Amara - Business Analyst BUSINESS OBJECTS
Ref : 100125B004-
69008 LYON
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Chef de projet, Consultant, Business Analyst, Data Scientist (46 ans)
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Freelance
2017 - Aujourd’hui GROUPE PANZANI Consultant Data Science
Projet : Audit des données et offre de PoC de maintenance prédictive
✓ Audit des données et cadrage du besoin
✓ Préconisations d'environnement technique et du volume d’interventions
✓ Mise en place de la roadmap du prototype
2016 - 2017 :GROUPE PANZANI Lead Data Scientist
Projet : Création de l’activité Data Science au sein du groupe -> Amélioration des process de la prévision des ventes, achats de spots publicitaires, suivi de la promotion des ventes, approvisionnement logistique
AMOA
✓ Cadrage des uses cases,
✓ Suivi des livrables et actions,
✓ Rédaction de cahiers des charges (Méthodologie SCRUM),
✓ Management d’équipe et des prestataires,
MOE :
✓ Rédaction des spécifications techniques,
✓ Mise à jour et évolution du Data Lake (Local, Machine Virtuelle en Stand Alone -> Cluster Hadoop sur la plateforme Azure)
✓ Suivi des workflows de transferts des données via le VPN
✓ Développement des programmes de collecte, traitement de données et modélisation prédictives sur RStudio Server
✓ Création d’applicatifs de déploiement des algorithmes de prédiction et de visualisation (R Shiny Server)
✓ Calcul du lift des vagues de publicité mass media et conception d’arbre de décision pour recommandation ad hoc
Environnement technique : Windows, Linux, HDFS, Microsoft Azure, SAP APO et BW
2009 - 2016 : MARKETINSIDE Consultant Freelance
Projet : Développement d’une activité freelance de formation et de conseil en marketing quantitatif et analyse des données
MOE :
✓ Mission en intra 100 j : Prise en charge du scoring d’une vaste campagne de marketing direct pour le compte de grands groupes bancaires et évaluation du ROI (5% sur 200 000 contacts)
✓ Missions au forfait :
● Mise en place d’une solution de clustering des points de ventes pour un éditeur de presse,
● Analyses quantitatives du terrain expérimental d’une thèse de chirurgie oculaire et d’un protocole d'entraînement sportif de haut niveau,
● Prise en compte de l’open data géographique de l’INSEE (données carroyées) dans un score d’appétence aux offres bancaires basées sur l’adresse et les caractéristiques de la population voisine du prospect
● Traitement des images médicales pour détecter par le machine learning les signes de la rétinopathie diabétique.
✓ Enseignement en école de commerce et formation en inter et intra-entreprises :
● Analyse des données quantitatives et qualitatives,
● Statistique et probabilité,
● Prévision des ventes,
● Google Analytics,
● Technique d’enquêtes marketing (Qualitative et Quantitative).
Environnement technique : SAS Base, Python (Modules : openCV, numpy, pandas, skit-learn), R (Package : rpart), Le Sphinx, Amadea (solution de data morphing),
2006 - 2008 : GE MONEY BANK
Analyste marketing puis responsable marketing
Projet : Gestion de projets de marketing direct
MOE :
✓ Construction d’outils de SFE (Sale force Effectiveness)
✓ Mise en place de campagnes de X-Sell à partir de bases clients à réconcilier et à scorer en fonction de leur qualité bancaire,
✓ Conception d’un outil de scoring et évaluation du ROI.
Gestion de projets :
✓ Suivi d’une étude usage et attitude lors du pré-déploiement d’une carte bancaire privative,
✓ Suivi opérationnel des campagnes de marketing direct de recrutement de nouveaux prospects,
✓ Gestion des partenariats avec les apporteurs d’affaires.
Environnement technique : Microsoft Access, Visual Basic, SAS Base, AS400
ETUDES ET FORMATIONS
2014/2015 Mastère spécialisé Bac + 6 Big Data, Ensimag, Grenoble école de management
● Cours : Modélisation, machine learning, systèmes distribués, Web sémantique, gouvernance des SI, éthique et droit,
● TP : Map Reduce Hadoop Initiation à Oracle VM, Data visualisation (Graphe, arbres interactifs basés sur des fichiers json, csv), Mini concours de prédiction sur des sorties d’entrepôt, initiation à Python (Kaggle, Titanic), Algorithmie, régression logistique et linéaire, machine learning via R (Netflix recommandations)
● Cas fil rouge : Design pour IBM d’un Proof of Concept de monétisation d’open et social data dans le secteur du conseil immobilier
2005/2006 Master 2, Management des études marketing, Université Cergy-Pontoise
1996/1999 DEUG de Mathématiques appliquées aux sciences sociales, Université Cergy-Pontoise
COMPETENCES TECHNIQUES
● Systèmes : Microsoft Windows, Linux Debian, Ubuntu, CentOS
● Bases de données : MySQL, PostgreSQL, MongoDB, Neo4J, PostGis
● Langages : C++, Java, Java Script, Python, R, Sas base & Macro & sql
● Outils : SAS, SPSS, RStudio, JetBrain Pycharm, Spyder, Eclipse, D3js, Rapidminer, Knime, Dataiku, Azure ML, Env. Azure, Env. AWS, ETL Talend, Apache NIFI, ISoft Amadea, SAP BO & BW & APO
● Méthode de conception : Scrum, agile
● Méthodologies :
● Modélisation linéaire, logistique simple ou multivariée,
● Séries temporelles (Lissage exponentiel, Holt)
● Classification supervisée et non supervisée
● Machine Learning : SVM, Réseaux Bayésiens, Random Forest, Réseaux de neurones
LANGUES
● Anglais : Opérationnel (TOEIC : 820)
● Espagnol : Scolaire
● Arabe : Courant
ROLES ET TYPES D’INTERVENTION
Gestion de Projet :
● Mise en place du Data Lake Panzani (4 lots) – 3 consultants, 2 internes
Coordination projet AMOA :
● Mise en place d’un optimiseur de chargement des camions développé en interne en java
Conception :
● Conception du PoC d’amélioration de la prévision des ventes B2B du groupe Panzani aux centrales logistiques des enseignes
● Création d’un simulateur économique de performance des actions promotionnelles en GMS