La mission principale du chef de projet poste de travail sera de superviser la conception de solutions informatiques les mieux adaptées aux besoins de son employeur ou de son entreprise cliente en ce qui concerne l’évolution du poste de travail. Il évoluera souvent au sein du département qualité informatique de l’entreprise mais devra également développer sa relation avec les différents utilisateurs du système informatique de l’entreprise.
Après avoir clairement établi les besoins de chacun en termes d’informatique lié au poste de travail, le chef de projet poste de travail devra élaborer un cahier des charges qui tiendra compte des risques et des enjeux majeurs que comporte le projet. Il s’intéressera particulièrement au respect des contraintes liées au cout, à la qualité et aux délais à respecter. En ce qui concerne les besoins des utilisateurs, le chef de projet poste de travail pourra animer des formations à leur attention ou répondre de manière plus ponctuelle aux besoins spécifiques de chacun. Sur un plan plus technique, Le chef de projet poste de travail aura pour mission de coordonner les équipes MOE et Métiers tout en contrôlant la qualité du développement et de l’évolution des postes de travail. Il validera les spécifications techniques émises par la MOE et communiquera les comptes-rendus opératoires aux différentes entités concernées afin que les attentes de son client soient respectées d’une part, et que les utilisateurs soient satisfaits d’autre part – l’implication maximale de ces derniers sur le projet étant essentielle à sa réussite.
Le chef de projet poste de travail devra impérativement connaitre toutes les ficelles des infrastructures poste de travail ainsi que la méthodologie de la gestion de projet. Fédérateur autour du projet, il devra développer une très bonne relation avec tous les utilisateurs tout en devenant force de proposition au sein de la DSI (Direction des Systèmes d’Information) de l’entreprise.
Expérience professionnelle
Janvier 2019 / mars 2021 : Ministère de la justice - Project Management Officer -
Dans le cadre de la modernisation des applications de gestion et de suivi des TGI :
Recueil des besoins du client.
Réalisation de la cartographie de l’architecture applicative existante.
Définition de l’architecture applicative cible.
Mise en place du plan d’action, macro planning, suivi de projet, phase pilote, et MEP du livrable.
Mise en place du circuit de communications entre les différents acteurs du projet (développeurs, architectes projets, techniciens,
etc…).
Organisation et suivi des comités de pilotages et de suivi du projet.
Minimisation des PDMA en cas d’incident majeur sur les applications.
Veille au respect des jalons définis avec les différentes parties du projet.
Communication sur l’avancement du projet auprès des différents intervenants et de la MOA.
Janvier 2019 /janvier 2020 : Ministère de la justice (prestation full remote)
Service Delivery Manager : Modernisation des applications de gestion et de suivi des TGI
Recueil des besoins du client.
Réalisation de la cartographie de l’architecture applicative existante.
Définition de l’architecture applicative cible.
Mise en place du plan d’action, macro planning, suivi de projet, phase pilote, et MEP du livrable.
Mise en place du circuit de communications entre les différents acteurs du projet (développeurs, architectes projets, développeurs, techniciens, etc…).
Organisation et suivi des comités de pilotages et de suivi du projet.
Minimisation des PDMA en cas d’incident majeur.
Veille au respect des jalons définis avec les différentes parties du projet.
Décembre 2015 /octobre 2018 : Groupe Natixis (Lognes 77)
Team leader de la cellule la cellule communication & pilotage :
Dans le cadre de la gestion de la communication sur les incidents majeurs et les changements ;
Coordination des équipes de supervision et des changements.
Coordination et organisation des pilotes en salle de supervision.
Organisation et pilotage des comités de suivi de projets.
Organisation et animation des comités de pilotage et des comités de suivi de la prestation.
Supervision de la réalisation et la diffusion des météos quotidiennes aux différentes entités et partenaires du groupe Natixis.
Rédaction et diffusion des communications relatives aux incidents majeurs et aux changements impactant.
Organisation et pilotage des cellules techniques et cellules de crises relatives aux incidents majeurs impactant la production.
Rédaction des comptes rendu des cellules techniques et cellules de crises.
Gestion des équipes de de pilotage (organisation des plannings, entretiens annuels
Février 2013 / mars 2015 : Société Générale (Val de Fontenay 94)
Chef de projet poste de travail / Service Delivery Manager :
Dans le cadre du suivi des demandes d'évolution du portail Client MAIA ;
Prise en charge des projets, ou demandes de changements, pour leur passage au travers du processus d’homologation technique préalable à la mise en production ;
Identification des acteurs intervenants sur les projets.
Organisation et lancement des projets et rédaction des comptes rendus.
Présentation des processus de conduite des projets.
Répartition des tâches relatives à chaque intervenant.
