Pascale - Business Analyst JAVA

Ref : 141008B004
Photo de Pascale, Business Analyst JAVA
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    De 07/2017 à 04/2021 Responsable de projets digitaux
    Groupe APRR
    Projets
    ▪ Projet de refonte d’un des sites du groupe
    ▪ Projet de convergence du SI APRR et AREA, au niveau des sites Espace Clients et
    Télépéage Pour Tous
    ▪ Etude et réalisation d’un site dédié aux clients Grands Comptes
    ▪ Etude et appel d’offre pour le développement d’une application mobile
    ▪ Cadrage de deux projets digitaux en préparation de l’ouverture de la RCEA en Free Flow
    ▪ Maintien en condition opérationnel des sites

    DE 2010 à 2016, dirigeante de la société CAMOPE
    01/2016- 05/2016
    Consultante technico-fonctionnelle Digital, SAP Hybris
    Maison de Luxe
    Projets durant la mission
    ▪ Refonte du Référentiel Produit Horlogerie-Joaillerie
    ▪ Refonte du Référentiel Produit Mode
    ▪ Piloter les projets, avec la méthodologie Agile
    ▪ Coordonner les ressources techniques et métiers
    ▪ Animer les ateliers métier, analyser et recueillir les besoins
    ▪ Documente les projets sous Confluence, Jira
    ▪ Définir et réaliser des tests techniques et fonctionnels
    ▪ Implémentation sous SAP Hybris
    ▪ Animer les revues de projet et participer aux comités de pilotage

    09/2015- 01/2016 Chef de projet Digital
    Orange
    Projet durant la mission Refonte des sites e-commerce du groupe Orange (sous Magento)
    ▪ Recueillir et analyser le besoin métier
    ▪ Assurer l’alignement avec la conception technique
    ▪ Définir la politique de tests et exécuter les tests
    ▪ Piloter et challenger le fournisseur
    ▪ Gérer les risques et alerter les décideurs
    ▪ Préparer, organiser et piloter les comités de projets
    ▪ Implémentation sous Magento

    10/2014- 01/2015 Business Analyst CRM
    Rail Solution
    Projets durant la mission
    Analyser les impacts de l’internationalisation sur le projet CRM de la SNCF
    ▪ Analyser le marché des clients
    ▪ Analyser les impacts SI au regard des contraintes du client

    09/2013- 07/2014 Business Analyst Digital
    Groupe Yves Rocher
    Projets durant la mission
    Refonte des sites e-commerce du groupe Yves Rocher
    Projet à dimensions multiples : omnicanal, multimarques, multi-pays,
    multidevises
    Leader sur les streams Catalogue Produit et Tunnel d’achat
    ▪ Définir les processus métiers existants et cibles
    ▪ Animer les ateliers métier et capturer les besoins métiers
    ▪ Analyser les données Produits
    ▪ Elaborer les maquettes avec les équipes marketing
    ▪ Ecrire et valider les user stories (méthodologie Agile)
    ▪ Définir le plan de tests et réaliser les tests
    ▪ Coordonner les acteurs métiers et IT, dans un environnement international
    ▪ Gérer une équipe de 2 personnes

    03/2011- 07 /2013 Chef de projet fonctionnel Digital, CRM
    Voyages SNCF Technologies
    Projets durant la mission
    ▪ Programme de Fidélisation de la SNCF – Budget 5M€ - 1,5 million de clients fidélisés en
    mai 2013
    ▪ Programme Information Voyageur Budget 743K€
    ▪ Refonte des sites digitaux : Service Bagages A domicile, Junior & Cie, Auto-Train
    ▪ RFP Prise de rendez-vous à distance
    ▪ Animer les ateliers métier et capturer les besoins métiers
    ▪ Prioriser les besoins métier et définir le contenu des sprints en fonction de la valeur ajoutée
    métier et de la complexité
    ▪ Définir et valider le budget et le planning
    ▪ Organiser et gérer les appels d’offres (RFI, RFP, choix de l’éditeur)
    ▪ Définir les processus métier existants et cibles
    ▪ Implémentation avec SIEBEL CRM

    Depuis 2011 : Consultante sénior, Business Analyst, chef de projets

    -Depuis Oct. 2014 à Janvier 2015 : Mission Rail Solutions (Tourisme, Transport)
    Elaboration d’une proposition commerciale à destination d’un transporteur européen
    Analyse du marché
    Analyse d’impacts SI au regard des contraintes du client

