Mehmet - Assistant à maîtrise d'ouvrage SHAREPOINT
Ref : 151201A001-
69400 GLEIZE
-
Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage (51 ans)
-
Freelance
Evolutic
Cabinet de recrutement en informatique- Lyon
juillet 2015- à ce jour
Mission chez ERDF Consultant PMO AMOA
Energie – Lyon
Au sein du pôle Processus Déploiement, pilotage et accompagnement au changement dans le cadre du déploiement du compteur communiquant Linky d’ERDF sur l’ensemble du territoire.
Appui aux référents domaines :
• Préparation des supports de réunions
• Animations d'ateliers/d'instances de suivi de projet (COPROJ, Rex d'itération, Suivi des risques...)
• Rédaction de comptes-rendus de réunions
• Mise en place et suivi d'indicateurs de performance
• Suivi des tâches/actions projets via Microsoft Project Server (EPM) et Sharepoint 2013
• Création et suivi des plannings projet
• Suivi contractuel de l'avancement des projets de déploiement en régions
Appui au chef de pôle :
• Définition et suivi des processus métiers
• Innovations (améliorations de la communication pôle/projets)
• Mise en place du portail Intranet Sharepoint 2013 du Pôle Processus Déploiement
• Formation Sharepoint en interne aux collaborateurs du Pôle Processus Déploiement
Environnement technique : Sharepoint 2013, Microsoft Project 2013 – EPM, UML (Modélisation Processus Métier)
Genesis Groupe (80 personnes)
Entreprise de Services du Numérique - Lyon
novembre 2011- juillet 2015
Mission chez Fournier- Mobalpa (5 mois) Consultant – Formateur
Cuisiniste – Annecy (avec déplacement France entière)
Au sein de la DSI du Groupe Fournier, accompagnement au changement dans le cadre du déploiement du nouveau système d’information dans les magasins Mobalpa.
• Formation-coaching des équipes de vente au siège et en magasin (équipe variant de 5 à 12 personnes)
• Etude, conception et réalisation du site collaboratif Sharepoint pour le suivi du projet de déploiement du SI
• E-learning : conception et réalisation du bagage de formations en ligne à destination des utilisateurs. Réalisation d’une vidéo promotionnelle de la suite logicielle OSIRIS
• Environnement technique : Sharepoint 2010, Articulate Storyline, suite logicielle OSIRIS (front office et back office)
Mission chez Crédit Agricole CA-Services (4 mois) Consultant AMOA
Banque – Lyon (avec déplacement France entière)
Au sein du pôle métier Outil Transverse CA-SERVICES, accompagnement des équipes à la mise en place du modèle de site intranet des 39 Caisses Régionales du Crédit Agricole.
• Etude des besoins, conception des webparts
• Formation des équipes des Caisses Régionales organisé en sessions de 2 jours par groupe de 12 personnes
• Modélisation des processus métier existant
• Organisation, planification, suivi des tâches
• Environnement technique : Sharepoint 2010, UML
Mission chez VOLVO IT (3 mois) Consultant conseil
Industrie – Lyon
Au sein de l’équipe E-Workplace (système d’information Sharepoint), réalisation d’une mission de consulting destinée à améliorer les services de collaboration du Groupe Volvo.
• Audit processus métier
• Elaboration d’une analyse SWOT pour identifier les risques métiers
• Recueil et rédaction de procédure d’accès en anglais à la solution SI TeamPlace pour la ville de Stockholm (client externe à VolvoIT) à destination des équipes développeurs
• Environnement technique : Sharepoint 2010, UML, WINDOWS SERVER 2008R2, ACTIVE DIRECTORY
Mission chez SATT/UDL (3 mois) Consultant conseil
Université – Lyon
Accompagnement de l’Université de Lyon dans la création du système d’information de la SATT Lyon Saint-Etienne
• Etude de l’architecture globale du SI et des outils de reporting
• Audit processus métier
• Pilotage de la migration de Sharepoint 2007 vers Sharepoint 2013
• Installation environnement Windows Server 2010 et Sharepoint 2010. Configuration plate-forme. Test et évaluation.
• Environnement technique : Sharepoint 2010, UML (BPM Bizagi), WINDOWS SERVER 2008R2, ACTIVE DIRECTORY
Mission en interne (5 mois)
• Support avant-vente
• Gestion et réponses aux appels d'offres
• Etude d'opportunités,
• Formations dispensées aux équipes internes dans différents domaines (elearning, monétique, gestion de projet, UML).
