Sylvain - Business Analyst POWERPOINT
Ref : 090317S003-
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
-
Consultant fonctionnel, Directeur de projet, Business Analyst (52 ans)
-
Freelance
Principales expériences opérationnelles
janv 2009 – à ce jour ASAPPRO – Missions Maîtrise et Optimisation Processus
Fev 2010 – à ce jour : BNP Paribas Assurance – Direction Efficacité Techniques et Opérationnelles
Mise en œuvre de l’industrialisation des Processus de BNP PA – Accompagnement des équipes de Business Expertise
Apport de méthodes, d’outils afin de faciliter les échanges entre Directions.
Assistance à la modélisation des Core Processes Epargne et Protection
Déc 2008 – Fev 2010 : Société Générale Corporate Investment Banking – Direction Organisation et Finances (MARK/GEF/COO)
Mandataire : COO Front Equity Finances
Mission Lean 6 Sigma – Optimisation des processus Certificats & ETFs – Gestion des Prêts-Emprunts
Définition du périmètre du projet – Business Case et KPI
Mesures des KPI
Analyses des dysfonctionnements et des points de rupture sur les différentes activités du processus – Séparation des activités de Front et de Middle
Préconisations et mise en œuvre du plan d’actions
Suivi des réalisations d’optimisation avec les opérationnels Middle et Back offices
Nov 2008 : BNP Paribas Personal Finance / Cetelem– Direction Urbanisation
Mission Architecture d’Entreprise / Urbanisation – Coaching de la direction des Etudes pour la mise en œuvre d’une cellule d’Architecture, en lien avec les directives Groupe BNP
Coaching de l’équipe de 4 architectes dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de la méthode sur les projets de la DSI
2004/2008 VAALUENS – Principaux projets dirigés
2008 FT Orange R&D - Projet d’amélioration des processus de Gestion de projets – Direction de la Qualité, de l’Innovation et de l’Organisation
Direction du projet : 5 consultants
Plan d’amélioration des processus en vue de l’implémentation d’un ERP de Gestion de projet. Passage de la modélisation métiers aux spécifications fonctionnelles pour paramétrage d’une maquette outillée.
Intermédiaire auprès de la direction (Projet / Contrôle de Gestion / Qualité) FT R&D
Conduite du changement – Communication sur le projet avant passage en CE
2008 CNP Assurance – DSI - Direction du projet d’évaluation CMMi niveau 2 avec 3 consultants – 15 projets de la DSI passés en revue pour mise en place d’un plan d’actions de remise à niveau des pratiques, notamment sur la Gestion de Projet
2008 Tunis – Vaaluens MED - Dans le cadre du développement tunisien de notre filiale - Formation méthode BPM et outil «ARIS » auprès de 5 sociétés tunisiennes (BIAT, SONEDE, MKC, BT, Tunisiana)
2008 Credit immobilier de France- Coaching DSI pour la mise en œuvre d’une nouvelle organisation, pour passer d’une organisation technique (par application) à une organisation fonctionnelle
2007 - 2008 Université Paris Dauphine - Coaching auprès du Président de Dauphine
Identification des processus stratégiques et l’optimisation de 2 processus (Inscription des étudiants et Gestion des Achats)
Dispense de module de formation sur la modélisation des processus en 2007 auprès des Masters Audit & Conseil Systèmes d’Information.
