Jean-Claude - Assistant à maîtrise d'ouvrage SAP MM
Ref : 140916T001-
91130 RIS-ORANGIS
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet (54 ans)
-
Freelance

PARCOURS PROFESSIONNEL
RATP Depuis Juillet 2018
Consultant AMOA Décisionnel
Contexte
Projet de refonte du Système d’Information Décisionnel du Département Maintenance des Equipements des Espaces (M2E).
Activités
Réaliser les travaux d’analyse fonctionnelle, et s’assurer de la cohérence des travaux menés dans le cadre du projet, notamment avec la Maîtrise d’OEuvre,
Organiser et mener les ateliers de conception détaillée avec les référents métier
Rédiger le compte rendu des réunions et des ateliers de conception.
Définir les règles de gestion fonctionnelles de l’Application, et rédiger les spécifications fonctionnelles générales et détaillées de l’Application (SAS, Dataware, Datamart, restitutions),
Définir les règles de gestion fonctionnelles des interfaces entrantes et sortantes, et rédiger les spécifications fonctionnelles générales et détaillées des interfaces entrantes et sortantes,
Définir les règles de gestion fonctionnelles de la reprise des données, et rédiger les spécifications fonctionnelles générales et détaillées de la reprise des données,
Définir les règles de gestion fonctionnelles de l’archivage, et rédiger les spécifications fonctionnelles générales et détaillées de l’archivage,
Identifier les impacts métiers induit par la mise en place de la nouvelle solution applicative proposée dans le cadre du projet et ce en collaboration avec le responsable de la conduite du changement,
Rédiger le cahier de recette de l’Application, et réaliser les travaux de recette de l’Application (Alimentation du SAS, Dataware, Datamart et les restitutions),
Rédiger le cahier de recette de la reprise des données et réaliser les travaux de recette de la reprise des données,
Rédiger le cahier de recette de l’archivage et réaliser les travaux de recette de l’archivage,
Organiser et animer les VAF utilisateurs (Vérification d'aptitude fonctionnelle)
Assister le MOE dans la définition et l’organisation des travaux de bascule et de mise en service de l’Application,
Participer la stabilisation de l’application après sa mise en service
Assurer le support niveau 1 auprès des utilisateurs pendant la phase de stabilisation (traitement des anomalies, assistance aux utilisateurs et accompagnement…)
Accompagner l’équipe RATP de l’administration fonctionnelle de l’application pour monter en compétence sur la maitrise de la solution et la mise en place des procédures d’exploitation/administration fonctionnelle,
Assurer le reporting et l’avancement des travaux auprès de son responsable qui est le chef de projet
EDF 10 mois
Chef de Projet
Contexte
Projet de mise en place d’une chaîne complète de dématérialisation des factures entrantes en réponse notamment aux exigences réglementaires et fiscales à l’horizon 2017-2020.
Activités
Conseil en système d’information sur les technologies digitales
Conseil sur l’optimisation des outils et systèmes en place (Free Mind For Invoice pour l’acquisition des factures fournisseurs, SAP SD-MM pour le rapprochement des factures et leur bon à payer)
Information et sensibilisation de la MOA DSI-Finances aux technologies du marché de dématérialisation de factures et à leurs apports
Assistance au Pilote Opérationnel Maître d’Ouvrage DSI- Finances
Évangélisation des prescriptions et recommandations pour le développement et la mise en œuvre d’une solution en mode SaaS au regard de la politique sécurité du SI EDF
Participation aux ateliers de benchmark des éditeurs de solution du marché de dématérialisation de factures
Participation aux ateliers de travail organisés par le Pilote Opérationnel DSI- Finances dans le cadre des rencontres avec les principaux éditeurs choisis pour les Avis Périodiques Indicatifs en conformité avec les procédures Achats EDF
Contribution à la définition des spécifications générales du projet
Vérification de la cohérence de l’architecture applicative et fonctionnelle et de son évolution (analyse d’impact sur l’existant et pré-évaluation des gaps)
Chiffrage des coûts EDF CSP-IT Projet et MCO suivant les scénarios de déploiement envisagés
Rédaction du Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) en co-construction avec le Pilote Opérationnel DSI-Finances dans le cadre de la préparation de l’Appel d’Offres
Participation à la conception du plan d’accompagnement
Contribution aux instances de pilotage du projet (ComOp, ComStrat, Comité Risques)
Production du reporting mensuel
PSA Peugeot Citroën 10 mois
Directeur de projet
Contexte
Projet de migration de changement d’outil de Web Analytics vers la solution Google Analytics Premium embarquant l’industrialisation du tracking des sites web, la fiabilisation de la collecte et l’accompagnement dans l’analyse de la performance digitale sur un écosystème de plus de 1700 sites web déployés dans environ 100 pays.
