Sahbi - Chef de projet digital PMO

Ref : 181016S002
Email vérifié
Photo de Sahbi, Chef de projet digital PMO
Compétences
PMO
MAITRISE D OUVRAGE
Expériences professionnelles
  • Ministère du Tourisme Tunisien (3mois)
    2020 - aujourd'hui

    •Identification des projets structurants en collaboration avec les commissions techniques
    •Elaboration d'une consultation en ligne à l’échelle nationale
    •Organisation des Assises régionales et nationales du Tourisme SEABEL Hôtels (3 mois)
    •Etude de marché de l'immobilier en Tunisie et Benchmark sur les résidences hôtelières
    •Analyse du site du site et validation du concept
    •Etude de faisabilité financière
    •Définition de la feuille de route pour le développement immobilier

  • Directeur de Projet

    2019 - aujourd'hui

    Principales activités et
    responsabilités
    - Evaluer la maturité digitale d’Ooredoo
    - Définir une stratégie globale et cohérente pour le portefeuille d'applications web, en harmonie
    avec la stratégie d'entreprise
    - Concevoir une solution cible et définir une feuille de route
    - Etablir les termes de références pour la mise en œuvre de la solution cible
    - Evaluer la maturité E-commerce
    Type de mission ou secteur Télécommunication

  • Fondateur (1 an)

    TIPS&CO
    2014 - 2015

    PRINCIPALES MISSIONS :
    •Benchmark et Business plan
    •Pilotage des investissements
    •Pilotage d'une équipe pour le développement de l'application mobile
    •Pitch du projet dans des incubateurs à San Francisco

  • Consultant Senior (1 an)

    SOLUCOM
    2011 - 2014

    PRINCIPALES MISSIONSECO-EMBALLAGES (3 mois)
    •Diagnostic fonctionnel du SI : entretiens, analyse fonctionnelles, cartographie fonctionnelle cible
    •Définition du Schéma Directeur SI BIAT -Banque Internationale Arabe de Tunisie (3mois)
    •Elaboration d’un plan de développement stratégique pour la mise en place d’un centre relation clients (proposition de valeur, cadre règlementaire, modèles économiques, business plan)
    •Dimensionnement du Centre de Relation Client
    •Définition de la trajectoire de déploiementBVMT –Bourse de Valeur Mobilière de Tunis (4 mois)
    •Diagnostic organisationnel (organigramme, cartographie fonctionnelle, macro -processus)
    •Proposition d’un organigramme cible avec des fiches de poste
    •Diagnostic des ressources humaines avec des bilans de compétences UNACOOPEC-CI (5 mois)
    •Revue de projet axée sur les aspects juridiques et financiers
    •Analyse sommaire sur l’organisation et la gouvernance du projet, pouvant expliquer les éventuelles difficultés rencontrées
    •Recette fonctionnelle du logiciel d’assurance IGA
    Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (2 mois)
    •Réalisation d’une enquête sur les leviers de compétitivité desentreprises
    •Formalisation d’une monographie sectorielle (Transport et TIC) dans le cadre du Programme d’Amélioration de la Compétitivité des Services

  • Directeur de projet

    OOREDOO – Integrated Supply Chain
    aujourd'hui

    Principales activités et
    responsabilités
    - Diagnostic et évaluation des processus liés à la Supply Chain existants
    - Identification des principaux problèmes et des lacunes dans la pratique actuelle sur toute la chaine
    de valeur et proposition de bonnes pratiques
    - Définition de la vision cible de la ISC (Integrated Supply Chain)
    - Définition des principes clés qui guideront la conception et la mise en œuvre de la future ISC
    - Elaboration du modèle opérationnel de la ISC
    - Définition de la gouvernance cible
    - Modélisation des process cibles en alignement avec les bonnes pratiques
    - Définition des KPI à mettre en place et élaboration de la feuille de route
    Type de mission ou secteur Télécommunication
    Projet Tunisie Télécom – Accompagnement à la mise en place du Plan Stratégique

  • PMO (Project Management Officer)

    aujourd'hui

    Principales activités et
    responsabilités
    - Animation des nouvelles propositions stratégiques et présentation de la méthodologie et des
    outils d’accompagnement de l’exécution de la stratégie à fournir pour la réalisation des
    programmes pour assurer l’efficacité de l’implémentation de la stratégie
    - Collecte des données spécifiques à chaque chantier, programme, et projet et mise à jour du
    planning de réalisation de tous les projets
    - Pilotage et suivi de la réalisation des projets en collaboration avec le Management de TT et les
    structures de gouvernance du PS déjà mises en place
    - Coaching de l’équipe PMO existante (gestion des programmes et des projets)
    - Organisation pratique des travaux de réalisation des programmes et projets et suivi des projets en
    cours de déploiement par le(s) PM(s)
    - Edition des reporting mensuels de suivi des réalisations
    - Animation de Comités de Pilotage mensuels
    - Suivi des délais et du budget
    Type de mission ou secteur Télécommunication
    Projet Tunisie Télécom – Modèle de Gouvernance cible pour l’activité Recouvrement

