Arnaud - Assistant à maîtrise d'ouvrage MAITRISE D OUVRAGE
Ref : 111207D003-
59110 LA MADELEINE
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (57 ans)
-
Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
2012-2016 : (Associé/fondateur).
Conception, vente et mise en œuvre d’une solution innovante de pilotage des processus de production pour 3 Suisses, Celio , Damart, Spir, Leroy-Merlin, Showroomprivé.com. Lauréat Lille Métropole Innovation 2013.
Exemple : projet Damart
Mise en œuvre des processus de réalisation d’images (print et web) de l’expression du besoin par les filiales France, Belgique, Royaume-Uni à la livraison des images pour utilisation sur les catalogues print et/ou les medias numériques.
Projet réalisé en 4 mois en méthode AGILE.
Exemple : projet Leroy-Merlin
Mise en œuvre de la solution de pilotage des processus d’ouverture et d’évolution des magasins pour la Direction des Systèmes d’Information.
Projet réalisé en deux phases de deux mois en méthode AGILE.
2002-2011 : (Lille), éditeur français de la suite logicielle PSS de gestion des contenus produit et de publication multicanal intégrant un DAM (Digital Asset Management), un PIM (Product Information Management), un moteur de workflow ainsi qu’une solution de Publishing pour le papier (InDesign, Xpress), le web et l’e-mailing. Leader du marché français.
1994 QUELLE France
GESTION DES FLUX PHYSIQUES DE RECEPTION ET DE CONTROLE QUALITE DES MARCHANDISES :
- Révision des procédures de contrôle
- Système embarqué temps réel
- Amélioration de la planification des livraisons
- Réduction des surfaces de réception
Chef de projet Flux moyen : 5000 cartons/jour (100000 articles) Gain de productivité :#50%
1995-1996 QUELLE France
REFONTE DE L’ORGANISATION DU STOCK :
- Réallocation des méthodes de stockage par typologie de produits
- Pilotage par système embarqué temps réel
Chef de projet Flux : 100000 articles/jour
1996-1998 QUELLE France
CREATION ET MISE EN ŒUVRE D’UN OUTIL DE CONCEPTION DE COLLECTION POUR LES CHEFS DE PRODUIT :
- Gestion des segmentations produit
- Gestion pré-référencement et référencement
- Gestion des prévisions (ventes, marges)
- Outil d’analyse des collections (réel/prévisions)
- Outil de passation de commandes
Directeur de projet #1000 jours/hommes de développement.
#50 utilisateurs
Gain de productivité #30%
1999-2001 QUELLE France
MISE EN ŒUVRE D’UN OUTIL DE PRODUCTION AUTOMATISE DES PUBLICATIONS PAPIER :
- Conception de l’outil de brief catalogue
- Workflow de mise à disposition des informations produit pour le service publication
- Mise en œuvre du logiciel de publication sous Xpress Perigee.
Directeur de projet #30 utilisateurs
#5000 pages produites par an
VENTE, CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE CHEZ UN PREMIER CLIENT DE LA NOUVELLE SUITE LOGICIELLE PSS V5 DE PUBLICATION CROSS-CHANNEL :
- Conception fonctionnelle des modules PIM (product Information management) et MCP (Multi-Channel Publishing)
- Structuration des données produit/contenu
- Mise en oeuvre des workflows de production des contenus cross-channel et du processus print
- Conduite du changement
- Pilotage du projet chez l’éditeur et chez le client
2003-2004
CAMIF etCAMIF Collectivités Directeur de projet #50 utilisateurs publishing
#100 utilisateurs produit
#8000 pages produites par an
Alimentation du site web
Gain estimé par le client : 1 million € par an.
2005-2006 UGAP
AVANT-VENTE ET MISE EN ŒUVRE DE LA SUITE LOGICIELLE PSS V5 A L’UGAP (UNION DES GROUPEMENTS D’ACHAT PUBLIC) :
- Structuration des données produit et contenu
- Mise en oeuvre des workflows de production des contenus cross-channel et du processus print.
