Gerard - Architecte LOTUS NOTES
Ref : 160212C005-
Domicile
92700 COLOMBES
-
Profil
Chef de projet, Architecte, Directeur de projet (62 ans)
-
StatutFreelance
![Photo de Gerard, Architecte LOTUS NOTES](/avatars/man1.png)
-
Chef de Projet MOA – Roissy
HUB ONE Projet CRM HERMES dans le Programme PEGASEJan 2021 - Jan 2022Au sein du programme PEGASE, le projet HERMES consiste en l’implantation d’un nouveau CRM au sein du groupe HUB ONE, une entité regroupant 3 grandes Business Units, avec pour métiers principaux :
ENVIRONNEMENT SALESFORCE INDUSTRIES (EX VELOCITY), COMMUNICATIONS CLOUD, SALESCLOUD, SERVICECLOUD, FIELDSERVICECLOUD, PARDOT, COPADO, GITLAB, MULESOFT, SERVICE NOW
o Opérateur Télécom d’Entreprise
o Mobilité et Traçabilité
o Cybersécurité
Dans ce projet de grande ampleur non seulement au plan IT mais en termes de Transformation interne de l’entreprise, j’avais en charge les tâches suivantes :
o Rédaction du RFP pour la sélection de l’intégrateur, ayant mené à une shortlist de 4 partenaires et à la signature d’un contrat avec la société Cap Gemini.
o Conduite de la phase de Deep dive auprès des métiers, au cours de laquelle j’ai mené des entretiens avec les principaux représentants métiers à Roissy, Lyon, Orly et Levallois et rédigé des rapports détaillés faisant la synthèse des exigences ou outils existants et identifié des possibilités d’amélioration.
o Rédaction du Plan d’Assurance Qualité, avec l’intégrateur.
o Conduite de la phase de Blueprint en partenariat avec l’intégrateur et les métiers, élaboration des exigences du projet et participation aux choix du lotissement.
o Conduite du projet de réalisation jusqu’à la mise en production du Lot 1 en mode agile, moyennant 11 sprints de 3 semaines.
o Rédaction des User Stories au sein des Epics.
o Pilotage des travaux de l’Intégrateur Cap Gemini, participation au Daily quotidien avec l’équipe de réalisation.
o Participation à la Design Authority réunissant l’intégrateur, l’éditeur et la Direction de programme.
o Animation des formations utilisateurs.
o Contribution à la recette des fonctionnalités.
o Provisionning des utilisateurs, définition des profils et de la hiérarchie de rôles.
o Définition des interfaces avec le reste du SI
o Contribution à la mise à jour des processus ISO 9001. -
Chef de Projet Technique – Paris
CSF Programme CRM HORIZONJan 2019 - Jan 2020Le programme HORIZON consiste principalement en l’implantation d’un nouveau CRM au sein du Crédit Social des Fonctionnaires, une entité ayant pour métiers principaux :
ENVIRONNEMENT SALESFORCE SERVICECLOUD, SALESCLOUD, LIGHTNING SCHEDULER, SFDX, GITLAB, JENKINS, SELENIUM, EXPERIAN, MOGLI SMS, CTI AXIALYS, COMMVAULT, TALEND ETL ET ESB, PARDOT, TEAMS, JIRA
o Le courtage en prêts immobiliers ou personnels
o L’activité d’assurances Emprunteur et autres assurances
o La fourniture d’autres services financiers
o Le conseil en gestion patrimoniale
Le programme de 4 ans représente un budget de 15 millions d’€uros et est échelonné en 4 grands lots.
