Patrick - Assistant à maîtrise d'ouvrage MOVEX
Ref : 050223W001-
69006 LYON
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage (63 ans)
-
Freelance
Expériences significatives
• Assistance et direction de projets
- Schémas directeur S.I., assistance au choix et/ou à la mise en œuvre de progiciels (ERP, Rx points de vente, gestion d'entrepôt, gestion SAV, GMAO, Gestion Données Techniques …)
- Pilotage du transfert international du S.I. d'un site logistique, assistance au re-démarrage (≈1 an), transfert de site de commerce en ligne sans rupture de service (appel d'offre hébergeurs, migration)
- Mise en œuvre d'un site de vente en ligne (dévts, communication graphique, hébergement, intégration au "back office") et développement des ventes (référencement, offres Ciales)
• Intégration d'ERP (MOVEX)
- Direction de projet de mise en œuvre (planification et gestion , 3 ans, 3 démarrages / métier)
- Coordination des groupes projet et des consultants d'intégration (5), suivi des reprises, des migrations et du support après démarrages, assistance aux utilisateurs
- Analyse de processus, paramétrage : gestion Ciale, articles, stocks-appro., prépa. Cdes, calcul des besoins, coûts standard de production (analyse des écarts), décisionnel multi-axes ...
• Management et gestion de S.I.
- Responsabilité d'équipe "système d'information" (7 ans + 5 mois en management de transition), diagnostics d'organisation d'équipe / stratégie d'entreprise, gestion budgétaire informatique et télécom.
- Rationalisation d'architecture (-35% en 3 ans sur réseaux et télécom), pilotage d'infrastructure info-gérée (serveurs, réseau, parc, sécurité) et négociation de contrats d'hébergement
• Support fonctionnel "métier" (supply-chain, stocks et logistique)
- Organisation supply-chain (segmentation produits, structuration des prévisions, définition paramètres d'appro.) et mise en œuvre du calcul des besoins, optimisation de couvertures et rotations de stocks
- Processus de préparation des commandes : paramétrage ERP et compléments personnalisés (contenants complets et picking, terminaux et documents de préparation…)
- Rationalisation d'un centre logistique : étude des coûts, recherche de flexibilité dans l'utilisation des équipements (unité de conditionnement, transtockeur, préparation automatique de commandes)
- Contrôle des flux dans un réseau de magasins : approvisionnement et retours / centre logistique, couverture et niveau de stock par magasin, transferts directs, suivi de la démarque
Parcours professionnel
2005-2006 Conseil en Organisation et Système d'Information
2000-2004 Directeur Organisation et Système d'Information LE SAVOUR CLUB (Région Lyonnaise : condit. et distrib. de vins, VPC, internet et réseau de magasins, CA 55 M€ en Europe, 200 p.)
Management des équipes informatique et internet (10 p., 2 cadres, budget 1,5 M€), coordination de l'informatique sur 20 sites, responsabilité des ventes internet (CA 1M€, +60% en 2 ans)
1997-2000 Directeur Informatique BOUCHERON (Paris, Luxe, CA international 100 M€, 250 pers., intégré au Groupe GUCCI, 4 sociétés, 4 sites principaux)
Construction du S.I. Groupe autour de l'ERP MOVEX (AS400 et Windows) : schéma directeur, direction de projet, respect des échéances et du budget (1,2 M€)
1990-1996 Consultant puis consultant sénior, domaines logistique et systèmes d'information
CSC OUROUMOFF CONSULTANTS, Lyon (Grands groupes, PME)
1989-1990 Responsable progiciel (informatique industrielle) FOCAL PRODUCTIQUE (SSII)
1988-1989 Ingénieur système (enseignement, suivi relations indutrielles) ICPI (Ecole d'ingénieurs)
1984-1988 Ingénieur R&D (responsable système CAO) GALLET (manutention auto.)
Formation :
Ingénieur INSA Lyon
informatique (1983)
DEA puis Doctorat
Informatique-automatique (INSA - Lyon I 1988)
Anglais professionnel courant
(courts séjours de travail aux USA et en Europe)
Et aussi …
Interventions de formation en
école d’ingénieurs et de commerce.
Compétitions de ski de fond et biathlon (ex. niv. national) course d'orientation
Responsabilités associatives (comptabilité, gestion de salariés)