Thibaud - Chef de projet CMS
Ref : 120208B002-
76100 ROUEN
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Chef de projet, Formateur (55 ans)
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Freelance
Profils administratifs : Secrétariat & assistantes de direction. Professionnalisation de l’accueil et des écrits
Bureautique / Pack Office Niveau I et II - Versions 97 à 2010
Formations spécifiques / EBP compta et gestion commerciale, Sage - ligne 100
▪ Entreprises et centres de formation [Editions Francis Lefebvre, Lamy, URSSAF, Total, Forwork, Supporter, Star formation, Novitec, Esicad, Evasion formation, ib‐formation Cegos…]
▪ Accompagnateur des salariés sur leur nouveaux postes de travail suite à migration : nouveau poste HOLCIM sous Windows7 et Office 2010 / messagerie Lotus Notes
▪ Conception et animation des formations Windows 7 et bureautique 2010 pour les techniciens support AREVA
▪ Intervenant à la Chambre des métiers / Formation des Ministères
▪ Intervenant à l’AFPA et dans les CFA
Formations informatiques et bureautiques (Pack Office) de Niveau I et II
Formations et paramétrage logiciels de comptabilité EBP compta et Gestion commerciale, Sage Ligne 100
Formation en Centre de formation inter et intra entreprise / Formations en accompagnement sur le site ou poste de travail
Formations sur le titre CSCD - Conseiller service client à distance (Le Havre et Rouen), et suivi des stagiaires dans les Centres d’appels régionaux (EDF, France telecom, …)
Formation de contrats de professionnalisation & Projets TH
Construction de cursus de formation DIF ‐ Professionnalisation
Conseil et construction des projets professionnels des candidats.
Accompagnement des jeunes en alternance sur des cursus allant de l’infra-bac au bac+2. Coaching formatif et relationnel pendant le temps scolaire et l’immersion en entreprise.
Grande distribution [Carrefour, Atac, Ikea, Darty, FNAC…]
Hôtes et hôtesses de caisse
Employés libre service - ELS et magasiniers
Vendeurs conseil ‘cuisines’
Vendeurs spécialisés multimédia
Développement des compétences commerciales des forces de vente en BtoB et BtoC en concessions & réseaux
Intégrations logicielles & IHM progiciels
Réseaux de distribution [SFD ‐ filiale SFR, Jardiland, Boulangerie Paul, Brico Dépôt, France Loisir, Galeries Lafayette]
Progiciels d’établissement et gestion des devis / SAP Web. Animation des formations et assistance au démarrage.
2004 Installation, paramétrage et déploiement du système informatique et démarrage des magasins "Boulangerie Paul & St
Preux" sur les régions Nord, Ouest et Paris IDF. Projet : Gestion back‐office (commandes & des approvisionnements).
2005 Déploiement OPHENIE (caisse tactile et back office vendeurs). Animation des formations et assistance au démarrage dans les différents points de vente.
2006 Interface SAP-WEB pour la gestion de magasin de bricolage. Formation des Responsables magasins et de l’encadrement
2009 Déploiement SIGAL ‐ SI de gestion de librairies & MOA pour les enseignes ********.
Validation technique des installations, paramétrage et tests sur site. Animation des formations des vendeurs et responsables de caisse et assistance au démarrage.
2010 Déploiement WINSTORE ‐ Nouveau système d’encaissement tactile mis en place sur les enseignes Galeries Lafayette et BHV.
Animation des formations et accompagnement des personnels pendant la mise en production.
2011 Réalisation des supports de formation pour la mise en place des nouveaux process opérationnels du traitement commercial et administratif des dossiers de Certification – Association Qualitel
Secteur automobile [Gedas - prestataire informatique historique de GVF, Groupe Volkswagen, Cogestib pour les concessions Toyota]
1999 à 2003
Formation sur les principaux DMS (Car*Base et I’Car) pour garantir la gestion administrative et commerciale des concessionnaires Seat, Skoda, Audi, Volkswagen et Toyota.
Gestion des concessions et des commandes clients.
Gestion des applications de facturation ‐ Traitement des garanties.
Laboratoires pharmaceutiques [Pfizer, Aventis, Novartis, laboratoires Roche]
Progiciel Agora, Sigma, Webforce / Formation récurrentes sur les applicatifs métiers : Gestion de la relation commerciale pour les
VM & DR.
Formateur SIEBEL Laboratoire NOVARTIS : Conduite au changement de l’outil SIGMA (Dendrite) à SIEBEL. Formation en déploiement (600 personnes) sur environnement PC et BlackBerry.
Formateur SIEBEL LABORATOIRE ROCHE : formation CRM pour délégués médicaux, médecins régionaux, marketing, siège. Soutien
à la conception pédagogique et à la formation bureautique.
Formateur ETMS WEBFORCE DENDRITE : Formation des visiteurs médicaux sur leurs outils de reporting et de gestion sectoriel,
laboratoire UCB, etc. Plateforme technique : PC portable, Pocket PC
ECTOR / Mise en place de cellules de supports utilisateurs. Formation et assistance du support technique utilisateurs
Gestion de Projet informatique & maintenance applicative
Secteur automobile [GVF]
Participation à la conception fonctionnelle du module spécifique de Gestion Vente des pièces détachées ‐ Réservation de VN/VO.
