Ludovic - Chef de projet APACHE

Ref : 130201B001
Photo de Ludovic, Chef de projet APACHE
Compétences
CONTROL M
WEBLOGIC
DATASTAGE SERVER
WINDOWS 2008
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    EUROPCAR CHEF DE PROJET MIGRATION CLOUD AWS 05/2022-05/2023
    Au sein de l'équipe It OPS, migration des data centers situés en Espagne ( 600 serveurs ) vers AWS
    Missions
    Définition du besoin
    · Coordination de l’étude technique et mise en place du plan projet ( Design de la cible technique
    -Budget –planning – plan de communication –stratégie de migration Analyse de Risque)
    · Coordination des équipes techniques pour l’installation des éléments d’infrastructures et logiciels
    · Organisation et animation des comités de suivi
    . Organisation et animation des comités de pilotage
    · Coordination des équipes techniques
    Résultats
    · Dossier Projet détaillé (Planning , Matrice de risque , Budget , RACI …)
    · Compte rendu des comités projet
    · Reporting régulier au management
    · Rapport Go live
    Environnements
    · Outil : Google Suite
    · Systèmes & logiciels : AWS, Multi OS
    Méthodologie projet
    AGILE Scrum

    VINCI
    CONSTRUCTION
    FRANCE
    CHEF DE PROJET MIGRATION CLOUD AZURE DEPUIS 01/2021
    Au sein de la direction système d’information l’entité projet transverse, mise en place d’une infrastructure
    Cloud AZURE et migration de 40 applications On Premise vers des solutions Azure Paas et Saas
    Missions
    Définition du besoin
    · Coordination de l’étude technique et mise en place du plan projet ( Design de la cible technique
    -Budget –planning – plan de communication –stratégie de migration- Analyse de Risque)
    · Coordination des équipes techniques pour l’installation des éléments d’infrastructures et logiciels
    · Organisation et animation des comités de suivi
    . Organisation et animation des comités de pilotage
    · Coordination des équipes techniques
    Résultats
    · Dossier Projet détaillé (Planning , Matrice de risque , Budget …)
    · Compte rendu des comités projet
    · Reporting régulier au management
    · Rapport Go live
    Environnements
    · Outil : MS Office
    · Systèmes & logiciels : AZURE ; Multi OS

    NEXITY CHEF DE PROJET CLOUD AWS DEPUIS 09/2020-01/2021
    Au sein de la direction système d’information prise en charge d’un projet de migration vers la solution
    Appstream 2.0
    Missions
    ● Création du plan projet (RIDA,Planning ,WBS,RACI)
    ● Coordination des équipes techniques pour l’installation des éléments d’infrastructures et logiciels
    ● Organisation et animation des comités( Kickoff-comité d’architecture - comité projet & pilotage
    ● Gestion du changement accompagnement des utilisateurs
    Résultats
    ● Tableau de bord projet
    ● Dossier Projet détaillé (Planning , Matrice de risque , Budget …)
    ● Compte rendu des comités projet
    ● Document d’architecture Technique
    ● Document d’exploitation

    AIR LIQUIDE
    ALIZENT
    CHEF DE PROJET \PMO INFRASTRUCTURE CLOUD AWS 05/2019-08/2020
    Au sein de la direction système d’information prise en charge des projets d’infrastructure cloud AWS et
    gestion de l’équipe Devops
    Exemples de projets
    ● Migration des datacenters On-premises Montréal et Madrid vers cloud AWS
    ● Déploiement des infrastructures cloud AWS IAAS et SAAS pour des solutions internes et externes
    ● Déploiement des services AWS transverses ( Bastion , Vpn , IAM ..)
    ● Projets de sécurisation du cloud AWS
    Gestion de l'équipe Devops
    ● Service delivery manager pour les régions US et EU
    ● Design des architectures cibles
    ● Chiffrage et devis
    ● Coordination des équipes techniques lors de la mise en production
    Missions
    ● Suivi du portefeuille projet ( Plan projet –Gestion du changement-Gestion des coûts )
    ● Coordination des équipes techniques pour l’installation des éléments d’infrastructures et logiciels
    ● Organisation et animation des comités( Kickoff-comité d’architecture - comité projet & pilotage )
    Résultats
    ● Tableau de bord projet
    ● Dossier Projet détaillé (Planning , Matrice de risque , Budget …)
    ● Compte rendu des comités projet
    ● Document d’architecture Technique