Activités
Supervision des projets
Supervision de 2 chefs de projet
Support à la coordination avec les principaux partenaires internes et externes (DSI, Agences Media, Marques)
Préparation et animation des instances de suivi de production et rédaction des comptes rendus
Supervision de l’agence partenaire
En lien avec le contrat et le périmètre de leurs taches
Suivi et analyse de la charge
Suivi de la charge et du planning global de l’entité Digital Performance Management (suivi des jalons majeurs)
Communication
Préparation et mise à jour des supports de communication internes à l’équipe
Préparation et mise à jour des OBEYA (reporting sponsors et partenaires internes)
Remontée des alertes au management.
Expérience professionnelle
Synthèse des expériences
Société/Domaine/Projet Statut Description
GrDF
Energie
Projet SIRIUS Consultant Intitulé : Chef de projet métier
Durée : Depuis Août 2012
Compétences : Gestion de projet, Déploiement de la solution, Recette, Conduite du changement, amélioration de processus, Production de la documentation, Support des changements, Support utilisateur
Altran DSI
Conseil Consultant Intitulé : Consultant Avant-vente
Durée : 14 mois
Compétences : Développement des propositions, Gestion du portefeuille de projets, Gestion des relations client-fournisseur, Gestion des contrats, Développement prévisionnel
TF1 Publicité
Médias
Projet GAMMA Consultant Intitulé : Directeur de projet MOE SAP
Durée : 8 mois
Compétences : Achats, Gestion du portefeuille de projets, Gestion des Risques, Gestion des relations client-fournisseur, Management d’équipes, Gestion des contrats
RATP
Transport
Projet GISOR, SI INVEST Consultant Intitulé : Chef de projet AMOA métiers Finance et Contrôle de Gestion
Durée : 12 mois
Compétences : Gestion de projet, Refonte de processus, Spécifications fonctionnelles
Groupe CEGOS
Formation Consultant Intitulé : Consultant Formateur
Durée : Quelques sessions
Compétences : Ingénierie formation, Animation
SNCF
Transport
Projets CFO-COPERNIC Consultant Intitulé : Chef de projet Conduite du changement ERP
Durée : 3 ans
Compétences : Gestion de projet, Déploiement de la solution, Conduite du changement, Amélioration des processus, Support des changements, Support utilisateur
Unilever
Agro-alimentaire Consultant Intitulé : Consultant SAP Ventes(SD) – Stocks et Logistique(MM)
Durée : 9 mois
Compétences : Recette, Déploiement de la solution, Conduite du changement, Production de la documentation, Support utilisateur
EDF Branche Commerce
Energie
Projet OITBC Consultant Intitulé : Responsable logistique déploiement SI
Durée : 10 mois
Compétences : Gestion de projet, Déploiement de l’architecture Client-Serveur, Gestion des relations client-fournisseur, Gestion des Risques
EDF - GDF
Energie
Projet MERCATOR Consultant Intitulé : Assistant Chef de projet
Durée : 18 mois
Compétences : Gestion budgétaire , Gestion de projet, Déploiement de la solution, Gestion des relations client-fournisseur
RTE
Energie
Projet RENOVATION Consultant Intitulé : Appui au Pilote Opérationnel
Durée : 9 mois
Compétences : Gestion budgétaire , Gestion de projet, Déploiement de la solution, Gestion des relations client-fournisseur
EDF Pôle Industrie
Energie
Projet VECTOR Consultant Intitulé : Chef de projet
Durée : 7 mois
Compétences : Gestion de projet, Déploiement de la solution, Gestion des relations client-fournisseur, Gestion des Risques
Audientia
Start-Up Web Consultant Intitulé : Chef de projet
Durée : 4 mois
Compétences : Gestion de projet, Déploiement de la solution, Support utilisateur
Groupe PROMOTRANS
Transport et Logistique Personnel interne Intitulé : Responsable Informatique, Formateur
Durée : 5 ans
Compétences : Gouvernance informatique, Gestion des relations client-fournisseur, Gestion de projet, Veille technologique
