Daniel - PMO / DP MOA Assurance Prévoyance Retraite Santé

Ref : 151004C001
Email vérifié
Photo de Daniel, PMO / DP MOA Assurance Prévoyance Retraite Santé
Compétences
MAITRISE D OUVRAGE
Expériences professionnelles
  • RÉFERENCES MISSIONS

    PREDICA ASSURANCES (Groupe Crédit Agricole – LCL)
    Expert MOA Assurance prévoyance et retraite
    PREDICA est la filiale assurance du groupe bancaire CAAS - LCL.
    On sein de la cellule expertise réglementaire ma mission d’expertise s’est concentrée sur les évolutions suivantes : pacte multi-compartiments, norme PASRAU 2022 (intégration des prélèvements sociaux), réglementaire fiscale et sociale pour les résidents étrangers et les transfrontaliers (amendement De Ruyter), FICOVIE, 2466 et des missions d’expertise sur l’étude de certains contrats de rente.
    Mes actions :
    Rédaction du cahier des charges PASRAU 2022 (norme reportée en 2023)
    Evolution des matrices RACI des réglementaires PASRAU et 2466.
    Expertise des dossiers de rente : analyse des impacts fiscaux et régularisations des prélèvements sociaux
    Mise à jour des TMA (évolutions réglementaires PASRAU, FICOVIE, 2466, FATCA, EAI)
    Mise à jour des règles fiscales en collaboration avec les services juridique épargne- prévoyance-retraite et fiscalité des produits financiers.
    Cahier des charges d’évolutions réglementaires pour les délégataires de gestion.

    Environnement technique :
    KELIA, JIRA, OFFICE 2019, TRISKELL, BO, Citrix, Sharepoint

    EPS (Janvier 2020 à octobre 2020)
    Chef de projet MOA Assurance
    Emploi Protection Sociale est un organisme de prévoyance du groupe bancaire BPCE.
    Ma mission principale a été d’assister EPS dans la mise à niveau de l’outil Kelia de gestion des retraites pour la mise aux norme PASRAU 2020 et des évolutions Pacte.
    Mes actions :
    Mise en œuvre de la norme PASRAU 2020
    Rédaction du CDC pour l’implémentation dans le progiciel KELIA du Plan d’Epargne Retraite (PER) sur les contrats d’épargne retraite individuels et collectifs (gestion et fiscalité).
    Suivi des livraisons avec l’éditeur
    Travaux de spécifications des flux XML d’alimentation de la GED selon les normes éditeurs
    Pilotage des activités de recette
    Coordinations des travaux pour la montée de version de l’outil de gestion des retraites en produit compatible Pacte
    Environnement technique :
    KELIA, JIRA, OFFICE

    KAPIA RGI (Mai 2019 à Octobre 2019)
    Chef de projet MOA Assurance
    KAPIA RGI est un éditeur de progiciels d’assurance vie et d’IARD. Le progiciel KELIA hautement paramétrable permet de gérer les contrats d’épargne, de prévoyance et de retraite des souscripteurs.
    Ma mission principale a été de spécifier les changements de la loi PACTE sur l’épargne retraite.
    Mes actions :
    Rédaction des spécifications générales et détaillées pour l’implémentation dans le progiciel KELIA du Plan d’Epargne Retraite (PER) sur les contrats d’épargne retraite individuels et collectifs (gestion et fiscalité). Intégration des fichiers d’interface PASRAU 2020, FICOVIE.
    Suivi de la phase de cadrage, spécification du PER pour les produits de retraite en points et les produits de retraite en unité de compte.
    Suivi des livrables (stratégie d’intégration, définition des cas de tests, stratégies de recette, suivi et exécution de la recette) et des anomalies sur l’outil JIRA
    Analyse des données (requêtes SQL et PL/SQL), Flux XML (pour la partie éditique)
    Mise à jour de la documentation
    Environnement technique :
    KELIA, JIRA, TESSI, XML, SQL, PL/SQL, BDOC, PHP, ZEND, SAAS, ORACLE, SKYPE