La conséquence de ce lotissement est de devoir maintenir pendant une longue période une intégration fine avec le reste du système d’informations, la GRC, le back office, la comptabilité, le site Internet, l’éditique KSL, le RAD/LAD KOFAX, les applications spécifiques de crédit immobilier ou d’assurances, de gestion patrimoniale…
D’abord pendant la phase de cadrage, puis pendant la réalisation du lot 1, j’étais en charge des tâches suivantes :
o piloter les travaux de l’intégrateur HARDIS, sur les développements Salesforce, participation au COPROJ et au COPIL ;
o piloter les travaux des équipes internes sur les chantiers de reprise de données, nettoyage de données, interfaces de synchronisation ou interfaces jetables ;
o planifier et mener les ateliers techniques ;
o participer aux ateliers fonctionnels avec l’ensemble des métiers de l’entreprise, valider les spécifications fonctionnelles ;
o rédiger ou valider les spécifications techniques ;
o conduire des études techniques de choix des solutions, pour l’outil de backup/restore (Commvault), l’outil de gestion SMS (Mogli), le CTI (Axialys), la normalisation d’adresses RNVP (Experian) et le géocodage (Google Places, Google Sites) :
o participer à la définition de l’Usine Logicielle CI/CD avec l’équipe DEVOPS (GitLab, Jenkins, Groovy, SFDX, Selenium, PMD, ESLINT) ;
o macro-chiffrer les charges de chaque flux et interface projet entre Salesforce et le reste du SI (Talend ETL et ESB) ;
o piloter les chantiers de reprise, nettoyage et synchronisation de données. -
PCE Project Manager – Noisiel
NESTLE Programme PCE – Leader mondial agroalimentaireJan 2017 - Jan 2018PCE (Expérience Consommateur Personnalisée) est un programme stratégique proposé par le groupe Nestlé, que Nestlé France a mis en œuvre en tant que marché pilote dans son portefeuille de plus de 65 sites Web de marques. Il vise au déploiement d’un ensemble de solutions de gestion de données marketing et à la transformation digitale des marques pour bâtir une connaissance de leurs consommateurs à 360°.
ENVIRONNEMENT SALESFORCE MARKETINGCLOUD, DMP, SERVICECLOUD, GIGYA, JIRA
Le panel de solutions PCE comprend :
o GIGYA SAP Gestion des profils consommateurs pour les sites web B2C des marques collectant des données privées,
o Google Marketing Platform (GA360), s’appuyant sur un plan de marquage harmonisé autour des indicateurs de performance clés (KPI),
o Salesforce Marketing Cloud, gestion de campagnes e-mailings,
o Datahub C360, datalake basé sur Microsoft Azure, remplacé au cours du projet par la solution CDM (Content Data Management),
o Salesforce DMP (Krux), plate-forme de gestion de données DMP,
o Salesforce Service Cloud (Engage), plate-forme de services aux consommateurs,
o et toutes les interfaces entre ces outils et ceux déjà existants, à savoir notamment les CRM IBM UNICA et SELLIGENT.
Mes responsabilités dans le projet ont inclus :
o Animation du projet PCE lors du COPROJ hebdomadaire, rédaction du RIDA/ISSUE LOG. Animation comités de suivi chantiers RICORE, BUITONI, HERTA, La Table à Dessert, MAGGI, PURINA, GUIGOZ.
o Coordination avec le Groupe – Digital Support Unit (200 personnes) à Barcelone (Espagne) et Vevey (Suisse), animation du Weekly Status Call, représentation du marché France aux suivis mensuels (MOR), validation des Project Charters de chaque Phase du projet, participation aux réunions de cadrage sur toutes les évolutions et innovations PCE.
o Planification globale du Projet PCE sous MS Project, planification détaillée des Go Live, Rollout Chronograms, réunions de GO/NO GO, gestion des évolutions majeures PCE (Subscription Model, Lite Registration, Data Model 2.3, Preference center, etc.).
o Coordination des Agences, suivi des actions (SKILLD, 55, SDS, SOGEC, 1000MERCIS, WUNDERMAN, EC4U, OGILVY, ReturnPath, BazaarVoice...)
o Reporting auprès de la Core Team, animation des COPILs mensuels, mise en œuvre des décisions et études, par ex : stratégie d'opt-ins, gestion centralisée des coupons, plate-forme de coregistration etc.
o Interactions avec les Businesses pour la mise en place des actions Marketing/campagnes tactiques, pilotage des campagnes e-mailings automatiques, supervision travaux de l’agence 1000Mercis, animation de formations à PCE, aux interfaces, aux outils Salesforce.
o Rédaction spécifications techniques et fonctionnelles, documentations opérationnelles. Management des recettes sur les interfaces, délivrance des Sign-offs MAT (Market Acceptance Test).
