▪ JDC est un spécialiste du matériel pour points de vente (CA 2022 de 150M€, 1 000 salariés, 150 000
clients, 41 agences)
▪ Mission :
o Structuration et gestion de la DSI (20 collaborateurs) pour le support (MCO), TMA,
l’infrastructure, la gestion des projets applicatifs
o Migration de l’infrastructure sur Azure
o Implémentation de l’ERP Rootstock de Salesforce
▪ DEKRA est la troisième entreprise mondiale d'inspection de véhicules et de systèmes techniques, et
leader sur le marché européen (CA 2021 de 3.25Md€, 45 000 salariés)
▪ DEKRA a lancé Starfleet, programme de développement d’une application sur mesure destinée à la
gestion de la flotte automobile (BtoB)
▪ Rattaché au Vice-Président Global IT Claims & Expertise, la mission a consisté en l’assistance à la
direction du programme Starfleet (100 personnes, +30M€ de budget) :
o Mettre en place les pratiques du framework SAFe@ auprès des 8 Feature Teams en SCRUM
o S’assurer que le programme dispose des moyens et ressources nécessaires pour atteindre
les objectifs fixés (à l’échelle de l’incrément avec le RTE et du programme avec les sponsors)
o Coordonner les managers (RTE, PO Coord., Intégration Manager, Product Managers),
o Animer les comités de pilotage,
o Suivre le planning et le budget
o Gestion du partenaire CAP GEMINI avec 50 développeurs en nearshore au Maroc
▪ Dans le cadre du projet EUREKA, le projet PIM AFINEO est un projet de mise en place d’un
référentiel produit unique au sein du Système d’Information de JouéClub pour le site Web, l’Intranet
des CE, l’ERP magasins des Adhérents, le WMS des entrepôts et l’ERP du siège. Ce projet était sur le
chemin critique du démarrage d’EUREKA.
▪ Rattaché au DSI et au Directeur commercial :
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o Reprise du projet suite à différents échecs, recadrage du projet (planning, budget,
ressources, instances de pilotage)
o Animer les Comités de Pilotage mensuels avec le comité de direction de JouéClub, ainsi que
les Comités Projet hebdo avec la direction commerciale et la DSI.
o Gérer la phase de conception et de réalisation (équipe de 5 personnes)
o Gérer la relation avec l’éditeur (AFINEO)
o Planifier et piloter la gestion du changement (60 utilisateurs impactés directement, 300
impactés indirectement)
o Planifier et piloter la phase de recette, de pilote et le GO Live
▪ JouéClub est une chaîne de magasins de jouets ayant le statut de coopérative. Ce groupement
rassemble 300 points de vente en France et à l’étranger (2 300 personnes, CA 2020 de 700M€) .
▪ EUREKA est un programme d’intégration de l’ERP JDE ORACLE sur les domaines Finance, Achats et
Distribution. Ce programme est aussi une refonte complète de ces domaines métier pour JouéClub.
▪ Rattaché au DSI et au Directeur commercial :
o Cadrage du Projet « Distribution », aide au choix du prestataire intégration et présentation
de la note de cadrage à la présidence du groupe JouéClub pour validation
o Coordination des responsables de domaines fonctionnels (référentiel, achat, distribution,
logistiques) et des directions métiers transverses
o Participation aux comités de pilotage
o Organisation et pilotage de la recette, préparation et animation du comité de GO/NOGO
pour la mise en production
▪ Dans le cadre du projet EUREKA et rattaché au DSI et au Directeur commercial, en collaboration avec
le contrôleur de gestion, cette mission a consisté
o au pilotage de la phase de stabilisation post-go live de la partie finance (30 personnes), TMA,
MCO
o et la mise en place du télétravail au sein de l’équipe projet travaillant jusqu’alors
uniquement en présentiel (période COVID)
▪ SOGEDO est le 4ème distributeur d’eau en France. HES est la filiale de SOGEDO, spécialisée en
Ingénierie du traitement d’eau et maintenance industrielle. HES intervient sur l’ensemble du
territoire français (CA 2020 de 10M€, 46 salariés).
