Ingénieur signalisation ferroviaire : nouveaux profils inscrits et nouvelles missions déposées

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Exemple de missions de Denis, ingénieur signalisation ferroviaire habitant la Haute-Garonne (31)

/ Expérience

Entreprise 1: COLAS RAIL
Fonction : Responsable d'Essai Durée : 6 mois
Projets : Référent technique, phase d'intégration de la LGVEE Phase 2
Responsable d'essais de la sous-station de Sarraltroff
Objectifs:
Assurer le soutien technique, lors des phases d'intégrations 3.1 et
3.2, en col aboration avec SYSTRA, entreprise responsable, sur la totalité de
la ligne, prévue initialement sur un an et demi et garantir les ressources en
énergie alternative et continue.
Effectuer la totalité des essais des phases 2.1 et 2.2 de la sous-station
de Sarraltroff, en col aboration avec SETEC et SPIE. Cela comprend
l'ensemble de l'instal ation depuis les points de livraison RTE jusqu'aux
raccordements Caténer et Feeder sur les voies.
Former un col aborateur sur les différents appareils OMICRON utilisés
lors de cette phase.
Développer le savoir-faire de la cel ule ' essais' de Colas Rail,
Procéder à la création d'archives de données et de techniques.
Réalisations :
- participation à l'intégration des postes L, P, SP de Lucy, Conthil,
Bassing, Bel eforêt, Phalsbourg.
- participation a une partie des essais d'une SEI,
Sous-station :
- vérifications et essais de tous les appareil ages et raccordements
individuel ement, en 225 kV comme en 25kV,
- mise en œuvre d'essais complexes (mesures, injections, analyses)
avec du matériel spécialisé (OMICRON), pour garantir le fonctionnement
complet de la chaîne 'actionneur (ou mesure)/ raccordement/ protections
(et/ou bornier automate)',
- déroulement de la totalité des essais contrôle/ commande de cette
instal ation, ainsi que son poste satel ite déporté, en composant avec les
différentes armoires d'interface,
- mise en œuvre la source d'énergie de secours (batteries),
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INGÉNIERIE EUROPÉENNE
Environnements techniques:
- postes P/ SP, SEI,
- sous-station,
- travaux en hauteur (nacel e)
Ces situations de travail ont nécessité des dépannages, mesures et
paramétrages sous tension BT.
Entreprise 2: FOURNIÉ GROSPAUD
2013 - 2014
Fonction : Responsable de contrôle en électrotechnique
Projet : Responsable de mise en service de la LGV SEA
Objectifs:
Gérer les planning d'avancement de fabrication des systèmes de
contrôle-commande, en vue d'établir mes plannings d'essais.
Collaborer avec les bureaux d'études pour gérer l'évolution des
systèmes selon les remontées d'essais.
Assurer les réceptions des systèmes avec les différents partenaires
et être le référent technique lors des 'recettes usine' en étroite col aboration
avec le responsable.
Être autonome du point de vue essais et respect de la sécurité.
Maîtriser l'implantation complète de la ligne SEA en vue de faire la
mise en service.