    -De Sept 2013 à Juillet 2014 : Mission Yves Rocher (Cosmétiques)

    -2013-2014 : Projet de refonte des sites e-commerce du groupe Yves Rocher
    Enjeux Maximiser les revenus de Yves Rocher sur l’ensemble de ses canaux et marques
    Leader sur le Stream Catalogue Produit (multimarques, multicanal, multi-pays)
    • Modélisation des processus existants (couvrant 9 départements)
    • Recueil et analyse des données
    • Recueil des besoins lors d’ateliers métier et mixtes avec l’intégrateur
    • Modélisation des processus cibles
    • Rédaction, validation de users stories (méthodologie Agile)
    Stream Leader sur le Tunnel d’achat, de la page panier à l’enregistrement des commandes dans le back –office – Management de 2 personnes
    • Analyse des fonctionnalités existantes en front et back-office, sur les 19 sites Yves Rocher
    • Rédaction des processus existants et cibles
    • Participation aux ateliers métier et ateliers mixtes avec l’intégrateur
    • Modélisation des processus cibles
    • Gestion des users stories
    Correspondante IT lors de la phase de cadrage, pour les streams Brand / CMS / Merchandising

    -De Mars 2011 à Juillet 2013 (2 ans) : Missions Voyages-SNCF Technologies (Tourisme, Transport)

    -2011 : Programme de Fidélisation de la SNCF Budget 5M€ - 1,5 million de clients fidélisés en mai 2013
    Enjeux Mise en place du programme de fidélisation multicanal (internet, gare & boutique, bornes en gare, canaux téléphoniques, agence de voyages)
    Définition et mise en place des règles métier dans le CRM et les systèmes connectés
    Modélisation des processus cibles de la Fidélisation et de la Relation Client
    Validation du budget et planning par le Top Management

    -2011-2013 : Programme Information Voyageur
    Enjeux : Communiquer efficacement, auprès des voyageurs, en cas de travaux, changement d’horaires, crise, grève

    -2012-2013 : Recontact client, pour le transporteur SNCF- Budget 135 K€
    Volumétrie : 120000 clients contactés en cas de crise nationale

    2011-2013 : Information Voyageur, pour le distributeur Voyages-SNCF - Budget 208 K€

    2012-2013 : SMS Info Chaude, afin d’informer les clients fidélisés par SMS en cas de retard du train Budget 400K€

    2012 : Garantie Voyage
    Garantie Ponctualité Proactive, permettant aux abonnés forfaits membre du Programme Voyageur de bénéficier automatiquement d’une compensation en points Fidélité en cas de retard de plus de 30 minutes sur le mois
    Consultation en ligne de la Garantie Ponctualité qui permet au client de vérifier si son retard est éligible à la compensation

    2011-2013 : Les Services SNCF

    -2012-2013 : Service Bagages A Domicile, enlèvement et livraison de bagages à Domicile, en Gare, dans les Aéroports ou dans les Agences France Express

    Refonte des sites internet et call center avec une extension de l’offre commerciale : tronçons internationaux, ouverture des points de distribution, gestion tarifaire par typologie client et canal de vente – Interface avec le back office financier SNCF, avec le transporteur GEODIS (échanges EDI) Budget 1,3M€
    Suivi des bagages sur internet et mobile

    -2012-2013 : Extensions de l’offre de service Junior & Cie dont
     les promotions réservables sur l’ensemble des canaux de distribution
     la dématérialisation des titres « Junior & Cie » avec code barre 2D AZTEC

    2011 : Prise de rendez-vous à distance SNCF
    Enjeux : Proposer un service permettant au client de prendre rendez-vous dans la boutique de son choix à un horaire convenu- Accueil personnalisé par un vendeur conseil sans attente
    Consultation d’éditeurs (RFI) et analyse des réponses

    -2011 : Adaptation du site Auto Train, au marché de Rail Europe Limited

    -2011 : Mission Carlson Wagonlit Travel (Tourisme)
    Enjeux : Remplacement d’une solution de réservations hôtels, par un progiciel
    Analyse des processus existants, du besoin et rédaction du cahier des charges

    Du 2000 au 2010 (9 ans), ACCOR (domaines de l’Hôtellerie et des Services à la Personne)