    PRIMAGAZ CHEF DE PROJET INFRASTRUCTURE 07/2018-05/2019
    Au sein de la direction système d’information prise en charge d’un portefeuille de projet infrastructure
    . Upgrade d’une solution ITSM on Premise vers ServiceNow ( SAAS)
    . Déploiement d’une solution Bastion Wallix
    . Gestion de l'obsolescence
    . Migration des serveurs FTP vers CentOS 7
    . Migration des serveurs Apache vers la version 7 ( CentOS 7)
    . Déploiement de MEGA/HOPEX , solution d’urbanisation et de cartographie
    Missions
    . Etude du portefeuille projet (planning – plan de communication –stratégie de migration- Analyse de
    Risque)
    · Coordination des équipes techniques pour l’installation des éléments d’infrastructures et logiciels
    · Organisation et animation des comités( Kickoff-comité d’architecture - comité projet & pilotage )
    · Coordination des équipes techniques lors de la mise en production
    · Systèmes, logiciels & solution cloud : Windows ( 2012 Server, 2016 Server) MS SQL 2012 , CentOS 7
    ,Oracle , AZURE, Wallix ( Solution Bastion ) ..
    Résultats
    · Dossier Projet détaillé (Planning , Matrice de risque , Budget …)
    · Compte rendu des comités projet
    · Document d’architecture Technique
    · Rapport Go live
    . Rapport Retour d'expérience
    Méthodologie projet
    PMP et AGILE Scrum

    VEOLIA EAU CHEF DE PROJET INFRASTRUCTURE
    DEPUIS 01/2017

    Au sein de l’entité Vwise programme de migration des applications régionales vers des solutions Cloud (Amazon et Google)

    Missions
    • Audit de l’existant: Serveurs, applications, Architecture, Standard, Projets impactant en cours, Ressources techniques, Organisations..
    • Etude du portefeuille projet (planning – plan de communication –stratégie de migration- Analyse de Risque)
    • Coordination des équipes techniques pour l’installation des éléments d’infrastructures et logiciels
    • Organisation et animation des comités opérationnels
    • Coordination des équipes techniques lors de la mise en production

    Résultats
    • Rapport d’audit détaillé
    • Document d’étude technique
    • Compte rendu des comités projet
    • Reporting régulier au management
    • Rapport fin de projet

    Environnements
    • Outil : MS Office 2007
    • Systèmes, logiciels & solution cloud : Windows ( 2003 Server, 2012 Server) MS SQL 2012 , Citrix , AWS , Google

    SUEZ CHEF DE PROJET INFRASTRUCTURE
    06/2016-12/2016
    Au sein de la direction système d’information l’entité projet transverse, mise en place d’une infrastructure Cloud AZURE.

    Missions
    Définition du besoin
    • Etude et chiffrage du projet ( Budget –planning – plan de communication –stratégie de migration- Analyse de Risque)
    • Coordination des équipes techniques pour l’installation des éléments d’infrastructures et logiciels
    • Organisation et animation des comités de suivi
    . Organisation et animation des comités de pilotage
    • Coordination des équipes techniques
    . Mise en place d’un catalogue de service

    Résultats
    • Dossier Projet détaillé ( Planning , Matrice de risque , Budget …)
    • Compte rendu des comités projet
    • Reporting régulier au management
    • Rapport Go live
    . Catalogue de service

    Environnements
    • Outil : MS Office
    • Systèmes& logiciels : AZURE ; Multi OS

    AXA IM CHEF DE PROJET INFRASTRUCTURE
    MIGRATION
    01/2016-05/2016

    Au sein de la direction système d’information l’entité architecture, migration de 300 serveurs physiques et virtuels Windows 2003 server 32 /64b WorlWide , vers des serveurs Exclusivement virtuels ( PtoV) sur Windows 2012 server 64b .

