Sofien - Assistant à maîtrise d'ouvrage SUMMIT

Ref : 120803D001
Photo de Sofien, Assistant à maîtrise d'ouvrage SUMMIT
Compétences
DECALOG
DATASTREAM
FIDESSA TESSERACT
QUALITY CENTER
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    BPCE-SF (services financiers)
    Depuis Janvier 2017 – MOA Middle Infocentre

    Descriptif du projet:
    Equipe : 12 personnes au sein de l’équipe MOA Infocentre Décisionnelle (Gestion).
    Projet : dans le cadre du Projet CHROME, création d’un infocentre global (COSMOS) qui centralise toutes les informations financières et comptables des différents établissements du groupe BPCE (Caisses d’Epargne, Banques populaires, Crédit Coopératif, Banque Palatine).
    Objectif : Mise en place des différents flux d’alimentation allant du système de gestion mutualisé au niveau du groupe BPCE (SUMMIT) vers l’Infocentre COSMOS.
    Création de flux de l’Infocentre vers des systèmes connexes (FERMAT, ANAPLAN), de rapports à destination du Métier (Gestion, Risques, BO) ainsi que des rapports déclaratifs règlementaires mutualisés (AER, FIE, Registre des Contrats).

    Intervention :
    Maintenance évolutive et corrective de l’Infocentre COSMOS (Données de gestion)
    Recueil et analyse du besoin auprès des équipes Métiers (ALM, F-O, Back-Office).
    Rédaction détaillée des spécifications, et participation à l’élaboration du modèle de données.
    Coordination transverse avec les différentes MOA SUMMIT (Valorisation, Front et Back-Office) pour la définition des besoins en flux d’information.
    Analyse des sources d’alimentation de l’Infocentre et spécifications des flux externes.
    Recette fonctionnelle UAT et suivi des Mises en production.
    Production de flux et de rapports (Business Object) à destination des différents Métiers du Groupe BPCE (FO, Back-Office, Conformité, Risques).
    Mise en place de flux et rapports de suivi du Collatéral (contrats et mouvements cash).

    Environnement technique : Base de données SQL ORACLE, SUMMIT
    Environnement fonctionnel : Front-to-Back tous produits du Groupe


    BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES (PANTIN)
    De Mai 2014 à Janvier 2017 – MOA Risk Collateral Management (Opérations Dérivés Listés)

    Descriptif du projet:
    Equipe : 4 personnes au sein de l’équipe MOA DEC Global ETD Projects.
    Projet : Intégration de l’activité Dérivés Listés dans l’offre de mise en commun des outils de collatéral management, avec l’activité OTC (dans le cadre fusion BP2S - BNP CIB sur les activités de clearing).
    Objectif : Création d'un outil de reporting décisionnel permettant de faciliter le pilotage de la liquidité pour l’activité de collatéral management (Dérivés listés & OTC).

    Intervention :
    Création du DataWareHouse de reporting décisionnel COMET (Budget global ~250j/h)
    Recueil et analyse du besoin auprès des équipe DEC Risque Contrepartie, ALM et CLM (Collateral & Liquidity Management).
    Rédaction détaillée des spécifications, élaboration du modèle de données.
    Coordination transverse avec les différentes MOA (UBIX, Market Data, CRM Client, Finance) pour la définition des besoins en flux d’information.
    Analyse des sources d’alimentation du DWH et spécifications des flux externe.
    Recette fonctionnelle UAT et préparation de la Mise en production de l’outil (24/01/2015)
    Suivi des évolutions sur l’outil de monitoring de risque contrepartie (Stream Instant Control / UBIX)
    Production de multiples flux de position et Initial Margin dérivés listés pour l’alimentation des outils de pilotage des risques BNP Contrepartie Groupe.


    Environnement technique : Base de données SQL ORACLE, Interface (GUI) Java.
    Environnement fonctionnel : Collatéral Management (produits BONDS & Equity)


    NATIXIS CIB (Paris)
    De Novembre 2012 à Mai 2014 – Business Analyst CRM (Applications FO Sales)

    Descriptif du projet:
    Equipe : 8 personnes au sein de l’équipe MOA CRM (Département FICT)
    Projet : Suivi des projets de maintenance évolutive et corrective de l’infocentre (Datawarehouse) INDIXIS et de ses processus d’alimentation.
    Objectif : Assister le Front/Middle Office, Business Management et SDR (service de résultat) sur les évolutions de l’outil INDIXIS.

