Michael - Chef de projet BLOOMBERG

Ref : 120511T001
Photo de Michael, Chef de projet BLOOMBERG
Compétences
Expériences professionnelles
  • Depuis 2003 EMR Consulting (freelance)
    • SOCIETE GENERALE - SGSS (DFE)
    Chef de projet / coordinateur de la migration de flux financiers internes et externes vers une nouvelle plateforme de communication (S2A). Pilotage du projet en relation avec le Métier, la clientèle SGSS, le service CRM, l’IT et la Direction Générale. Définition du périmètre de chaque lot de migration, proposition d’un schéma cible de transmission des flux, organisation des réunions de lancement, élaboration des plannings de tests et de mises en production, pilotage de l’homologation des flux, animation des réunions de Go / No Go, rédaction des Pert de migration (chronogramme avec tâches et acteurs), pilotage des mises en production. Reporting hebdomadaire auprès de la DSI SGSS. Types de flux : souscriptions / rachats, IRL, inventaires titres et cash, OST, instructions cash, reporting règlementaire.

    • BANQUE PRIVEE 1818 (GROUPE NATIXIS)
    Chef de projet dans le cadre de la mise en place du progiciel POMS / AIM (éditeur Bloomberg) au sein de la Gestion Taux, Actions et Fonds de fonds.
    Définition du modèle opérationnel cible Front / Middle / Back-office.
    Paramétrage de l’outil, formation des Gérants et des utilisateurs du service Compliance, organisation des parallel-run et mise en production graduelle de POMS / AIM.
    Coordination de l’ensemble du projet : animation des comités, suivi des plannings, reporting à la Direction Générale, gestion de la relation avec l’éditeur Bloomberg.
    Etude de la mise en place de l’attribution de performance sur la base du module Alpha de Bloomberg.

    • CACEIS INVESTOR SERVICES – MOA MIDDLE-OFFICE
    Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage autour des systèmes Middle et Back-Office : analyse des besoins Métier, rédaction de cahiers des charges dans le cadre des maintenances évolutives ou du lancement de nouveaux projets, suivi des développements avec la MOE, recette fonctionnelle, évaluation des charges et des délais de réalisation. Animation d’une équipe de 3 Consultants MOA.
    Systèmes : Poms / Aim (outil Bloomberg de saisie des ordres), Apollo (Tenue des positions), Strate (système propriétaire d’intégration, de validation des opérations, de suivi des matchings clients / brokers et de génération des swifts à destination des dépositaires et des valorisateurs).
    Types d’actifs : Actions, Obligations, TCN, Pensions, Swaps, Futures, Options, Change, CFD

    • GENERALI – DIRECTION DE L’EPARGNE PATRIMONIALE
    Chef de projet autour de la problématique des « Fonds toxiques ».
    Définition d’un scénario global de gestion des fonds toxiques : blocage des actes d’investissement et de désinvestissement dans les outils de gestion, mise en place d’un délai de carence pour les fonds alternatifs à cotation décalée, gestion des gates, création de side-pockets afin d’isoler la partie toxique d’un fonds, procédures de traitement des fonds impactés par Madoff ou à cotation suspendue, gestion des rachats partiels…
    Suivi de l’ensemble des chantiers induits par le scénario de gestion des fonds toxiques pour le compte de la Direction de l’Epargne Patrimoniale.
    Création d’un tableau de reporting de l’activité « fonds toxiques ».

    • SOCIETE GENERALE – SGCIB – ITEC/CAF/FTS
    Description des processus métiers relatifs à la gestion du défaut client pour l’activité des produits structurés.
    Analyse des différentes étapes de la gestion du défaut client, à savoir, l’évolution du rating client, l’entrée en défaut, la collecte des engagements, le calcul des expositions financières, la détermination des provisions à destination de la comptabilité, l’envoi des expositions au système de calcul des risques RWA, le sortie du défaut…
    Elaboration d’un document de process dans l’optique de la mise en place du système DEFAULT MONITORING chargé de gérer le défaut client sur la partie produits structurés

    • EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT
    Optimisation de la filière de traitement des obligations convertibles.
    Proposition d’une architecture cible articulée autour du système propriétaire Poste Gérant. Rédaction d’un cahier des charges pour assurer la gestion des obligations convertibles dans l’outil Poste Gérant (simulation des ordres, saisie des négociations, tenue des positions, calcul des disponibilités, analyse des portefeuilles, validation des opérations au Middle/Back, rapprochement Gérant / comptabilité des mouvements titres et des positions). Recette fonctionnelle et suivi du projet jusqu’à la mise en production.
    Refonte des processus organisationnels Gérant / Middle / Back pour l’activité convertibles

    • STATE STREET BANK – DIRECTION GENERALE
    Définition d’indicateurs de performance (KPI) pour l’ensemble des départements de la Banque (Risk Management, Middle-Office, Fund Accounting, Custody, Finance et Human Resources). Elaboration d’un cahier de spécifications fonctionnelles dans le cadre de la mise en place d’un outil de suivi des KPI pour la Direction Générale.

