Groupe Eramet (groupe industriel et minier) - Paris, France
Fonction : Consultant / Responsable PMO
Durée : 11 mois
Septembre 2014 à Juillet 2015
Pour ce grand groupe minier (14.000 collaborateurs répartis dans 90 implantations dans une vingtaine de pays différents) :
• support administratif aux projets : prise en charge de différentes tâches répétitives à faible valeur ajoutée ;
• veille méthodes et normes : développement et maintien de la bonne utilisation des procédures et méthodes en termes de gestion de projet ;
• formation à la gestion de projet : propositions de formations aux différents acteurs des projets (chefs de projets, experts fonctionnels…) ;
• coaching des chefs de projet : aide sur les phases clés des projets (proposition commerciale, démarrage, gestion des risques) ;
• gestion de portefeuille de projets : mise sous visibilité managériale des projets ; challenge des chefs de projets.
Fonction : Consultant / Chef de projet
Durée : 2 ans
Aout 2012 à Aout 2014
Responsable de la mise en place dans les filiales plusieurs filiales (Comilog SA & Setrag SA) d’un programme d'harmonisation des infrastructures informatiques du Groupe. Ceci comprenant entre autre :
• un projet de refonte des infrastructures de réseau local et de liaisons WAN (liaison VSAT) ;
• la refonte et la migration du domaine Active Directory, la mise en place d’un serveur SCCM, l’évolution et la migration du DHCP, DNS, etc…
• un chantier applicatif ayant abouti à la mise en place de packages pour la télédistribution des logiciels standards ;
• un projet de migration de parc informatique de Windows XP vers Windows 7 (environ 1.000 postes de travail concernés) ;
• un projet de migration de la messagerie de Lotus Notes vers Microsoft Exchange (1600 boites aux lettres migrées) ;
• la formation de plus de 1.600 collaborateurs à Windows 7, Microsoft Office 2010 et à Microsoft Outlook 2010.
A ce volet technique s’ajoutait un volet organisationnel comprenant :
• la réorganisation complète des services informatiques des filiales avec notamment la création de deux Service Desk au sens ITIL du terme ;
• la mise en place de bonnes pratiques telles que recommandées par le Framework ITIL (gestion des incidents, gestion des requêtes, gestion des problèmes, gestion des changements).
STTB SA (Société de services privée) - Cotonou, Bénin
Fonction : Responsable assurance-qualité
Durée : 4 mois
Janvier 2012 à Avril 2012 Dans cette filiale béninoise du groupe canadien Seaquest, en charge de la gestion informatisée des camions gros porteurs entrant et sortant du Port Autonome de Cotonou (environ 10.000 camions par mois) :
• en charge de définir l'organisation du travail au sein de la direction technique ; conception des procédures garantissant la qualité des produits, suivi du contrôle de la qualité des matières premières et des moyens de production ; conception des solutions pour optimiser la qualité de la production, et contrôle de la qualité des prestations des équipes techniques ;
• Egalement chargé de veiller à la conformité des produits finis :participation à la définition globale de la politique qualité de l'entreprise ; organisation de la formation du personnel aux méthodes qualité ; définition de plans d'action d'amélioration des performances qualité.
Fonction : Chef Service Informatique
Durée : 9 mois
Avril 2011 à Décembre 2011 Au préalable, lors de la phase d’implantation de la structure, Chef Service Informatique :
• en charge de mettre en place le service informatique : définition de l’organisation et rédaction des fiches de postes ; recrutement des collaborateurs ; pilotage d’une équipe de 4 ingénieurs et 12 techniciens ; définition des normes et des procédures d’exploitation, de gestion des incidents et de gestion des problèmes ;
• conception et mise en œuvre de l’architecture système : domaine Active Directory, serveurs Windows 2008 R2, messagerie Exchange 2010, Intranet SharePoint Foundation 2010, Proxy Forefront TMG 2010 ; définition et mise en œuvre de la politique de sauvegarde ;
• conception et mise en œuvre de l’architecture du réseau : définition du plan d’adressage et des VLAN ; organisation du déploiement de la téléphonie sur IP et des caméras IP ; étude, planification et mise en œuvre de liaisons sans fils entre les différents sites (5 sites au total) sur des distances allant de 700m à 35km ;
• responsable de la mise en place d’une solution de géolocalisation ; formation et support aux utilisateurs ; gestion de la relation avec l’éditeur basé aux Etats-Unis.
