Tajeddine - Business Analyst EXCEL

Ref : 120525H002
Photo de Tajeddine, Business Analyst EXCEL
Compétences
Expériences professionnelles
  • LCH.Clearnet “London Clearing House_ Clearnet”
    janvier 2011 - juillet 2012

    Projet : Intégration d’un nouveau SI pour la compensation des prêts et emprunts de titres
    Location : Paris et London

    Définir le périmètre du projet, en identifier les différents acteurs, les planifier (conception, réalisation, tests, mise en production, accompagnement du changement), les structurer et les chiffrer
    S’assurer de la bonne exécution des activités du projet en étroite collaboration avec les partenaires et le département fonctionnel concerné
    Réaliser les études d'impacts et rédiger les cahiers des charges
    Anticiper et répondre aux besoins du sponsor en respectant les procédures et les directives commerciales
    Assurer la coordination, avec le sponsor et les fournisseurs IT, toutes les étapes du projet, les correspondances et la documentation
    Elabore et finalise le planning global et détaillé, et les améliorer en fonction de l’état d’avancement du projet
    Collecter les risques et issues des intervenants internes et externes du projet
    Assure la remontée d'information: planning et budget, vers la gouvernance du projet
    Anime les comités de projet et les projects board
    Produire le rapport financier mensuel, ainsi que l’évolution du planning du projet au comité de pilotage du projet et au conseil d'administration de LCH.CN

  • Senior Business Solutions analyst

    Réference: Mohammed Boukhaled (Head of Business Portfolio Management)
    février 2007 - juin 2011

    Project: Migration to Enterprise “MTE” Program AXA IM (France & UK) Delivery of Recordkeeping System RKS,
    Location Paris, London & Boston
    Anayse et redactions des besoins projets et en déduire les impacts fonctionnels et réglementaires
    Recueillir et documenter les spécifications fonctionnelles pour la conversion de tous le périmètre fonctionnel du middle office : «OTC (action & taux), les dérivés listés (futures & options), les Repos & dépôts à terme avec notion des « blocks », corporate actions, data management et cash management»

    Conduire le «Proof of concept» sur les dérivés listés (Options et Futures), les OTC derivatives, et fixed income ABS/MBS « Accrued interests» (transaction processing et recorkeeping) et coordonner entre le client AXA IM et les équipes opérationnels SSC pour définir le model opérationnel joint.

    Coordonner avec le client «AXA IM» et les analystes IT pour définir les spécifications techniques du client, et définir le workflow lié aux différents types d'investissement.
    Status reporting: fournir les mises à jour (jour/semaine) sur l’avancement des projets et contribuer à maintenir le reporting des risques de projet.
    Rédiger, Soumettre et Passer en revue pour l'approbation de senior management toutes les demandes : «Change Request»
    Mener l'analyse des processus actuel et recommander des solutions et des processus améliorés ; consultant en tant qu'expert en matière pour mesurer les impacts des changements de systèmes aux processus business.
    AXA IM Programme defect manager:
    Travailler avec les équipes de développement pour établir les priorités, le calendrier et les corrections des bugs, et documenter de la résolution
    Analyser et communiquer au AXA IM programme management le reporting des problématiques afin d’améliorer les processus de gestion de risques et la gestion de projet.

  • Business Analyst

    Reference: Eric C Larson (Vice President) CIC Investment Bank Paris
    juin 2005 - janvier 2007

    sur la migration des activités du Prêt/Emprunt de Titres
    Assistance à Maîtrise d’ouvrage : projet Intégration Prêts et Emprunt de Titres
    Projet Middle-Back: rédaction des spécifications fonctionnelles
    Rédaction de l'expression des besoins utilisateurs ;
    Automatisation des flux comptable ;
    Réalisation de la recette d’intégration technique ;
    Migration des stocks titres et mis en en production
    Rédactions des procédures et Formations des utilisateurs