    --2007-2010 : Business Analyst Edenred (anciennement Accor Services)
    Audit et optimisation de processus métier pour les programmes publics de services à la personne (7 mois)
    Enjeux : Améliorer la performance opérationnelle sur l’ensemble de la chaîne de traitement – Développer la culture de l’amélioration continue et optimiser les rôles, missions de chacun
    9 départements audités - 75 axes d’optimisation identifiés

    Audit et optimisation des processus métier de l’incentive et de la fidélisation (6 mois)
    Enjeux : Harmoniser les processus métier de la fidélisation suite à l’acquisition de deux sociétés
    Refonte des processus du CRM Accor Services (16 mois)

    Enjeux : Faire évoluer les processus de gestion de la relation client existants en tenant compte des évolutions métier (passage à la carte, évolution vers une vision B2B2E), technologiques et des spécificités locales liées à la réglementation de chacun des pays. Identifier des opportunités permettant de garantir une meilleure satisfaction du client. Améliorer l’intégration du CRM avec les autres systèmes de gestion et en particulier internet.
    Audit des processus existants CRM de trois filiales couvrant les domaines fonctionnels de la Vente, du Marketing, du Service Client et de la Comptabilité
    Elaboration des processus cibles avec les opérationnels
    Etude de marché CRM : Rédaction d’un appel d’offre, rencontre des fournisseurs, choix de la solution
    Gestion de projet

    -2006-2007 : Assistance à maîtrise d’ouvrage internet et CRM, Accor Services
    Assistance à maîtrise d’ouvrage CRM (12 mois)
    Gestion des demandes d’évolutions provenant des 22 business units
    Conduite du changement : rédaction du guide utilisateur, formation
    Assistance à maîtrise d’ouvrage des sites E-Commerce Accor Services (12 mois)
    Enjeux Permettre aux entreprises la commande de produits Accor Services, pour leurs employés.
    Déploiement de sites e-commerce pour l’Autriche, Portugal, Hongrie, Grèce

    - 2000-2006 : Responsable MOE de sites internet/intranet, ACCOR Corporate
    Migration des sites intranet sous Sharepoint (2 ans) - Management de 5 personnes (développeurs, graphistes) – Gestion des partenaires (dont Club Med, Europcar)
    Enjeux : Diminuer les coûts et délais de mise à jour des sites intranet, en déléguant la mise à jour des sites intranet aux directions métiers (RH, Achat, Développement Durable).

    Communication interne et gestion de crises (6 mois)
    Enjeux : Communiquer efficacement, auprès de la direction et des directeurs d’hôtels, en cas de situation de crise. Améliorer et réduire les coûts de diffusion des communications internes
    Appel d’offre et mise en place de la solution

    Responsabilité du portail du groupe Accor, (4 ans) – Management directe (5 personnes) et indirecte (jusqu’à 20 personnes) – Gestion de la relation avec les MOAs (Marketing, Presse, RH, Finance) et les partenaires
    Enjeux : Refonte de la charte graphique et réécriture du site dans les règles de l’art Budget 0,9M€
    20% de réservations supplémentaires sur les sites marques - Accor a reçu un IR Award 2003 « Best Use of Internet for Investor Relations »

    Responsabilité des sites de recrutement du Groupe Accor (4 ans) - Déploiement international pour un budget de 0,8M€ - Management de 2 personnes
    Enjeux : Permettre, aux candidats internes et externes, de postuler à l’ensemble des offres d’emploi proposées par le groupe Accor, dans le monde
    Refonte du site (1 an) - Budget de 1,2M€
    Enjeux : Offrir aux internautes l’offre produit TO Accor en interfaçant le site internet avec son back office
    Définition du besoin avec les directions marketing, en tenant compte des contraintes ATLAS
    Appel d’offre et choix du prestataire pour le développement du site internet
    Montage budgétaire du projet

    De 1999 au 2000 (2 ans), LA POSTE – Direction des Colis (Logistique)
    Chef de service adjoint, du département « Expertise et Qualité SI » (18 mois) - Equipe de 7 personnes -Gestion des relations avec les fournisseurs – Reportings auprès de la DSI
    Expert internet et gestion du projet de suivi des colis par internet (2 ans)
    Enjeux : Permettre aux clients de La Poste (ColiPoste, Dilipack) de suivre leurs envois de colis, par internet. Livraison de plus d’1 million de colis par jour par La Poste-ColiPoste
    Expertise internet ; Définition de l’architecture et de la politique de sécurité
    Veille technologique sur les évolutions et innovations du web