    • RBC DEXIA INVESTORS SERVICES – MOA OST
    Organisation de la montée en charge du module de traitement des dividendes de MULTIFONDS, système de valorisation de portefeuilles. Recette fonctionnelle du module, rédaction des procédures fonctionnelles et du guide utilisateurs, formation des Comptables et des utilisateurs du service Support, préparation de la mise en production (paramétrages à effectuer…).

    Chef de projet MOA autour du progiciel OSTWEB, outil développé en interne permettant de traiter l’ensemble des OST de RBC DEXIA IS. Rédaction de cahiers des charges dans l’optique de maintenances évolutives, recette des nouvelles fonctionnalités, élaboration de procédures fonctionnelles et organisationnelles, formation des utilisateurs, suivi des chantiers en relation avec la MOE.

    • BNP PARIBAS ARBITRAGE – BAPI SEACAT
    Chef de projet dans le cadre du déploiement d’un référentiel global d’OST à l’international (Tokyo, Hong-Kong, Paris, New-york). Définition des règles de gestion, élaboration du cahier des charges, pilotage des mises en production successives et suivi des évolutions fonctionnelles.
    Définition des processus d’administration des OST au sein du MO et du BO. Proposition de plusieurs scénarios d’administration des messages d’OST mettant en évidence les impacts fonctionnels, organisationnels et techniques.

    • CDC IXIS ASSET MANAGEMENT – Maîtrise d’Ouvrage STP
    Mise en place du carnet d’ordres Charles River Development (CRD) au sein de la gestion actions et de la table d’intermédiation. Analyse des besoins utilisateurs, rédaction de procédures fonctionnelles et organisationnelles, formation des gérants et des négociateurs FO, assistance aux utilisateurs lors de la phase de mise en production. Recensement et paramétrage des contraintes pré-trade. Gestion de la relation avec l’éditeur. Périmètre produit géré par CRD : actions et dérivés organisés.

    2002 LGB FINANCE – Ligne métier Banque d’Investissement
    • CREDIT AGRICOLE INDOSUEZ – Direction des Systèmes et Opérations
    Définition d’un modèle opérationnel permettant d’optimiser le processus de rapprochement Front / Comptabilité du résultat au sein de la cellule « Résultats Analytiques ». Périmètre des instruments financiers : trésorerie / change, titres, produits dérivés standards et complexes.

    2000-02 KPMG CONSULTING FRANCE – Line of Business Finance
    • CDC IXIS – Direction de la Conservation d’Actifs
    Réorganisation des services en charge du traitement des OST suite au déploiement d’un outil de gestion des pré-annonces d’opérations sur titres (IRIS). Déclinaison de plusieurs scénarios organisationnels cibles et organisation de la montée en charge du système IRIS auprès des utilisateurs. Périmètre : OST d’office et conditionnelles

    • EXANE – Direction Administrative et Financière
    Diagnostic de l’activité Compte Propre. Mise en évidence de plusieurs projets visant à améliorer le processus de production du résultat Middle et le rapprochement FO/MO des opérations, des positions et du P&L. Elaboration de procédures fonctionnelles, organisationnelles et techniques nécessaires à l’implémentation des projets d’amélioration.

    • DEUTSCHE BANK SA – Service Internet
    Réalisation d’un cahier des charges pour la mise en place d’un site internet informationnel dédié à la gestion privée.

    • SELF TRADE – Middle Office OST
    Projet d’automatisation du traitement des OST conditionnelles : analyse de l’existant, proposition d’un scénario cible et rédaction d’un cahier des charges dans l’optique de développement d’un module internet permettant aux clients de répondre en ligne aux OST.

    1999-00 CAP GEMINI ERNST & YOUNG – Division Finance
    • GESTITRES – Cellule Organisation
    Pilotage du projet de refonte des référentiels Valeurs et OST. Suivi de l’homologation du système d’information TITAN et mise en place d’outils de contrôle et de pilotage du versioning.

    • BANQUE FINAMA – Direction Générale
    Etude de mise en place d’un site e-bourse destiné à la clientèle institutionnelle et aux particuliers. Analyse de l’architecture fonctionnelle WEB BOURSE / TITAN / SAB, proposition de plusieurs scénarios de déploiement de la solution e-bourse et recommandations autour des aspects organisationnels et CRM. Elaboration d’un Business Model et d’un Business Plan. Gestion de la relation FINAMA / ATOS.