Oxygen Group (SSII) - Cotonou, Bénin
Fonction : Gérant-associé / Consultant principal
Durée : 4,5 ans
Novembre 2007 à Mars 2011
Dans cette société de Services en Ingénierie Informatique basée à Cotonou au Bénin et employant 14 collaborateurs, en tant que Gérant-associé :
• pour le compte de diverses PME locales : conception d’architectures techniques ; audit des systèmes d’information ; propositions d’amélioration et d’optimisation ; réalisation de sites Internet ; développement d’intranets collaboratifs ;
• pour le compte d’un importante entreprise française du secteur des télécommunications (accord de confidentialité en cours) : réalisation d’une étude comparative du secteur de la téléphonie mobile portant sur 21 pays d’’Afrique (Bénin, Sénégal, Cote d’Ivoire, Niger, Nigéria, Angola, Tchad, Gabon, Cameroun, République Démocratique du Congo, Tanzanie, Ethiopie, Kenya, Zambie, Ouganda, Afrique du sud, Mauritanie, Soudan, Zimbabwe, Botswana, Algérie) ; état des lieux de la réglementation en vigueur, acteurs publics et privés, analyse des politiques tarifaires, taux de pénétration, couverture du territoire ; évaluation des enjeux et perspectives.
Europcar (N°2 européen de la location de voitures) - Saint-Quentin en Yvelines, France
Fonction : Consultant / Chef de projet
Durée : 24 mois
Octobre 2005 à Septembre 2007 Gestion d’un portefeuille de 5 à 8 projets en parallèles. Notamment :
• Responsable mise en place d’un outil de consolidation financière pour le groupe Europcar ;
• Chef de projet responsable de la mise en place d’un outil de gestion des forces de ventes ;
• Responsable de la coordination des aspects techniques lors de l’étude et de la mise en place d’une solution de gestion électronique des documents pour Europcar, ainsi que d’un outil d’archivage à des fins règlementaires.
Groupe Géant / Casino (Grande distribution) - Saint-Etienne, France
Fonction : Consultant / Chef de projet
Durée : 6 mois
Mars 2005 à Août 2005 En tant que chef de projet au sein de l’équipe ‘Systèmes Centraux’ de la direction technique du 10ème groupe européen de la grande distribution :
• Responsable de la définition de la feuille de route annuelle pour les environnements Microsoft Windows ;
• En charge de la définition d’un plan de migration de 150 serveurs Windows NT4 vers Windows 2003 ; responsable de l’analyse préalable d’un parc de 400 serveurs Windows (NT4, 2000 et 2003) en vue de leur consolidation.
EGG Banking PLC (Banque en ligne britannique) - Paris, Tours, France
Fonction : Chef de projet Production Informatique
Durée : 3,5 ans
Juillet 2001 à Février 2005 Dans un établissement bancaire et de crédit, filiale du groupe d’assurance Britannique Prudential (N°5 européen du secteur) :
• chargé de la mise en place d’un Service Desk et d’un service de support au sein de la direction de l’exploitation conforme aux recommandations ITIL (IT Infrastructure Library) pour la gestion des incidents, des problèmes, des configurations et des changements ;
• chef de projet Plan de Continuité d’Activités : en charge de l’identification des processus critiques de l’entreprise afin de proposer des solutions de secours permettant d’assurer la continuité du service pour ces processus. Responsable de la mise en place et du maintien d’un plan de continuité de l’activité : sauvegarde, solution de repli utilisateurs ;
• chef de projet centre de contacts : responsable de la mise en place d’un centre d’appels de 150 positions (infrastructure téléphonique et postes de travail) dédié au traitement des appels clients et d’une cellule mail pour le traitement des mails clients ;
• coordinateur technique chargé du volet infrastructures techniques de projets ‘métiers’, dont la mise en place du site internet de la banque, la mise en place d’un moteur de scoring pour les crédits aux particuliers, la mise en place des liaisons avec la banque de France pour les déclarations et interrogations.
