La mission principale de l’urbaniste informatique est d’assurer la cohérence du système d’information. Il se chargera des projets de consolidation et d’urbanisation des systèmes d’information et définira ainsi le plan d’urbanisme.
De prime abord, l’urbaniste informatique devra recueillir un certain nombre d’informations essentielles concernant les objectifs et les différents métiers de l’entreprise. Il devra aussi s’informer sur les différentes applications déjà en place dans l’entreprise ainsi que sur les aspects fonctionnels et techniques de l’architecture.
L’urbaniste informatique sera de manière très régulière associé aux projets majeurs d’adaptation du système d’information. Pour cela, il entretiendra une relation étroite avec la DSI (Direction des Systèmes d’Information) et prévoira dans un premier temps l’évolution du système à moyen terme. Avec l’expérience et une très bonne compréhension des métiers de son client il pourra alors être en mesure de dresser une projection à 5 ans des différents besoins informatiques.
L’urbaniste jouera le rôle de conseiller auprès des différentes instances de l’entreprise au regard de la meilleure optimisation possible du découpage des SI (Systèmes d’Information). Il sera non seulement responsable de la cohérence des SI mais devra également recommander les meilleures technologies et les meilleurs prestataires infrastructure matériel et logiciel, correspondant aux besoins de son client et des utilisateurs au sein de l’entreprise. Il tiendra bien évidemment compte des paramètres économiques de l’entreprise ainsi que de l’aspect sécurité. Enfin, il assurera une veille technologique et validera les différentes étapes du projet en consensus avec la DSI.
La mise en application du système d’information étant primordiale, la vision de l’urbaniste devra être adroitement communiquée à tous les acteurs pouvant participer à sa réussite. Occupant un poste très stratégique au sein de l’entreprise, il incombe à l’urbaniste informatique de disposer de solides connaissances techniques en termes d’architecture et de méthodologie d’urbanisation mais également de bien connaitre la structure et l’ensemble des fonctions de l’entreprise dans laquelle il effectue sa mission. Il pourra élaborer un carnet de bord afin d’assurer une organisation parfaite de son projet.
2004 - aujourd'hui
Stages
Conseil
Arques
Chargé de mission (stage de fin d’étude) chez Arc International :
Assistance à la mise en place d’une méthodologie projet pour le groupe :
Informatique
2003 Sion, Suisse
Analyste programmeur (Échange Socrates avec la HEVs (Haute Ecole Valaisanne)) :
Programmation d’une liaison sécurisée sur un système embarqué via Internet
2001 - aujourd'hui
Qualité
Dijon
Animateur qualité (Stage de DUT) chez PARVEX (ancienne filiale Alstom) :
Amélioration de la qualité sur lignes de production de moteurs électriques.
Formation 2 mois Paris
aujourd'hui
Formation sur technologies Microsoft chez Aston Ecole du groupe SQLI :
Formation au langage C# sur plate-forme Dot Net et passage des certifications :
ASP .NET 4.0, WCF, ADO.NET, LINQ, WPF
En cours, préparation du passage de la certification « Business Intelligence Development and Maintenance »
Responsable SI et administratif 19 mois Dijon
aujourd'hui
Responsable SI et administratif chez IPS (Incendie Protection Sécurité) :
Responsable du Système d’Information du groupe (180 personnes sur 4 sociétés). Evolution des processus métiers suite à l’upgrade logicielle et constitution d’indicateurs automatisés de suivi opérationnel :
Formalisation des différents rapports générés par l𠆞RP (factures, devis,…)
Formalisation des processus et rédaction des modes opératoires
Fiabilisation des données de l𠆞RP par la mise en place de rapports automatisés de détection de données non cohérentes (SQL Server SSRS)
Elaboration d’outils de suivis comptable, financier et RH
Elaboration d’outils permettant aux commerciaux d𠆚nalyser l’évolution des ventes, des prix par article et/ou par client (SQL Server SSIS, SSAS, SSRS)
Elaboration d’outils support pour le service planning chargé de l’organisation des tournées (SQL Server SSRS)
Pilotage de la création d’un site web self-care permettant aux clients déder aux données concernant leurs parcs (******* login : ******** mdp : demo)
Réalisation d’une étude d’opportunité de dématérialisation des documents
Renouvellement et exploitation des serveurs (environnement : Windows 2003 et 2008, Dynamics NAV 5, SQL Server 2008 R2 et Sharepoint)
Conseil 6 mois Paris
Mission chez BNPParibas : Dans le cadre du déploiement du SI intégré bancaire de BNPParibas (Atlas II) dans les pays émergents, Responsable PMO (Project Management Office) du département Intégration et Déploiement (130 personnes) :
Mise en place de la gouvernance du département
Mise en place du contrôle de gestion et récupération des budgets
Gestion des contrats de prestations
Formalisation de l’offre de service du groupe
Organisation et formalisation du reporting MOA
Encadrement de deux consultants
aujourd'hui
Auditeur Opérationnel 4 mois Paris
Auditeur opérationnel chez STET :
Amélioration des processus d𠆞xploitation et d’ingénierie d’un système d’importance systémique (chambre de compensation des paiements de détail pour les banques Françaises)
Conseil 30 mois Paris
Consultant Sénior AMOA / PMO (Project Manager Officer) / Urbaniste / avant vente chez Steria
Réalisation de réponses à appels d’offres et cahiers des charges sur les secteurs de l𠆞nergie – Telecom et Utilities
chez Neuf Cegetel
aujourd'hui
Mission : Définition d’un infocentre de suivi de ltivation des services pour les clients très haut débit (fibre optique) : Recueil de besoins, conception et spécifications fonctionnelles détaillées
Consultant PMO Urbaniste
Mission chez EDF (26 mois) : Dans le cadre de l’ouverture du marché de l’énergie et de la privatisation d, participation à la refonte du SI Finance Gestion (SIFG) :
Assistance au pilotage du département UAT (Urbanisme Architecture et Technologie) :
o Déclinaison de la stratégie du département en chantiers, puis en actions
o Organisation du travail des prestataires et de la gestion documentaire
o Suivi des plannings, des actions et du consommé budgétaire
o Animation du Comité de Direction UAT et des réunions de travail dans les branches Urbanisme et Architecture
Instruction de dossiers d’urbanisme :
o Refonte des Infocentres de comptabilité / gestion
o Cible et trajectoire du SIFG
o Principes directeurs du SIFG
Animation des réunions de travail et suivi des actions dans le cadre de la définition de la trajectoire et de la cible de l𠆚rchitecture des systèmes SAP BW
Business développement. Encadrement d’un consultant urbaniste junior