Hassanein - Architecte TOGAF

Ref : 191018C001
Photo de Hassanein, Architecte TOGAF
Compétences
4GL
TOGAF
Expériences professionnelles
  • EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    02/2016 – aujourd’hui - Société Générale IRBS (International Retail Banking Services)

    Société Générale –IRBS (02/16 – Aujourd’hui)
    Contexte :
    Accompagnement des entités du groupe SG (Europe de l’Ouest et de l’Est, Afrique, Russie) :
    Dans la mise en œuvre des pratiques d’architecture (audit de l’existant, définition de trajectoires et de cibles)
    Dans la fabrication des schémas directeur informatique des entités
    Mise en place de l’instance du comité d’architecture et sécurité au sein de la holding IRBS
    Déploiement de la pratique agile (basée sur les standards Scrum et SAFE) au sein des équipes Architecture et des équipes Projets de la holding et dans les entités
    Assistance aux projets (cadrage, exécution)

    Tâches effectuées :
    Organisation des comités d’architecture dans les entités du groupe SG (animation, rédaction du support de comité, compte-rendu, définition et suivi des plans d’action)
    Rédaction des dossiers d’architecture métier / fonctionnelle / applicative / technique et accompagnement des équipes Projets dans la rédaction des documents de cadrage sur les sujets :
    Internet et mobile banking
    Open Banking
    Core Banking System
    Workflow / EDM / RPA / RDA
    Rédaction des schémas directeurs informatiques sur les volets Architecture et Projets
    Rédaction des normes / patterns d’architecture, des guides méthodologiques et de livre blanc (signature électronique, gestion des workflows, software factory)
    Assistance aux entités (architectes et projets) dans la fabrication des dossiers d’architecture
    Organisation de séminaires et workshops au sein de la holding et dans les entités

    BNP Paribas – Leasing (01/15 – 01/16)
    Contexte :
    Refonte des applications Front Office dans le cadre du Programme Distribution Tools sur les sujets d’acquisition de financement, d’étude de risque et décision, gestion des référentiels, des garanties reçues, des commissions, des échanges avec les partenaires et des assurances

    Tâches effectuées :
    Collecte des besoins métiers / fonctionnels / applicatifs
    Production des modèles de traitement et de données
    Organisation et animation des ateliers avec les métiers
    Organisation et animation des comités de projet
    Rédaction de la note de cadrage
    Assistance à la mise en place des dossiers d’architecture cible fonctionnelle et applicative

    Architecte SI
    Société Générale – BDDF (Banque De Détail France) – SIOP – (05/13 – 01/15)
    Contexte :
    Mission d’accompagnement des projets au niveau du lancement du cadrage et des spécifications générales sur les sujets :
    Gestion de la Relation Client
    Banque A Distance
    Trade (gestion des crédits documentaires, des remises documentaires, des garanties)
    Paiement (SEPA, correspondants bancaires, services bancaires sur automate)

    Tâches effectuées :
    Collecte des besoins métiers / fonctionnels / applicatifs
    Organisation et animation des ateliers avec les métiers et mise en place et suivi de plan d’action
    Assistance à la mise en place du dossier d’architecture cible fonctionnelle et applicative
    Rédaction du dossier de cadrage


    MOA
    Fondation de France – (04/11 – 05/13)
    Contexte :
    Implémentation d’un outil de gestion de portefeuille et de gestion de trésorerie

    Tâches effectuées :
    Collecte des besoins auprès des utilisateurs / rédaction des spécifications fonctionnelles
    Rédaction de l’appel d’offre pour la sélection d’une solution du marché / organisation / animation des soutenances éditeurs / assistance aux choix de l’éditeur
    Paramétrage de l’outil et suivi des développements
    Rédaction des cas de recette et mise en œuvre / recette des flux d’échanges avec les banques et le conservateur de titres (BP2S)
    Formation des utilisateurs


    BNP Paribas – Personal Finance – Cetelem – Filiale crédit (03/10 – 04/11)
    Architecte fonctionnel


    Contexte :
    Risque de Crédit : refonte du calcul des indicateurs bâlois et AMOA dans la phase de cadrage et de conception des projets Bâle II implémentation de l’insertion opérationnelle des indicateurs bâlois