    Intervention :
    Coordination transverse des projets avec les différentes MOA FO (SUMMIT, MUREX, CALYPSO, SOPHIS, etc..)
    Recueil de besoins et rédaction de spécifications fonctionnelles sur :
    Intégration de nouvelles données nécessaire à la production de reporting d’activité F-O.
    Mise en place de nouvelles chaines d’intégration (nouveaux flux) ou optimisation des chaines existantes.
    Audit & analyse des inputs nécessaires aux calculs des CC & SC (Client contribution & Sales contribution) par type de produit.
    Refonte architecture fonctionnelle Cube OLAP INDIXIS.
    Recette fonctionnelle.
    Formation et support utilisateur

    Environnement technique : Business Object v3, flux de données XML, Cube OLAP.
    Environnement fonctionnel : Tous les produits financiers. Reporting Business Object.

    EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    GENERALI INVESTMENTS FRANCE : De Juillet 2011 à aujourd’hui

    MOA / Chef de Projet Front Office:

    Suivi des évolutions sur application, maintenance & support utilisateurs :

     Support utilisateur F-O (de 1er Niveau) pour les applications Bloomberg AIM & PORT dédié au portfolio management & performance.
     Suivi des évolutions et support (1er & 2eme niveau) pour l’application dédiée à la tenue de position (SOFIA/APL).
     Suivi des évolutions, maintenance de l’applicatif interne de production de rapport d’activité FO (Infocentre)
     Maintenance applicatif sur les outils de contrôle interne (déclaration de transactions, franchisssement de seuil).
     Analyse projet d’intégration des instruments Equity Swaps (interfaces, gestion des positions, valorisation, confirmation) dans l’architecture cible.
     Support utilisateur F-O (de 1er Niveau), suivi des évolutions pour l’application de passage d’ordre / OMS (CRD).

    Refonte de l’outil interne dédié à l’analyse SRI (SARA)

     Pilotage du projet de refonte technique de l’outil SARA (refonte de la technologie JAVA en .NET).
     Evolution du module d’intégration des données sources / providers (ASSET4, VIGEO)
     Recueuil général des besoins d’évolutions de l’outil (gestion des alertes/mails, gestion des recommandations faites en interne dans le processus de calcul des notations).
     Ajout d’un module de production des reportings dans l’application.

    Scope Fonctionnel :

    Analyse des besoins (business requirement), Etudes d’impact/Estimation des charges, Rédaction des spécifications fonctionnelles, Planning, Coordination avec l’equipe MOE, Redaction des scenarios de tests / tests, Documentations fonctionnelles, Guides utilisateurs.




    BNP IP (PARIS): De Janvier 2010 à Juin 2011

    Business Analyst Senior THINKFOLIO (THINKFOLIO Project Team):

    Suivi des évolutions sur l’application, maintenance:

     Integration et parametrage de modeles analytic / strategies (duration & currency exposure) dans Thinkfolio.
     Integration et parametrage de nouveaux benchmarks (simple et composite).
     Refonte et mise en place d’une alimention des donnees analytic pour les instruments type ABS/MBS.
     Mise en place de l’alimentation des positions sur instruments type options et mutual fund de Decalog (MO) vers Thinkfolio (FO).
     Support operationel (Production).

    Migration, Formation des nouveaux utilisateurs:

     Migration des Portfolio Managers de l’application CAFIT vers Thinkfolio.
     Migration et training des Portfolio Managers Alfred Berg Oslo.
     Etudes d’impact d’integration d’Alfred Berg Copenhague, FFTW a Singapour.
     Integration de l’activite de BNP Australie dans Thinkfolio.

    Scope Fonctionnel :

    Analyse des besoins (business requirement), Etudes d’impact/Estimation des charges, Rédaction des spécifications fonctionnelles, Planning, Coordination avec l’equipe MOE, Redaction des scenarios de tests / tests, Documentations fonctionnelles, Guides utilisateurs.