o Suivi opérationnel quotidien des interfaces SFMC, identification et traitement des erreurs, mise en place des emails transactionnels, chargement des données ad hoc dans SFMC.
o Relations avec le Département Qualité pour définir les Plans de Contrôle des Risques et les process de suivi de qualité. -
SALESFORCE Solution Manager – Group IT, Paris et Amsterdam
INGENICO Projet CRM Groupe – Leader mondial en solutions de paiementJan 2016 - Jan 2017Le projet CAP 2017 vise à remplacer les 7 CRM du groupe et déployer une solution unique Salesforce de CRM – SalesCloud (Sales Force Automation), ServiceCloud (Customer Care), AnalyticsCloud (Reports, Dashboards & Wave) à l’ensemble des entités internationales du groupe, dont les filiales ePayment lesquelles ont développé une application complexe de Merchant OnBoarding Portal sur Salesforce/Community.
ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIES CRM SALESFORCE, ERP SAP, JIRA, ETL TALEND, DATALOADER, ODASEVA, DOCUSIGN (SIGNATURE ELECTRONIQUE), DATALAKE HADOOP
J’ai eu la charge de piloter le Global Delivery (Build et Run) du projet :
o Activité de conception et développement réalisés par l’équipe Cap Gemini (8 personnes).
o Réversibilité et handover du Merchant Boarding Portal.
o Études d’architecture et dossiers de décision, migration de données, choix de la solution Odaseva Backup/Restore et Réplication sur Base Haute Disponibilité.
o Sujets d’interfaçage avec le reste du SI : SAP, JIRA, Metrix, Call Center ININ, DocuSign, User provisioning (Active Directory).
o Thématique Sécurité/ PCI DSS / GRDP compliance.
o Participation aux Steering Committees et Project Committees -
Chef de Projets MOA/MOE– équipe Front office CRM
La Mutuelle Générale GRC SalesForce, chargé des interfaces avec les SI des partenairesJan 2014 - Jan 2016Projet ANI : Conception des interfaces de La Mutuelle Générale avec ses partenaires Malakoff Médéric et La Banque Postale Assurance Santé sous INFORMATICA / SALESFORCE, impacts au Modèle Conceptuel de Données SalesForce, élaboration des contrats d’interfaces, mise en place des connexions sécurisées CFT avec les partenaires, rédaction des Spécifications Générales et Détaillées.
Calculateurs de tarification produits individuels et collectifs, conception et maintenance sous Excel / VBA.
Projet Ambition réseau : conception de l’outil GRCIS PRO de chargement de leads TPE et du Module d’Affectation des Pistes dans EOLE.
Projet HERMES : Tarification et parcours de vente tablettes off et online.
RUN des interfaces : Gestion et suivi du plan de marche des accords commerciaux (Plan d’Action Commerciale), gestion des 34 interfaces entre le CRM et les applications internes ou externes, suivi des rejets et recyclages, chargement des leads dans SalesForce (DATALOADER), intermédiation avec les métiers Développement commercial /Communication externe, MOA et MOE, instruction des tickets d’incidents sur les applications de mon périmètre d’intervention. -
Chef de Projets MOA – équipe Digitale
La Mutuelle Générale Site public, adhésion en ligne/ paiement CB/ signature électroniqueJan 2013 - Jan 2014Au sein de la MOA en charge du portail web du groupe, j’ai mis en place l’adhésion en ligne totalement dématérialisée, un projet très transverse Front/back avec paiement par carte bancaire, signature électronique, en modes synchrone puis asynchrone, enjeux juridiques et collecte des Pièces Justificatives nécessaires à l’adhésion. J’ai également conduit une étude de choix des technologies de signature électronique du marché.
ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIES CRM SALESFORCE, OAV CAMELEON, PAYLINE, SIGNATURE ELECTRONIQUE, CMS PHP JOOMLA ET MICROSOFT .NET, ARCHITECTURE SOA (WEB SERVICES), ORACLE DMP, SQL SERVER, VISIO, ERP ACTIV’INFINITE, ETL INFORMATICA, DATALOADER
Appliquant la méthodologie de gestion de projet FLECHE, j’ai eu les responsabilités directes suivantes :
Rédaction de l’Expression de Besoins, Cadrage fonctionnel et Technique, Conception de l’architecture du projet, Macro-chiffrage, Suivi de l’Appel d’Offres de réalisation, Rédaction des Spécifications Fonctionnelles Générales et validation des Spécifications Fonctionnelles Détaillées, Rédaction de la Stratégie de test, Conduite de la Recette, Reporting et Suivi des anomalies, Préparation et Suivi Mise en Production.
Pilotage du Comité Opérationnel (COPER) hebdomadaire, rédaction et diffusion du compte-rendu COPER, préparation et animation du Comité de Pilotage mensuel (COPIL), constitué des principaux Directeurs de l’entreprise, reporting vers la gouvernance projet.
Pilotage de l’avancement des chantiers et du suivi de planning, relations avec les prestataires externes, et les autres services DSI (MOE, MOA, Opérations et Intégration).
Projet de Refonte ergonomique du site web public. -
Chef de Projet MOA
Groupe UNEO Portail WEB, extranet pour 1,2 million de bénéficiaires Mutuelle MilitairesJan 2011 - Jan 2013Au sein de la Maîtrise d’Ouvrage, en charge du portail web du groupe, j’ai eu les responsabilités directes suivantes :
Organisation et pilotage du Comité Projet (COPROJ) hebdomadaire, rédaction et diffusion du compte-rendu COPROJ, Préparation et animation du Comité de Pilotage mensuel (COPIL), constitué des principaux Directeurs de l’entreprise, reporting et gouvernance projet.
Pilotage de l’avancement des chantiers et du suivi de planning, relations avec les prestataires externes, et les autres services DSI (MOE, MOA, Opérations et Intégration).
Étude d’impact de l’implémentation des processus de paiement de l’harmonisation européenne SEPA, des solutions de paiement en ligne et de signature électronique des documents d’adhésion.
Relations avec les équipes métiers de l’entreprise, écriture des expressions de besoins, rédaction des spécifications détaillées, organisation et pilotage des recettes.
En charge de l’outil EOLE/JIRA pour la Gestion Relations Adhérents (GRA). Membre actif du COPROJ GRA visant à la refonte sous COHERIS.
ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIES MICROSOFT .NET, ARCHITECTURE SOA (WEB SERVICES), SQL SERVER, LOTUS NOTES, MS PROJECT, VISIO, SICOS (ERP MAISON DB2/ISERIES), ETL SAS SERVER, QAS EXPERIAN, CRM COHERIS & JIRA, API ORANGE CONTACT EVERYONE.
PIERRE & VACANCES Projet OPUS – Refonte de la Centrale de Réservations Groupe -
CENTER PARCS Architecte
, Pilote Projet et Coordinateur transverseJan 2009 - Jan 2011Projet cumulé de 26.000 jours x homme, 4 années de développement
ENVIRONNEMENT ARCHITECTURE SOA, JAVA JEE, TALEND TIS, JBOSS, ORACLE, LINUX, ESB MULE, SVN, AXWAY AUTOMATOR, PHP, MYSQL, LOTUS NOTES, MS PROJECT, VISIO, MANTIS, EASY VISTA, HUDSON
Architecte applicatif : élaboration schémas de flux, intégration logiciel Accovia LEXO, des applications maison (Compta, CRM, BI) et des interfaces (Éditique, paiement…) en SOA, web services aux formats métier tourisme XFT et OTA, et interfaces fichiers via modules Talend.
Facilitateur auprès du Directeur de projet Opus : pilotage des opérations transverses et coordination des 7 équipes Éditeur, Études, Métier, Ingénierie, Interfaces, Production, Support.
Pilotage de la feuille de route de mise en production, gestion des plannings et de.140Account0s livrables du projet.
Gestion du budget 7M€/an (Excel) et des temps (iEnterTime).
Analyste de la solution de paiement par Carte bancaire ATOS SIPS et du paiement par chèque RAMSES, dans le contexte de l’harmonisation européenne SEPA.
Gestion de l’automatisation des chaînes d’exploitation, ordonnancement des batchs via Crontab et Axway Automator.