    Missions
    • Audit de l’existant : serveurs ,applications, Architecture , Standard, Projets impactant en cours , Ressources techniques , Organisations ..
    • Etude et chiffrage du projet ( Budget –planning – plan de communication –stratégie de migration- Analyse de Risque)
    • Coordination des équipes techniques pour l’installation des éléments d’infrastructures et logiciels
    • Organisation et animation des comités opérationnels
    • Coordination des équipes techniques lors de la mise en production
    • Gestion du budget (Actuals/Forecast)

    Résultats
    • Dossier Projet détaillé
    • Document d’étude technique et chiffrage
    • Compte rendu des comités projet
    • Reporting régulier au management
    • Rapport fin de projet

    Environnements
    • Outil : MS Office 2007
    • Outil gestion de projet Projet : Planview
    • Systèmes& logiciels : Windows ( 2003 Server, 2012 Server) MS SQL 2012

    SOCIETE GENERAL
    RESG \GTS\MKT CHEF DE PROJET INFRASTRUCTURE
    MULTI-PROJETS 07/2013 -12/2015

    Au sein de l’entité chargée de la gestion des projets d’infrastructure pour le client SGCIB, pilotage de projet pour la ligne métier Risk, Referential & Finance ( RRF) .

    Exemples de projets
    • Déploiement d’infrastructure Metrocluster
    • Migration Oracle 11 g
    • Déploiement de solution RAC Oracle
    • Pilotage d’un programme transverse de gestion du Legacy
    • Migration Windows server 2000\2003 vers Windows server 2008\2012
    • Virtualisation, Consolidation et Rationalisation des infrastructures dans le but de réduire les coûts de facturation (TCO)
    • Migration de serveur vers du cloud privé
    • Migration X86 des serveurs Sun SPARC
    • Rationalisation des infrastructures grille de calcul
    • Upgrade People Soft 9.2 \ People Tools 5.81
    • Migration de serveur d’application Weblogic 10 vers Tomcat 8

    Missions
    • Etude et chiffrage des architectures cibles
    • Rédaction des spécifications techniques d’architecture
    • Rédaction du dossier projet pour passage dans les comités de gouvernance
     Descriptions techniques et fonctionnelles
     Budget
     Planning
     Analyse de risque
    • Coordination des équipes techniques pour l’installation des éléments d’infrastructures et logiciels
    • Organisation et animation des comités opérationnels
    • Coordination des équipes techniques lors de la mise en production.

    Résultats
    • Dossier Projet détaillé
    • Document d’étude technique et chiffrage
    • Compte rendu des comités projet
    • Reporting régulier au management
    • Rapport fin de projet

    Environnements
    • Outil : MS Office 2007
    • Outil gestion de projet Projet : Project And Portfolio Management - PPM
    • Systèmes& logiciels : Windows ( 2003 Server, 2008 Server) Linux Redhat, Sun Solaris 8 ,10 , , Vmware ,
    Grid Symphony, Cloud computing ,Oracle 11G -12G

    EURIWARE- AREVA CHEF DE PROJET AMOA
    MULTI-PROJETS 07/2012-06/2013

    Au sein de la DSI AREVA dans le cadre d’un programme global d’optimisation des Datacenter, rationalisation des ressources techniques tout en maintenant un haut niveau de service et la maîtrise du système d’information.

