Amara - Business Analyst BUSINESS OBJECTS

Ref : 100125B004
Photo d'Amara, Business Analyst BUSINESS OBJECTS
Compétences
Expériences professionnelles
  • 2017 - Aujourd’hui GROUPE PANZANI Consultant Data Science
    Projet : Audit des données et offre de PoC de maintenance prédictive
    ✓ Audit des données et cadrage du besoin
    ✓ Préconisations d'environnement technique et du volume d’interventions
    ✓ Mise en place de la roadmap du prototype

    2016 - 2017 :GROUPE PANZANI Lead Data Scientist
    Projet : Création de l’activité Data Science au sein du groupe -> Amélioration des process de la prévision des ventes, achats de spots publicitaires, suivi de la promotion des ventes, approvisionnement logistique
    AMOA
    ✓ Cadrage des uses cases,
    ✓ Suivi des livrables et actions,
    ✓ Rédaction de cahiers des charges (Méthodologie SCRUM),
    ✓ Management d’équipe et des prestataires,
    MOE :
    ✓ Rédaction des spécifications techniques,
    ✓ Mise à jour et évolution du Data Lake (Local, Machine Virtuelle en Stand Alone -> Cluster Hadoop sur la plateforme Azure)
    ✓ Suivi des workflows de transferts des données via le VPN
    ✓ Développement des programmes de collecte, traitement de données et modélisation prédictives sur RStudio Server
    ✓ Création d’applicatifs de déploiement des algorithmes de prédiction et de visualisation (R Shiny Server)
    ✓ Calcul du lift des vagues de publicité mass media et conception d’arbre de décision pour recommandation ad hoc
    Environnement technique : Windows, Linux, HDFS, Microsoft Azure, SAP APO et BW

    2009 - 2016 : MARKETINSIDE Consultant Freelance
    Projet : Développement d’une activité freelance de formation et de conseil en marketing quantitatif et analyse des données
    MOE :
    ✓ Mission en intra 100 j : Prise en charge du scoring d’une vaste campagne de marketing direct pour le compte de grands groupes bancaires et évaluation du ROI (5% sur 200 000 contacts)
    ✓ Missions au forfait :
    ● Mise en place d’une solution de clustering des points de ventes pour un éditeur de presse,
    ● Analyses quantitatives du terrain expérimental d’une thèse de chirurgie oculaire et d’un protocole d'entraînement sportif de haut niveau,
    ● Prise en compte de l’open data géographique de l’INSEE (données carroyées) dans un score d’appétence aux offres bancaires basées sur l’adresse et les caractéristiques de la population voisine du prospect
    ● Traitement des images médicales pour détecter par le machine learning les signes de la rétinopathie diabétique.

    ✓ Enseignement en école de commerce et formation en inter et intra-entreprises :
    ● Analyse des données quantitatives et qualitatives,
    ● Statistique et probabilité,
    ● Prévision des ventes,
    ● Google Analytics,
    ● Technique d’enquêtes marketing (Qualitative et Quantitative).
    Environnement technique : SAS Base, Python (Modules : openCV, numpy, pandas, skit-learn), R (Package : rpart), Le Sphinx, Amadea (solution de data morphing),

    2006 - 2008 : GE MONEY BANK
    Analyste marketing puis responsable marketing
    Projet : Gestion de projets de marketing direct
    MOE :
    ✓ Construction d’outils de SFE (Sale force Effectiveness)
    ✓ Mise en place de campagnes de X-Sell à partir de bases clients à réconcilier et à scorer en fonction de leur qualité bancaire,
    ✓ Conception d’un outil de scoring et évaluation du ROI.
    Gestion de projets :
    ✓ Suivi d’une étude usage et attitude lors du pré-déploiement d’une carte bancaire privative,
    ✓ Suivi opérationnel des campagnes de marketing direct de recrutement de nouveaux prospects,
    ✓ Gestion des partenariats avec les apporteurs d’affaires.
    Environnement technique : Microsoft Access, Visual Basic, SAS Base, AS400

Études et formations
  • ETUDES ET FORMATIONS

    2014/2015 Mastère spécialisé Bac + 6 Big Data, Ensimag, Grenoble école de management

    ● Cours : Modélisation, machine learning, systèmes distribués, Web sémantique, gouvernance des SI, éthique et droit,
    ● TP : Map Reduce Hadoop Initiation à Oracle VM, Data visualisation (Graphe, arbres interactifs basés sur des fichiers json, csv), Mini concours de prédiction sur des sorties d’entrepôt, initiation à Python (Kaggle, Titanic), Algorithmie, régression logistique et linéaire, machine learning via R (Netflix recommandations)
    ● Cas fil rouge : Design pour IBM d’un Proof of Concept de monétisation d’open et social data dans le secteur du conseil immobilier

    2005/2006 Master 2, Management des études marketing, Université Cergy-Pontoise

    1996/1999 DEUG de Mathématiques appliquées aux sciences sociales, Université Cergy-Pontoise

    COMPETENCES TECHNIQUES
    ● Systèmes : Microsoft Windows, Linux Debian, Ubuntu, CentOS
    ● Bases de données : MySQL, PostgreSQL, MongoDB, Neo4J, PostGis
    ● Langages : C++, Java, Java Script, Python, R, Sas base & Macro & sql
    ● Outils : SAS, SPSS, RStudio, JetBrain Pycharm, Spyder, Eclipse, D3js, Rapidminer, Knime, Dataiku, Azure ML, Env. Azure, Env. AWS, ETL Talend, Apache NIFI, ISoft Amadea, SAP BO & BW & APO
    ● Méthode de conception : Scrum, agile
    ● Méthodologies :
    ● Modélisation linéaire, logistique simple ou multivariée,
    ● Séries temporelles (Lissage exponentiel, Holt)
    ● Classification supervisée et non supervisée
    ● Machine Learning : SVM, Réseaux Bayésiens, Random Forest, Réseaux de neurones

    LANGUES
    ● Anglais : Opérationnel (TOEIC : 820)
    ● Espagnol : Scolaire
    ● Arabe : Courant

    ROLES ET TYPES D’INTERVENTION
    Gestion de Projet :
    ● Mise en place du Data Lake Panzani (4 lots) – 3 consultants, 2 internes
    Coordination projet AMOA :
    ● Mise en place d’un optimiseur de chargement des camions développé en interne en java
    Conception :
    ● Conception du PoC d’amélioration de la prévision des ventes B2B du groupe Panzani aux centrales logistiques des enseignes
    ● Création d’un simulateur économique de performance des actions promotionnelles en GMS

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