Il existe trois types d’applications mobiles que les mobinautes peuvent rencontrer :
Elle est conçue pour les systèmes d’exploitation des smartphones en utilisant un langage spécifique et particulier. Celui-ci n’est accessible que sur les plateformes d’applications ; son développement nécessite le recours à la mémoire du smartphone sans effacer les options reliées au système d’exploitation de l’appareil.
Elle est conçue avec HTML et CSS et n’est opérationnelle que sur le navigateur internet. Elle ne dépend pas de la marque du smartphone, mais est accessible pour tous par le biais de navigateurs.
Elle combine l’application web et l’application native. L’application hybride n’est accessible que sur iPhone et Android.
Solliciter un développeur d'applications mobiles n’est pas seulement une nécessité, mais surtout une priorité. En effet, à travers lui se cache un monde de concurrence, d’envie de conquérir de nouveaux marchés et d’avoir plus de visibilité.
Le développement d’applications mobiles est une branche spécialisée qu’on retrouve dans plusieurs secteurs, tels qu’en informatique, en communication, en santé, bien-être et tant d’autres. Chaque application mobile est développée avec un modèle bien précis, dans le but d’apporter une solution pratique et spécifique à un problème ou à une situation rencontrée.
Les systèmes d’exploitation se multiplient selon la marque de l’appareil mobile, pour chacun d’entre eux, des applications seront créées et développées. C’est donc un développeur mobile qui est en charge de les réaliser. Son travail consiste à créer ou optimiser des applications, selon les besoins de ses clients ou à la demande du chef de projet.
Aussi, le développeur d’applications mobiles peut parfois être amené à adapter un site internet aux différentes plateformes mobiles, en smartphones et tablettes. Il est également en charge de calculer et de définir les algorithmes qui permettent de traiter les données dans l’application mobile.
Le développeur d’applications mobiles assure ainsi la réalisation technique et le développement informatique et étudie les moyens pour surmonter les différentes contraintes qui s’imposent à lui.
Afin de produire une application conforme et satisfaisante aux attentes du client, la collaboration entre le développeur mobile et le chef de projet est primordiale. En effet, le développeur d’applications mobiles doit respecter un cahier des charges qui regroupe toutes les informations relatives à la demande du client ainsi qu’aux normes à suivre.
Par ailleurs, d’autres postes sont aussi très importants dans le domaine du développement d’applications. Notons par exemple les consultants s’occupant de l’aspect graphique et du contenu. Une bonne coopération entre eux et le développeur d’applications est donc aussi indispensable.
En outre, durant toutes les étapes d’une réalisation de projet, le développeur d’applications mobiles devra être flexible et se mettre à la place des futurs utilisateurs de l’application afin que celle-ci reste conforme tant sur le fond que sur la forme, en gardant une bonne maniabilité, mais aussi une grande efficacité.
Le développeur d’applications mobiles assure également les différents tests avant de passer aux étapes suivantes du projet, et surtout avant le lancement sur le marché.
Les tests sont primordiaux afin d’assurer le bon fonctionnement de l’application et un affichage ergonomique, vu la multitude de mobiles et de systèmes d’exploitation qui existe actuellement.
En somme, une fois l’application lancée sur le marché, le développeur mobile doit effectuer la maintenance, en corrigeant les erreurs ou les bugs qui peuvent survenir. Toutefois, c’est aussi sa mission d’apporter une amélioration continue de son application. Il peut également optimiser une application déjà réalisée par ses collaborateurs ou par une tierce personne.
Le développement d’applications mobiles repose sur les compétences du développeur mobile. Vu l’essor des applications, le profil de développeur est très cherché sur le marché.
Cependant, certaines exigences lui sont demandées afin qu’il puisse effectuer ses tâches judicieusement et efficacement.
