2008 : Andrexen : Editeur de logiciel Voip ip centrex, Paris
Poste : Consultant – Business Manager
Mission : Construction d’une offre commune Altran TEM/Andrexen de Migration ToiP pour adresser les Opérateurs Télécoms :
• Mise en place d’un réseau de vente indirecte d’installateurs de PABX/IPBX, d’intégrateurs informatique et d’opérateurs télécoms,
• Animation du réseau de vente indirecte,
• Coordination des différents acteurs de la solution IP CENTREX : équipementiers, fournisseur ADSL,
• Prospection commerciale,
• Signature de nouveaux comptes C.A. : 40 k€
• Suivi client avec outil SalesForce
Mars 2005 à Avril 2007 : DATASCOPIE, Casablanca Maroc
Poste : Responsable de Production
Mission : Vente et fabrication d’opérations de télémarketing pour Bouygues Télécoms et GE Commercial Finance :
• Pilotage quotidien de la production ; outils CRM Vocalcom, Cosmocom
• Management des équipes (de 30 à 60 « positions »)
• Recrutement
• Formation (non seulement aux outils et procédures, mais également à la culture client/client final/pays …)
• Élaboration d’une étude de marché financière et technique pour la mise en place d’un centre d’appel
Juin 2003 - Décembre 2004 : GSI Maroc, Casablanca Maroc
Poste : Responsable de Production
Mission : Vente et fabrication d’opérations de télémarketing pour Bouygues Télécoms et GE Commercial Finance :
• Pilotage quotidien de la production ; outils CRM Vocalcom, Cosmocom
• Management des équipes (de 30 à 60 « positions »)
• Recrutement
• Formation (non seulement aux outils et procédures, mais également à la culture client/client final/pays …)
• Élaboration d’une étude de marché financière et technique pour la mise en place d’un centre d’appel
Mars 2001 à Février 2003 : Mission Économique d’Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis
VIA : Volontariat International en Administration
Poste : Attaché Commercial
Mission : Conseils avant vente et appui aux entreprises françaises désirant pénétrer le marché local dans les secteurs médical, agriculture, informatique et des composants électroniques :
• Organisation de missions de prospection pour des responsables d’entreprises françaises en partenariat avec différentes Chambres de commerce et d’Industrie françaises, UBI-France et le CFCE
• Rédaction d’études de marché synthétiques, de listes d’importateurs et de distributeurs locaux potentiels sur les différents secteurs
• Représentation commerciale
• Représentant Informatique local
Août 2000 – à Février 2001 : Bouygues Télécom, Boulogne Billancourt
Poste : Analyste réseau interconnexion
Mission : Gestion statistique du trafic international sortant et du trafic SMS :
• Analyse statistique du réseau
• Reporting
• Facturation avec opérateurs interconnectés
• Gestion du trafic à l’aide d’outils de reporting sur Excel et Access
• Participation aux réunions de facturation avec les opérateurs télécoms interconnectés Bouygues Télécom (Orange, SFR)
Profil
Parcours Clients :
Maîtrise et étude du parcours clients au sein de grands comptes : Facturation, Recouvrement, Relation Clients, Contentieux
Télécoms :
Culture fonctionnelle avérée pour des domaines suivants : gestion, commande, facturation, suivi financier, reporting, portabilité des numéros fixes, Revenue Assurance
Expériences solides au sein du Groupe France Télécom : connaissance de l’organisation, des méthodes projet en place chez l’opérateur, excellent sens du livrable chez France Télécom
Expériences en environnement complexe et international
Compétences Techniques et fonctionnelles
Conduite de Projets :
Méthodologie de Gestion de projet (dont parfait maîtrise de la méthodologie TTM, jalons et livrables associés),
Gestion des risques, des délais, des budgets
Coordination d’acteurs : internes, externes, fonctionnels, techniques et contributeurs, sur des projets de type nationaux et internationaux
Mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs de suivi, Reporting
Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage :
Recueil et Analyse des besoins utilisateurs
Élaboration de Cahier des Charges (applicatifs notamment)
Animation de réunions et suivi
Maîtrise d’Ouvrage Métiers et Système d’Information :
Étude et expression des besoins
Élaboration de cahiers des charges fonctionnels
Mise en place d’améliorations procédurales, organisationnelles et Système d’Information, Création et mise en place d’outils
Rédaction de procédures, de descriptifs de tâches et modes opératoires, de parcours clients
Organisation et Pilotage des phases de Qualification et Tests (préparation des cahiers et jeux de tests …)
Formation :
Réalisation et animation de modules de formation pour les Utilisateurs (département Maîtrise d’Ouvrage Métiers et Systèmes d’Informations), dans le cadre de missions d’accompagnement au changement : formation aux nouveaux outils, aux nouvelles procédures à appliquer à l’aide de process et modes opératoires
Formation
2000 : Institut Supérieur du Commerce
Finance