Groupe LVMH (n°1 mondial du secteur du luxe) - Paris, Orléans, Tours, France
Fonction : Consultant / Chef de projet
Durée : 24 mois
Juillet 1999 à
Juin 2001 Au siège de la Holding : responsable de la migration de réseaux Token-Ring vers Ethernet, du déploiement d’infrastructures de commutation, de la définition de plans d’adressage et des réseaux virtuels ; en charge de la mise en œuvre de solutions de sécurité et de l’implémentation de la supervision des systèmes et réseaux.
Responsable par la suite de projets similaires au sein des filiales Sephora (distribution de parfums), Kenzo & Christian Dior (vêtements haut de gamme), ainsi que Louis Vuitton et Céline (maroquinerie).
Lernout & Hauspie (n°1 mondial de la traduction de logiciels) - Paris, France
Fonction : Administrateur Systèmes & Réseaux / Chef de projet
Durée : 22 mois
Août 1997 à Juin 1999 D’abord administrateur Systèmes & Réseaux : responsable de l’administration du Domaine et de la messagerie, du maintien des procédures d’exploitation et du déploiement des nouvelles machines (serveurs et stations de travail).
Par la suite en tant que chef de projet : gestion d’une équipe d’ingénieurs et de traducteurs (18 personnes) afin de réaliser les versions françaises des logiciels Microsoft Publisher 98, et Microsoft Atlas Mondial Encarta 99.
Secteurs d’activité
• Commerce et distribution, Télécommunications, Services
• Banques et Assurances
• Transport ferroviaire & Industrie portuaire
• Mines et ressources naturelles
Compétences managériales
Gestion de projet
• Rédaction de cahier des charges
• Planification, contrôle du budget et des ressources
• Gestion des actions et des risques
Gestion de la production Informatique
• Définition et optimisation de l’organisation et des processus
• Définition des accords de niveau opérationnel
• Mise en place des indicateurs de suivi
• Analyse des risques et contrôle des opérations
Compétences techniques et opérationnelles
Architecture et Intégration
• Conception d’architecture réseaux Voix et Données
• Intégration Systèmes & stockage
• Mise en œuvre d’outils de supervision et administration opérationnelle
Environnement logiciel
• Microsoft Windows 2003 & 2008 R2; Active Directory
• Linux Ubuntu 8.04, 8.10, 10.04
• Apache, Php, Mysql, Joomla, Mambo
• Microsoft SQL Server 2005 & 2008 R2
• Microsoft Exchange 2003, 2007 & 2010 ; SCCM 2007 & 2012
• Pare-feu et proxy Microsoft Forefront TMG 2010
• Système de virtualisation Virtual PC, Hyper-V & Vmware
Environnement matériel
• Serveurs HP, DELL & LENOVO
• Routeurs Cisco, Switchs Cisco, Nortel & Alcatel, Boîtiers Alteon
• Antennes Radwin et Radiowaves
• Jukebox Plasmon UDO, librairies LTO / DLT
Méthodologies
• Gestion de projet : PRINCE II
• Gestion des services : ITIL (Service Support, Service Delivery)
Formation initiale
1997 • ‘Bachelor of science’ Informatique, University of Teesside, Royaume-Uni
1996 • Diplôme européen de technologie en informatique, IUT de Reims, France
1995 • D.U.T en informatique de gestion, IUT de Reims, France
Formation professionnelle
2005 • ITIL Foundation Certificate
2000 • Checkpoint Certified Systems Engineer
Langues • Bilingue Français, Anglais courant