2006-2007 AXA Banque – Accompagnement de la Direction de l’Organisation et de la DSI - Equipe 4 consultants
Mise en œuvre du référentiel de Processus métier de la Banque
Mise en œuvre Système de Gestion des risques opérationnel avec Efront
Projet de gouvernance de la DSI – Mise en place de la cartographie applicative dans le cadre de l’urbanisation du SI
Projet CMMi – Mise en œuvre, cartographie des processus de la DSI et analyse des processus de Gestion de Projet
Reengineering du processus Crédit Immobilier – Méthodologie Axa Way (Six Sigma)
2006 Crédit Agricole - FINAREF - Direction Organisation et Système d’Information
Mise en œuvre du référentiel d’Architecture d’Entreprise (processus, applicatif, technique)
Analyse des pratiques métiers existants et restructuration des référentiels processus
Assistance à la Direction des Méthodes pour le montage d’une cellule d’Architecture métiers et fonctionnelle dans le cadre du projet d’Urbanisation
Présentation du dossier (business case) au Comité Exécutif et validation de la structure
Assistance à la mise en place des procédures Bâle II
Optimisation et évolution de 3 processus stratégiques : Traitement des réclamations Clients, Mise en œuvre d’une campagne Marketing, Contentieux
Accompagnement sur l’étude de rapprochement entre Finaref et Sofinco sur la partie Contentieux
2005-2006 MAAF-MMA – Direction Générale – Projet de fusion MAAF MMA sur la Gestion des Sinistres
Organisation du projet de refonte de la Gestion des Sinistres, sur la partie Auxiliaires, Prestataires, Mandataires – Urbanisation fonctionnelle du SI de Gestion des Sinistres
Organisation des équipes, mise en place du planning projet, suivi des activités
Intervention en expertise sur la méthodologie d’urbanisation (méthode, plan d’actions)
2004-2007 Autres clients en direction de mission sur des projets d’Organisation : Auchan, Orange, Banque Populaire
2001-2004 Mega International - Directeur Associé Conseil - Business Unit Assurances
Projets Business Process Management, Urbanisation de SI, Certification Iso 9001, mise en œuvre ERP, Optimisation processus, Gestion des risques opérationnels
Clients : AXA banque, Groupama, Generali, CHU Lausanne, MAAF-MMA, MACIF, MAIF, AG2R, AGME Groupe Mornay, Reunica, Cigma, CNAV, CNAM, AMPI
1999-2001 Duranton Consultants – Chef de projet Organisation
Auprès des Collectivités Territoriales, Conseils Généraux et Régionaux
Projets : Réorganisation de services – Optimisation de procédures – Certification Iso- Aménagement et Réduction du Temps de Travail
Clients : Ville de La Courneuve, Le Havre, Conseil Général de l’Essonne, Chevilly Larue, Colombes, Petit Quevilly, …
1998-1999 ELTECH - Responsable Production et Qualité
Encadrement équipe de 10 ouvriers machines pour la fabrication de support de circuit imprimé. Suivi Qualité et optimisation des procédures. Développement d’une nouvelle ligne de production de circuits cuivrés souples pour cartes à puce
1996-1998 JOUAN (filiale italienne à Milan) - Responsable Qualité
Mise en place de la certification ISO 9001 :1994 chez ALC, constructeur de centrifugeuses pour Jouan (Cologno Monzese Milan Italie)
Formation & Langues
2009 Certification Black Belt
2008 Méthodologie Optimisation Processus US Bennu Group (« Moment of Truth »)
Customer Expectation Management – Certified Process Professional
2002 - 2005 Cours d’anglais privés
1996 Ingénieur Arts et Métiers Chalons - Paris
Langues :
Anglais : professionnel
Italien : courant
Principales compétences fonctionnelles
Organisation / Business Process Management / Système d’Information
Projets d’Organisation / Ré-organisation en lien avec la stratégie
Mise en place du Business Process Management
Analyse et Optimisation des processus – Expertise Lean Six sigma, Customer Expectation Management Method (coaching by Steve Towers)
Architecture d’entreprise : modélisations métiers, applicatives et technique – Définition des trajectoires de l’architecture existante du Système d’Information vers l’architecture cible
Urbanisation des systèmes d’Information – référentiel CMMi – Gouvernance SI
Assistance à la mise en œuvre de référentiel d’entreprise
Project Management Pilotage des risques des projets (financiers, organisationnels et techniques)
Gestion de projet : suivi du projet, mise en place d’indicateurs, reporting
Recrutements des équipes projets
Marketing Définition et packaging de l’offre : contenu, identité, différenciation
Stratégie Marketing : presse, salons, petits déjeuners, conférences