Ali - Business Analyst EXCEL
Ref : 190910L003-
45140 SAINT JEAN DE LA RUELLE
-
Chef de projet, Formateur, Business Analyst (36 ans)
-
Totalement mobile
-
En cours d'immatriculation
Depuis Mars.13 : Responsable Contrôle de Gestion Industriel au sein du groupe EURAPHARMA (ALGER (ALGERIE)).
Missions confiées : Mise en place de la fonction Contrôle de Gestion, Costing, Reporting, Forecast, Plan à cinq ans,
Calcul/suivi des coûts standards, Budgets et analyse des écarts, Mise en place de tableaux de bord de gestion et de
suivi analytique du site, Assurer le suivi financier des phases de production des projets (Capex/Opex).
Mars.11 à Fév.13 : Contrôleur de Gestion Industriel au sein du groupe Sanofi Aventis (BRINDISI (ITALIE)).
Missions confiées : Reporting, Forecast, Plan à cinq ans, Calcul/suivi des coûts standards, budgets et analyse des
écarts, Mise en place de tableaux de bord de gestion et de suivi analytique du site, Assurer le suivi financier des
phases de production des projets (Capex/Opex).
Fév.10 à Fév. 11 : Contrôleur de Gestion Industriel au sein du groupe Sanofi Aventis (MAISONS ALFORT (94)).
Missions confiées : mise en place d’un tableau de bord site (production, rendements, TRS, suivi de projet, qualité),
suivi des rendements, de la MOD, des effectifs, des marges, des projets, Reporting mensuel, analyse des écarts,
participation au budget usine. Autres missions : mise en place d’une BDD pour suivre la performance des onze
lignes de production (production, TRS, productivité, gestion des aléas de production).
Sept.07 à fév.10 : Apprenti au sein du siège social du groupe Cémoi (PERPIGNAN (66)).
Contrôleur de Gestion Industriel. Missions confiées : mise en place d’un outil de gestion de suivi des écarts MP,
MOD journalier, analyse des écarts, suivi des gammes de production, budget usine. Autres missions confiées :
reporting mensuel du Groupe du mois passé (8 usines en France, Angleterre, Espagne et Allemagne), analyse des
écarts, préconisation de solution pour remédier aux difficultés rencontrées, aide à la mise en place d’un nouveau
modèle de gestion.
Avril à juin 07 : Stagiaire au sein du siège social du groupe Caisse d’Epargne VFO (ORLÉANS (45)).
Chargé de clientèles professionnelles. Missions confiées : analyse de la situation financière des Entreprises,
fiabilisation et gestion des comptes en vue de crédits, de découverts bancaires et de prêts immobiliers.
PROJETS
Année 2013/19 : Suivi d’un projet industriel de mise en conformité du site existant et de création d’une nouvelle entité dont l’objectif
est d’augmenter la production (Investissement de 19.5 Millions d’euros, Site EURAPHARMA ALGER). Autre Projet :
Participation au projet d‘implantation d’un ERP.
Année 2011/12 : Suivi d’un grand projet industriel de création d’une nouvelle entité dont l’objectif était de produire une nouvelle
molécule (La Spiramycine) sur un site industriel (Investissement de 36 Millions d’euros, Site Sanofi Aventis
BRINDISI).
Année 2010 : Suivi d’un projet informatique d’optimisation de temps de clôture et déploiement de nouveaux Reporting au sein du
site industriel (Site Sanofi Aventis Maisons-Alfort).
Année 2009 : Suivi d’un projet industriel de création d’un nouvel atelier dont l’objectif était de doubler la production du site
(Investissement de 5 Millions d’euros Groupe Cémoi).
Sep. à mai. 08 : Diagnostic Stratégique au sein d’une usine de fabrication de machines outils SOMAB (Moulins (03)).
Mise en place de la fonction contrôle de gestion au sein de l’usine.
Oct. à jan. 07 : Projet en collaboration avec l’organisme de formation, les Maisons Familiales Rurales (MFR Orléans (45)).
Création d’un logiciel comptable utilisé par l’ensemble des antennes MFR de la région Centre.
FORMATION
2007/2010 : 1er, 2ème, 3ème année École Supérieure Management Gestion Marketing
Spécialisation Contrôle de Gestion/Finance. IFAG (MONTLUÇON (03)).
2005/2007 : Obtention du Diplôme Universitaire de Technologie section Gestion des Entreprises et des Administrations
(DUT GEA). Option finance comptabilité. Ce DUT englobe plusieurs matières telles que la comptabilité, la finance, la
gestion, le droit ou encore la fiscalité.
Institut Universitaire de Technologie (ORLÉANS (45)).
2004/2005 : Obtention du Baccalauréat section Economique et Social (BAC ES). Option mathématiques.
Lycée JEAN ZAY (ORLEANS (45)).
COMPÉTENCES
Finance : Maîtrise des techniques d’analyses financières.
Analyse de la solvabilité d’entreprises à partir de données et d’informations recueillies auprès de divers intervenants.
Détermination de l’exposition aux risques et fixation des encours de crédit par client.
Contrôle de l’évolution et reporting des risques.
Conseils et aides à la décision délivrés aux entreprises clientes.
Gestion : Maîtrise des techniques de Contrôle de Gestion.
Projet : suivi de projet, respect du budget, planification.
Commercial : Suivi des marges par activité/centre de profit, des stocks, audits et contrôle interne, proposition d’action
Reporting et système d’information.
Opérationnel : Analyse des écarts, Absorption des FG, suivi du respect des budgets, des effectifs, plan à cinq ans.
Industriel : Process, suivi des écarts MOD/MP, mise à jour gamme de production, tableau de bord site, outil de
pilotage des lignes de production (TRS, rendements, suivi MOD), amélioration continue, Budget usine.
Langues : Intensive English Seminar : Université de Cambridge (UK) juillet 2009
Anglais et Italien niveau courant, niveau intermédiaire en espagnol.
Informatique : Utilisation des logiciels contrôle de gestion (COGNOS, SAP, Hypérion)
GPAO (PRIZEM, AS 400), planification (CEGID)
Comptables (SAGE, Comptabilité 100…), logiciels bancaires (Anadefi, Petra…)
Très bonne maîtrise des logiciels de bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Access (SQL, Macro), PCIE, ...)