Guillaume - Directeur de projet .NET
Ref : 190108H001-
78600 MAISONS LAFFITTE
-
Directeur de projet, Chef de projet, Consultant (46 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
PARCOURS PROFESSIONNEL
Chef de projet Senior | Jan. 2019 – Aujourd’hui
• Dans le cadre de la transformation des activités de « Gestion du Document » au sein du groupe BNP PARIBAS.
En charge du projet de migration des environnements Editique « Print » de BNP Personal Finance France
(Cetelem, Cofinoga) vers une solution rationnalisée et transverse aux filiales françaises du groupe.
(Plus de 70 collaborateurs impliqués sur le projet – Target : 4,5 M€ savings annuel)
➢ Préparation et animation des comités d’approbation du projet (classé PSEE) par les autres directions de BNP
Personal Finance
➢ Coordination des équipes du Département Editique de BNP Personal Finance impliquées sur le projet (MOA,
MOE, Gestion du RUN et Fabrication)
➢ Coordination des équipes IT inter-entités dédiées à la mise en place de l’infrastructure permettant
l’acheminement des flux techniques.
➢ Gestion de la relation et coordination des actions avec les nouveaux prestataires internes et externes en
charge de la nouvelle production Editique :
o Définition de la Road Map et du lotissement de migration
o Organisation des phases de recette et déploiements
➢ Analyse et évolution des workflows en place en collaboration étroite avec les principales entités Métier
impactées par la migration (Marketing Direct)
➢ Mise en place des actions change management
➢ Préparation et animation des COPIL / Reporting transverse de l’avancement du projet
• Dans le cadre de l’évolution de la stratégie de communication globale E-Mailing & SMS de BNP Personal
Finance.
Participation à l’élaboration et au déroulement d’un appel d’offre conjoint entre les Départements
Editique, Marketing Digital et Achats, afin de rationaliser les productions Marketing Automation &
Editique dématérialisées :
➢ Recueil des besoins transverses et rédaction du cahier des charges à l’attention des soumissionnaires
➢ Analyse des réponses, rédaction des grilles de dépouillement (pré et post soutenances)
➢ Short listing et sélection finale des prestataires à l’issue du RFP
➢ Lotissement de la solution cible, cadrage et initialisation des projets correspondants
Responsable des domaines
SIRH, Douanes & RSE| Sep . 1 6 –Aujourd’hui Au sein de la DSI Corporate du groupe, en charge des activités de BUILD and RUN des systèmes RH, Douanes et Responsabilité Sociétale Entreprise
(RSE).
Coordination des acteurs internes et externes
impliqués sur les différents domaines (partenaires métiers,
éditeurs et fou nisseurs, département Infrastructure, département Sécurité, équipes Support) Gestion de projet (BUILD):
➢Elaboration des roadmaps projets (conception de nouveaux systèmes ou amélior ation des systèmes existants) en étroite collaboration avec les métiers
➢Cadrage organisation et pilotage des projets IT correspondants
➢Coordination de l'ensemble des contributeurs projet impliqués (IT, Métiers , Fournisseurs...)
➢Structuration et animation des équipes IT (acteurs des
différents services IT & partenaires externes), affectation des tâches et pilotage de leur réalisation
➢Respects des engagements : coûts, qualité, délais
➢Reporting de l’avancement des projets, préparation et animation des comités de projet & pilotage Maintenance (RUN):
➢Définition et suivi budgétaire de la maintenance des systèmes IT en production
➢Pilotage du versioning et supervision du support applicatif des solutions (respect des SLAs)
➢Coordination et animation de l'ensemble des contributeurs aux activités de RUN
Env. technique : TalentSoft / HRAccess (RH), Conex (Douanes), IVE (RSE), Plateforme EDI du groupe, BO (Business Objects), EBX (MDM), Serveur LDAP
| Management de projets | Novembre 2017 – Aujourd’hui En parallèle des activités liées à la gestion des domaines IT , management de
deux projets transverses au groupe :
•IAM (Identity and Access Management) : Mise en place d'une solution globale visant à automatiser et standardiser l es processus de gestion des identités (internes et externes).
