 Objectif(s) :
Migration et Administration Office 365
 Réalisation(s) :
♦ Préparer et réaliser l’architecture d’une solution Hybride Office 365
♦ Migration messagerie IMAP vers office 365.
♦ Configuration et maintient de la plateforme ADFS & AAD Connect
♦ Mettre en œuvre des stratégies de sécurité et suivie de menaces sous office
365.
♦ Gérer la partie conformité du Tenant Office 365
♦ Gestion Stratégie d'accès et de sécurité au niveau d'Azure AD
♦ Configuration Identité hybride sous AAD Connect
♦ Administration Intune pour l’enrôlement des machines Windows/Android /iOS
 Environnement(s) technique(s) :
♦ Windows Server 2016
♦ Windows 10/Windows 11
♦ Cloud Microsoft SAAS (Office 365)
♦ VMWare VSphere 6.5
Objectif(s) :
Vérification & Qualification des DP (projet de déploiement : VM & Application)
 Réalisation(s) :
♦ Préparer et réaliser les tests vérification, validation d’une solution système + Application
♦ Réalisation des tests et campagnes d’essais.
♦ Analyser les résultats des campagnes d’IVVQ et les communiquer aux équipes de développement.
♦ Gestion des incidents liés aux différents tests sur les VMs et les Os et les applications
Environnement(s) technique(s) :
♦ Système Windows Server 2012
♦ Windows Server 2016
♦ Windows 10
♦ Windows 7
♦ VMWare VSphere 6.5
♦ Jenkins
♦ Jira Software
Objectif(s) :
Gestion du Backlog des Incidents N2/N3
 Réalisation(s) :
♦ Administration de l’outil Youtrack : Création de compte, Modification de Tableau de bord, Suivie des
Incidents.
♦ Administration de serveur de fichiers avec la solution Clustering de Microsoft Windows : Ajout de Pool
de Disque, Création et Administration des partage, Troubeshooting lié au problème de basculement.
♦ Administration d’une Solution VMware VSphere 6.5 : Création/ Déploiement VM sous Windows 10 /
Server 2012 / Server 2016 & Linux Debian 9/10/Cent Os, Surveillance des Alerte et Avertissement lié
aux ESXI et DataStores, migration de VM vers des ESXI, augmentation de la capacité de la mémoire des
ESXI (mémoire physique), ajout à chaud de Disque, Mémoire…utilisation de Vmotion, DRS sur les VM.
******** Abderrahmane
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♦ Administration Active Directory Sous Windows Server 2012 R2 : Création de Compte utilisateur Groupe
de sécurité par Script PowerShell, Activation des Comptes, Surveillance des logs, Création de GPO pour
mappage des lecteurs Réseaux, Déploiement Certificats, paramétré les session utilisateurs, etc.
♦ Migration poste Utilisateur Windows 7 vers Windows 10.
♦ Administration Exchange 2013 sous Openhost : Création et Mise à jour boite aux lettre/boite
partagées/Salle de réunion, Restauré de Boite mail, Administration de Mail In Black.
♦ Administration de Serveur WSUS : Création de Groupe, Approbation des Mise à jour, Application des
Mise à jour sur les postes client et Serveurs, Monitoring de Déploiement mise à jour.
♦ Administration de serveur Anti-virus Kaspersky Security Center 10 : Déploiement et mise à jour des
package pour différents groupes : Client /Serveur, monitoring de l’état de santé du parc informatique.
Création package pour poste Mac et linux, Troubleshooting de l’anti-virus.
♦ Administration serveurs Linux Debian & Cent Os : Configuration de réseaux, téléchargement des mises
à jour Auto /Manuel, ajout au domaine, ajout des utilisateur, paramètre pare-feu.
♦ Administration Serveurs Windows Serveur 2003/2008 R2/ 2012 R2 /2016 : mise à jour Windows, antivirus, appliqué les best practice de sécurité par GPO, monitoring de l’observateurs des événements.
♦ Administration de Serveur Backup sous Backup-Exec 16 : Création et planification des sauvegardes,
ajouter des serveurs au serveur backup-exec. Monitoring des rapports de sauvegardes et résolutions
des échecs de sauvegardes.
♦ Administration et Troubleshooting Sophos XG Firewall Appliance XG 210
Environnement(s) technique(s) :
♦ Système Windows Server 2012
♦ Windows Server 2016
♦ Microsoft office 365
♦ Windows 10
♦ Windows 7
♦ VMWare VSphere 6.5
♦ Openhost.
♦ Youtrack
♦ Lastpass.
♦ Backup Exec 16.
Migration et Administration de deux domaines vers un seul domaine et basculement vers la solution Office 365 - Client Neurone IT
Objectif(s) :
♦ Assurer le support technique Niveau 2/3, Migrer les postes clients de Windows 7 vers Windows 10
 Réalisation(s) :
♦ Migration AD domaine vers domaine.