PARCOURS PROFESSIONNEL
GrDF depuis 08 2012
Chef de projet Métier, Assiste les Pilotes Stratégique et Opérationnel Métier
Contexte
Projet de mise en place d’une solution SI de gestion d’une activité de recouvrement dans les domaines du contentieux et de l’assurance par l’implémentation du progiciel CS STARS Entreprise, déploiement de plusieurs lots fonctionnels en mode Saas pour environ 250 utilisateurs.
Activités
• Préparation, en lien avec le pilote SI du projet, et assistance aux différentes comités de pilotage (Comités de pilotage mensuels, Comités stratégiques trimestriels)
• Pilotage de la phase de conception générale et détaillée des lots
• Pilotage de la recette métier de l’ensemble des lots à déployer
• Accompagnement du changement auprès des utilisateurs : communication sur le projet, réalisation des modules de formation, formation des utilisateurs, soutien aux utilisateurs pendant la phase de déploiement des lots.
Environnement technique : SAP FI, CS Stars Entreprise, Windows, MS Office
ALTRAN / DSI 06 2011 - 07 2012
Consultant Avant-vente
Contexte
Garantir la pertinence et la cohérence de la réponse technique d’ALTRAN aux besoins de ses clients grands comptes.
Activités
• Accompagner le commercial dans la découverte et la qualification des besoins du client
• Sur sollicitation du Business Manager grand compte, concevoir des solutions techniques cohérentes
o Analyser des expressions de besoins
o Animer les ateliers de travail avec les représentants métiers du client
o Contribuer à la rédaction des propositions d’offres
• Accompagner le Business Manager lors de la soutenance
o Préparation des soutenances
o Présentation des architectures applicatives et techniques
• Assurer une veille technologique
Environnement technique : ERP SAP, Peoplesoft, Oracle eBusiness suite
TF1 Publicité 09 2010 - 05 2011
Directeur de projet MOE SAP
Contexte
Projet d’implémentation d’une solution SAP IS-Media, module de Facturation et Comptabilité Clients sur le périmètre TF1 Publicité dans un contexte de mise en œuvre d’une solution SAP Finance-RH élargie au sein du groupe TF1. Chantier conduit par un intégrateur. Mise en place d’une structure projet constituée de deux équipes :
• une équipe Fonctionnelle de 5 chefs de projets, en charge de la conception, de la réalisation et de la réception interne des demi-interfaces des applications métiers vers SAP ;
• une équipe Ingénierie et Production de 7 experts techniques garant du déploiement de la solution dans le paysage applicatif et d’exploitation TF1.
Activités
• Conseil et accompagnement
o Participation aux phases de consultation et de choix de l’intégrateur
o Accompagnement du client dans la phase de choix de l’intégrateur
• Direction du sous-projet
o Coordination des parties prenantes au projet
o Construction, Pilotage et Reporting du sous-projet
• Communication / Animation
o Organise, coordonne et anime l'ensemble des ’équipes de maîtrise d’œuvre interne TF1
o Gestion et animation de la communication auprès des équipes et des différentes instances (comité projet, comité de coordination, comité de pilotage)
• Gestion des ressources
o Responsable de l’utilisation des ressources du sous-projet (aspects budgétaires, aspects humains), validation des temps passés et des plannings
o Responsable de la gestion financière ainsi que de toutes les exigences définies au plan de management du sous-projet
Environnement technique : SAP SD-FI, BizTalk, SSIS, SQL Server, Windows, MS Office
RATP 09 2009 – 08 2010
Chef de projet AMOA métiers Finance et Contrôle de Gestion
Contexte
Projet de réalisation, pour le compte de l’Unité Développement, d’un Dossier des Spécifications Fonctionnelles Détaillées portant sur la gouvernance des investissements à la RATP.
