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Stéphane Chef de projet C

CV n°020528T002
Compétences techniques
C
C++
UML
Études et formations

CONSULTANT LOGICIEL/SYSTEME TEMPS REEL ET/OU EMBARQUE

INGÉNIEUR SUPAERO (OPTION INFORMATIQUE)

1996-1999 Elève ingénieur Supaéro (Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace), dernière année en filière informatique.
Obtention en parallèle d’un DEA Informatique fondamentale et parallélisme

1993-1996 Math Sup/Spé M’ (Lycée Clémenceau REIMS)
1993 Baccalauréat C mention Bien (Troyes)

SYNTHÈSE CONNAISSANCES INFORMATIQUE (NIVEAU /5)

Plates-formes/OS UNIX/LINUX (5), Win 95/98/NT4/2000 (4), SGI IRIX 6 (3), IBM RS6000, FASTOS (OS temps réel Thalès)

Langages C (et C compilé croisé PPC) (5), GDB
C++ (3)(OMT/UML (3)), Delphi (2)

Connaissances en Perl, Html, Java (2)

Notions TCP/IP (Sockets UNIX (2)), ClearCase/ClearQuest

Multimédia Vidéo (MPEG1/2) (2), OpenGL (2)

Logiciels dVs/dVise de Division (réalité virtuelle) (3), VAPS (VPI) (2), Catia (2) (Dassault Systèmes), Doors/Rose (Rational) (2), Iliade (Thalès).

LANGUES

Langues Anglais: Courant (Score TOEFL : 650)

Expériences professionnelles

2001-2002 Ingénieur Astek chez Dassault-Aviation
12/2001-08/2002 Service Conduite de mission

Environnement : UML, Doors/Rose

1 des 6 spécificateurs de la conduite de tir Air/Sol de la nouvelle arme AASM du Rafale France. Rédaction des exigences de spécifications sous Doors et du modèle d’analyse sous Rose. Notation UML. (4 mois)

Spécifications d’interface entre le logiciel applicatif et l’équipement gérant les missiles sur le bus arme (1553/3910).

Reprise et réorganisation du document central de spécification/projection de l’arme AASM, qui assure non seulement la traçabilité entre la spécification globale et la spécification détaillée livrée au fournisseur Thalès, mais spécifie les temps de traversée entre équipements pour l’ensemble de la conduite de tir. (1 mois)

Rédaction complète du même document pour la conduite de tir Bombes classiques. (2 mois)

Suivi des fiches de demande de renseignements provenant de chez Thalès et intégration des modifications dans les exigences et/ou le modèle d’analyse. (2 mois)

1999-2001 Ingénieur INTA chez Thalès SA (ex Dassault Electronique)
Service CSC (Cœur Système Mirage)
Service qualifié CMM niveau 3

Environnement :
OS UNIX/FASTOS (OS Temps réel propriétaire)
Cible Power PC (G3). Cartes embarquées + cartes VME.
Langages C/C++, Assembleur PPC, scripting KSH

L'activité du service consiste dans le développement des logiciels d'application mission des avions Mirage 2000-9 selon le cycle en V (méthodologie Minerve)

Le logiciel d'application mission est le logiciel qui coordonne permet en outre l'acquisition des commandes pilote, le traitement des données de navigation, de réaliser la séquence de tir (et commander aux équipements selon le contexte), se charge des demandes de visualisations aux applications d'affichage sur tubes.

04/2001-11/2001 Assistant chef de projet du développement du 1er standard logiciel du Mirage 2000-9, en phase incrémentale (Mise Au Point)

Le chef de projet gère les heures et effectue la planification des tâches. L'adjoint chef de projet (équivalent responsable de lot) répartit le travail, sanctionne et valide les retours des ingénieurs, en particulier sur la partie Air/Air. (équipe de 6/8 personnes)

Prise en main des travaux de la sauvegarde de contexte en cas de perte d'un module en relation avec l'ingénierie. (équipe de 2 personnes)

En parallèle, participe à la validation des fonctions Air/Air MICA au banc d'essai à Istres.

11/2000-04/2002 Responsable de la gestion de configuration du logiciel
au sein de l'équipe Projet

A ce titre, assure la fourniture des exécutables aux ingénieurs en charge des tests, prépare, valide et effectue la livraison de l'ensemble de l'application et des couches basses au client Dassault-Aviation, participe à la livraison des altérations effectuées au titre de la mise au point des livraisons intermédiaires.

Gère et assure la cohérence de la base de données au travers de l'outil de gestion de configuration et production Iliade.

Gère et délivre les fiches de modification permettant aux ingénieurs d'effectuer des corrections sur le logiciel.

08/1999-2000+ Développement de fonctions Armement et Air/Air du logiciel précédemment cité. Spécifications, codage, tests et validation des nouvelles fonctionnalités et du portage assembleur > C (Service qualité CMM niveau 3).

08/2000 jq. 11/2001 Responsable d'intégration logicielle

Responsable des moyens logiciels et matériels qui permettent le test fonctionnel qui est la dernière des phases de test effectuées à St Quentin avant l'envoi du logiciel au client et à Istres.