    Exemples de projets (Budget 300 K€ - 2 M€)
    • Consolidation des infrastructures locales de 80 sites distants & 1200 serveurs vers le Datacenter principal
    • Optimisation des solutions de sauvegarde
    • Optimisation des solutions d’impression
    • Déménagement Salles serveurs (500 serveurs) Vers le Datacenter principal
    • Virtualisation de 120 serveurs d’applications
    • Déploiement d’une solution centralisée pour la gestion des accès aux serveurs UNIX & LINUX (PAM-LDAP-IAM)
    • Déploiement d’une solution centralisée pour la gestion des packages Redhat- Redhat Network -

    Missions
    • Rédaction des dossiers de cadrage
    • Rédaction des spécifications techniques d’architecture
    • Chiffrage et planification des projets.
    • Rédaction des dossiers projet pour passage dans les comités de gouvernance
    • Pilotage de la MOE.
    • Organisation et animation des COPIL
    • Reporting mensuel à la DSI.

    Résultats
    • Cahiers des charges validés
    • Planning Projet
    • Reporting régulier au management
    • Rapport fin de projet

    Environnements
    • Méthode/référentiel : PMP
    • Outil : MS Office 2010
    • Outil gestion de projet Projet : Planisware 5
    • Systèmes& logiciels : Windows (XP, Seven, 2003 Server, 2008 Server) Linux Redhat, Hp Ux , Aix , Active Directory, Iam , Vmware , Netbackup ,Streamline Nx de Ricoh ,Ms Sql Server 2008 .

    BNP PARIBAS - ARVAL CHEF DE PROJET INFRASTRUCTURE
    MULTI-PROJETS 02/2011 -07/2012

    Au sein de la filiale de leasing automobile du groupe BNP PARIBAS présente dans 22 pays, gestion d’un portefeuille d’une dizaine de projets pour le département Infrastructure & 50 ressources partagées ; budget entre 50 K€ – 1M€

    Exemples de projets
    • Mise en place du Disaster Recovery Plan (DRP)
    • Mise en place de l’infrastructure Identity Manager (IDM) SiteMinder R12 (SSO)
    • Migration Exchange 2010
    • Déploiement Office 2010
    • Migration poste de travail IE6-> IE8
    • Migration matérielle et logicielle des infrastructures réseaux
    • Migration des serveurs proxy Microsoft (ISA ->TMG)

    Missions
    • Rédaction des business case pour passage dans les comités de gouvernance
    • Animation des différentes instances des projets (réunion de lancement, comité de pilotage, comité technique).
    • Participation aux phases d’analyse
    • Présentation des documents d’architecture aux instances de gouvernance
    • Reporting auprès du management
    • Rédaction des comptes rendus de réunion et des documents de gestion de projet.
    • Planification des projets et coordination des différents services techniques ainsi que des prestataires.
    • Gestion des budgets : commandes de prestations/produits, suivi des charges.
    • Gestion des conflits.

    Résultats
    • Documents d’exploitation et procédures validés
    • Compte Rendu des comités projet
    • Respect des engagements de délais et de qualité.
    • Rapport fin de projet

    Environnements
    • Méthodes/référentiels : PMI, ITIL v3.
    • Outils : MS Project, OPX2, Excel.
    • Systèmes: Windows (2000, XP, Vista, Seven, 2003 Server, 2008 Server), Active Directory.
    • Autres : CkeckPoint (Reseaux-Sécurité) ; Control-M ; Exchange 2010

    EDF CHEF DE PROJET INFRASTRUCTURE 01/2010-01/2011

    Dans le cadre d’un programme national de migration de l’infrastructure Poste de travail –Serveur (POSEIDON) au sein de la Direction des Services Partagés assurer la coordination entre l’équipe projet et celle de production pour la reprise d’exploitation

    Missions
    • Planification des ateliers de travail pour le transfert de connaissance
    • Suivi et validation des tests d’exploitation
    • Validation des documents d’exploitation
    • Assurer un point d’entrée unique

    Résultats
    • Planification du lot reprise exploitation
    • L’ensemble des documents d’exploitation et procédures validés
    • Intégration de l’ensemble des tests d’exploitations dans HP Quality Center
    • Processus global de REXP avec la répartition des tâches