♦ Installation & Configuration ADFS.
♦ Configuration Serveur Azure AD Connect.
♦ Administration Active Directory sous Windows Server 2008/2012 : Création Compte
Utilisateurs/Groupes.
♦ Administrateur poste de travail : Déploiement de package d’application par GPO, changement de
Navigateur, administration de session utilisateur
♦ Développement de script sous Vbscript et POWERSHELL : Script Logon/LOGOFF ; Déploiement des
applications pour des sites distants etc.
♦ Administration d’Office 365: Exchange Online, AD Azure, SharePoint Online
♦ Gérer les Comptes Utilisateurs /Listes de distributions sous AD Azure : Changement UPN,
réinitialisation MFA, création des ressources (BAL de distribution, BAL partagées, Salle de Réunions
♦ Création de Groupe Interne et Externe.
♦ Troubleshooting des incidents liés aux comptes utilisateurs et groupes.
♦ Gérer les Groupes de SharePoint ONLINE : Ajouter des groupes et des utilisateurs externes
♦ Récupérations des données depuis SharePoint Online
♦ Migration & Troubleshooting poste de travail de Windows 7 vers Windows 10: Déploiement MDT,
Création Séquence de taches, Vérification Profil Utilisateur Windows & Outlook, Nettoyage des profils
par script…
♦ Déploiement des Mise à jour Windows et office via le Serveur WSUS.
♦ Déploiement Applications / Template via Intune pour les postes Clients
♦ Faire monter l’équipe Helpdesk en compétences : Astuces de résolutions des incidents N1.
♦ Rédaction des KB pour les nouveaux incidents.
Environnement(s) technique(s) :
♦ Système Windows Server 2012
♦ Windows Server 2016
♦ Outils de migration ADMT
♦ PowerShell/Vbscript
♦ Portail d’administration Office 365
Réalisation et Suivie des projets IT, Traitement et Suivie des Incidents IT Support, déploiement et recette de projet – Client Ooredoo Groupe Qatar - ALGERIE
♦ Assurer le support technique N1 & N2 & N3, gestion des projets IT
 Réalisation(s) :
♦ Gestion de parc IT pour la région Ouest sous GLPI et HP SM : Inventaire.
♦ Gestion et suivi des Incidents affecté à l’équipe d’Administration système de type N2 et N3.
♦ Pratique des processus ITIL et application des SLA
♦ Suivi et Réalisation des projets de Help Desk :
♦ Réalisation et Déploiement Serveur WDS pour création des image Windows XP, Windows 7.
♦ Réalisation et Déploiement Serveur MDT pour la création des images Windows 7 et Windows 8.1 et
Windows 10.
♦ Déploiement de machines pour les projets d’évènement ciel pour les différents service Marketing et
Ventes
♦ Réalisation et Déploiement de projet Microsoft BitLocker sur les postes Clients.
♦ Suivi et Réalisation des projets d’Administration système :
Mises-en production d’une plateforme VMWARE ESXI4.1 (serveur Bullion + Baie de Stockage AX4).
Automatisation des Taches IT & Télécom HP Ooperation Orchestrator.
♦ Traitement et résolution des Incidents N1 avec l’outil HP SM.
♦ Traitement et résolution des Incident N2 &N3 avec l’outil HP SM.
♦ Participation à la création d’un Catalogue d’entreprise
Environnement(s) technique(s) :
♦ Système Windows Server 2003
♦ Windows Server 2008
♦ Windows Server 2008 R2
♦ Hyper V
♦ VMware VSphere 4.1/5.5
♦ HP SM
♦ Automatisation HP OO
♦ Windows XP
♦ Windows 7
♦ Windows 10
♦ Exchange 2013
Réalisation et Suivie des projets IT, Traitement et Suivie des Incidents IT Support - Client La Poste Service BSCC -Guyancou
Réalisation(s) :
♦ Décrire le besoin utilisateur
♦ Recenser les domaines à migrer.
♦ Définir les solutions fonctionnelles pour le basculement vers le cloud Office 365
♦ Etablir des statistiques sur l’avancement du projet (avec Excel Avancé).
♦ Piloter le projet de migration des boites aux lettres on promise vers office 365 : planification de
migration par priorités en collaborant avec les différents services (RH, IT, Vente, etc.)
♦ Participation aux troubleshooting liés aux incidents de migration Exchanges /Windows 10.
♦ Création de KB sur les incidents N2.
Environnement(s) technique(s) :
♦ Système Windows Server 2012
♦ Windows Server 2016
♦ Microsoft office 365
♦ Windows 10
♦ Windows 7
Traitement des Incidents IT Niveau 2 & Niveau 3, Rédaction des KB pour le support Help Desk – Client ...