Capacity planning, tests de haute disponibilité et performances, monitoring, élaboration des Service-Level Agreements métiers selon typologie de clients : Call Center et canaux web B2C, B2B, B2B2C.
Gestion de la dette technique de toutes les équipes. -
Directeur de projet, programme Qualité
LVMH PCIS - Perfumes & Cosmetics Information SystemsJan 2009 - Jan 2009Sites web e-commerce DIOR, GUERLAIN, GIVENCHY
ENVIRONNEMENT JAVA JEE, NOHETO, ITIL, JBOSS, APACHE, MYSQL, ECLIPSE, TRAC, SVN, SELENIUM, LOTUS NOTES, MS PROJECT, SONDES IP-
Direction du programme Qualité : élaboration et mise en œuvre de livrables autour de 40 axes d’amélioration : processus Incidents, processus Qualité Solution, processus Changements, Monitoring, Gestion SLO/SLA, Amélioration de performances…
Organisation de divers ateliers transverses et comités de suivi réunissant les équipes concernées : Études, Opérations, Service Client.
Participation à la refonte de la solution : Front Office & e-commerce ELASTIC PATH, Back office NOHETO. -
Chef de projet, application GRP (gestion recommandations et préconisations)
LABEL, CACHING CDN AKAMAÏ OSEO Projet Inspection Générale, Audit– Contrôle PermanentJan 2008 - Jan 2009Conception et développement d’un outil de gestion des missions d’audit et de contrôle des directions du groupe, workflow d’acceptation des recos/précos et suivi de leur mise en œuvre.
ENVIRONNEMENT LOTUS NOTES/DOMINO, VBA EXCEL/WORD, ORACLE
Mise en conformité avec la méthodologie ITIL V3 de plusieurs applications, dont les gestions des problèmes, accès et changements.
-
HEC Executive MBA, Paris
1995 -
ENST (École Nationale Supérieure des Télécommunications, Paris), Engineer
1980 -
SALESFORCE RANGER, the highest rank on Trailhead
-
ITIL R3
-
Lotus Notes/Domino – Development & Administration
PLATFORMS SalesForce, Java JEE (WebSphere WSAD/RAD 6/Eclipse, Tomcat, Jboss), TALEND, Lotus Notes/Domino V3-V9, PHP (LAMP), MS .NET, Joomla, WordPress
LANGUAGES HTML, XML/XSLT, J2EE (JSP, Servlets, Beans, EJB, JDBC, XSD, XQuery), Java Frameworks (Hibernate, Spring, Struts, JSF, AMT, GEF2), JavaScript, AJAX, JQuery, LotusScript, CSS, Visual Basic, C, C++, Pascal
DATABASES SQL Server, Oracle, DB2, Access, FileMaker Pro, 4D, Ingres, TOAD, MySQL
SOFTWARE TOOLS Project, Visio, Clarity, Open Workbench, MySQL WorkBench, Subversion, SAS, Informatica, CVS, SharePoint, Vignette, IntraSpect, MAVEN, Office, DreamWeaver, Photoshop, Illustrator, JIRA, Trac, Mantis, EasyVista.
SIGNATURE/PAY BC Payline, Paybox, SIPS ATOS, Almerys, Contralia, DocuSign, OpenTrust
SYSTEMS Windows 95 to 10, Unix, Linux, Macintosh, VAX/VMS, iSeries, MVS.
NETWORKS TCP/IP, Ethernet, LDAP, Active Directory, Novell, Firewalls et routeurs
METHODOLOGIES TDD, méthodes agiles (SCRUM, RAD), Merise, UML, SADT/RT, Fleche
TECHNOLOGIES CRM, Messaging, CMS/WMS, DMP, Datalakes, Knowledge & Document Management, CTI, Workflow, BI, Security, SOA, EAI, ESB, SSO, PKI...
LANGUAGES
FRENCH: mother-language. ENGLISH: Fluent. SPANISH: Full proficiency.
TRAINING Salesforce DEV450 – Programmatic Development using Apex and Visualforce
CERTIFICATIONS
Websphere Application Server – IBM Certified Specialist
Written English – Brainbench Certified