    Environnements
    Vision globale sur l’ensemble de l’infrastructure technique (réseaux, serveurs, PC).
    • Volumétrie : 10 sites, 150 serveurs Windows, 30000 stations de travail.
    • Systèmes: Windows (2000, XP, Vista, Seven, 2003 Server, 2008 Server), Active Directory.
    • Messagerie : Lotus Domino,

    RENAULT/NISSAN CHEF DE PROJET MOA 03/2008-11/2010

    Dans le cadre de projets internationaux d’ouverture d’usines Renault/Nissan (INDE, RUSSIE) au sein de la direction des équipements et des systèmes d’information, pilotage des déploiements et des évolutions d’une application stratégique de programmation de la fabrication des véhicules.

    Missions
    • Planification et répartition des tâches
    • Rédaction de cahiers des charges
    • Animation des différentes instances des projets (réunion de lancement, comité de pilotage, comité technique).
    • Organisation des campagnes de test
    • Suivi du portefeuille budgétaire

    Résultats
    • Planning détaillé des tâches pour les déploiements et les évolutions applicatives
    • L’ensemble des exigences fonctionnelles et techniques intégrés dans RequisitePro
    • Les cas de test intégrés dans HP Quality center
    • Compte Rendu des comités projet
    • Respect des engagements de délais et de qualité.
    • Rapport fin de projet

    Environnements
    • Gestion des exigences : IBM Rational RequisitePro
    • Qualification : Quality Center
    • Planification : MS Project 2003
    • Autre : Excel

    REUTEURS
    REUTEURS FINANCIAL SOFTWARE (RFS) CHEF DE PROJET QUALIFICATION 2007-2008

    Au sein de la cellule qualification du logiciel Financier Kondor +, pilotage de l’intégration de tests automatisés dans Quality Center avec l’outil QuickTest pro.

    Missions
    • Validation du cahier des charges
    • Planification et répartition des tâches
    • Validation de l’export des «Steps » de Quality center
    • Animation des différentes instances des projets (réunion de lancement, comité de pilotage, comité technique).
    • Suivi des corrections des anomalies sur les scripts
    • Suivi budgétaire

    Résultats
    • Cahier des charges détaillé Technico Fonctionnel
    • Planning des développements
    • Compte Rendu des comités projet
    • Respect des engagements de délais et de qualité.

    Environnements
    • Languages :C++ ; Visual Basic Script
    • Qualification : Quality Center
    • Planification : MS Project 2003
    • Autre : Excel

    TELINTRANS
    GROUPE GEOPOST CHEF DE PROJET INFRASTRUCTURE (JUNIOR) 2006-2007

    Dans le cadre d’une certification CMMI, la DSI souhaite, pour chaque membre du groupe, mettre en place des plateformes d’intégration et une mise en conformité des plateformes préproductions

    Missions
    • Planification et répartition des tâches
    • Rédaction du document d’architecture technique
    • Commande des serveurs
    • Pilotage des équipes techniques
    • Rédaction du plan de test technique
    • Suivi de la recette des plateformes

    Résultats
    • Planning détaillé des tâches
    • Processus de gestion du changement et de Mise En Production
    • Procès verbal de recette signé
    • Respect des engagements de délais et de qualité

    Environnements
    • Apache, J2EE, WebLogic, Oracle, Tomcat, Redhat
    • Autre : Excel

    REPRISE D’ETUDE 2004-2006

    ALSTOM & FRAMATOME (AREVA) CHEF DE PROJET TECHNIQUE
    POSTE DE TRAVAIL (JUNIOR) 2001-2004

    Au sein de grands comptes français piloter les projets d’Infrastructure poste de travail (systèmes et Réseaux).

