Chef de projet Convention d’Assurance Chômage 2017
mai 2017 - novembre 2017
Suivi d’avancement, reporting, plan projet, gestion des risques, suivi budgétaire.
Animation des comités projet et coordination des équipes.
Analyse des besoins et cadrage de la demande.
Bilan : déploiement de 47 fonctionnalités.
PMO Portefeuille Projets / Train Indemnisation
avril 2017 - mars 2018
PMO du Responsable du Train Indemnisation (méthodologie SAFe / Agile)
Pilotage du portefeuille projets du train : 5 projets
Accompagnement à la mise en place de SAFe : présentation de la nouvelle organisation en collaboration avec les managers, guides utilisateur de l’outil de suivi RTC, assistance méthodologique
Préparation et co-animation des PIPlanning (Product Increment Planning) : 85 personnes tous les trimestres, environs 60 fonctionnalités, 12 équipes.
Pôle Emploi – PMO / Chef de projet
PMO Département Support Produit
juillet 2015 - octobre 2019
Bilan et prévisionnel annuel, dossier de demande budgétaire, suivi budgétaire, actualisation.
Gestion des habilitations, gestion et accueil des nouveaux entrants, assistance au recrutement.
Animation des réunions de département et séminaire de cohésion d’équipe, accompagnement managérial.
PMO Département Indemnisation
juillet 2015 - mars 2017
Bilan et prévisionnel annuel, dossier de demande budgétaire, suivi budgétaire, actualisation.
Suivi du portefeuille de projet du département : 17 projets
Suivi budgétaire et soutiens aux chefs de projets : 4 projets
Gestion des habilitations, gestion et accueil des nouveaux entrants, affectation et suivi des ressources, suivi des temps et activités, assistance au recrutement.
Responsable applicatif
SAFRAN
janvier 2015 - mars 2015
Organisation de la TMA : outillage et circuit de la demande.
Pilotage : proposition de roadmap des évolutions.
Cabinet de coaching en entreprise
We Boost
octobre 2013 - mars 2019
Création d’entreprise : business plan, prévisionnel, rédaction de statuts et contrats.
Marketing : création de site web, plaquette, carte de visite, étude de marché (macro et micro), conception d’offres de coaching.
Animation d’équipe : animation d’un réseau de coachs, recrutement et mobilisation d’une équipe de coachs sur un projet commun. Management : vision, valeurs, ambition, mission
PMO Portefeuille Projets et Maintenance DSI
VEOLIA Water – PMO
juillet 2012 - février 2013
PMO au sein d’une équipe de 5 personnes. Portefeuille projets : 60 programmes
Audit et support opérationnel : création des tableaux de bord et des indicateurs de suivi : coût, délai, qualité, gestion des risques ; suivi opérationnel et soutien aux chefs de projet et responsables applicatif.
Reporting et aide à la décision : Création des tableaux de bord consolidés pour la direction, force de proposition et aide à la décision pour le CODIR.
PMO méthode
octobre 2011 - juin 2012
Mise à jour des processus Projet et Maintenance (ITIL) : animation des ateliers de description des processus, implication de 3 niveaux hiérarchiques et des acteurs projets, description des processus, mise à jour des modèles de documents, formation et sensibilisation au respect des processus
Bilan
• 3 processus mis à jour : gérer un projet, réaliser un projet (cycle en V), maintenir une application
• 47 modèles de documents projet créés et mis à jour
• 150 personnes formées
Community manager
ACFCI
mars 2011 - juillet 2011
Refonte du site web institutionnel.
Mise en place d’une cellule PMO
Lafarge – PMO / Conduite du changement
janvier 2010 - février 2011
Gestion de Portefeuille de projets : 120 Projets
Suivre et réviser le plan à 3 ans et le portefeuille de projets, mettre en place les tableaux de bord et assurer la fiabilité et la pertinence des informations, préparer et animer les instances de pilotage, optimiser le plan de charge et arbitrer entre les priorités.
Respect des normes et méthodes :
Mettre en œuvre le référentiel de pilotage de projet et les outils existant, accompagner au respect des processus et des méthodes, contrôler l’application des normes, processus et méthode
Communication projet : Mettre en avant les succès et les réussites de la DSI. Promouvoir les projets.
Formation : former et sensibiliser à l’utilisation des outils et à l’application des processus, conseiller individuellement sur l’utilisation des outils et l’application des processus, suivre et accompagner les améliorations individuelles.
Chef de projet, conduite du changement
Pilotage d’un projet latéral dans le cadre d’une évolution de métier
Enjeux : Modifier la perception du support technique informatique
Projet : Implication et accompagnement renforcé du support technique dans le cadre d’un déploiement d’outil de Single Sign-On (SSO).
Gestion de projet : cadrage, reporting, suivi, animation et coordination d’équipes
Conduite du changement : stratégie d’accompagnement et de communication, conception des formations et sensibilisation, formation des formateurs, développement des soft skills.
Études et formations
Formation Leading SAFe
2017
Certification de Coach individuel
Centre d’analyse des pratiques professionnelles
2014
Innovation Games
2012
Certification Scrum Master
2010
Master 2 Psychologie du travail
Université Louis Pasteur, Strasbourg
2007
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
Compétences
Gestion budgétaire : prévisionnel, bilan, suivi pour les structures et les projets
Gestion des ressources : intégration, suivi, affectation.
Gestion de portefeuille projet : roadmap, tableau de bord, KPI
Comitologie : animation, formation, coaching
Qualités
Autonome, esprit d’équipe
Organisée, persévérante
Sens du service
Soif d’apprendre
Outils et logiciels
RTC, IceScrum, Trello, Suite office
D'autres freelances Chef de projet PowerPoint
Ces profils pourraient vous intéresser !
Mireia
Consultant Data Engineer
RENNES
SQLAgileSnowflakeTalendMicrosoft Power BIExcelPowerPoint