Sami - Chef de projet BI
Ref : 120507D003-
78420 CARRIÈRES SUR SEINE
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (57 ans)
-
Freelance
2009 – 2011
Umanis Consultant Sénior / Directeur de Projets
• Participation à des RDV avant-vente,
• Réalisation de différentes missions de conseil en stratégie: Cadrage, Benchmark, préconisation et aide aux choix des solutions mobiles, audit, méthodologie spécifique adaptée,
Consultant en stratégie Mobile - Choix de solution métier - Kraft Foods
• Objectifs : Augmenter la productivité et la réactivité
o Équiper les acteurs terrain d'une solution permettant de gérer l'agenda d'interventions, consulter les informations des clients et de saisir les rapports de mission,
• Mission
o Conseil en stratégie mobile entreprise
o Cadrage du besoin technique et fonctionnel
o Définition de l'architecture mobile
o Aide au choix d'une solution logicielle et du terminal mobile
o Définition d'une stratégie de déploiement
Consultant Mobile Device Management - Chiesi France
• Objectifs :
o Gestion de flotte (support, administration, configuration), Distribution des applications OTA, Sécurisation, Réduction des coûts de gestion et de maintenance.
o Réduction des coûts d’administration et de maintenance des terminaux mobiles.
• Mission
o Conseil au choix d'une solution d'administration et de sécurisation Mobiles et iPads.
o Préconisation et installation de la solution Mobicontrol.
Consultant en mobilité et système décisionnel - La Française des Jeux
• Objectifs :
o BI Mobile - Réalisation d’un Prototype du tableau de bord de suivi des grands projets stratégiques de l’entreprise sur iPhone.
o Suivi de l’avancement des projets grâce à des indicateurs précis, consultation du tableau de bord partout et à tout moment, possibilité d’intervenir directement depuis le tableau de bord en cas d’alertes.
• Mission
o Audit du processus et des outils de reporting existants,
o Définition des indicateurs clés,
o Réalisation d’un prototype avec la solution de Microstrategy
Directeur de Projet AMOE Fidélisation – CRM - La Française des Jeux
• Pilotage du projet impactant 15 applications (5000 J/h)
• Mise en place des outils décisionnels pour le pilotage métier du programme de fidélisation,
Consultant senior - Alma Consulting Group
• Accompagnent de la DSI dans l’intégration de ses filiales dans le schéma directeur du Groupe.
2001 - 2008
SFR Responsable Projets – Plateformes et Service Data Mobile
• Pilotage de l’activité (étude, ingénierie et déploiement), management des équipes,
• Contract Manager : build et run des contrats TMA,
• Gestion de la demande interne (BPM, workflow, JBoss),
Directeur de projets - S.I. Décisionnel
• Directeur de projets transverses à caractère stratégique (3G), règlementaire (CNIL) ou international (Vodafone Europe),
• Responsable projet migration S.I. décisionnel (Teradata, BO, SAS, Datastage),
• Coordinateur Business Intelligence pour Vodafone Europe.
1999 – 2001
ALTRAN Consultant Senior décisionnel
• Consultant Senior S.I. décisionnel (Data Warehouse, CRM, Reporting),
• Développement business grands comptes, avant vente, réponses aux appels d'offre,
• Direction des projets d’envergure : Société Générale, MAAF Assurance, CCF–UBP.
1996 - 1999
Société Générale Responsable MOA - Société Générale / filiale du Caire
• Chargé de mission auprès de la Direction Générale pour la coordination des SI entre Paris et le Caire,
• Responsable Maître d'Ouvrage : Recrutement et management des équipes,
• Mise en place d’un système d'aide à la décision - scoring client,
1990 - 1996
SOPRA Consultant – Chef de Projet
• Consultant - Ingénieur de développement : Banque de France, Banque Populaire, Télédiffusion de France, Société Générale, GROUPAMA Assurances, …
Formation
1995 : Diplôme d'Ingénieur en Informatique, CNAM Paris (cours du soir).
1992 : Diplôme d’Etudes Supérieures Techniques en Informatique, CNAM Paris (cours du soir).
1990 : Diplôme Universitaire de Technologie en Informatique à l’I.U.T. de Villetaneuse.
Compétences
• 22 ans d’expérience professionnelle,
• Double compétence AMOA/AMOE,
• Réalisation des missions de cadrage, stratégie d’entreprise, schémas directeurs, audit fonctionnel, organisationnel et préconisation des axes d’amélioration,
• Expertise dans les S.I. Décisionnels,
• Pilotage et direction de projets ,
• Conseil en solutions mobiles BtoB et BtoE,
• Très bonnes capacités organisationnelles et relationnelles,
• Bonne expérience dans le domaine Télécom,
• Bon niveau en Anglais.