Gilles - Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS

Ref : 120924G001
Photo de Gilles, Assistant à maîtrise d'ouvrage ACCESS
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience Professionnelle

    Janvier 2010 à Aujourd’hui : Orange Business Services Large Projects, Ivry sur Seine

    Poste : Order to Cash Manager (OTC) : Consultant Pilote de l’activité commande/Facturation/Recouvrement

    Mission : Dans le cadre de la gestion opérationnelle et du pilotage de l’activité de « gestion commande facturation recouvrement » des contrats d’outsourcing monde AXA et KPMG :

    • Pilotage d’une équipe internationale de facturation en charge d’un contrat outsourcé AXA Assurances UK / Zone Méditerranée et KPMG monde,
    • Reponsable de la facturation et du recouvrement (C.A. > 10 M€ / an)
    • Rédaction de modes opératoires (en anglais),
    • Rédaction de procédures (en anglais),
    • Formation à distance des utilisateurs au Service Share Center en Inde
    • Connaissance des SI Orange : facturation, reporting, prise de commande, provisioning réseau et SI Equant : Chaîne standard internationale
    • Coordination des équipes locales pour la gestion, la prise de commande et la facturation des services Lan, Wan (Usage Based Billing), Xdsl, Voix,
    • Traitement des données réseaux – CDR – des opérateurs locaux sous traitants,
    • Définition de la stratégie de commande et de facturation avec l’ABU Manager de chaque zone,
    • Animation de billing review mensuelles avec le client
    • Reporting et consolidation de l’activité : Chiffre d’affaire, Revenue Assurance
    • Gestion d’inventaire, suivi des implémentations (test / mise en production) des éléments catalogue
    • Rédaction de scénarios de tests d’un nouvel outil de commande centralisé pour le client AXA,
    • Suivi des montées de versions applicatives


    Décembre 2008 à Novembre 2009 : Orange business services – Direction Service Client Entreprise, Arceuil

    Poste : Chef de Projet Métier (Portabilité)

    Mission : Mise en place d’un Guichet Unique dédié à la portabilité des lignes fixes, pour une nouvelle offre IP Centrex (étapes de portabilité en activité « think ») :

    • Gestion de Projet en mode TTM (Time to Market)
    • Étude et rédaction de cartographies de processus de parcours client de l’offre
    • Rédaction de modes opératoires de portabilité au regard de la règlementation ARCEP
    • Gestion de planning et charges de réalisation, suivi de l’avancée des travaux
    • Remontées d’alertes au chef de projet fonctionnel
    • Coordination et pilotage de réunion entre MOA SI et MOE SI, dans le cadre de la rédaction du cahier des charges pour le développement de l’outil
    • Interview et collecte des besoins Métiers, juridiques et marketing
    • Proposition de 5 scénarios
    • Mise en place d’un outil de portabilité des numéros fixes : KILIN
    • Rédaction des scénarios de tests
    • Coordination des tests, recette



    Juillet 2007 à Septembre 2008 : Andrexen : Editeur de logiciel Voip ip centrex, Paris

    Poste : Consultant – Business Manager

    Mission : Construction d’une offre commune Altran TEM/Andrexen de Migration ToiP pour adresser les Opérateurs Télécoms :
    • Mise en place d’un réseau de vente indirecte d’installateurs de PABX/IPBX, d’intégrateurs informatique et d’opérateurs télécoms,
    • Animation du réseau de vente indirecte,
    • Coordination des différents acteurs de la solution IP CENTREX : équipementiers, fournisseur ADSL,
    • Prospection commerciale,
    • Signature de nouveaux comptes C.A. : 40 k€
    • Suivi client avec outil SalesForce


    Mars 2005 à Avril 2007 : DATASCOPIE, Casablanca Maroc

    Poste : Responsable de Production

    Mission : Vente et fabrication d’opérations de télémarketing pour Bouygues Télécoms et GE Commercial Finance :

    • Pilotage quotidien de la production ; outils CRM Vocalcom, Cosmocom
    • Management des équipes (de 30 à 60 « positions »)
    • Recrutement
    • Formation (non seulement aux outils et procédures, mais également à la culture client/client final/pays …)
    • Élaboration d’une étude de marché financière et technique pour la mise en place d’un centre d’appel


    Juin 2003 - Décembre 2004 : GSI Maroc, Casablanca Maroc

    Poste : Responsable de Production

    Mission : Vente et fabrication d’opérations de télémarketing pour Bouygues Télécoms et GE Commercial Finance :

    • Pilotage quotidien de la production ; outils CRM Vocalcom, Cosmocom
    • Management des équipes (de 30 à 60 « positions »)
    • Recrutement
    • Formation (non seulement aux outils et procédures, mais également à la culture client/client final/pays …)
    • Élaboration d’une étude de marché financière et technique pour la mise en place d’un centre d’appel



    Mars 2001 à Février 2003 : Mission Économique d’Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis
    VIA : Volontariat International en Administration