- Pilotage du projet chez l’éditeur et chez le client
Directeur de projet #150 utilisateurs dont 120 utilisateurs acheteurs et chefs de produit.
Alimentation du site web.
Nombre de pages produites x2 à effectifs constants
2006 CASTORAMA FRANCE
AVANT-VENTE ET MISE EN ŒUVRE DE LA SUITE LOGICIELLE PSS V5
- Structuration des données produit/contenu
- Mise en oeuvre des workflows de production des contenus et du processus print.
Directeur de projet #100 utilisateurs
Gains de productivité non communiqués.
2006-2007
AVANT-VENTE ET MISE EN ŒUVRE DE LA SUITE LOGICIELLE PSS V5 DANS LE GROUPE 3 SUISSES INTERNATIONAL :
- Structuration des données produit/contenu
- Mise en oeuvre des workflows de production des contenus cross-channel et du processus print.
- Pilotage du projet
3 Suisses International (3 Suisses, Blanche Porte, Vitrine Magique)
Directeur de projet puis consultant senior
#150 utilisateurs
Gain estimé par le client : 1 million € par an
2006-2007 Staples Europe Catalog (JPG, Bernard, Staples UK, Staples Belgium, Pressels, Kalamazoo…)
AVANT-VENTE ET CONCEPTION DU « CORE MODEL » DE LA SUITE PSS V5 POUR 8 BUSINESS UNITS EN EUROPE.
- Structuration des données produit/contenu
- Mise en oeuvre des workflows de production des contenus cross-channel et du processus print.
Consultant senior #200 utilisateurs
Gain estimé par le client : non communiqué.
2008 Diadeis pour Renault Group
CONCEPTION DES WORKFLOWS D’ADAPTATION DES PLAQUETTES COMMERCIALES DES VEHICULES RENAULT POUR 30 PAYS DANS LE MONDE.
Consultant senior
CHAMP DE COMPETENCE
Avant-Vente de solutions logicielles : Analyse des besoins des prospects, réponses aux cahiers des charges, maquettage / prototypage avec la R&D, réalisation des démonstrations, négociation des périmètres et des plannings projets.
Entre autres :
,
Conception de logiciels et de projets : analyse et synthèse des besoins marché, conception de solutions en collaboration avec la R&D, gestion du process de réalisation et de versionning.
Entre autres:
► Pilotage temps réel de flux de marchandises dans un entrepôt de 7 millions d’articles,
► Conception des modules de Product Information Management et Publishing de la suite logicielle PSS (2000 utilisateurs).
Mise en œuvre de solutions logicielles et organisationnelles: direction de projets avec des équipes pluridisciplinaires (métier et techniques) pour des populations de 15 à 200 utilisateurs de niveau employé à cadre supérieur dans des plannings de 6 mois à 2 ans. Forte composante de conduite de changement.
Entre autres :
(référentiel de caractéristiques produit, publications , 100 utilisateurs)
(workflow de production d’images , 70 utilisateurs)
(référentiel produit, publications print/ internet, 150 utilisateurs)
Conception de logiciels et de projets : analyse et synthèse des besoins marché, conception de solutions en collaboration avec la R&D, gestion du process de réalisation et de versionning.
Mise en œuvre de solutions logicielles et organisationnelles: direction de projets avec des équipes pluridisciplinaires (métier et techniques) pour des populations de 15 à 200 utilisateurs de niveau employé à cadre supérieur dans des plannings de 6 mois à 2 ans. Forte composante de conduite de changement.
FORMATION
1986-1989 : ESCEM - ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE TOURS
1984-1986 : Classe préparatoire HEC (Rennes)
1984 : Baccalauréat série C (Saint-Brieuc)
Langues : Anglais, lu, écrit, parlé