• Création de l’offre e-Learning, support, modules de formations.
Mission chez Caisse d’Epargne Rhône Alpes (2 mois) Consultant AMOA
Banque – Grenoble
Dans le cadre du projet de Convergence Monétique Groupe (BPCE) portant sur la fusion des SI des groupes Caisses d’Epargne et Banque Populaire :
• Préparation et organisation de la bascule du processus de commande de cartes bancaires.
• Accompagnement des utilisateurs-clés durant la phase de tests
• Traçabilité des opérations réalisées pour tester la solution et assurer le reporting auprès de la Conformité interne.
• Rédaction du scénario de bascule, assurer sa validation par les différents acteurs de l’équipe et piloter son déroulement.
• Mise en œuvre d’une communication dédiée sur l’Intranet interne et auprès du réseau.
• Rédaction de la procédure de gestion des plafonds exceptionnels sur les cartes haut de gamme.
Mission chez Renault-Trucks (4 mois)
Consultant AMOA
Industrie automobile – Lyon
Dans le cadre du projet d’harmonisation des processus métiers des sociétés Renault Trucks et Volvo Trucks :
• Etude et refonte des processus métiers de vente de contrat d’entretien associé à la vente de véhicule.
• Participation au workshop de définition des processus métiers.
• Etude et choix des outils de modélisation des processus métiers.
• E-learning : conseil dans la mise en place de module e-learning.
• Environnement technique : UML, Sharepoint 2010
Mission chez Crédit Agricole Centre-France (9 mois)
Consultant AMOA, Coordinateur
Banque – Clermont-Ferrand
Dans le cadre du projet NICE (Nouvelle Informatique Convergente Evolutive), système d’information unique du Crédit Agricole, réalisation d’une prestation d’assistance à maîtrise d'ouvrage dans la conception d’une plate-forme de gestion intelligente des appels téléphonique TOIP :
• Coordinateur dans le déploiement de la téléphonie TOIP CISCO dans les différents sites du Crédit Agricole Centre France (sites administratifs, agences et Centre d’appels Clients).
• Accompagnement du changement : participation au projet de déploiement de la téléphonie IP dans les différents sites avec accompagnement du changement (formation, support e-learning).
• E-learning : conception et réalisation des bagages de formations en ligne à destination des 2500 utilisateurs. Mise en place d’une maquette de plate-forme e-learning pour valider les livrables générés.
• Environnement technique : Articulate Studio, Articulate Storyline, LMS Syfadis & Dokeos
Groupe OPEN (3000 personnes)
Entreprise de Services du Numérique - Lyon
juillet 2007- nov 2011
Mission chez Crédit Agricole Centre-Est (7 mois)
Chef de projet, Coordinateur
Banque – Lyon
Prestation d’une mission de coordination et d’organisation métier avec planification/pilotage projets au sein de la MOA Crédit dans le cadre du projet NICE (Nouvelle Informatique Convergente Evolutive), systèmes d’information unique du Crédit Agricole
• En relation avec la MOA Centrale et les Caisses Régionales, définition du contenu de la mission de la MOA Métier Crédits, des modalités d’intervention et les livrables attendus tout au long de la vie du projet, des relations avec les autres entités du pôle métier ainsi que les moyens nécessaires à l’accomplissement de ces missions.
• En relation avec les Caisses Régionales, définition de la répartition des différentes activités (projets, homologation, assistance...) de la MOA crédits, tout au long des différentes étapes du projet NICE.
• Coordination et organisation de la conduite du changement dans le cadre des évolutions du Système d’Information Crédit : définition du périmètre du projet Accompagnement du changement aux Caisses Régionales.
• Modélisation des processus de fonctionnement du pôle MOA Crédit.
• Environnement technique : UML
Mission chez APAGL – 1% Logement (8 mois) Chef de projet, Consultant AMOA
Immobilier – Grenoble/Paris
Prestations de gestion de projet et d'assistance à la maîtrise d’ouvrage pour l’analyse et la réalisation du Systèmes d’Information Garanties Risques Locatifs suite à l’appel d’offre lancé par APAGL (Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives).
• Contribution aux différentes phases de définition et de mise en place du système d’information
• Organisation et pilotage du projet, encadrement de l’équipe de 10 personnes
• Gestion des besoins
• Etablissement des spécifications fonctionnelles
• Suivi de la réalisation
• Gestion des charges et des délais.
