La mission principale du chef de projet poste de travail sera de superviser la conception de solutions informatiques les mieux adaptées aux besoins de son employeur ou de son entreprise cliente en ce qui concerne l’évolution du poste de travail. Il évoluera souvent au sein du département qualité informatique de l’entreprise mais devra également développer sa relation avec les différents utilisateurs du système informatique de l’entreprise.
Après avoir clairement établi les besoins de chacun en termes d’informatique lié au poste de travail, le chef de projet poste de travail devra élaborer un cahier des charges qui tiendra compte des risques et des enjeux majeurs que comporte le projet. Il s’intéressera particulièrement au respect des contraintes liées au cout, à la qualité et aux délais à respecter. En ce qui concerne les besoins des utilisateurs, le chef de projet poste de travail pourra animer des formations à leur attention ou répondre de manière plus ponctuelle aux besoins spécifiques de chacun. Sur un plan plus technique, Le chef de projet poste de travail aura pour mission de coordonner les équipes MOE et Métiers tout en contrôlant la qualité du développement et de l’évolution des postes de travail. Il validera les spécifications techniques émises par la MOE et communiquera les comptes-rendus opératoires aux différentes entités concernées afin que les attentes de son client soient respectées d’une part, et que les utilisateurs soient satisfaits d’autre part – l’implication maximale de ces derniers sur le projet étant essentielle à sa réussite.
Le chef de projet poste de travail devra impérativement connaitre toutes les ficelles des infrastructures poste de travail ainsi que la méthodologie de la gestion de projet. Fédérateur autour du projet, il devra développer une très bonne relation avec tous les utilisateurs tout en devenant force de proposition au sein de la DSI (Direction des Systèmes d’Information) de l’entreprise.
PARCOURS PROFESSIONNEL
Chef de Projet Poste de travail, depuis 09/2022 Education National, Paris 15
Contexte
Au sein de la DNE (Direction Numérique pour l’Education), je suis responsable du projet de modernisation du
management des postes de travail, dans le cadre du programme ETNA, visant à transformer l'environnement de
travail numérique des agents.
Activité
• Dotation du matériel
• Gestion des environnements
• Planification des différentes itérations
• Evaluation de la solution retenue
• Tester et déployer la solution
• Assurer le suivi et le support post-implémentation
• Animation des différents comités (Pilotage, projet, Séminaires)
Chef de Projet Infrastructure, 03/2018 - 05/2022 BNP Paribas, Montreuil
Contexte
L'équipe FAR (Finance Actuariat et Risque) est en charge des projets infrastructure dès le chiffrage jusqu'à la mise en
production, pour le compte d'une entité BNPP (Cardif).
Activité
• Définition des besoins et des objectifs
• Création du dossier économique (chiffrage)
• Identification des risques, des coûts
• Mise en place de l'équipe projet
• Gouvernance (SteerCo, CoProj ...)
• Planning
• Passage en CAB
• Mise en production
Chef de Projet Poste de travail, 03/2015 - 03/2018 Personal Finance (BNP Paribas), Levallois Perret
Contexte
Rattachée au service DPI (Digital Project & Integration), en charge des projets qui regroupent la livraison des postes
de travail virtuels, le matériel, les logiciels, les équipements mobiles, la messagerie et les répertoires partagés, le chef
de projet est l'interface entre le client, les services transverses et l'info gérant interne
Activité
• Organisation des réunions en phase 'avant-projet'
• Analyse des besoins client
• Etude de la faisabilité du projet
• Animation des ateliers
• Définition des objectifs
• Reporting d'activités
• Pilotage du budget
• Actualisation des tableaux de suivi
• Conception du planning et répartitions des tâches
• Suivi de l'état d'avancement
Chef de Projet MOA, 02/2013 - 02/2015 CRT, Bagnolet
Contexte
Au sein de l'équipe 'Appui Métier' le chef de projet est en charge de définir, piloter et exploiter les projets réalisés par
les maîtres d'œuvre
Activité
• Recueil du besoin et rédaction du cahier des charges
• Interface entre les différents services métiers (opérations, services relation clientèle CRT & CRCESU, finance,
...) et la DSI
• Coordination des services Études et Développement et Exploitation
• Intervention continue au long du cycle de vie des projets
• Réalisation de la recette fonctionnelle et assistance à la recette utilisateur
• Formation et assistance aux utilisateurs lors du démarrage
Chef de Projet Infrastructure, 02/2011 - 02/2013 Thales Services, Elancourt
Contexte
Les entités Thales ont des besoins sur des services, des portails et des applications financières. Les actions souhaitées
par le client étaient de fournir l'environnement SI technique complet. L'équipe Foisonnement, est en charge de ces
projets, à condition que ceux-ci n'excèdent pas 50K€
Activité
• Organisation des réunions d'idéation
• Coordination des administrateurs techniques
• Identification des objectifs
• Définition des livrables
• Planification des tâches et établissement des plannings
• Élaboration des tests de supervision
• Réunion de passation au Service Delivery
Chef de Projet/Pilote technico-fonctionnel, 01/2009 - 02/2011 AXA Group Solutions, La Défense
Contexte
Au sein du service Fonctionnel RH sur plusieurs modules PeopleSoft le rôle de l'équipe est d'assurer le support L2 aux
interlocuteurs internationaux.
J'étais également en charge d'un projet.
Activité
Chef de Projet
En charge du projet : évolution de l'outil de ticketing (ClearQuest)
• Rédaction du cahier des charges selon les contraintes client et définition du budget prévisionnel.
• Conception du planning et répartition des tâches, suivi de l'état d'avancement du projet.
• Analyse des besoins client, étude de la faisabilité du projet, remise de propositions respectant la politique
commerciale de l'entreprise.
• Créations des jeux de données
• Tests avant mise en production sur des environnements de recette
• Accompagnement des RH lors des phases de recette et de tests
Team Leader équipe technico-fonctionnel L2
• Gestion de la communication auprès des utilisateurs clés en cas d'évènement majeur sur les environnements
• Mise en place et amélioration de procédures et documentations
• Suivi et gestion des Problèmes et Changes
• Préparation avec le Process Manager des différentes campagnes annuelles
• Prévisions des risques opérationnels : staffing, planning, gestions des astreintes, formation des équipes
• Point d'avancement quotidien avec les équipes de Barcelone et Bangalore
Agent d'Escale Commercial, 09/2007 - 11/2008 Air France, Roissy Charles de Gaulle
Contexte
Agent d'escale rattachée au Terminal 2 F2 de Roissy Charles de Gaulle
Activité
• Informer et orienter les passagers
• Identifier l...