Activités
• Réalisation du dossier des spécifications fonctionnelles détaillées :
o Conduite d’ateliers de travail avec les référents métiers du cycle budgétaire des investissements (approche UML)
o Formalisation des processus métiers, maquettage – prototypage
o Rédaction du compte-rendu de réunion et des dossiers d’arbitrage
o Rédaction des Spécifications Fonctionnelles
o Gestion du cycle de validation du dossier des spécifications fonctionnelles
• Particpation aux Instances de pilotage
• Reporting
Environnement technique : Oracle eBusiness Suite GL, SQL Server, Windows, MS Office
Groupe CEGOS 04 - 07 2008
Consultant Formateur
Groupe CEGOS, leader européen de la formation professionnelle.
Animation de sessions de formation dans le cadre de la démarche CEGOS
o Module « Chef de projet Utilsateur »
o Module « Conduire un projet informatique »
RATP 02 2008
Consultant AMOA métiers Finance et Gestion
Contexte
Projet de réalisation, pour le compte de l’Unité Développement, d’un Cahier des Spécifications Fonctionnelles et Techniques concernant le portage iso-fonctionnalités de 9 applications Access du domaine Investissements en vue du lancement d’un appel d’offres.
Activités
• Assistance à la réalisation du cahier des spécifications fonctionnelles et techniques Investissements :
o Participation aux entretiens individuels avec les référents métiers des applications concernées
o Formalisation de la définition fonctionnelle des besoins et du périmètre applicatif couvert
o Participation à la rédaction du Cahier des Spécifications Fonctionnelles et Techniques
• Particpation aux Instances de pilotage
• Reporting
Environnement technique : MS Access, MS Office
SNCF 02 2006 – 08 2009
Chef de projet Conduite du changement Peoplesoft PO - AP - GL
Contexte
Programme de rénovation progressive des processus de gestion s’appuyant sur la mise en place d’un progiciel de gestion intégré (programme ERP) couvrant les modules Achats(PO), Comptabilité fournisseurs(AP) et Comptabilité générale(GL) pour l’ensemble des branches d’activités (INFRASTUCTURE, MATERIEL, VOYAGES).
Activités
• Conseil en organisation
o Audit, études et conseil dans le cadre de la refonte des processus métiers
o Conseil en optimisation sur l’utilisation des modules ERP mis en place
o Déclinaison des nouveaux processus dans les domaines et branches d’activités
Information et sensibilisation des utilisateurs finals sur les impacts métiers
Coaching de l’encadrement intermédiaire dans le la mise en ouvre des processus
• Appui au maître d’ouvrage pour l’accompagnement du changement
o Conception des dispositifs de formation et d’accompagnement
Ingénierie de formation
Mise en œuvre de la formation et de l’accompagnement des utilisateurs
o Accompagnement auprès des utilisateurs
Préparation, déploiement et mise en œuvre des actions d’accompagnement des utilisateurs du projet
o Conception et réalisation de documentations pour les utilisateurs
• Conduite du projet
o Organisation, coordination et animation de l’équipe ALTRAN-DATACEP
o Arbitrage des éventuels différends entre l’équipe et les autres intervenants du projet
o Supervision du déroulement du projet
o Reporting
Environnement technique : Peoplesoft PO-IN-AP-GL, Windows, MS Office
Unilever France 05 2005 – 01 2006
Consultant SAP Ventes(SD) – Stocks et Logisqtique(MM)
Contexte
Projet européen d’implémentation SAP dans le cadre de l’harmonisation des processus métiers du groupe, assistance à la recette fonctionnelle des liens Stocks - Commandes entre les systèmes SAP et différents systèmes connexes de gestion d’entrepôt (INFOLOG, STAT) pour le compte du site de COGESAL-MIKO(52).