    Exemples de projets
    • Migration Windows 95 vers Windows Xp -5000 utilisateurs
    • Mise en place des plateformes de développement
    • Décommissionnement Windows NT 4.0
    • Déploiement Antivirus

    Missions
    • Management et animation des équipes techniques
    • Optimisation des procédures de déploiement
    • Participation à la mise en place des outils de support
    • Mesure et analyse de la qualité du projet

    Résultats
    • Fiabilisation des processus de production

    Environnements
    • Systèmes : Unix AIX, Windows (NT4, XP, 2000 Server), SMS, Batch
    • Intranet, Messagerie : Lotus Domino, Exchange, Apache, IIS.
    • Autre : Excel

Études et formations
  • Compétences métier
    • Management d’équipe technique d’exploitation
    • Gestion de projets / portefeuilles
    • Connaissances en :
    Génie Civil (Niveau DUT Génie Civil)
    Comptabilité
    Droit de l’entreprise et du travail
    Finance d’entreprise et contrôle de gestion
    Finance de marché (Notion)
    Gestion de production
    Ressources humaines

    Environnements
    • Gestion des services / ITSM : ITIL v2 (Certifié Foundation)
    • Méthode projet :
    o PRINCE 2 (Certifié Practitioner)
    o PMP
    • MS Project, OPX2
    • Gestion des exigences : IBM Rational RequisitePro
    • Systèmes : Windows / Active Directory, Linux Redhat , Citrix, Vmware, HyperV
    • Bases de données : Oracle, SQL Server
    • Web : Lotus Domino, Apache, IIS, Tomcat, Weblogic

    Langue
    • Anglais

D'autres freelances
Chef de projet APACHE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Conseil, expertise et gestion de projet en infrastructure et systèmes informatiques
Edouard

Conseil, expertise et gestion de projet en infrastructure et systèmes informatiques

  • LILLE
EXCEL LINUX WINDOWS TOMCAT VMWARE ORACLE APACHE SQL SERVER IIS Microsoft Power BI
Disponible
CV Chef de projet infrastructures REDHAT
Marylin

Chef de projet infrastructures REDHAT

  • ARGENTEUIL
REDHAT WINDOWS CLARITY PPM SERVICENOW MS PROJECT F5 ANSIBLE APACHE POSTGRESQL ORACLE
CV Chef de projet SSIS, ODI, SSAS, SSRS, Power BI, MSBI, BO
Abdoulaye

Chef de projet SSIS, ODI, SSAS, SSRS, Power BI, MSBI, BO

  • GARGENVILLE
SSO ODI SSIS SSRS SSAS SAP BO Microsoft Power BI APACHE MS OFFICE FIREWALL
CV Développeur PHP
Gilbert

Développeur PHP

  • SAINT-HONORÉ
DELPHI C HTML SQL PHP APACHE DELPHI 5 CSS LINUX UBUNTU PHP LARAVEL
CV Gestionnaire de parc, Support utilisateurs 1,2,3,
Diony

Gestionnaire de parc, Support utilisateurs 1,2,3,

  • VILLENEUVE-SAINT-GEORGES
JIRA GLPI EXCEL VBA PACK OFFICE ANDROID iOS DEBIAN LINUX UBUNTU APACHE
CV Responsable d’application, business Analyste webServices
Ibtissam

Responsable d’application, business Analyste webServices

  • BEZONS
AGILE SQL TOMCAT APACHE JIRA CONFLUENCE POSTMAN SOAP API RESTful JAVA
CV Chef de projet digital
Yohann

Chef de projet digital

  • ROANNE
WINDOWS WORDPRESS UNIX ODOO PFSENSE PRESTASHOP HYPER-V ACTIVE DIRECTORY DEBIAN APACHE
CV Chef de projet PHP
Elias

Chef de projet PHP

  • EAUBONNE
PHP SYMFONY APACHE MYSQL UML POWER AMC HTML5 CSS
CV Administrateur système LINUX
François

Administrateur système LINUX

  • ROUEN
LINUX WINDOWS REDHAT APACHE MARIADB ORACLE
CV Ingénieur systèmes Kubernetes
Quentin

Ingénieur systèmes Kubernetes

  • HERBLAY
Kubernetes LINUX WINDOWS DOCKER FIREWALL APACHE VMWARE DELL COMPELLENT NETAPP NETWORKER