Le test fonctionnel bien que ciblant une des quelques dizaines de fonctions du logiciel impose la mise en œuvre de l'application mission complète stimulée en amont et en aval par une simulation réalisée par un autre service.

La responsabilité consiste d'une part à assurer la configuration matérielle et logicielle des bancs de tests et de gérer le dialogue avec le service en charge de la simulation sous la forme de fiches de rectifications en prenant en compte les délais de livraison d'une modification.

Sensibilisation des développeurs et responsable de la formation aux nouveaux arrivants de l'architecture temps réel (multi-fréquences) et l'échange de données au sein du logiciel temps réel.

Participation aux essais de mesure de charge applicative et totale sur la carte cible.

08/1999-08/2000 et au delà Développeur logiciel temps réel embarqué C/C++

Développement selon le cycle en V (Minerve) de la conduite de tir du missile MICA incluse dans le logiciel d'application mission du Mirage 2000-9.

Validation du portage effectué au préalable du LTR/assembleur en C sur banc de tests et intégration de nouvelles fonctionnalités du 2000-9.

Reformulation des spécifications Dassault-Aviation en langage Thalès, réalisation des documents de conception du logiciel embarqué, codage, validation unitaire (outil interne Devisor), intégration puis validation fonctionnelle du logiciel.

Intégration de rectifications demandées par le client et participation à l'écriture des spécifications détaillées du client pour corriger les problèmes temps réel.

Débug des problèmes temps réel critiques dûs au dialogue rapide avec les équipements d'armement.

01/1999-07/1999 Stage 3ème année Supaéro/Stage de DEA chez Aérospatiale AirbusToulouse Blagnac
Département simulation

Environnement
OS SGI IRIX (Temps réel Posix)
Cible SGI Octane, MIPS R10000
Langages C/C++, OpenGL, Posix

Recherche en réalité virtuelle pour simulateur d'entraînement

Étude d'avant projet d'un simulateur d'entraînement de milieu de gamme (Flight training device) pour pilotes et mécaniciens au sol d'avion A340 où le réalisme est induit par l'immersion complète dans une scène de réalité virtuelle (casque de réalité virtuelle).

Extrapolation des performances obtenues avec les outils à disposition (Silicon graphics Octane, OpenGL, logiciel de synthèse 3D) pour en déduire une échéance de sérialisation du simulateur.

En parallèle, résolution de 2 problèmes techniques :
 Optimisation de la base de données géométrique du cockpit de l'A340
 Intégration des images de simulation des tubes avion générées par VAPS dans la scène de réalité virtuelle.

1998-1999 Webmaster SUPAERO : maintenance et évolution du serveur Web de l’école.

1998+ (6 mois) Projet d’étude (Supaéro 2ème année)
Laboratoire Informatique/Automatique (Supaéro)

Avant-projet d'un simulateur de mouvement bi-place

Environnement :
OS Windows/Linux
Cible x86, Siemens ùC
Langages Delphi, VC++, GNU C, GTK+

Sur l'idée initiale de réaliser un démonstrateur de comportement en vol où les acteurs ressentent les accélérations de l’aéronef, le but était de définir la structure, les actionneurs, l'électronique embarquée et la partie informatique pour réaliser un simulateur d'entraînement sur vérins pneumatiques synchronisé par rapport à une vidéo ou reproduisant les accélérations calculées par une simulation externe.

Équipe de 4 personnes (hors encadrement technique et administratif).

Réalisation de la partie pilotage à base de micro-contrôleur et de la partie IHM opérateur.

Réalisation de la synchronisation du mouvement plate-forme sur la séquence MPEG (recherche de la I-frame)

Réalisation d'une maquette fonctionnelle à base de servos électriques synchronisée sur une scène de vol d'un chasseur.


Depuis 1998, poursuite du projet d’études en projet d’entreprise. Les points techniques étudiés sont les asservissements d’actionneurs électriques et l’étude et l’intégration d’un décodeur MPEG2 LGPL en mode ******** à une application de gestion de projection vidéo et mouvement plate-forme. (Essais sur l’augmentation de la cadence de trame)

1997-1999 Pupitrage Supaéro (Assistance utilisateur salles informatique)

1997 Projet d’initiation à la recherche de 1ère année : réalisation d’un hélicoptère modèle réduit

Sur le même format que les drones développés depuis 2 ans, ce précurseur est, lui, télécommandé par un pilote (aéronef non asservi par centrale). Le but était de réduire les coûts au maximum et de trouver de nouvelles solutions pour le guidage de l’appareil.

08/97 (1 mois) Stage 1ère année Supaéro chez Carrefour au système informatique – Troyes (St André)

Assistant pilote informatique

En charge de la remontée des chiffres d’affaires depuis les stations caisse vers le mainframe du magasin. Gestion des rectifications de prix sur l’ensemble du magasin.

Assistance du support technique pour l’évolution des serveurs en cas d’absence du pilote. (HP-UX)