    Poste : Attaché Commercial

    Mission : Conseils avant vente et appui aux entreprises françaises désirant pénétrer le marché local dans les secteurs médical, agriculture, informatique et des composants électroniques :

    • Organisation de missions de prospection pour des responsables d’entreprises françaises en partenariat avec différentes Chambres de commerce et d’Industrie françaises, UBI-France et le CFCE
    • Rédaction d’études de marché synthétiques, de listes d’importateurs et de distributeurs locaux potentiels sur les différents secteurs
    • Représentation commerciale
    • Représentant Informatique local


    Août 2000 – à Février 2001 : Bouygues Télécom, Boulogne Billancourt

    Poste : Analyste réseau interconnexion

    Mission : Gestion statistique du trafic international sortant et du trafic SMS :

    • Analyse statistique du réseau
    • Reporting
    • Facturation avec opérateurs interconnectés
    • Gestion du trafic à l’aide d’outils de reporting sur Excel et Access
    • Participation aux réunions de facturation avec les opérateurs télécoms interconnectés Bouygues Télécom (Orange, SFR)


Études et formations
  • Profil

    Parcours Clients :
    Maîtrise et étude du parcours clients au sein de grands comptes : Facturation, Recouvrement, Relation Clients, Contentieux

    Télécoms :
    Culture fonctionnelle avérée pour des domaines suivants : gestion, commande, facturation, suivi financier, reporting, portabilité des numéros fixes, Revenue Assurance
    Expériences solides au sein du Groupe France Télécom : connaissance de l’organisation, des méthodes projet en place chez l’opérateur, excellent sens du livrable chez France Télécom
    Expériences en environnement complexe et international

    Compétences Techniques et fonctionnelles

    Conduite de Projets :
    Méthodologie de Gestion de projet (dont parfait maîtrise de la méthodologie TTM, jalons et livrables associés),
    Gestion des risques, des délais, des budgets
    Coordination d’acteurs : internes, externes, fonctionnels, techniques et contributeurs, sur des projets de type nationaux et internationaux
    Mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs de suivi, Reporting

    Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage :
    Recueil et Analyse des besoins utilisateurs
    Élaboration de Cahier des Charges (applicatifs notamment)
    Animation de réunions et suivi

    Maîtrise d’Ouvrage Métiers et Système d’Information :
    Étude et expression des besoins
    Élaboration de cahiers des charges fonctionnels
    Mise en place d’améliorations procédurales, organisationnelles et Système d’Information, Création et mise en place d’outils
    Rédaction de procédures, de descriptifs de tâches et modes opératoires, de parcours clients
    Organisation et Pilotage des phases de Qualification et Tests (préparation des cahiers et jeux de tests …)

    Formation :
    Réalisation et animation de modules de formation pour les Utilisateurs (département Maîtrise d’Ouvrage Métiers et Systèmes d’Informations), dans le cadre de missions d’accompagnement au changement : formation aux nouveaux outils, aux nouvelles procédures à appliquer à l’aide de process et modes opératoires


    Formation

    2000 : Institut Supérieur du Commerce
    Finance


D'autres freelances
Chef de projet ACCESS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV PMO
Juspreet

PMO

  • GARGES-LÈS-GONESSE
EXCEL SQL ACCESS
Disponible
CV Chef de projet/ Consultant analyst
Gnama

Chef de projet/ Consultant analyst

  • ATHIS-MONS
SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL Microsoft Power BI ACCESS PYTHON
CV Responsable système d'information
El Houssaine

Responsable système d'information

  • FONTAINES-SUR-SAÔNE
SQL VBA ACCESS EXCEL .NET
CV Chef de projet informatique
Stephanie

Chef de projet informatique

  • LE MANS
SQL ORACLE CRYSTAL REPORT ACCESS AGILE
CV Développeur VBA / Access
Matthéo

Développeur VBA / Access

  • MANOSQUE
VBA ACCESS SAP ERP SQL
CV Ingénieur de développement ACCESS
Gérard

Ingénieur de développement ACCESS

  • PARIS
WINDOWS COBOL SQL ACCESS VBA
CV Chef de Projet Digital
Sofia

Chef de Projet Digital

  • ARGENTEUIL
MS OFFICE ACCESS WORD EXCEL POWERPOINT ILLUSTRATOR SHAREPOINT WINDOWS GOOGLE APPS MICROSOFT TEAMS
CV Directeur de projet
Eric

Directeur de projet

  • ROCHEFORT-MONTAGNE
CFT AWK CLARITY PPM UNIX ITIL LINUX ACCESS
Bientôt disponible
CV Manager de Projets
Sylvain

Manager de Projets

  • ALBON
WINDOWS ACCESS JAVASCRIPT CISCO MYSQL ORACLE VMWARE NAGIOS ITIL MICROSOFT
CV Services Delivery Manager
Dominique

Services Delivery Manager

  • SAINT-HILAIRE-DE-CHALÉONS
CUSTOMER CARE AND BILLING OEBS SALES HP SERVICE MANAGER HP BLADE HP OPENVIEW ACCESS COBOL Manufacturing & Supply Chain PYTHON SYNERGY/CM