    Tâches effectuées :
    Animation des ateliers de collecte des besoins
    Assistance à la rédaction du dossier de cadrage et des spécifications fonctionnelles générales
    Recherche et sélection d’une solution du marché sur le projet de refonte du calcul des indicateurs bâlois
    Rédaction du dossier d’architecture et assistance au lancement du projet (cadrage)



    CASA – BDI (Banque de Détail à l’International) – (12/09 – 03/10)
    Assistance organisationnelle

    Contexte :
    Projet de référencement d’une solution de recouvrement : mise en place d’un appel d’offres en collaboration avec le responsable du département industrialisation des solutions informatiques

    Tâches effectuées :
    Audit des procédures de recouvrement en collaboration avec les responsables recouvrement des filières de CASA BDI (Pologne, Maroc, Serbie, Egypte)
    Analyse et recueil des besoins des métiers
    Rédaction des appels d’offre, fabrication de la grille de notation et dépouillement des réponses
    Rédaction des préconisations en termes d’outillage

    SOFINCO/FINAREF – sociétés de crédit – (04/09 – 12/09)
    Contexte :
    Etude des principes de mise en œuvre de la stratégie de fusion des deux sociétés concernant :
    Le moteur de calcul des indicateurs Bâle II
    La comptabilité (Oracle GL) et le contrôle de gestion
    Le pilotage du risque et pilotage financier
    Le traitement des moyens de paiement (chèques, lettres-chèques et cartes bleues)

    Tâches effectuées :
    Animation des ateliers de présentation du SI et collecte des besoins avec les équipes métier
    Description des processus existants métiers, fonctionnels et applicatifs
    Identification des forces et faiblesses des deux SI
    Description des processus cibles métiers, fonctionnels et applicatifs
    Préconisations en termes de solutions informatiques

    AMOA
    Crédit Agricole -CIB – Contrôle de gestion des Back Office – (09/08 – 03/09)-

    Contexte :
    Réorganisation des Back-offices CA-CIB : refonte du processus de production des rapports de gestion des back-offices

    Tâches effectuées :
    Collecte des besoins de l’équipe de contrôle de gestion et rédaction des spécifications sur l’outil
    Suivi des développements de la MOE
    Rédaction des cas de recette et mise en œuvre
    Suivi de la mise en production


    MAIF – (12/07 – 07/08)
    AMOA

    Contexte :
    Réglementation Solvency 2 : élaboration de la cartographie des risques au sein du contrôle interne

    Tâches effectuées :
    Revue des processus métiers et IT
    Collecte des besoins avec les équipes métier et rédaction du cahier des charges
    Rédaction de l’appel d’offre pour la sélection d’une solution du marché / animation des soutenances


    NATIXIS – (06/07 – 12/07)
    AMOA

    Contexte :
    Migration de bases données dans le cadre du rapprochement comptabilité-économique au sein du service comptable

    Tâches effectuées :
    Collecte des besoins de l’équipe métier Comptable, suivi des développements et paramétrage de l’outil
    Mise en place de la recette et formation utilisateurs dans le cadre de la conduite du changement


    Banque Nationale de Grèce – (06/06 – 06/07)
    Assistance Organisationnelle

    Contexte :
    Déploiement de la réglementation SOX au sein de la direction financière et informatique et audit et des dispositifs de contrôle

    Tâches effectuées :
    Documentation des processus métiers et informatique existants
    Identification des risques liés aux processus
    Documentation des contrôles métiers et informatiques
    Préconisations d’amélioration des processus métiers et IT


    Banque ACCORD / COFIDIS – Sociétés de crédit – (12/05 – 06/06)
    Assistance Organisationnelle

    Contexte :
    Accompagnement des banques dans le cadre du déploiement de la réglementation Bâle II – Risque de crédit et opérationnel

    Tâches effectuées :
    Documentation des processus métiers et informatique existants
    Identification des risques liés aux processus
    Documentation des contrôles métiers et informatiques
    Préconisations d’amélioration des processus métiers et IT


    Banque PSA-Peugeot-Citroën – Filiale crédit – (06/03 – 12/05)
    AMOA

    Contexte :
    Mise en place de la convergence des applications de Gestion Provisoire des crédits pour l’Allemagne et la Grande Bretagne sur les sujets : interface d’acquisition, gestion des crédits, scoring client

