Focus sur les logiciels de facturation pour freelances

Publié le 05/10/2020
Focus sur les logiciels de facturation pour freelances

Vous venez de lancer votre activité professionnelle en tant que freelance et êtes friand d’informations concernant les logiciels pour votre facturation actuellement disponibles sur le marché ? Découvrez nos conseils pour faire votre choix en toute sérénité.

En effet, le choix d'un bon logiciel de facturation en ligne, dans le cadre d'une activité de freelance, se fait avant tout sur la base de critères pensés à l'avance. Pour cela, il est nécessaire voir quels sont les différents besoins du quotidien en termes de facturation et de gestion d’entreprise.

Pourquoi utiliser un logiciel de facturation en tant que freelance ?

Bien qu’un freelance, notamment s’il dispose d’un statut de micro-entreprise, voit sa comptabilité et la gestion de son activité très simplifiées par la législation en vigueur, il doit tout de même disposer d’un logiciel de facturation obligatoire pour la bonne tenue de l’ensemble de ses comptes.

En effet, le choix est laissé aux freelances d'utiliser le logiciel de devis et facturation de leur choix, mais, il convient tout de même que sélectionner le bon logiciel est plus que bénéfique pour sa gestion d'entreprise et de ses devis, factures et avoirs. Mais, à quoi sert-il concrètement ?

Un logiciel de ce type a de multiples utilités en permettant au freelance :

  • la numérotation automatique de ses documents, 
  • la génération de ses devis et factures en un seul clic, 
  • l’intégration des modules de gestion,
  • d’avoir une vision globale de sa facturation et comptabilité. 

C’est pourquoi le freelance doit voir en cette obligation de logiciel de facturation un vrai moyen de structurer et développer sa société sur le long terme.

Freelances : pour quel logiciel de facturation certifié opter ?

Henrri

Henrri est un logiciel de facturation agréé par l'administration fiscale gratuit spécialisé dans l’accompagnement en ligne d’entrepreneurs depuis un peu plus de 20 ans en France. 

Ce logiciel de facturation simple représente un excellent choix si le freelance souhaite bénéficier des services d’un outil gratuit, sans limite d’utilisation et également sans la présence de publicités.

En effet, Henrri propose de nombreuses fonctionnalités, comme :

  • la gestion de la facturation (factures, avoirs, devis...),
  • la gestion de la compatibilité (journal des ventes, tableaux de bord, etc.),
  • le suivi des performances (relance des factures impayées...),
  • le reporting (suivi des ventes, statistiques d’activité...), etc.

Je Pilote Mon Entreprise

Ce logiciel de facturation certifié gratuit est lui aussi utilisable sans aucune limitation et représente l’un des meilleurs logiciels de facturation actuellement disponibles sur le marché. En effet, il s’adresse avec polyvalence à une multitude de secteurs d’activité ou statuts juridiques. 

Le consultant freelance à la recherche d’un logiciel de facturation parfaitement ergonomique pour générer ses devis et factures ne sera pas déçu de ce logiciel qui propose de nombreuses fonctionnalités (gestion de la comptabilité, gestion d’entreprise, tableaux de bord...).

Facture.net

Il s’agit d’un logiciel de facturation agréé par l'administration fiscale permettant aux freelances de créer ses devis et factures en toute simplicité mais aussi de suivre son activité. 

Se voulant résolument très facile à utiliser et minimaliste dans sa conception, il conviendra parfaitement aux freelances à la recherche d’un logiciel de facturation gratuit pour auto entrepreneur.

Aussi, Facture.net permet la création simple et rapide de devis et factures, mais propose également un véritable CRM intégré permettant d’ajouter, de supprimer et de modifier toutes les informations liées aux clients et à l’activité du freelance.

Ciel

Le logiciel de facturation Ciel fait partie des poids lourds sur la Toile et il est très clairement l’un des meilleurs logiciels de facturation en ligne sur le marché. Avec sa version gratuite, vous y retrouvez l’essentiel de la facturation et de la comptabilité pour freelances. 

La gestion des stocks et l’aperçu rapide de la trésorerie font clairement partie des points essentiels et pratiques de ce logiciel devis facturation. 

Par ailleurs, la version Sage 50cloud Ciel Gestion Commerciale permet de gérer toute son activité commerciale, de la prospection à la facturation en version SaaS et connectée à Office 365.

ILoveTax

IloveTax représente l’un des meilleurs logiciels de facturation gratuit, notamment si vous êtes freelance avec le statut de micro-entreprise. Cet outil est particulièrement adapté à cette catégorie d’entrepreneurs. 

Sa version gratuite permet ainsi d’accéder aux devis et factures sans aucune limite ainsi qu’au tableau de bord global. 

Kolirys

Comme pour le précédent logiciel facturation micro entreprise, on retrouve ici un outil visant tout particulièrement les petites structures. Donc les freelances ! 

Avec Kolirys, société lyonnaise, les consultants indépendants ont accès à tout ce dont ils ont besoin quand il s’agit de générer en quelques clics un devis ou une facture.

Aussi, Kolirys propose de nombreuses fonctionnalités, telles que :

  • la gestion de son planning,
  • la gestion de ses clients,
  • la génération de devis, factures et avoirs,
  • la gestion de la comptabilité,
  • la gestion des tâches, etc.

Tiime AE

Parmi notre sélection des meilleurs logiciels de facturation en ligne, vous pouvez retrouver Tiime AE, l’une des références dans le domaine quand il s’agit d’évoquer un logiciel de devis et facturation gratuit. 

Intuitif et sans limite d’utilisation, le travailleur indépendant pourra accéder à un nombre intéressant de modules, comme le suivi des seuils liés à la TVA ou encore à ses cotisations.

MyAE

Principalement axé logiciel de facturation micro entrepreneur, MyAE vous permet de générer un nombre illimité de factures et devis ainsi que de mettre en place les relances clients.

Aussi, MyAE propose un certain nombre de modules très intéressants, comme :

  • la génération des documents comptables,
  • le suivi des performances commerciales de son activité,
  • le suivi des impayés et la gestion des relances clients, etc.

Zervant

Enfin, ce logiciel de facturation auto entrepreneur est l’outil idéal pour les freelances qui souhaitent bénéficier d’un outil très basique ou qui ont une faible utilisation de leur activité freelance. 

Même s’il Zervant est disponible en version gratuite, la version payante est plus complète et proposent de nombreuses fonctionnalités (gestion de la facturation et de la comptabilité, gestion commerciale, gestion du temps...).

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.