    CALYON CIB (PARIS): De Septembre 2007 à Décembre 2009

    MOA Front-Office (IT Fixed Income & IRD Front):

    Projet T2G/Swapswire : Plateforme Electronique de Trading IRD :

     Mise en place Pricing des Swaps Vanilles en devises USD & JPY
     Mise en place du trading de combinaisons de swaps.
     Création des STP des deals exécutés via cette plateforme dans ces devises.
     Création d’une fenêtre de pricing de stratégie (Trading Advanced Tool).
     Evolution de l’interface SUMMIT/SWAPSWIRE pour la descente des Swaps en EUR & USD.
     Integration des marges commerciales dans SUMMIT pour les deals IRD.
     Gestion automatique des STP Novations/Unwind des Swaps traités via la plateforme.

    MOA SUMMIT (suivi des évolutions, maintenance)

     Split des courbes de taux par terme (Euribor 3M/6M, Libor 3M/6M) toutes devises, sur tout le périmètre d’activité.
     Passage du calcul du P&L en mode gridé (Datasynapse).
     Paramétrage des devises non-délivrables pour le périmetre IRD.
     Optimisation technique scheduling des batchs SUMMIT.

    Réalisation d’une étude de coût pour la refonte complète d’un Pricer pour CASA

     Etude de projet de création d’un Pricer Instrument Fixed-Income (+300 jrs/h).
     Spécification détaillé du business Requirement avec l’équipe de trading de CASA.


    Scope Fonctionnel :

    Analyse des besoins (business requirement), Etudes d’impact/Estimation des charges, PID, Rédaction des spécifications fonctionnelles, Mise en place du planning, Coordination avec l’equipe MOE, Redaction des scenarios de tests / tests, Documentations fonctionnelles, Guides utilisateurs.



    GOLDMAN SACHS Inc. (LONDRES) : De Juin 2004 à Mars 2007

    MOA FO/Middle-Office Produits Exotiques & Hybrides

    Gestion de projets au sein d’un Middle-Office dédiée à la valorisation des produits structurés exotiques et hybrides sur actions, taux et matières premières.

    • Interface avec l’équipe quantitative et informatique dans le développement et mise à jour des outils et applications utilisées dans le cadre de l’activité quotidienne de valorisation des produits.
    • Consolidation des procédures de contrôles de l’activité en liaison avec le management basé a New York et les départements Legal et Compliance.
    • Collaboration au projet global de mise en place d’une plateforme Web dynamique (EdWeb) de valorisation multi produits et en temps réel des portefeuilles clients.
    • Définition du besoin sur divers projets transversaux (Intégration des flux liés au cycle de vie des structurés saisies au niveaux du FO, Gestion des OST dans les paniers d’action (baskets), Interface avec les autres Middle Offices pour gérer les opérations internes de hedge).
    • Proposition d’evolution du progiciel LIBERTY, application Interne Front Office.






    CALYON FINANCIAL FUTURES : D’Avril 2003 à Avril 2004

    Assistant Sales Produits Dérives actions et indices

    Couverture au sein de l’équipe de 10 personnes Sales-Trading d’un portefeuille de clients principalement asset managers sur les marches dérives listés EURONEXT, MONEP et EUREX

     Responsable de la production et la distribution de la recherche sur produits dérivés destinée à la clientèle française.
     Mise à jour des modèles quantitatifs existants (spreadsheets)
     Rédaction quotidienne d’analyse techniques (Indices CAC & EUROSTOXX 50).
     Elaboration de nouveaux modèles et outils d’aide à la décision des gérants de fond.



    EXANE: De Janvier 2001 à Avril 2003

    Suivi d’activité pour Compte Propre (Equity, Equity Derivatives & Exotics)

    Au sein d’une équipe de 10 personnes, mise en place du suivi d’activité sur les nouveaux books exotiques et structurés

     Réconciliation quotidienne des positions sur les books dérivés action et taux.
     Communication des écarts avec les systèmes internes, directement au Front Office.
     Valorisation des positions sur les books.
     Suivi du P&L des portefeuilles et analyse des écarts.


    CDC IXIS: D’Avril 1998 à Décembre 2000

    Assistant Trader Desk Money Market / Trésorerie :

     Saisie des deals traités par le Trading dans les books.
     Paramétrage quotidiens des courbes de taux et change et pricers de swap principalement.
     Publication des cotations sur Reuters et Bloomberg.
     Interface avec le Middle et Back Office pour résoudre tous les problèmes de flux et de saisies.
     Liaison avec l’équipe de vente et les brokers externes.
     Calcul du P&L et analyse des écarts en collaboration avec le Contrôle Financier.
     Gestion hebdomadaire des appels d'offre auprès de la Banque Centrale Européenne.