Provisioning et déprovisioning automatique des comptes
Active Directory et Offices 365 associés depuis les référentiels RH et MDM
du groupe
•E-Services: Dans le cadre du projet de rationalisation des outils collaboratifsdu groupe, en charge de la migration des environnements IBM Domino (bases Lotus Notes /Quickr)et Alfresco vers Sharepoint Online
➢Inventaire et analyse des environnements existant (processus métiers, workflows et data flows)
➢Modélisation des processus métier des nouvelles solutions, analyse de risques et élaboration des process de support adéquats
➢Mise en place des processus de change
management pour les utilisateurs et onboarding de l’ensemble des Business Unit impactées
➢Préparation et rédaction du dossier d’appel d’offre en partenariat avec le service Procurment (migration Lotus Notes / Quickr vers SP Online)
➢Suivi, coordination et animation des projets durant les phases de réalisation (POC puis développement)
Env. technique IAM : TalentSoft , BPM (IBM), EBX
(MDM), BODI, FIM, SQL Server 2016 , Active Directory, Azure Active Diretory
Env. technique E-services: IBM Domino(bases Lotus Notes & Quickr), Alfresco, Sharepoint Online, 3
| Direction de projet − Co -Gérant | Nov. 2014 –Aujourd’hui Création de l’entreprise de service numérique
Cappsa, spécialisée sur les technologies Microsoft (.NET / SQL Server)
➢Réalisation de missions d'expertise conseil
➢Gestion et direction des projets réalisés au forfait pour nos clients
➢Gestion de la relation client (prospection, négociation et contractualisation des prestations)
➢Gestion des moyens budgétaires et matériels − Planification des flux de trésorerie et des opérations financières
➢Gestion des ressources humaines
Env.technique : .NET (C# / WPF et ASP.NET MVC 4), HTML5, AngularJS, Bootstrap,SQL Server 2014
| Chef de projets/ PMO| Jan. 2011 –Oct. 2014 En charge de la production des applications front office de la plateforme de conseil et stratégie agronomique du groupe (1.8 millions d’ha gérés -Outils utilisés par 33 coopératives agricoles -45 personnes mobilisées sur le projet)
➢Analyse de l’expression de besoins exprimée par la MOA
➢Définition et lotissement de la roadmap de développement en collaboration avec l'équipe de direction
➢Réalisation de la budgétisation et de la planification des lots de production
➢Participation à la conception fonctionnelle de la plateforme et des outils d’administration
➢Coordination de l'équipe d'ingénieurs d'études interne et des équipes de développement en prestation (dont deux offshore).
➢Suivi de l’avancement des travaux conformément aux prévisions (délais, coûts, qualité, arbitrage des risques identifiés)
➢Participation à la préparation et à l'animation des comités de projet et des comités de pilotage
➢Rédaction des rapports et dashboard
liés à l’activité (avancement, délais et coûts)
➢Organisation des phases de recette et accompagnement client (centralisation, requalification, traitement des retours)
Env. technique : C# / WPF et ASP.NET MVC 4 --Bases de données : SQL Server 2008 & 2014
| Chef de projet (mode forfait) | Avr. 2007 – Déc. 2010 Chef
de projet rattaché au pôle Forfait de l'agence parisienne
du groupe :
➢Analyse du besoin client et rédaction du cahier des charges fonctionnel et technique correspondant
➢Budgétisation et lotissement des lots de production identifiés
➢Réalisation de la planification associée (macro & micro)
➢Affectation des ressources en collaboration avec la direction interne
➢Rédaction de proposition commerciale et plan d’assurance qualité
➢Suivi de plusieurs projets en parallèle, basé sur la méthodologie du Cycle en V
(«agilisé»)
➢Coordination et encadrement des équipes en charge de la production
➢Préparation, animation et synthèse des comités de projet hebdomadaires et des comités de pilotage
➢Mise en œuvre des phases recettes interne et client (centralisation, requalification, traitement des retours)