    De 1994 au 1998 (5 ans), NOUVELLES FRONTIERES (Tourisme)
    Chef de projet multimédia - Conception du site internet de Nouvelles Frontières (4 ans) – Budget 12 MF
    Enjeux : Etre le premier Tour Opérateur en France, à proposer sur internet la réservation des promotions, des dernières minutes, des vols en temps réel par paiement sécurisé, ainsi que la vente aux enchères de voyages
    Etude du besoin et rédaction des spécifications fonctionnelles du site internet, en tenant compte des besoins des contraintes liés à l’interfaçage avec le GDS – Recette fonctionnelle
    Pilotage des fournisseurs et coordination de l’ensemble des acteurs externes (agence de communication, SSII) et internes (informatique, service client, agences de voyages, communication)
    Conduite du changement des équipes du service client et agents de voyage

    De 1993, CEGELEC au Central Spatial de Kourou – Guyane Française
    Projet d’informatisation de l’équilibrage des satellites (8 mois)

Études et formations
  • E T U D E S E T F O R M A T I O N S

    ▪ Certifiée SCRUM Product Owner, par la SCRUM Alliance
    ▪ Certifiée Green Belt Lean Six sigma, par l’Ecole Centrale Paris

    1993 : Master 2/DESS Informatique Industrielle et Optoélectronique – Télécom NANCY/METZ

    Formations

    2021 Biomimétisme : innover en s’inspirant de la nature Université de Laval - Canada
    2020 Manager : développer l’intelligence collective de son équipe Orsys
    2016 UX Design IA factory
    2015 SCRUM Product owner Zenika
    2014 Big Data Learning Tree International
    2013 : Applications et sites mobiles performants, CCM Benchmark
    2010 : Green Belt Lean Six Sigma, Ecole Centrale Paris
    2009 : Corporate Modeller, Casewise
    2008 : Animer et manager une équipe, Demos
    2006 : CRM et e-CRM, Cap Gemini
    1997 : Chef de projet internet, SUN

    Compétences fonctionnelles et métier :
    Business Analyst et chef de projets de 20 années d’expérience.
    Méthodique, rigoureuse et à l’écoute des besoins clients / fournisseurs / actionnaires / salariés. Capacité à prioriser les projets. Conduite du changement dans un environnement complexe.

    Une expérience opérationnelle et un savoir être acquis dans différents types d’organisation (administration, groupe), dans les secteurs d'activité suivants :
    Services : Tourisme ; Services à la personne ; Cosmétiques
    Administration : Logistique

    Méthodes et outils :
    Méthodologies : UML, Business Process Management (BPM), Lean Six Sigma, Agile

    Management de projet
    Planning ; Suivi budgétaire ; Plan qualité projet (PQP) ; Gestion d’équipe projet ; Gestion des partenaires et des fournisseurs ; Matrice des responsabilités (RACI) ; Gestion documentaire sur les projets ; Tableaux de bord et reporting

    Outils logiciels
    Corporate Modeller (BPM), Tibco (BPM), Pivotal (CRM), Siebel (CRM),
    Sharepoint (CMS), Magento (Solution e-commerce), Joomla (CMS), Hybris
    Neolane (Gestion de campagnes marketing)
    CVS (Gestion de versions), MS-Project et Gantt (Gestion de projets)
    Excel, Word, Visio, PowerPoint

    Systèmes de réservation
    Amadeus (GDS), WorldSpan (GDS),
    RésaRail (Solution de réservation SNCF)
    Atlas (Logiciel intégré pour les professionnels du voyage – éditeur Data System)

    Compétences informatiques
    Serveurs Web : IIS, Weblogic, Apache, Tomcat
    Langages : HTML, JSP, Java/J2EE, XML, ASP, .net, R
    Données : SQL Server, Oracle, Sybase, NoSQL (Redis, MongoDB, Cassandra, Neo4J)
    Systèmes : Windows, UNIX, Linux
    Protocoles : Echanges d’échanges de données EDI

    Langues
    Anglais : Courant
    Allemand, Espagnol : Notions

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