    Assistance à Maitrise d’Ouvrage :

     Bascule des trésoreries devises en euros.
     Mise en place et test de SUMMIT Front

Études et formations
  • RESUME DES COMPETENCES

    Niveau d’intervention • Coordination de projet
    • Recueil des besoins auprès des utilisateurs métiers
    • Rédaction de l’expression de besoins
    • Rédaction de spécifications fonctionnelles
    • Suivi des développements
    • Test, recette
    • Conduite du changement, formation
    Support aux utilisateurs.
    Connaissance Métier • Produits financiers : actions /dérivés actions, produits de taux et crédits, instruments monétaires, Forex, produits structurés, OPCVM
    • Pricing, P&L, valorisation, Front-to-back process
    • Trading Electronique,
    Portfolio modeling, OMS & PMS, architecture fonctionnelle.
    Secteur d’activité • Banque d’investissement
    • Asset Management
    • Brokerage / Courtage
    • Securities Services
    Compétences techniques • Logiciel Front/Middle Office






    • Bases de données financières



    • Language Summit
    Murex
    Minerva
    Thinkfolio
    Tesseract
    Decalog
    Pivotal CRM
    UBIX / Stream Instant Control


    Bloomberg
    Reuters
    Datastream


    VBA

    FORMATION


    2003: Master II, Finance Internationale, ESLSCA Paris VII


    1998: DESS, Economie Européenne, Option Finance Paris XIII


    CONNAISSANCES FONCTIONNELLES


    Environments Financiers:

    Investment banking (Fixed-Income, Money-Market, Equity, Equity & IR Derivatives, Exotic & Structured Products).
    Asset (Fixed-Income, Money-Market, Equity, Equity/IR/Credit Derivatives & Fund of Funds).
    Brokerage (Equity Derivatives).

    Progiciels / Applications Front-Office:

    SUMMIT, THINKFOLIO, MINERVA, TESSERACT, CAFIT, DECALOG, MUREX, SOFIA, CRD
    REUTERS, BLOOMBERG, GL TRADE, DATASTREAM
    Internal Pricing/Quant Librairies.


    LANGUE

    Anglais: Courant
    Allemand: Bon niveau


D'autres freelances
Support utilisateurs SUMMIT

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage SUMMIT
Hajar

Assistant à maîtrise d'ouvrage SUMMIT

  • Acheres
SUMMIT SOPHIS QUALITY CENTER SQL SERVER BLOOMBERG
CV Business Analyst SUMMIT
Jean Francois

Business Analyst SUMMIT

  • noisy le grand
SUMMIT QUALITY CENTER SQL XML SWIFT
CV Business Analyst SUMMIT
Nicolas

Business Analyst SUMMIT

  • Issy les Moulineaux
SUMMIT
CV Consultant fonctionnel SUMMIT
Makhoute

Consultant fonctionnel SUMMIT

  • Fontenay sous bois
SUMMIT
CV Business Analyst MOA (MAITRISE D OUVRAGE)
Mano

Business Analyst MOA (MAITRISE D OUVRAGE)

  • CLICHY
JIRA MOA (MAITRISE D OUVRAGE) AGILE IAM SQL EXCEL Cybersécurité SUMMIT Microsoft Power BI API RESTful
Disponible
CV AMOA JIRA
Hicham

AMOA JIRA

  • COURBEVOIE
JIRA SUMMIT
CV AMOA MOA (MAITRISE D OUVRAGE)
Sylvain Serge

AMOA MOA (MAITRISE D OUVRAGE)

  • SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
EXCEL MOA (MAITRISE D OUVRAGE) SUMMIT AGILE
CV Consultant BUSINESS OBJECTS
Georges Carine

Consultant BUSINESS OBJECTS

  • MEUDON
WINDOWS TARGET 2 SEPA SWIFT BUSINESS OBJECTS SUMMIT
CV AMOA MAITRISE D OUVRAGE
Pauline

AMOA MAITRISE D OUVRAGE

  • LEVALLOIS-PERRET
AGILE EXCEL BUSINESS OBJECTS MAITRISE D OUVRAGE JIRA SUMMIT SAP GED
CV Consultant RGPD AGILE
Sonia

Consultant RGPD AGILE

  • PARIS
AGILE MOA (MAITRISE D OUVRAGE) JIRA CRM SUMMIT