    • NATEXIS BANQUES POPULAIRES – Direction Activités de Marchés
    Pilotage de l'ensemble des projets Front, Middle et Back-Office. Analyse des besoins fonctionnels du Contrôle Opérationnel, de la Salle des marchés, du Contrôle Interne et des Back-Office autour des plateformes OPUS, DEVON, TRADIX et DERIVATIVES. Création et suivi de la cellule MIDBACK chargée d’assister le Front-Office dans la saisie des opérations et le contrôle des positions (définition du périmètre d’intervention, formation des 6 utilisateurs, suivi de la qualité…). Définition et suivi du reporting de l’activité SVT (Spécialistes en Valeur du Trésor) en relation avec la Banque de France.

    • CENTRE NATIONAL DES CAISSES D’EPARGNE – DSI (DIOB)
    Etude comparative des scénarios de gestion administrative des parts sociales d'un point de vue fonctionnel, organisationnel, technique et financier. Rédaction d'un document de synthèse destiné au Comité de Direction du Groupe Caisse d'Epargne afin de permettre aux Dirigeants de choisir le scénario le plus approprié. Aspects abordés : saisie des souscriptions, gestions des comptes titres, fonction émetteur, reporting national, coûts d'investissement et de fonctionnement…

    1997-99 OTC CONSEIL
    • CAISSE CENTRALE DES BANQUES POPULAIRES - Direction des Activités de Marchés
    Elaboration de procédures fonctionnelles permettant d'aboutir à une appropriation du progiciel SGI (Diagram) par les opérateurs du Back-Office obligataire.
    Spécification des modalités de rapprochement Front / Back des positions, du P&L et des caractéristiques des titres pour les besoins du Contrôle des Risques. Les données à réconcilier sont issues des progiciels OPUS (éditeur Infinity) et SGI.

    • UNION EUROPEENNE DE CIC – Direction des Activités de Marchés
    Schéma Directeur des systèmes d'information. Définition d'une architecture Front, Middle et Back-Office pour la filière "Actions et dérivés Actions". Analyse de l'existant et déclinaison de plusieurs scénarios d'architecture cible d'un point de vue fonctionnel, organisationnel et technique.

    • CREDIT LYONNAIS LONDRES – Division CLGM IT
    Définition d'un Service Level Agreement (S.L.A.), contrat précisant les responsabilités des prestataires de services informatiques face aux attentes des utilisateurs du Crédit Lyonnais. Analyse des besoins informatiques de l'ensemble des utilisateurs de la salle des marchés et de la Direction Financière. Etude d'implémentation du SLA au sein d'un progiciel de gestion Help Desk (REMEDY).

    • UNION EUROPEENNE DE CIC LONDRES
    Etude d'implémentation du progiciel OPUS assurant un calcul des risques de marchés (VaR) et des résultats économiques (P&L) pour les besoins du Desk "Taux et Dérivés de Taux". Définition des composantes du référentiel Contrepartie.

    • BANQUE PARIBAS – Métier Titres
    Etude d'implantation de l'activité "Equity Repo" pour les principaux sites européens de Paribas. Analyse des besoins fonctionnels de l'ensemble des utilisateurs opérationnels du Front, Middle et Back-Office en matière de pricing, de saisie des transactions, de flux d'informations financières, de gestion des risques de crédit et de reporting. Définition de la structure des référentiels Tiers et Valeurs. Etude d'impact de l'activité "Equity Repo" sur le progiciel de gestion des prêts/emprunts de titres Alaris (éditeur TCAM).

    1995-97 LOGICA NEW-YORK
    • REPUBLIC NATIONAL BANK OF NEW-YORK
    Refonte des systèmes d'information dédiés à la gestion des comptes de particuliers. Analyse de l'existant, mise en évidence des besoins utilisateurs, analyse des écarts fonctionnels et réalisation de plusieurs cahiers des charges destinés aux concepteurs de progiciels bancaires.

    1993-95 GEMINI CONSULTING NEW-YORK
    Etude des modalités d'intégration de plusieurs systèmes de pricing, de saisie des transactions (actions et obligations), de tenue des positions et de gestion des risques au sein de nombreuses salles de marchés. Sites : MERRILL LYNCH, GOLDMANN SACHS et SALOMON BROTHERS

Études et formations
  • FORMATION
    1992-93 Master of Business Administration (MBA) à l'université américaine de Chapel-Hill (Caroline du Nord)

    1989-92 INSEEC Bordeaux (Institut des Hautes Etudes Economiques et Commerciales), école supérieure de commerce reconnue par l'Etat. Spécialisation Finance

    1989 Préparation HEC

    1988 Baccalauréat série B (Sciences Economiques)

    LANGUES
    Anglais : courant
    Allemand : lu, écrit et parlé

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