    APRIA RSA (Juillet 2014 à Mars 2019)
    Consultant PMO Assurance
    APRIA RSA constitue un pôle de compétences et de moyens dédiés au secteur de l'assurance santé et de la prévoyance. J’ai collaboré au sein du pole MOA pour la mise en place de solutions dans le domaine de l’assurance santé et de la prévoyance collective.
    Mes actions :
    Etude d’impact sur la réglementation RGPD sur les processus liés aux contrats d’assurances (cartographie des processus et identifications des données sensibles).
    Evaluation et suivi des demandes métier et gestion du portefeuille (Evolutions éditique, paramétrage sur Graphtalk’AIA, migrations de données et plans de bascule).
    Etude des besoins et rédaction du cahier des charges sur un outil de facturation des prestations santé.
    Recette d’un progiciel de gestion d’activités (Orchestra) et accompagnement du changement auprès des utilisateurs (Managers et chefs de projets), rédaction de la documentation utilisateur, suivi des anomalies sur l’outil JIRA, suivi de l’éditeur dans les demandes de correction. Définition de la stratégie de recette, des scénarios de recette, des cas de tests et enregistrement dans JIRA des anomalies et des demandes d’évolutions.

    Environnement technique :
    Suite office, Oracle, Angular, Graphtalk’AIA, Visio, Orchestra, XML, PHP, Squash, JIRA

    Groupe Volkswagen France (Janvier 2014 à Juin 2014)
    Consultant PMO Organisation
    La DSI du groupe automobile m’a missionné pour mener un audit sur les pratiques de gestion de projets et parallèlement de mener une étude d’impact d’un passage de Clarity V12 à V13.
    Mes actions :
    Audit et de diagnostic sur les bonnes pratiques de gestion de projets avec un état des lieux de l’existant et des pratiques au sein de la DSI via à vis de ses clients métiers.
    Etude d’impact de la migration de Clarity V12 à V13.
    Française des Jeux (Mars 2013 à Décembre 2013)
    Consultant PMO : Pilotage des activités
    Le business model de la Fdj est amené à changer du fait de l’ouverture à la concurrence sur le marché des jeux en ligne. De ce fait la DSI est entrée dans une phase d’amélioration continue du suivi des projets et une démarche de pilotage de l’activité comprenant le prospectif (plan de charges à 3 mois) et le plan capacitaire.
    Mes actions :
    Elaboration de tableaux de bord pour le pilotage des activités SI (Indicateurs Comex, DSI, Managers et CP)
    Suivi opérationnel des projets de la DSI
    Organisation et suivi des comités de revues de projets de la DSI
    Accompagnement du changement au sein de la DSI et coordination avec le contrôle de gestion et les services de support utilisateurs (Accompagnement dans la migration Clarity V12 en V13 et de l’outil de planification OpenWorkbench).
    Définitions des indicateurs de pilotage de l’activité et de la qualité
    Modélisation des processus de suivi des instances et de pilotage des activités

    Environnement technique :
    Clarity, Openworkbench, Suite Office, Webi, Oracle, Sql serveur, PHP, JIRA, Agile
    AXA France (Décembre 2010 à Février 2013)
    Consultant PMO « Programme Stratégique »
    Contexte et objet de la mission :
    Pilotage du programme (25 projets liés au passage de l’accréditation Solvency 2 par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP). 15 projets à forte composante métier déclinés par catégorie majeure de risques finance, vie et prévoyance, IARD ainsi que 2 projets IT (cartographie de l’existant et d’évolution des modèles). Durant cette mission j’ai mis en œuvre les outils de pilotage et la gouvernance du programme
    Budget géré : environ 15 M€ / an.

    Mes actions :
    Assistance au pilotage du programme Solvency 2 pour Axa Global Solutions.
    Elaboration des tableaux de bord et indicateurs de pilotage pour différentes instances (board groupe, board France, comité de programme, direction financière, contrôle de gestion).
    Suivi opérationnel des projets du programme Solvency 2 avec les chefs de projets et les responsables des chantiers
    Mise en place d’un infocentre interfacé avec EPM 2007 pour la gestion des budgets (engagement, atterrissage), consommations et prévisionnels.
    Participation aux différents comités de pilotage.
    Suivi des budgets et analyse des consommations.