Le développeur d’applications mobiles doit être issu d’une formation spécialisée dans la conception et le traitement des programmes informatiques ainsi qu’en traitement de données. Il doit également avoir de solides connaissances sur le monde du mobile, les normes utilisées comme le HTML, le CSS, les différents langages de programmation tels que le Java, Swift et les webservices.
Aussi, le développeur d’applications mobiles doit avoir au moins un niveau bac + 2 en services informatiques aux organisations, en systèmes numériques ou en informatique, en métiers du multimédia et de l’internet ou encore en réseaux et télécommunications.
Le développeur d’applications mobiles doit être capable de travailler dans des conditions extrêmes qui nécessite de la rapidité avec de la qualité. Il doit avoir une grande disponibilité, de la rigueur et de discipline.
Par ailleurs, le développeur mobile doit adopter la culture de résultat et être sans cesse à la recherche de nouvelles connaissances tant en technologies qu’en nouveautés sociales.
En plus d’être habile dans le code, le développeur d’applications mobiles doit avoir un esprit créatif. Il doit également avoir une bonne communication et savoir argumenter ses idées techniques et ses choix à toutes personnes concernées par le projet, autrement dit ces collaborateurs, cela de manière simple et compréhensible.
Enfin, le développeur d’applications mobiles peut s’exercer chez un éditeur de logiciels, dans une agence web, dans une entreprise de service numérique, un opérateur de téléphone, dans une grande entreprise qui assure le développement d’application mobile. L’avantage de ce métier est aussi de pouvoir travailler pour son propre compte en tant que freelance.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
ESN TALAN
CONSULTANT .NET Mars 2021 – Juillet 2022
APAVE
Tierce maintenance applicative et évolutive au forfait
APAVE a souhaité refondre un ancien outil de gestion de flux de donnée en partant sur un nouveau design
d'architecture cloud. La solution devait intégrer, transformer et publier ces flux, en suivant une architecture
microservices pour la partie Flux afin de gérer la scalabilité. Également, une application de gestion des
comptes client souscrivant à ces données a été mise en place afin de piloter les souscriptions, surveiller ces
flux ainsi que leur paramétrage. Développement de nouvelles fonctionnalités sur des spécifications
techniques établies au préalable.
Activités de la mission :
o Recueil et analyse du besoin métier et fonctionnel.
o Chiffrage, planification et développement des différentes évolutions au sein du projet en suivant la
méthodologie Agile.
o Maintenance corrective des bugs remontés par le métier.
o Développement dirigé par des tests unitaires et tests d’intégrations.
Mise en intégration et en production à la suite du développement des nouvelles fonctionnalités intégrables
au projet.
Environnement technique : C# 9.0, .NET 6, .NET Core 3.1, Architecture Microservices, Microsoft Azure, Azure
Functions, Table Storage, Azure DataLake, SQL, Angular 8, Typescript, LINQ, CosmosDB Graph
Gremlin, CosmosDB, App Insights, Azure DevOps, Git,API REST, TDD.
TALAN | Ingénieur Consultant .NET
Janv. 2021 - MAINTENANT
• Tierce Maintenance Applicative Full Stack (ASP.NET CORE, Angular, Microsoft
Azure, Azure Functions, SQL, Microservices, Azure DataLake, CosmosDB, App
Insights, Log Analytics, TDD, Methode Agile).
Exakis-Nelite | Consultant Informatique .NET
Nov. 2017 – Oct. 2020
• Tierce Maintenance Applicative Back-End API (ASP.NET CORE, Microsoft Azure,
KeyVault, Azure Functions, Microservices, Methode Agile).
• Développement d’applications Web Full Stack (ASP.NET CORE, Entity Framework,
Microservices, Angular, Methode Agile).
• Développement d’application mobile Xamarin (Application domotique
iOS/Android)
MobiApps | Développeur d’applications mobiles hybrides
SALLE DE SPORT Juil. 2017 - Oct. 2017
• Développement d’application mobile hybride Ionic & Cordova en Angular, HTML /
CSS permettant la génération de constats pour un cabinet d’avocat.