    Tâches effectuées :
    Collecte des besoins auprès des utilisateurs
    Rédaction spécifications fonctionnelles générales et détaillées
    Suivi des développements
    Rédaction des cas de recette de l’outil et guides utilisateurs


    Banque PSA-Peugeot-Citroën – Filiale crédit – (05/01 – 06/03)
    MOE

    Contexte :
    Maintenance de la filiale financière espagnole sur les sujets :
    Interfaces de gestion provisoire des crédits
    Interface avec l’interpréteur comptable

    Tâches effectuées :
    Rédaction des spécifications techniques sous MERISE
    Développements sous AGL
    Recette de l’outil

Études et formations
  • CONNAISSANCES FONCTIONNELLES ET INFORMATIQUE

    Crédit / Leasing
    Bonnes connaissances
    Comptabilité
    Connaissances
    Risque de crédit et opérationnel
    Bonnes Connaissances
    Recouvrement
    Bonnes notions

    Gestion de Portefeuille
    Connaissances (outils, produits)
    Assurance
    Notions

    Certification
    TOGAF 9.1
    Formations
    SCRUM Master, Product Owner

    Connaissances
    des outils bancaires
    Core Banking Systems, Gestion Electronique Documentaire, Workflow management (connaissances), RPA/RDA (bonnes notions), blockchain(notions)

    Méthodologies
    DEVOPS
    Base de données
    SQL – Oracle
    Génie logiciel
    Uniface Web v 8
    Langage
    Notions C, Java-script, COBOL
    OS
    Unix, Windows
    Suivi projet
    MS Project
    Progiciel
    QUANTUM (SUNGARD)
    Modélisation
    ARIS, MEGA, Power AMC

    FORMATION ET LANGUES

    1999-2000
    Université Paris-X Nanterre
    DEA Banque et Finance (Mention Assez Bien)
    1998-1999
    Université Paris-X Nanterre
    Maîtrise de Sciences économiques option Banque et Finance

    Anglais
    Professionnel
    Espagnol
    Bonnes notions (lu & parlé)
    Arabe
    Bonnes notions (lu & parlé)

D'autres freelances
Consultant TOGAF

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant organisation et SI
Rachel

Consultant organisation et SI

  • BREST
TOGAF AGILE LEAN MANAGEMENT SAFE
CV Architecte Solutions
Aminata

Architecte Solutions

  • MASSY
UML TOGAF ARCHIMATE AMAZON AWS
CV Chef de projet PRINCE II
Yann-Eric

Chef de projet PRINCE II

  • TOULOUSE
PRINCE II ITIL TOGAF
CV Architecte ENTERPRISE ARCHITECT
Sofian

Architecte ENTERPRISE ARCHITECT

  • CLICHY
ENTERPRISE ARCHITECT NETVAULT DELL EQUALLOGIC WINDOWS SERVER 2016 VMWARE CENTREON LINUX TOGAF AGILE
CV Urbaniste SI UML
Jc

Urbaniste SI UML

  • LYON
UML MEGA SOA TOGAF Cloud AWS PYTHON Microservices
CV Consultant BPM
Grégory

Consultant BPM

  • PARIS
BPM eTOM CMMI TOGAF Lean Six Sigma ARCHIMATE PRINCE II ITIL
CV Consultant ITIL
Mathieu

Consultant ITIL

  • Paris
ITIL EXCEL POWERPOINT ENTERPRISE ARCHITECT PROJECT MANAGEMENT OFFICE TOGAF Cloud AWS VMWARE NSX
CV PMO IT Strategy & Conduite du changement
Quentin

PMO IT Strategy & Conduite du changement

  • ANNECY
ITIL MS OFFICE JIRA SCRUM SAFE Microsoft Power BI PMI PMP TOGAF SALESFORCE
CV Chef de projet ITIL
Sandrine

Chef de projet ITIL

  • Guyancourt
ITIL LEAN MANAGEMENT TOGAF MERISE UML AGILE PRINCE II DEVOPS ISO 2700x AMAZON AWS
CV Consultant DIRECTOR
Joseph

Consultant DIRECTOR

  • chemin de l'orme brûlé
DIRECTOR DATA PMI PMP TOGAF ISO 2700x BLOCKCHAIN