• Environnement technique : JAVA, TALEND, ECLIPSE, UML
Mission en interne (5 mois)
• Support avant-vente
• Gestion et réponses aux appels d'offres (GCE, Interpol, Ville de Lyon, APAGL)
• Etude d'opportunités
• Formations dispensées aux équipes internes dans différents domaines (monétique, gestion de projet, qualité, UML).
Mission chez APICIL-ACTIL – GIE GIPS (6 mois) Consultant AMOA
Santé/ Mutuelle – Lyon
Prestation d'Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage pour l’étude et la sélection d’une solution de carte à puce en vue du remplacement de la carte papier tiers payant ACTIL.
• Etude d’impact des différentes offres du marché sur le système information existant,
• Analyse des offres issues de la consultation, élaboration des critères de sélections des offres de solutions,
• Rédaction d’un dossier de choix, grille d’évaluation et du dossier d’architecture,
• Mise en place d’une simulation budgétaire,
• Organisation de la soutenance au Comité d’Orientation Stratégique,
• Organisation et pilotage du projet.
Mission chez OPAC du GRAND LYON-GLH (9 mois)
Chef de projet AMOA / Coordinateur
Immobilier – Lyon
Prestation d'Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage pour la sélection et la mise en œuvre d’une solution logicielle de suivi des validations des factures et de leurs conservations au format électronique (GED / WORKFLOW).
• Etude du projet et des exigences des utilisateurs et des administrateurs (objectifs, périmètre, planning, architectures, niveaux de service, …),
• Définition des besoins d’intégration dans le système information en place et des enjeux, validation de la bonne adéquation des technologies utilisées pour les interfaces avec les niveaux de services exigés,
• Rédaction et publication du CCTP de la consultation relative à la fourniture de la solution logicielle recherchée,
• Elaboration avec l’OPAC du Grand Lyon, des critères de sélections des offres de solutions, ainsi que la grille d’évaluation de ces offres,
• Mise en place d’une simulation budgétaire pour permettre de déterminer la procédure de passation de marché la mieux appropriée,
• Analyse des offres issues de la consultation, assistante du Comité de pilotage de l’OPAC du Grand Lyon dans cette sélection et rédaction du rapport de choix,
• Accompagnement à la mise en œuvre de la solution,
• Organisation et pilotage du projet.
Mission chez MONECAM (6 mois) Directeur de projets / Coordinateur
Banque – Lyon
Responsable de la structure de maintenance évolutive de plusieurs domaines d’applications monétiques (applications de télécollecte TPE, gestion du paiement en plusieurs fois…).
Gestion de projets dans différents domaines :
• Bancaire : Back Office (gestion des transactions issues de la télécollecte des TPE, paiement en plusieurs fois)
• Santé : filiale SANTEFFI : traitement informatique relatif à la gestion du tiers payant des professionnels de santé
• Organisation et pilotage du projet.
• Environnement technique : JAVA, TALEND, ECLIPSE, UML
Mission chez CEDICAM – GIE Groupe Crédit Agricole (15 mois)
Responsable des activités du Pilotage et des Prestations du Process Porteur
Banque – Lyon
• Pilotage des applications du process Porteur : mise en place d’un support et d’un mode de fonctionnement avec les responsables de pôle MOA afin de suivre en commun le fonctionnement,
• Organisation de l’activité : mise en place d’une organisation de l’activité de l’équipe répartissant sur l’ensemble des membres de l’équipe les tâches de pilotage et prestations,
• Reporting d’activité : élaboration d’une communication des activités exhaustives, objectives et compréhensibles par tous, donnant des informations quantitatives et qualitatives, valorisant l’activité de l’équipe et son fonctionnement.
MAGELLAN (30 personnes)
Editeur de logiciel monétique - Lyon
octobre 2004- juillet 2007
Chef de projets informatique, Coordinateur projets
• Chiffrage, planification, organisation, pilotage de projets et coordination entre les différents acteurs de l’équipe
• Spécifications et développement
• Management, organisation, gestion clientèle
• Encadrement d’équipe variant de 5 à 10 personnes
Missions : Pour plusieurs grands comptes (télécoms, banque, distribution), gestion de projets divers ( de 20 à 500 j/h) autour de progiciel dans différents domaines :
• Télécom : Statistiques TPE (Systèmes de supervision du parc TPE)
• Bancaire : Mise en œuvre Middle-Office de gestion des commerçants
• Distribution : Bon d’achat Libre Service/Chèque Fidélité (Solution Front Office), Carte de Fidélité (Fourniture d’une solution monétique pour la gestion de complète d’une carte de fidélité).