Activités
• Assistance fonctionnelle – Qualification
o Elaboration d’un protocole de recette pour une meilleure communication entre les différents tiers participant au déroulement du plan de test
o Elaboration et exécution de l’ensemble des scénariies de tests et des fiches de tests avec les jeux de données associés sur la plate-forme de tests (EDI – Commandes – Livraisons)
o Identification et suivi des anomalies et non-conformités
o Reporting de l’avancement des tests
o Mise à jours de procédures métiers
o Support utilisateurs
• Particpation aux Instances de pilotage
• Reporting
Environnement technique : SAP R3 SD-MM, Windows, MS Office
EDF - Branche Commerce 07 2004 – 04 2005
Responsable logistique du projet
Contexte
Projet d’Organisation de l’Infrastructure Informatique et Télécoms de la Branche Commerce (déploiement de 7000 postes sur 300 sites).
Activités
• Pilotage du déploiement en relation avec les chefs de projet régionaux (300 sites, environ 7000 postes de travail)
o Définition du processus d’achats, approvisionnements, livraisons, réceptions aux niveaux national et régional
o Rédaction du plan d’assurance qualité de la logistique
o Interface avec les services internes Achats et Approvisionnements EDF et avec les différents fournisseurs
o Organisation et suivi des stocks nationaux et régionaux
o Animation du réseau des correspondants logistiques régionaux
o Analyse et suivi des incidents
• Particpation aux Instances de pilotage
• Reporting
Environnement technique : TSM, Windows 2000 Server&postes, MS Office
EDF – GAZ de France 10 2002 – 06 2004
Assistant chef de projet
Contexte
Projet de mise en œuvre d’une solution Système d’Information Géographique Moyennes Echelles.
Activités
• Contrôle de gestion du projet
o Centralisation des données,
o Reporting, élaboration et production des documents de synthèse et d’études des coûts
o Echanges avec les interlocuteurs de la direction des achats et de la direction du projet
• Coordination de projet
o Participation au cycle de développement du progiciel
o Mise en place des indicateurs pour la gestion des anomalies
o Coordination du groupe d’experts métiers
o Rédaction des comptes-rendus des réunions avec le groupement développeur du progiciel, suivi des plans d’actions et de décisions
o Reporting opérationnel de réalisation des fonctions et du plan de charge
o Suivi des livrables commanditaire et groupement titulaire
o Diffusion et archivage des documents contractuels et de suivi du projet (cahiers des charges, expression initiale de besoins, spécifications détaillées, PV de livraison et de validation, fiches de recette, …)
• Particpation aux Instances de pilotage
• Reporting
Environnement technique : GE-SmallTalk, Windows, MS Office
RTE-France 01 2002– 09 2002
Appui au pilote opérationnel
Contexte
Projet national de rénovation du Système d’Information (déploiement d’environ 6000 postes) : assistance opérationnelle en vue de l'organisation, la coordination et le pilotage du projet
Activités
Appui contrôle de gestion ( sous SAP FI-CO-MM ) : suivi du déroulement des contrats liant RTE-France aux sociétés prestataires, production des documents de synthèse et des analyses chiffrées des coûts du projet, échanges budgétaires avec les chefs de projet, la direction des achats et la direction du projet
Correspondant Système d’Information MOA dans le cadre du projet
Instruction des dossiers de décision et d’arbitrage, rédaction de comptes-rendus des comités de pilotage et de production, suivi des plans d’actions et décisions,
Chargé d’affaires pour la logistique d’une équipe projet de 60 personnes : locaux et outils de travail, accès messagerie – applications labellisées, négociation de prestations avec les services internes et les sociétés externes (téléphonie - Internet, livraisons)
Particpation aux Instances de pilotage
Reporting
Environnement technique : TSM, Windows 2000 Server&postes, MS Office
EDF Pôle Industrie 06 2001– 12 2001
Chef de projet
Contexte
Projet de déploiement de 14 serveurs bureautiques et 1600 postes de travail
Activités
Responsable segment applicatif : point d’entrée unique des interlocuteurs externes du projet, mise en place des dossiers d’inventaires (applications et matériels), assistance aux MOA locales dans l’expression des besoins et la validation des segments applicatifs, l’organisation et le suivi des tests fonctionnels
Coordination du déploiement : assistance aux MOA dans la planification des déploiements, accompagnement de l’équipe de déploiement dans la mise en œuvre de la méthode, reporting vers le Pilote Opérationnel, préparation de la reprise en exploitation des entités déployées
Particpation aux Instances de pilotage
Reporting
Environnement technique : Novell, Windows NT Server&postes, MS Office
AUDENTIA 02 2001– 05 2001
Chef de projet déploiement
Contexte
Projet de déménagement de sites dans le cadre du développement de la start-up.
