Mohamed - Assistant à maîtrise d'ouvrage BLOOMBERG

Ref : 121129B003
Photo de Mohamed, Assistant à maîtrise d'ouvrage BLOOMBERG
Compétences
HP QUALITY CENTER
Expériences professionnelles
  • Mars 2011– Octobre 2012 : Senior Consultant MOA chez MAZARS
    o Consortium Ecomouv’(collecte de l’éco-taxe poids lourds pour le compte du ministère de l’energie)
     Cartographie des processus liés à l’activité d’Ecomouv
     Cartographie et évaluation des risques
     Mise en place d’activités de maîtrise des risques et d’un cadre de référence de contrôle interne
     Mise en place d’un dispositif anti-fraude

    Mai 2007 – Février 2011
    INVESTANCE Consulting : Consultant Capital Markets

    o Mars 2010 / Décembre 2010 : SGCIB – Product Control Fees (Data Quality Assurance)
    Direction financière
    Opérationnel : Gestionnaire fees /Projet: cartographie des fees
     Rédaction d’expressions de besoins et de spécifications fonctionnelles
     Cartographie des fees et étude des workflows FO et comptables
     Projet worldwide de réduction des fees (brokerage, clearing, market tax)
     Optimisation du process de gestion des fees

    o Septembre 2009 / Janvier 2010 : HSBC – Product Control Taux et Structurés Taux
    Direction des risques de marché
    Projet : Business Analyst

     Cartographie des process de PC Taux et PC Structurés Taux (calcul et explication du daily P&L, IPV, calcul des réserves, contrôle des trades, market data)
     Comparaison des process et proposition d’améliorations
     Rédaction de spécifications fonctionnelles sur un outil de calcul et de reporting de P&L (GPLS)

    o Juin 2008 / Août 2009 : SGCIB – Product Control GED
    Direction financière
    Opérationnel : MOA Product control
     Consolidation des passerelles (rapprochements PNL FO et comptables) et contrôle de second niveau
     Coordination entre les responsables de pôle et la direction
     Pilotage du process de sign-off des résultats FO par les traders
     Production de KPI pour la direction financière et rédaction d’expressions de besoins
     Chantiers post-arrêté (suivi des écarts résiduels, optimisation du process de consolidation des passerelles, mise en place de nouveaux contrôles opérationnels)

    Projet : Interface commissaires aux comptes et SGCIB dans le cadre de la validation des comptes (20 %)
     Suivi de l’ensemble des demandes des CACs adressées à Product Control et à la direction des opérations (MO, BO)
     Création d’un dashboard de suivi et centralisation des justificatifs fournis
     Coordination entre les CACs et les équipes opérationnelles

    (3 mois) Projet : PMO Fighting Back-Direction des opérations (OPER/GED/DIR)
     Initialisation du programme et création d’un dashboard de suivi (risques, planning, budget,…)
     Coordination et suivi de projets
     Préparation de comités de pilotage et suivi budgétaire

    o Décembre 2007 / Mars 2008 : DEXIA – Market Risk Management
    Projet : Identification/Cartographie des risques opérationnels
     Rédaction d’une quarantaine de modes opératoires pour les pôles Fixed Income, ALM, Market engineering et liquidité (ex : la valorisation des portefeuilles de bonds, la valorisation des CDS, le calcul de la Var Spread, Stresstesting, Backtesting,…)
     Mise en évidence des risques opérationnels pour chaque pôle et analyse en termes d’impacts
     Rédaction de process qualité dans le cadre de la certification ISO du département

    o Juillet 2007 / Novembre 2007 : Natixis Consumer Finance
    Projet : Homologation d’un outil de scoring de crédit à la consommation
     Rédaction de cahiers de tests et exécution de tests
     Gestion et qualification des anomalies
     Interface MOA/MOE

    2005 – 2007
    o Novembre 2006 / Avril 2007 : NATIXIS
    Direction des risques de crédit
    Opérationnel : Crédit Risk Manager
     Suivi et évaluation des risques de crédit inhérents aux opérations de Financement et Marché
     Contrôle quotidien des engagements et expositions; suivi des actions de notation et des événements de crédit
     Réponses aux besoins de suivi et de contrôle des risques de crédit
     Participation dans le cadre de la fusion Ixis/Natexis aux choix d’outils de notation

    o Avril 2006 / Septembre 2006 : IXIS CIB (Desk Credit Investment Management)
    Stagaire Analyste crédit buy-side
     Suivi d’un spread book, des CDS et des ratings sur plusieurs valeurs (Media, Telcos, Auto)
     Comparaison des CDS et ASW (asset swaps)
     Recherche d’opportunité de trading (directionnel, negative basis, relative value,…) et participation à des roadshows
     Etudes des clauses contractuelles relatives aux émissions obligataires (change of control, negative pledge,…)

    o Mai 2005 / Septembre 2005 : LE CREDIT LYONNAIS
    Stagiaire Analyste crédit
     Montage et préparation de dossiers de crédit entreprises et particuliers
     Analyse financière et appréciation des risques

Études et formations
  • Compétences :
    Compétences fonctionnelles
    o Gestion des risques (crédit, marché, opérationnel)
    o Product Control (calcul et explication de P&L, Réconciliation)
    o Bonne connaissance des produits financiers
    o Bonne connaissance des fees (brokerage, clearing, market,…)

    Compétences méthodologiques
    o Gestion de projet (certifié Six Sigma green belt)
    o MOA (rédaction de spécifications fonctionnelles et expressions de besoins)
    o Cartographie de processus
    o Tests (exécution, gestion des anomalies,…)

    Compétences techniques
    o MS Office, Bloomberg, Quality Center

    Langues
    o Anglais : Opérationnel

    FORMATION
    2006 : Master 2 Finance de la banque et de l’Industrie
    Université Paris 13
    Mémoire : La détermination du spread de crédit lors des émissions obligataires corporates

    Mai 2007 / Juin 2007 : Formation de 6 semaines à la maîtrise d'ouvrage

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