Environnement technique : UML, SQL, ORACLE, VB
COGIX (filiale Groupe ALTRAN) (20 personnes)
Société de Conseil en Technologie - Lyon
nov 2002- mars 2004
Responsable du projet de création du système d’information (projet 2500 j/h)
Projet : Mission à l’international Turkménistan – Ministère du Gaz et du Pétrole – Client final : BOUYGUES
Missions :
• Gestion de projet / Coordination : Conception et développement du système d’information / Conception, développement et administration de la base de données Oracle 9i
• Formation, transfert de compétences : Formation en anglais sur les technologies utilisées (VB, Oracle, système d’information géographique…) / Transfert de compétences à l’équipe locale
• Assistance à maîtrise d’ouvrage : Participation aux cadrages de projets / Conduite d’étude préalable / Rédaction de cahier des charges / Encadrement d’équipe
• Maîtrise d’œuvre : Etudes détaillées de projets, Réalisation de maquettes, Réalisation et mise en œuvre d’application client-serveur, Conduite de tests applicatifs
Environnement technique : UML, SQL, ORACLE, VB, MAPINFO, MAPX, Windows Server 2000
ECOLE CENTRALE DE LYON
Laboratoire de recherche - Lyon
janvier 2000- juin 2002
Projet : Mission de 2 ans en collaboration avec le département de Génie Productique INSA de LYON Edition d’une famille de jeux d’entreprises destinés à la formation
• Mise en place du projet et suivi en totalité
• Elaboration d’une architecture réutilisable et évolutive
• Etude et conception (UML) d’un framework de composants dans un environnement multi utilisateurs
• Environnement technique : JAVA, J2EE, Serveur d’application Websphere, UML
SIC Marquage Industriel (PME industrielle – 30 personnes)
Industrie - Lyon
juin 1997- juillet 1999
Projet : gestion de projets informatiques en milieu informatique
• Recueil des besoins clients. Chiffrage, planification, organisation des projets
• Gestion de projet, spécification, développement, simulation, tests, intégration sur site
• Formation des clients sur les applicatifs développés et assistance téléphonique auprès des utilisateurs
• Environnement technique : Visual Basic, Access
Interdiscount (Magasin informatique– 8 personnes)
Distribution - Lyon
aout 1995- mai 1997
Gestion rayon informatique / Vente / Assistance clientèle
• Vente et gestion des produits logiciels et matériels informatiques.
• Assistance téléphonique auprès des clients.
Compétences
Logiciels : Sharepoint 2010/2013
Méthodes : UML (modélisation fonctionnelle) – Processus métiers
Gestion de projets : Agile, Cycle en V
Outils de Gestion de projets : MsProject, NQI, Clarity
Systèmes d’exploitation : Windows, Virtualisation (AD, SQLServer, Sharepoint, Exchange)
Domaines de compétences
Coordination d’équipes transverses
Cadrage de projet, Analyse conceptuelle
Modélisation, Etude d’impact Métier
Etude d’opportunité
Documentation
E-learning, Conception de bagages de formation
Rédaction de dossier de choix
Déploiement de solutions
Gestion des réponses aux appels d’offres
Certification
• ITIL Foundation V3
Formation scolaire
2013/2014 Formation Sharepoint 2010/2013
Virtualisation Oracle VM VirtualBox
2009 CMMI (SQLI Institut)
Certification ITIL (FCT Solutions)
2002 CNAM LYON – Diplôme d’Ingénieur Informatique (Mention Bien)
1996 CNAM LYON – Diplôme d’Etudes Supérieures Génie Informatique (Maîtrise)
1994 IUT de Valence – DUT Informatique option Informatique et Systèmes Industriels
Secteurs
• Banque (Monétique, Crédits) : Front Office – Back Office – Carte à puce – Télécollecte - TPE
• Santé : Tiers Payant, Carte Vitale
• Téléphonie : Plate-forme téléphonique et centres d’appels, virtualisation de la téléphonie sur poste de travail (TOIP Cisco)
• Immobilier : Garantie locative
• Energie : SI Gaz/Pétrole – SI Electricité Réseau Distribution
• GED – Dématérialisation – Workflow
• Cuisiniste (distribution) : Front-Office – Back Office
Langues
Anglais courant
Turc bilingue
Allemand notions