  • Société Générale Asset Management (SGAM) Paris
    juin 2003 - août 2004

    Account manager Middle Office Prêt et emprunt titres
    Assistant Middle Office – Prêts/Emprunts de titres
    Prise en charge des opérations, exécutées par les négociateurs, sur les actions, et le prêt-emprunt sur actions
    Pré-matching de ces opérations, vérification des éléments de la négociation et des conditions de règlement/livraison
    Négociation avec les contreparties du collatéral cash ou titre et valorisation MTM du Stock pour appel de marge
    La gestion des suspens des dénouements avec les brokers et les dépositaires
    Reporting au front office et aux contreparties des suspens de dénouement Gestion des suspens
    Opération sur titres (OST) et gestion des dividendes
    Mise en place de macros de rapprochement « Titre et Cash » entre base Front/Back & Traitement des fees & rebates

  • Société Générale -SGCIB Paris Bond issuer (Syndicating) B
    juin 2001 - décembre 2002

    Back Office Account Manager,
    Gestionnaire Back Office Primaire Obligataire, « Origination et Syndication »
    Emission des emprunts obligataires « OAT/Obligation à Court terme/EMTN »
    Emission des titres de créance négociable TCN « CD, BT, BMTN,… »
    Détachement de coupons et remboursement des emprunts obligataires
    Recueil des besoins utilisateurs et rédaction des spécifications fonctionnelles
    Elaboration des plans de recette
    Rédaction des procédures et formation des utilisateurs

Autres compétences

Formation

06-2006 Institut Supérieur de Gestion, Paris
Master en Finance Internationale et gestion des capitaux

06-2005 Institut Supérieur de Gestion, Paris
Diplôme école de commerce ISG (Visé par le ministère de l’enseignement supérieur français)

Certifications
PMP_PMI: formation suivi à l’institut Egilia (en attente de passer l’examen de certification.)

Domaines de compétences
Gestion et déploiement de projet avec une dimension internationale dans différents emplacements affectant plusieurs domaines fonctionnels liés à la finance de marché.
Participe au redressement des projets en situation difficile afin de les mener vers la réussite.
OTCs, Securities lending and collateral, Equities & Fixed income trades capture and Management
SQL, Microsoft Office and Lotus
Méthodologie de projet : PMP PMI & Prince2

D'autres freelances
Chef de projet EXCEL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Applications sur mesure pour l’industrie – Bubble.io
Jeremy

Applications sur mesure pour l’industrie – Bubble.io

  • HÉNIN-BEAUMONT
EXCEL Lean Manufacturing BUBBLE
Disponible
CV CHEF DE PROJET ERP
Christophe

CHEF DE PROJET ERP

  • LIMOGES
EXCEL DIVALTO OpenERP
Bientôt disponible
CV Business Analyst SQL
Farida

Business Analyst SQL

  • PARIS
SQL JIRA CONFLUENCE HP ALM EXCEL WINDOWS LINUX Dataiku Qlik Sense POWERSHELL
Disponible
CV Chef de projet
Noura

Chef de projet

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL AGILE LEAN MANAGEMENT SQL JIRA NOTION FIGMA Miro POSTMAN
Disponible
CV Chef de projet
Leila

Chef de projet

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
WINDOWS AGILE SCRUM JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE DATA Microsoft Power BI BUSINESS OBJECTS EXCEL SQL
Bientôt disponible
CV PMO AGILE | MOA | PO | CDP
Yann

PMO AGILE | MOA | PO | CDP

  • VERSAILLES
Pilotage de la performance PMO Leadership Excel VBA EXCEL AGILE Achat & Logistique JIRA SAP Power BI
Disponible
CV Chef de projet fonctionnel/AMOA
Babak

Chef de projet fonctionnel/AMOA

  • PARIS
MAITRISE D OUVRAGE WMS JIRA Gestion de crise Gestion du changement AGILE WINDOWS MOBILE ISTQB EXCEL SQL
Disponible
CV Graphiste / Webdesigner Wix
Hanna

Graphiste / Webdesigner Wix

  • PARIS
Wix Canva POWERPOINT EXCEL
Disponible
CV Chef de projet IT
Julien

Chef de projet IT

  • LYON
ITIL EXCEL SERVICENOW JIRA CONFLUENCE Microsoft Project AGILE DEVOPS
CV Chef de projet
Charlene

Chef de projet

  • ANNECY
SIG GMAO PACK OFFICE EXCEL OUTLOOK SQL