➢Participation au recrutement des membres d’une équipe projet 4
Clients et projets notables :
➢CHÈQUE DÉJEUNER : En charge de la production de 5 des 12 lots composant la refonte de l’application de gestion commerciale du groupe (jusqu'à 25 personnes mobilisées en interne)
➢NINTENDO FRANCE : En charge du projet de refonte de l'application de SAV
➢CISBIO : Participation à la conception et la mise en œuvre d'une application de gestion de stock
Env .technique : Visual ADELIA - C# / WPF --Bases de données : AS400 -SQL Server 2008
| Chef de projet junior | Mars 2005 –Mars 2007 Mise en œuvre du projet "Farmstar"
en partenariat avec les sociétés Astrium et Arvalis : Outil
d'optimisation de la fertilisation des parcelles agricoles utilisant l’imagerie satellite (340.000 hectares gérés
–30.000 parcelles) :
➢Participation aux études préalables et de faisabilité du projet en collaboration avec les équipes d’Astrium et Arvalis impliquées sur le projet
➢Rédaction des spécifications générales
➢Participation à la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
➢Participation au développement de l’application
➢Encadrement de l’équipe (deux développeurs) et suivi du projet en partenariat avec le directeur de projet
➢Participation à la gestion et au suivi des recettes interne et client
Env.technique : Windev -Hyperfile / C++ -MySQL
| Développeur logiciel | Oct. 2002 – Fév. 2005
➢Participation à la conception et au développement des logiciels de la gamme Osmose : Outils d'aide à la décision agronomique du groupe (1200 utilisateurs
–1,3 millions d'hectares gérés)
Env . : Windev -Hyperfile / MySQL
AGEPI | Développeur | Sept. 1999 –Août 2002 (dont 2 ans en alternance)
➢Participation à la conception et à la réalisation de sites web dynamiques destinés aux collectivités locales
➢Participation au développement de nouveaux modules de l'ERP édité par la société
Environnement technique : Webdev
-Hyperfile / MySQL
–PHP –HTML
–Dreamweaver
–Flash – Photosho
FORMATION
CNAM | 2001 – 2002
UE -Conduite de projet informatique
IFCP | 1999 –2001
BTS Informatique de gestion
option développeur d'applications en alternance
Université de Cergy -Pontoise | 1997 –1999
DEUG MIAS, (Mathématiques, Informatique
et Applications aux Sciences)
Lycée Jules Ferry | 1996 –1997
Bac Série S -Spécialité : Physique
Management de projet IT
•Analyse et reformulation de l’expression de besoins
client , rédaction deCdC
•Analyse des workflows et data flows, modélisation des processus métier
•Elaboration et préparation de dossiers d’appel d’offres et/ou propositions commerciales
•Budgétisation et lotissement
des projets dans le cadre d’une démarche de réalisation au forfait
•Elaboration des macros et micros plannings nécessaires au pilotage opérationnel
•Mise en œuvre d’une méthodologie de gestion de projet (Cycle en V «
agilisé»)
•Suivi parallèle de plusieurs projets à différentes étapes d’avancement
(conception, développement, recette)
•Coordination et encadrement des équipes, y compris offshore, engagées sur les
différentes phases de production
•Contrôle du déroulement des travaux conformément aux prévisions (délais,
coûts, qualité, arbitrages éventuels)
•Reporting opérationnel et financier , préparation et animation des comités de pilotage
Compétences fonctionnelles
•Domaine agro -alimentaire
•Ressources Humaines (Talentsoft)
•RSE (Responsabilité sociétale entreprise)
•Douanes (Deltapass)
•Identity and Access Management (FIM), MDM
•Gestions des outils collaboratifs (O365, Domino, Alfresco)
Gestion d’entreprise ( Création de la société « Cappsa » en 2014)
•Gérant de l’entreprise de service numérique « Cappsa » (3 associés actifs et 2 salariés)
•Gestion de la relation client (prospection ,négociation, contractualisation)
•En charge des aspects comptables, juridiques et financiers de la société
•Gestion des ressources humaines (paie, formation, recrutement , gestion de la motivation)