    Environnement technique :
    SAP, Agile ; Business Object, VBA, XML, EMP, VBA, Suite Office, Webex

    MACIF (Janvier à Décembre 2010)
    Consultant PMO Assurance
    Contexte et objet de la mission :
    La DIT gère les projets informatiques du groupe. L’objet de ma mission a été d’apporter une assistance méthodologique et opérationnelle aux chefs de projets métiers (coaching) et de consolider les indicateurs de pilotage pour analyse et restitution durant les comités opérationnels. Analyse budgétaire et restitution au DSI et à l’ensemble des directeurs. Durant cette mission j’ai acquis des connaissances avec les experts métiers sur la gestion des contrats d’assurance (IARD, prévoyance et assurance vie).
    Mes actions :
    Assistance au pilotage des projets et programmes de la Direction Informatique et Telecom.
    Analyse des indicateurs de pilotage. Restitutions aux directeurs de programmes et aux instances de pilotage.
    Analyse budgétaire (amortissements, refacturation, analytique par pôles et services).
    Accompagnement des chefs de projets et de services en particulier pour le domaine santé avec le suivi du projet IdMcif pour l’élaboration d’une nouvelle offre santé à formules simplifiées dans le cadre d’une offre de prévoyance individuelle et de mutuelle.

    Environnement technique :
    MEGA, META, CLARITY, AGILE, ORACLE, Java, J2EE, SOAP , OpenWorkbench


    AMADEUS France (Mai à Décembre 2009)
    Consultant PMO organisation - méthodes
    Contexte et objet de la mission :
    Amadeus France est un intégrateur de solutions de réservations (Air, Train, Mer, Voiture et loisirs) de l’éditeur Amadeus Corporate. Ma mission a été d’accompagner le directeur et les managers dans la mise en place d’une roadmap adaptée aux développements de projets en mode Agile.
    Mes actions :
    Mise en place d’outils de gestion de projets (tableaux de bord, centralisation des ressources, états budgétaires, portefeuille de projets), coaching des chefs de projets (20) et rédaction de documents méthodologiques (processus de création d’un planning, bonnes pratiques, exemples de planning type).
    Etude de mise en place de la solution Entreprise Project Management 2007 de Microsoft.

    TOTAL SA (Octobre 2008 – Mai 2009)
    Consultant PMO expert sur un programme d’ingénierie et de déploiement monde d’un nouvel environnement de travail informatique intégrant la téléphonie sur IP, de nouveaux services applicatifs et réseaux.
    Mes actions :
    Coordination des équipes
    Restructuration des plannings existants (moyenne de 50 plannings) et consolidation d’un planning global mis à jour automatiquement (création des dépendances inter projets)
    Mise en place d’une méthodologie d’intégration des projets
    Préparation de la phase de déploiement


    Agence Nationale pour l’Emploi (2006-2008)
    Directeur de projets - Suivi des évolutions du SI RH
    Mes actions :
    Coordination des équipes MOE et MOA du SIRH
    Mise en place de nouveaux tableaux de bord : ce qui a permis d’avoir une meilleure visibilité en temps réel sur l’état des demandes d’évolutions et de corrections transmises à la TMA.
    Redéfinition des indicateurs qualité et plans d’actions appropriés qui se sont traduits par une amélioration de la qualité des livrables de la société en tierce maintenance (Le PAQM a été renégocié à cette occasion).
    Conduite du changement (Elaboration d’outils et communication)
    Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées pour la mise en place d’une nouvelle mutuelle (assurance et prévoyance).
    Rédaction du dossier des spécifications fonctionnelles de mise en place de la loi TEPA (Mise à jour des rubriques et des règles de paie).
    Pilotage des phases de recettes fonctionnelles pour la gestion administrative et la gestion des emplois et des compétences (GPEC) (Plan de recette, scénarios de tests)

    2005 France Telecom (E-commerce)
    Consultant PMO sur un projet industriel de création d’un nouveau site logistique (regroupement de sites existants)
    Mes actions :
    Assistance au pilotage du projet
    Gestion des réunions de travail et de définition.
    Préparation des comités de pilotage.
    Une gestion du planning à jour le jour m’a permis de tenir les délais très courts lors de la première phase de définition des besoins. Les aspects communication et prévention des risques ont été essentiels pour mener à bon terme le projet et remettre dans les temps le rapport d’étude au comité stratégique de France Telecom.