Validation du planning avec les différents acteurs.
Coordination des différentes étapes du projet.
Veille au respect des engagements tout au long du projet.
Anticipation des différents jalons définis dans le processus.
Mise en production du projet.
Réunion post-mortem du projet.
Janvier 2011 / novembre 2012 : EDF R&D (Clamart 92) :
Chef de projet approvisionnement de Clusters de calculs HPC (Grid Computing)
Dans le cadre de l'acquisition du nouveau calculateur HPC de la R&D (Grid Computing) :
Participation à la rédaction du cahier des charges et des spécifications techniques.
Définition du staffing de l'équipe projet.
Lancement et suivi de la commande du matériel auprès du fournisseur (HP).
Planification et élaboration du planning de livraison, d'installation et mise en production du cluster (en concours avec la MOA et le fournisseur).
Organisation des comités de pilotage avec les différents intervenants (architecte, technicien, cellule d'approvisionnement, réseau).
Définition du planning des équipes intervenant sur le projet.
Suivi de la phase d'installation et de mise en production du Cluster.
Suivi de la phase de tests du Cluster et REX du projet (MOA / fournisseur) .
Mise en production du Cluster.
Juin 2008 / décembre 2010 : EDF R&D (Clamart 92) :
Chef de projet déploiement poste de travail scientifique :
Dans le cadre du déploiement de la nouvelle souche Calibre5 :
Analyse du cahier des charges élaboré par le client interne.
Pilotage du déploiement de la souche Calibre 5 sur les postes de travail scientifique de la R&D.
Définition et suivi du planning et du budget associé au projet.
Optimisation et structuration du bon déroulement du projet.
Organisation et mise en œuvre des moyens nécessaires pour réunir les budgets,
Préparation des formations des différents intervenants.
Planification et élaboration des plannings de la phase pilot du déploiement.
Sélection des pilotes en collaboration avec la MOA.
Organisation et animation des comités de pilotage du projet.
REX des déploiements (PDTS).
Gestion de la migration des anciennes versions Calibre.
Suivi et infogérance du parc Calibre.
Janvier 2006 / mai 2008 BNP : Paribas - Montreuil Sous-Bois (93).
Chef de projet informatique:
Dans le cadre du déploiement de l'application Delphes au sein de BP²I :
Gestion du projet Delphes (entité BP²I) au sein de BNP Paribas.
Supervision de l'implémentation de Delphes auprès des équipes BP²I ainsi que des métiers BNP Paribas.
Harmonisation entre les applications opérationnelles et les applications décisionnelles gérées par l'outil Delphes.
Validation des normes de qualité en application de la charte de pilotage et qualité définie dans le réseau (Bonnes pratiques pour la conduite du projet Delphes).
Suivi des équipes BP²I dans la réalisation des demandes des métiers.
Gestion de l'évolution du projet Delphes.
Génération des statistiques sur les résultats des équipes BP²I et leurs performances sur Delphes.
Préparation des réunions et rédaction des comptes rendus des réunions du projet Delphes.
Septembre 2004/ décembre 2006 : Crédit Coopératif - Nanterre (92)
Coordinateur de projet informatique :
Dans le cadre du projet de migration système du crédit coopératif (siège et agences nationales):
Coordination de la phase de préparation de la migration.
Rédaction des plannings et supervision des équipes d'installation, déploiement, et administration des serveurs et des stations de travail.
Migration des agences et du siège du Crédit Coopératif (stations de travail Windows XP et serveurs 2003)
Supervision de l'équipe d'intégration du réseau du Crédit Coopératif sous Active Directory 2003.
Formation des utilisateurs aux nouvelles versions de système et des logiciels déployés.
Administration en ligne et maintenance système et réseau des agences du Crédit Coopératif.
Brassage du réseau des agences et du siège du Crédit Coopératif.
Administration et supervision du réseau Télécom du Crédit Coopératif (Gestion des PABX).
Avril 2002/ août 2004 : THALES-IS - Malakoff (92)
Ingénieur Système & Réseau Windows:
Dans le cadre de la migration système des concessions Toyota :
Installation, configuration et déploiement des stations de travail et des serveurs DCS en Windows 2000 Server en concessions
Supervision et maintenance des Serveurs, Proxy et Firewall.
Migration des concessions TOYOTA à travers la France (postes de travail 2000 et serveurs 2000 server)
Formation des utilisateurs au nouvel environnement de travail.
Administration des serveurs d'application et de messagerie des concessions TOYOTA
Supervision du réseau des agences TOYOTA
Gestion et traitement des incidents relatifs au réseau des concessions.
Collaboration avec les administrateurs de Toyota France et de France Télécom pour la résolution des incidents liés au réseau des concessions.