Pour des systèmes destinés au ferroviaire (signalisation, aiguilles et traction).
- effectuer les différentes phases de contrôle :
- respect du schéma de câblage (HT/BT),
- du plan d'implantation de la dénomination attribuée (HT/BT),
- essais sous tension (BT),
- implantation des binaires de test des systèmes automatisés,
- validation du fonctionnement des E/S de ces systèmes,
- pilotage d'appareillage de puissance (HT),
- Rédiger les protocoles d'essais de systèmes destinés au ferroviaire
dans le respect des normes de sécurité et en col aboration avec le
bureau d'études pour mettre au point une procédure qualité
(interlocuteurs: RFF, COLAS RAIL, VINCI).
- Valider le développement d'appareillage prototypes complexes.
- Paramétrer des dispositifs de protection (relais PILZ, CPI ISOM AS
130/230)
- Paramétrer des afficheur déporté de centrales de mesures ( DIRIS
A40/A41) pilotant des inverseurs de source (Atys 3e, 6m).
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INGÉNIERIE EUROPÉENNE
Pour des systèmes destinés aux centrales hydrauliques gérées par la SHEM :
- effectuer les différentes phases de contrôle
- respect du schéma de câblage (BT),
- du plan d'implantation de la dénomination attribuée (BT),
- essais sous tension (BT),
- implantation des binaires de test des systèmes automatisés
- validation du fonctionnement des E/S de ces systèmes
Réalisations :
-
Validation des essais de la sous-station de Sarralstroff (LGV Est
Européenne de Vaires à Vendenheim-2éme phase).
-
Reception et recette usine de cette sous-station en col aboration
étroite avec les responsables de COLAS RAIL, RFF.
-
Validation des essais des postes traction ( LGVEE, Rhin/Rhône,
autres...)
-
Réception et recette usine de ces postes en étroite col aboration
avec le responsable RFF.
-
Validation des essais et livraisons d'armoires électriques '
ARMATAN' (de type SEI, CAI) pour la ligne LGVEE.
-
Validation des essais et livraisons d'armoires électriques de centres
' AL' (de type 0,1,2,X) pour la LGVEE. Une partie ayant été testés
en SHELTER avec le compartiment HT (20.000V).
-
Validation des essais et livraisons de coffrets de réchauffage
d'aiguil e pour la ligne LGVEE.
-
Développement et validation des essais de prototypes et de têtes
de série pour des châssis de type 'ARMATAN' et 'AL' et de
transformateurs de forte puissance, en ce qui concerne la ligne
SEA.
-
Pré-mise en service et dépannage sur la ligne Valence-Moirans
(pilotage de sectionneurs et disjoncteurs HT) lors d'une mission
d'une semaine.
 Validation des essais et réception usine des trois groupes de
production ainsi que des armoires contrôle/commande interface, de
la centrale de CAPDENAC (Lot) en col aboration étroite avec le
responsable technique de la SHEM (David DANTIN).
-
Autre réalisations sur des tronçons de ligne appartenant à RFF ou
à des régions (Agent E,M, poste traction et signalisation, groupe de
protection).
Environnements techniques:
-
sal e d'essais
-
atelier de câblage
-
shelter béton
-
extérieur (le long des voies)
Dans chaque situation, un travail sous tension a été effectué parfois à
proximité de la HT, nécessitant des dépannages, paramétrages,
mise en service que ce soit du côté BT comme en automatisme à
l'aide des outils classiques, PC et appareils de mesures.
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INGÉNIERIE EUROPÉENNE
Entreprise 3: 3L FOUDRE
2012 - 2012
Fonction : Chef d'équipe
Projet : Encadrement et coordination sur le chantier de Montaudran en sous-
traitance d'INEO.
Objectif :
-
Encadrer du personnel dans le respect des règles de sécurité.
-
Col aborer avec les autres entreprises.
-
Développer et respecter le planning 'chantier' avec le chef de
chantier.
Réalisations :
-
pose de ceinture de protection CEM au sein d'un futur bâtiment de
recherche de l'UPS
Environnements techniques:
Technologie inhérente au BTP, soudure au chalumeau, technologie CEM.
Entreprise 4: SCLE SFE
Fonction : ingénieur d'essais Durée : 2 semaines
Projet : effectuer des validations d'appareil ages ferroviaires
Objectif :
-
être le garant de l'application des normes CEM en vue de validation
des produits nouveaux.
-
effectuer des essais polueur/polué en sal e anéchoïque,
-
valider ces essais par d'autres de plein champs,
-
Réalisations :
-
effectuer des essais polueur/polué en sal e anéchoïque,
-
valider ces essais par d'autres de plein champs,
-
participation aux reporing des essais.
Environnements techniques:
Laboratoire CEM, appareilage émetteur/ polueur, équations de Maxwel .
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INGÉNIERIE EUROPÉENNE
Entreprise 4: CFA de L'IUMM
2006 - 2012
Fonction : responsable de formation en électrotechnique et automatisme
Projet : préparer à l'examen de l'Éducation Nationale les apprentis en BTS
ETQ, MI, CPI, ATI et les BACPRO ELEC, MEI.
Objectif :
-
Optimiser la réussite aux examen de mes 10 classes annuelles
(soit environ 150 apprentis).
-
Développer des projets pédagogiques en adéquation avec un
projet d'établissement.
-
Transmettre un savoir complexe à un public varié dans le cadre de
l'apprentissage.
Réalisations :
-
Coordonner les actions en lien avec les entreprises et le travail
réaliser par l'apprenti lors des sessions professionnel es.
-
Gestion de projets sur le long terme en étroite col aboration avec le
tuteur d'entreprise en vue de développer un chantier permettant
d'être le support de mémoire de fin d'étude.
-
Visite sur chantier et suivi de l'évolution des plannings.
-
Suivi et encadrement technologique des projets de mémoire des
apprentis en étant le garant du niveau de leur étude.
-
Gestion en tant que responsable de la salle de mesures :
- gestion de la sécurité,
- encadrement de séances de manipulations sous tension
(400V) : MAS, MCC, transformateurs mono,triphasés,
machines synchrones/alternateurs,
- électronique des signaux : transistor, amplificateur
opérationnel, régulation, filtres, études des
harmoniques,
- étude d'un SLT réel avec contrôleur d'isolement et de la
norme NFC 1500.
- gestion des stocks de matériel,
- responsable de maintenance.
-
Responsable d'encadrement en atelier de câblage.
-
Responsable d'encadrement en sal e de systèmes :
- séances de mise en service, dépannage, paramétrages de
systèmes automatisés complexes (MASvariateur de
fréquence, MCC, moteur pas-à-pas, automates variés
avec leur chaîne de capteurs),
- maintenance des systèmes,
- mise en service des nouveaux systèmes.
-
Responsable de formation à l'habilitation électrique (épreuves
théoriques et pratiques).
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INGÉNIERIE EUROPÉENNE
-
R
esponsable de formation en électrotechnique industrielle :
réseau HT, points de livraison, équilibre du réseau, instal ation BT,
détermination du SLT, dimensionnement et puissances, choix des protections,
calcul des sections de câbles, implantation, lutte anti-harmonique, calcul et
choix de filtres, pose de parafoudre, paramétrage de variateurs de fréquence.
-
R
esponsable de formation en automatisme : codage binaire, les
langages de programmation (grafcet, ladder, algorithme, basic,
HNZ) les automates industriels, les capteurs, gestion des capteurs
avec le théorème de Karnaught, la communication et ses différents
protocoles (RS, RJ, fibre optique).
-
Développer des techniques d'enseig...

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