▪ Le projet GMAO a consisté en la création d’un logiciel de GMAO, sur socle technique Everwin, pour
450 sites : inspections des sites, gestion des rapports d’inspections, gestion des données clients et
référentiels ouvrages, facturation des interventions, pilotage, préparation et suivi des interventions.
▪ Ce logiciel, accessible sur PC et sur tablette, est utilisé par les techniciens sur le terrain et le back
office, en lien avec l’ERP.
▪ Mission :
o cadrage du projet (besoin, budget, planning, choix de l’outil),
o pilotage, animation des comités de pilotage,
o pilotage de l’intégrateur,
o organisation de la phase de test, de pilote et de la mise en production.
▪ Dans le cadre du projet EUREKA et rattaché au DSI et au Directeur commercial :
o Représentant et conseiller du directeur commercial dans les instances projet, notamment
les ateliers de conception et le comité de pilotage
o Cadrage et pilotage de la phase de recette
o Préparation et animation du comité de GO/NOGO pour la mise en service du domaine
finance
▪ Au sein du SI Marketing, la mission a consisté au coaching de 3 chefs de projets ayant eux-mêmes la
responsabilité d’une équipe. Leurs difficultés étaient principalement liées à la répartition des parties
prenantes de leurs projets au sein de plusieurs services, ayant des priorités non alignées. Nous avons
mis en place les bonnes pratiques afin qu’ils puissent gérer leurs projets de façon efficace et sereine
(notamment la gouvernance). Ceci est passé par la création d’une communauté leur permettant
d’échanger sur les problèmes rencontrés par chacun.
▪ Le projet ERP est une refonte complète du système d’information de HES dont le point central est la
gestion des affaires : gestion des clients, des fournisseurs, des techniciens, des stocks, des devis, des
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interventions, des factures avec un interfaçage avec le SI Finance et le SI RH de SOGEDO. Ce nouvel
ERP a impacté les 46 salariés et a permis de redéfinir l’ensemble des processus de gestion.
▪ Mission
o cadrage du projet,
o expression de besoin,
o choix de l’éditeur et intégrateur (ERVERWIN), aide à la contractualisation, pilotage de
l’intégration,
o adaptation des processus métier avec les contraintes du PGI choisi EVERWIN
o gestion du changement
o animation des comités de pilotage et comités projet,
o relation avec la direction générale d’HES et la DSI de SOGEDO.
▪ Le Groupe Pichet est une société de promotion immobilière implantée sur l’ensemble du territoire
français. Le groupe emploie plus de 1 400 salariés pour un volume d'activité de 1,5 milliard d'euros
en 2021.
▪ Le SI Marketing est le service en charge de la gestion du système d’information des opérations
marketing : sites web, analyse de l’impact des opérations, communication interne et externe,
gestion du plateau de démarchage téléphonique.
▪ Le projet Intranet a consisté en la mise en place d’un intranet groupe, permettant de diffuser la
vision nouvellement reformalisée du groupe. Cet Intranet contient des pages statiques pour
l’ensemble des divisions du groupes, des informations mises en avant, un annuaire. La mise en place
a nécessité une attention particulière sur la gestion du changement de la façon de communiquer au
sein du groupe.
▪ Le groupe Pichet a fait appel à mes services à la suite de plusieurs échecs de mise en production.
▪ La mission a nécessité :
o de mettre en place une gestion de crise,
o de réaligner l’ensemble des parties prenantes autour d’un objectif commun et réaliste,
o de mettre en place la communication structurée vers les donneurs d’ordre,
o de mettre en place les instances pour une bonne coordination transversale (DSI, Marketing,
RH),
o de gérer le changement,
o d’assurer une mise en service réussie.