    Avant 2005 j’ai mené des missions de chefs de projets et directeurs de projets en Business Intelligence et migration de base de données dans divers secteurs d’activité.

Études et formations
  • Domaines d’intervention
    Organisation GOUVERNANCE, PROCESSUS, CONDUITE DU CHANGEMENT
    Management de projets GESTION DE PORTEFEUILLES, GESTION DES RISQUES, GESTION DES INSTANCES DE PILOTAGE, METHODOLOGIES PROJETS
    AMOA EBE, CDC, RECETTES

    Compétences Métier
    Assurance Vie, épargne retraite FISCALITE, REGLEMENTATION, GESTION DES CONTRATS, LIQUIDATION, GESTION DES RENTES
    Assurance IARD GESTION DES CONTRATS, SINISTRALITES
    Réglementaire SOLVENCY 2
    Comptabilité FACTURATION

    Compétences Fonctionnelles Transverses
    Gestion administrative RH GPEC, FORMATION
    Marketing FIDELISATION, CRM

    Compétences Techniques
    Logiciels/Outils ORCHESTRA, MSPROJECT, EPM, OPENWORKBENCH, CLARITY, QUALITY CENTER, MSOFFICE, EASYVISTA, MEGA, META, VISIO, JIRA, KELIA, GRAPHTALK’AIA
    Méthodes projets PMI, PRINCE2, AGILE, SCRUM
    Référentiel processus ITIL
    BDD ORACLE, SQLSERVER, DB2, ACCESS
    Langages VBA, HTML, PHP, SQL, PL/SQL, .NET, JAVA
    Systèmes UNIX, LINUX, WINDOWS

    FORMATIONS
    • 2000 : ICG « Gestion et management stratégique » (DESS CAAE)
    • 1985 : Maîtrise d’informatique Paris VI

    LANGUES

    Anglais : Niveau opérationnel

D'autres freelances
Chef de projet MAITRISE D OUVRAGE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet
Luisa

Chef de projet

  • NOISY-LE-GRAND
ITIL AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE SHAREPOINT BUSINESS OBJECTS AS400 JIRA J2EE
Disponible
CV Business Analyst, Product Owner
Brandon

Business Analyst, Product Owner

  • MONTREUIL
MAITRISE D OUVRAGE EXCEL MOA (MAITRISE D OUVRAGE) AGILE EDIFACT MONETIQUE JIRA SQL SAP GED
Disponible
CV Consultant fonctionnel AGILE
Stéphanie

Consultant fonctionnel AGILE

  • LA ROCHELLE
WMS AS400 MAITRISE D OUVRAGE AGILE SHAREPOINT ONLINE SAP ERP SAP
Disponible
CV Chef de projet IT
Ezequiel

Chef de projet IT

  • STRASBOURG
MAITRISE D OUVRAGE MS PROJECT JIRA UML SQL AGILE BPM ITIL SELENIUM JAVA
CV Chef de projet AMOA/AMOE
Donald

Chef de projet AMOA/AMOE

  • DRAVEIL
ITIL MAITRISE D OUVRAGE Design Thinking AZURE EBIOS SAP RE-FX GMAO AGILE SCRUM
Bientôt disponible
CV AMOA AGILE
Audrey

AMOA AGILE

  • ANGLET
AGILE MAITRISE D OUVRAGE BUSINESS OBJECTS PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Consultant organisationnel et technique
Clément

Consultant organisationnel et technique

  • JUVIGNAC
MAITRISE D OUVRAGE DATA REDMINE JIRA API RESTful PHP SCRIPT SHELL LINUX ELASTICSEARCH PYTHON
Disponible
CV Chef de projet digital GED
David

Chef de projet digital GED

  • PUJAUT
GED Workflow PRINCE II WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE
CV Consultante fonctionnelle
Sara

Consultante fonctionnelle

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
JIRA WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE AGILE HP QUALITY CENTER SQL ORACLE
CV AMOA MOA (MAITRISE D OUVRAGE)
Thierry

AMOA MOA (MAITRISE D OUVRAGE)

  • NANTES
MOA (MAITRISE D OUVRAGE) MAITRISE D OUVRAGE SIG BIG DATA NoSQL