[ERP sous Oracle] Recettage des Progiciels Eagle, Elsa et NVDS /
Déploiement national dans les concessions automobiles.
Secteur industriel et pétrochimie [Total Raffinage & Marketing]
2009 Coordinateur de déploiement
ERP : OpenTAS éditeur : Implico SAP IS-OIL-TSW-SD/MM
Phase N°1 - Progiciel d’expédition et de réception des produits pétroliers pour les moyens de transport [Route, Maritime, Fer, Pipe]
Finalisation des process avec les services DSI, MOA et TMA.
Recettage de l’application avant mise en production.
[SAP QM] Gestion des dysfonctionnements avec les équipes locales, éditeur du progiciel en Allemagne et développeurs en Inde.
[SAP MM] Prise des commandes des donneurs d’ordre pour transmission des données aux raffineurs.
Elaboration des supports de formation, cahiers d’exercices, guides utilisateurs.
2010 Chef de projet et coordinateur de déploiement
Phase N°2 - Dématérialisation des documents d’accompagnement douaniers pour remplacer les émissions et la gestion des mouvements soumis à accise / DAA
Assurer la bonne adéquation entre les charges fonctionnelles, les choix logiciels et le cadre légal européen.
Formation des formateurs et organisation de la logistique de déploiement en raffinerie.
Accompagnement des utilisateurs lors de l’implantation progicielle.
Formation des opérateurs, des bureaux administratifs, des déclarants douane et des douaniers locaux.
Gestion de la relation Client ‐ Formation des conseillers, superviseurs, chefs de projets & transfert de compétences
Centres d’appels [Téléperformance, T‐System, Qualiphone & CCA Solutions, France Telecom, Wanadoo, CNP assurance, La Poste, Conseil Général du 93, Euriware, Aréva]
Formations initiales et continues de conseillers et cellules de support technique.
Formations comportementales ‐ Communication ‐ Marketing direct ‐ Professionnalisation des écrits.
Constitution et coaching d’équipes.
Formations aux logiciels de planification & supervision (Conso+ / Planexa / Solution 35 / Elucydée…)
France Télécom IDF / 3 sessions de contrats de qualification & professionnalisation sur des profils de conseillers techniques - hotliners.
Taux d'embauche moyen en CDD et en CDI = 87% sur les plateaux de l’opérateur téléphonie historique.
France Télécom PACA / 2 années de contrats de qualification pour des profils de conseillers commerciaux 10.14 / 10.16
Les contrats de qualifications se classent parmi les meilleurs vendeurs lors des challenges régionaux.
La fonction tutorale sur les plateaux de FT, Orange, Wanadoo
Accompagnement des superviseurs quant à l'intégration et au suivi des stagiaires.
Animation des Briefings, Fixation des objectifs de vente, Qualité de service.
Professionnalisation de l’Accueil Client pour les différents annonceurs de la CNP Assurance / Montparnasse.
Formations comportementales et constitution d’équipe de conseillers.
Création des outils de reporting.
Suivi des conseillers clientèle Pro de La Poste / Saint Denis
Formation des contrats d’alternance à la culture et à l’organisation de l’entreprise et aux process spécifiques au métier.
Accueil, services financiers, management & gestion.
Du Marketing au Marketing direct. Communication verbale et rédaction des traitements des demandes par mail et par courrier postal
Démarche de prospection et de fidélisation de clientèle.
Conception & administration de sites web : CMS Joomla !, Spip, WordPress, Piwigo, …
Sites E-commerce Prestashop, Magento,
Sites de formation en ligne Moodle, Claroline
Domaines de compétences
Chef de projet informatique Junior
Elaboration de cahier des charges et de propositions ergonomiques et fonctionnelles
Travail collaboratif avec la DSI et la MOA
Choisir les solutions technologiques performantes dans un cadre budgétaire précis
Conception des environnements, coordination et suivi des tests de recette
Suivi et gestion des anomalies et dysfonctionnements
Reporting : organisation et animation des réunions et des suivis d’avancement projet I Comop
Formation de formateurs et coordination des actions déploiement
Assistance aux utilisateurs
Ingénierie de la formation professionnelle continue
Analyser l’existant et recenser les besoins de formation en fonction des publics visés et des compétences souhaitées
Définir les objectifs en termes de compétences, décrire les connaissances, capacités méthodologiques, comportements souhaités et construire le Plan de formation
Élaborer le plan de financement de l’action en assurant le ROI pour l’organisation
Formateur ‐ Animateur de sessions
Développement commercial & négociation
Identifier les prospects, organiser les actions de prospection
Assurer le suivi des prestations et fidéliser les clients
Gestion de la relation client
Assurer la prospection et le développement commercial
Négocier & commercialiser les dispositifs de formation
Être l’interface privilégiée entre les prescripteurs et les OPCA dans la gestion administrative des dossiers
Être garant de la satisfaction client
Management & Coaching opérationnel
Constituer, animer et soutenir la motivation des collaborateurs ‐ Coaching opérationnel
Piloter l’activité / Planning, montées en charge, objectifs,
Évaluation et amélioration des comportements commerciaux
Formation et mise en place de procédures, double écoute, débriefings, coaching, réunions d’équipe / AQD
Établir les Tableaux de bord et assurer le reporting d’activité