  • Directeur de projet

    aujourd'hui

    Principales activités et
    responsabilités
    - Analyse des processus de recouvrement existants
    - Développement du modèle de gouvernance cible (pilotage, gestion incidents, etc,)
    - Définition de l’organisation cible via un consensus
    - Analyse des écarts entre le modèle organisationnel actuel et cible de l’activité Recouvrement
    - Définition de la roadmap de mise en œuvre
    - Définition des KPI de pilotage de la performance de l’activité recouvrement
    - Définition de la stratégie de conduite du changement et gestion de la communication
    Type de mission ou secteur Télécommunication
    Projet Ooredoo – Transformation digitale

  • Chef de projet ( 2anset 3 mois)

    DELOITTE -MANAGEMENT &STRATEGY
    aujourd'hui

    PRINCIPALES MISSIONSDELOITTE AFRIQUE FRANCOPHONE ( 1 an )
    •Déploiement d’un ERP dans 13 pays
    •Pilotage de projet, du budget et des ressources
    •Suivi de l'avancement de la mise en œuvre
    •Gestion des communications ayant trait aux projets
    •Formation des référents à l’utilisation de l’outil
    •Conduite de changement VERMEG (4 mois)
    •Définition des indicateurs de pilotage financier
    •Pilotage de la rédaction d'un cahier des charges pour le choix d'un outil BI
    •Lancement de l'AO MONPRIX (3 mois)
    •Analyse de l'existant (architecture applicative, infrastructure,sécurité)
    •Evaluation du SI pour les domaines Pilotage, Opérations,Support
    •Définition du SDSI (Schéma Directeur SI)KFC (3 mois)
    •Modélisation des processus
    •Recette du système d’information COMAF -Comptoir Africain (3 mois)
    •Diagnostic interne de COMAF (forces et faiblesses des différentes fonctions de l’entreprise)
    •Analyse du secteur de l'immobilier et de la distribution des matériaux de construction en Tunisie
    •Identification d’initiatives stratégiques et élaboration de la roadmap d’implémentation
    •Elaboration du plan stratégique

  • SOTALO Société hôtelière (3 mois)
    aujourd'hui

    •Etude de marché de l‘hôtellerie en Tunisie et dans le bassin méditerrané
    •Evaluation des forces et faiblesse du Djerba Plaza Hôtel
    •Elaboration d’un plan stratégique à 5 ans
    •Définition d’un Business plan

  • Consultant en Sécurité and Risk management des SI (3 ans)

    PRINCIPALES MISSIONS LVMH –Perfumes & Cosmetic (2 ans)
    aujourd'hui

    •Implémentation d’un PCA (Plan de Continuité d’Activité) en France et déploiement dans différentes régions (Europe, États -Unis, Asie Pacifique, Japon):
    •Animation d’un Réseau de Correspondants Sécurité
    •Suivi des incidents de sécurité
    •Définition de la politique de classification des actifs en terme des critères de sécurité
    (disponibilité, intégrité, confidentialité , traçabilité)
    •Gestion de sous-traitants
    •Sensibilisation des opérationnels à la sécurité des systèmes d’information

Études et formations
  • ARTS ET MÉTIERS PARTISTECH

    École d’ingénieur Master spécialisé en création d’entreprise et développement d’activité
  • Classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs MPSI / PSI*

    Lycée Saint -Louis / Lycée Janson de Sailly
  • Baccalauréat scientifique avec mention bien

    Lycée Gustave Flaubert
Autres compétences
COMPETENCES

Transformation Digitale
• Conseil en organisation, stratégie et management
• Gestion de projets et de programme (Méthodologie Waterfall et Agile)
• Pilotage de budget et d’équipes
• Projet de transformation
• Conduite du changement
• Ingénierie des processus
• Efficacité opérationnelle
• Plan de continuité d’activité

INFORMATIQUE
Pack Office
• MS Project
• CEGID
• Power BI

LANGUES
Français : Bilingue
• Arabe : Bilingue
• Anglais : Professionnel

D'autres freelances
Chef de projet digital PMO

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet PMO
Mariam

Chef de projet PMO

  • PARIS
PMO MOA AGILE
Disponible
CV Chef de projet AMOA
Mathieu

Chef de projet AMOA

  • PESSAC
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO PACK OFFICE VBA MS PROJECT CRM INFOR ERP MDM SAP
Disponible
CV Chef de projet PMO
Lydia

Chef de projet PMO

  • GENTILLY
PMO AGILE JIRA MS PROJECT CONFLUENCE SCRUM SAFE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL SQL
Disponible
CV Consultant  Cybersécurité
Roland

Consultant Cybersécurité

  • PALAISEAU
Cybersécurité IAM EBIOS WINDOWS AGILE PMO
Bientôt disponible
CV CONSULTANT AMOA
Jean-Baptiste

CONSULTANT AMOA

  • ISSY-LES-MOULINEAUX
PMO EXCEL
Disponible
CV Chef de projet IAM
Frédéric

Chef de projet IAM

  • ÉCULLY
IAM PMO
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Jacques Patrice

Chef de projet AGILE

  • MARSEILLE
PMO AGILE
CV Consultant
Dimitri

Consultant

  • PARIS
PACK OFFICE JIRA SHAREPOINT PMO INFORMATICA DATA QUALITY SOLVABILITE II DATA Lean Six Sigma AGILE VBA
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ange Patrick

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PRINCE II AGILE SCRUM MS PROJECT EXCEL MOA ITIL PMO JIRA
CV Consultant senior PMO & business analyst | ex Senior EY
Romain

Consultant senior PMO & business analyst | ex Senior EY

  • PARIS
EXCEL POWERPOINT PMO Qlik Sense
Disponible