Activités
• Déploiement
o Coordination du déménagement de sites
o Redéploiement et mise en place de solutions réseaux
o Gestion de parc 'serveurs & postes de travail' (80 postes dont 6 serveurs)
o Supervision du réseau et support aux utilisateurs
o Reporting
• Particpation aux Instances de pilotage
• Reporting
Environnement technique : Windows 2000 Server&postes, MS Office
GROUPE PROMOTRANS 01 1996– 01 2001
Formateur Conseil - Responsable Informatique
Centre de Formation spécialisé dans les métiers du Transport et de la Logistique
Activités
• Formation & conseil
o Formateur en Economie, Comptabilité, Gestion, Bureautique - Publics : employés – cadres – dirigeants d’entreprise de transport (formation initiale du CAP/BEP au BTS)
o Formateur référent Attestation de capacité : face à face pédagogique, organisation du suivi et de la clôture de la session de formation (formation professionnelle continue)
o Accompagnement des participants aux sessions Attestation de capacité dans la mise en place des dossiers :
d’études prévisionnelles, rentabilité financement,
de gestion du personnel,
des tableaux de bord gestion, plan de trésorerie, déclarations fiscales et sociales,
des formes juridiques et imposition
• Gestion de parc et administration réseau Windows NT
o Configuration, installation du réseau et des postes,
o Assistance et formation des utilisateurs (80 utilisateurs),
o Gestion du parc PC (1 serveur & 30 postes), imprimantes,
o Gestion de l'accès des utilisateurs à Internet
Environnement technique : Nortel Instant Internet, Windows NT 4 Server, Windows 95-98, MS Office
Domaines de compétences
Comptabilité-Contrôle de gestion
Achats-Ventes
Transport-Logistique
Recouvrement de créances amiable et contentieux
Conduite de changement
Management de projets
Environnements d’interventions
Energie
Médias
Transport & logistique
Industrie agro-alimentaire
Formation professionnelle continue
Environnements techniques
Progiciels ERP : CS Stars Entreprise, SAP, Peoplesoft, Oracle eBusiness suite
Système d’exploitation : Windows
Bureautique : MS-Office
FORMATION
Complémentaire
2010 : Oracle applications E-business suite GL version 12, Oracle University Colombes
2009 : Formation sur le pilotage et l’encadrement de projets
2008 : Formation CEGOS, Conduire un projet informatique niveau II
2000 : Formation Windows NT 4 Administration avancée et support, Rouen
1993 : Formation d’Administrateur de Bases de Données Relationnelles Oracle, Elbeuf
Initiale
1995 : DEA Innovation et Risques, Université de Rouen
1994 : DESS Ingénierie de l’Innovation, Conduite du changement, Université de Rouen
1992 : Maîtrise d’économie d’entreprise, Université de Rouen
1991 : Licence de Finance-Comptabilité, ISG de Brazzaville-Congo
Langue
Anglais Lu, écrit, parlé (niveau intermédiaire)