Fixer ses objectifs en freelance : un facteur de réussite

Publié le 29/11/2021
Fixer ses objectifs en freelance : un facteur de réussite

Tout au cours de son parcours, le freelance fait face à de nombreux défis. Gérer son temps, développer son activité, respecter les attentes de ses clients, concilier vie professionnelle et personnelle, adopter la posture de chef d’entreprise avec tout ce que cela implique… 

Se fixer des objectifs en freelance est essentiel pour réussir. Pour tenir sur le long terme, l’indépendant doit savoir où il souhaite mener son activité, et comment faire pour atteindre les objectifs fixés.

Pourtant, beaucoup de freelances se donnant corps et âme dans leur activité, oublient d’établir leurs objectifs. Une gêne se fait vite ressentir. Si vous en faites partie, nous vous invitons à lire la suite.

Pourquoi se fixer des objectifs professionnels en étant indépendant ?

Être au clair dans son activité de freelance

La vie de freelance n’a rien de simple et linéaire. Comptable, gestionnaire, commercial et parfois employeur, l’indépendant a de nombreuses responsabilités sur ses épaules.

Se fixer des objectifs lui permet d’être au clair dans son activité. Il sait ce qu’il veut atteindre, comment et quand il souhaite l’atteindre. Cela lui permet également d’avoir une vue claire sur ce qui a déjà été réalisé et comment. Il sait ainsi ce qui a marché dans le passé. Ce qui lui a moins réussi. Quoi de mieux pour réussir par la suite ?

Doubler sa productivité en freelance

Le freelance qui s’est fixé des objectifs professionnels précis est au clair dans son activité. Il sait où il en est et où il va. Il avance donc bien plus vite que les autres, il double sa productivité.

Terminé les après-midis gâchées, faute de savoir ce qu’il doit faire et comment le faire. Le temps perdu à se demander comment développer son entreprise. Le freelance dont les objectifs sont aussi clairs que sa déclaration d’impôts ne risque plus rien. Ni redressement fiscal, ni perte de temps.

Et si vous deveniez un freelance productif ? Lisez la suite : vous apprendrez comment fixer vos objectifs professionnels, efficacement.

Comment fixer des objectifs ?

Varier les objectifs

Les objectifs sont de 3 types : court terme, moyen terme et long terme. En tant qu’indépendant, le court terme ou très court terme n’a pas lieu d’être, sauf dans de très rares situations : trouver rapidement un nouveau client pour survivre ce mois-ci, partir urgemment à la recherche d’un prestataire pour rédiger sur son blog… Et encore. Il est préférable d’anticiper ce genre de situations.

Généralement, l’indépendant fixera des objectifs à moyen et long terme. Un objectif à moyen terme est un objectif qui ne se réalisera pas dans les jours à venir, mais qui ne nécessitera pas non plus des décennies pour être concrétisé. Tandis qu’un objectif à long terme demandera du temps et beaucoup de patience pour le voir s’accomplir.

Pourquoi varier ces deux types d’objectifs ? Les objectifs à moyen terme vous aideront à réaliser ceux à long terme. Ils vous donneront assez de courage pour continuer dans les périodes les plus sombres de votre activité (oui, la vie de freelance n’est pas un long fleuve tranquille, être en proie aux doutes et à la peur est normal).

Les objectifs à long terme permettront de définir ceux à moyen terme (si votre objectif à long terme en ce qui concerne le chiffre d’affaire est de gagner 10 000 euros par mois, un objectif à moyen terme peut être de gagner 4000 euros par mois). Ils permettent également d’avoir une vue plus claire sur l’avenir. De voir grand, ce qui est essentiel pour un freelance qui souhaite (réellement) développer son entreprise.

Utiliser la méthode SMART

La méthode SMART a fait ses preuves. SMART signifie : 

  • S pour spécifique
  • M pour mesurable
  • A pour atteignable
  • R pour réalisable
  • T pour temporel

Chaque objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réalisable, temporel.

« Gagner 30 000 euros par mois » n’est pas un objectif SMART. « Avoir un chiffre d’affaire de 3000 euros par mois, après 6 mois d’activité en tant que freelance en informatique » est un objectif SMART. Il regroupe tout les critères de la méthode SMART.

Réévaluer ses objectifs professionnels

Viser trop haut ou trop bas est un problème pour de nombreux freelances. Le meilleur d’entre eux est celui qui sait réévaluer ses objectifs, lorsque la gêne se fait sentir.

L’indépendant est un chef d’entreprise. Il doit donc adopter cette posture. Que fait un PDG lorsqu’il sent que son activité bat de l’aile ? Il réévalue ses objectifs. Il analyse, voit ce qui marche et ne marche pas. Puis va de l’avant.

C’est cette posture que le freelance doit adopter lorsqu’il voit que certains objectifs ne sont pas adaptés. Celle du chef d’entreprise. N’ayez pas peur de vous tromper : craignez de ne pas vous remettre en question.

L’établissement d’objectifs SMART : les bénéfices à long terme

Établir des objectifs est essentiel pour réussir sa vie de freelance. Mais quels sont réellement les bienfaits à long terme ? Pour ne citer que les plus importants :

  • Une vision claire de son activité et des actions à accomplir
  • Une meilleure gestion de son activité de freelance
  • Une vie personnelle plus sereine
  • Une réduction du stress
  • La capacité à réajuster ses stratégies, sans perdre du temps

Ces bénéfices, qui ne sont que les plus importants, illumineraient la vie de nombreux freelances. La vie d’indépendant peut devenir un calvaire, si elle n’est pas gérée intelligemment.

Et vous, qu’attendez-vous pour fixer vos objectifs professionnels ? Visez la réussite que vous méritez dès maintenant.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.