➢ Remplacement du manager du pôle intégration de la DSI
➢ Management d’une équipe de 30 collaborateurs répartis sur 3 sites géographique
➢ Mise en place de nouveau processus et optimisation des processus de fonctionnement du pôle
➢ Responsable du programme de migration vers Windows 10
➢ Responsable du programme de migration vers Windows 10
DSI de transition au FAFIEC
juin 2018 - janvier 2019
➢ Gestion et management de l’équipe SI
➢ Management des projets du IT du FAFIEC
➢ Management des partenaires du FAFIEC
➢ Optimisation de l’ERP métier, intégration Office 365, déploiement d’un EMM, revue des contrats et licences…
Manager de transition d’infogérance
chez EDF
juin 2017 - juin 2018
➢ Mise en place du nouveau modèle contractuel ISIM concernant l’infogérance des applications EDF
➢ Pilotage de la mise en place d’un nouveau marché publique pour remplacer les titulaires effectuant l’infogérance
➢ Organisation et pilotage de la migration des bases Lotus Notes vers SharePoint
➢ Pilotage et mise en place de solutions applicatives sur SharePoint
➢ Chiffre clefs : 1000 applications sur 5000 serveurs, 7 titulaires sortants et 2 titulaires entrants.
Manager de transition
chez ENEDIS
janvier 2017 - mai 2017
➢ Gestion et pilotage de l’équipe Mobile Team
➢ Mise en place d’organisation et de méthodologie Agile
➢ Organisation et animation de COPIL et COPROJ
➢ Gestion d’applications mobiles Android et IOS en natif et Hybride (Cordova et Xamarin)
➢ Mise en place d’un portail de développement d’applications mobiles
➢ Gestion de l’intégrateur au forfait pour la TMA et les évolutions.
➢ Chiffres clefs : 25 projets - Équipe interne/externe de 30 collaborateurs – 39 000 utilisateurs
Office de Tourisme et des Congrès de Paris
(Association loi 1901 pour accueillir et informer les visiteurs et promouvoir la destination Paris)
Directeur des Systèmes d’Information
2014 - 2016
OBJECTIFS :
- Définition de la stratégie Digitale et du
Plan d'évolution du système d'information
de l'Entreprise
- Définition et mise en œuvre
de la politique de Sécurité IT
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
- Environnement mixte Microsoft / Linux
- Ez Publish 5 pour le CMS
- CRM : Sugar CRM 7
- Cartographie/Géolocalisation : Googlemap et OpenStreetMap
- Environnement de développement en PHP / Symfony
MOYENS :
- Budget de 1 M€
- Equipe interne de 8 collaborateurs
- Intervention externe en AT ou forfait de 3
intégrateurs
- Mise en place de reporting
- Mise en place de différents comités de
pilotage avec les métiers
REALISATIONS :
- Mise en œuvre de la gouvernance du SI
- Élaboration du plan de développement des SI.
- Réorganisation et management de l'équipe IT
- Pilotage des prestataires, et Renégociation des contrats
- Définition du processus Budget Prévisionnel. Suivi et optimisation du budget IT.
- Veille stratégique et technologique.
- Évolution des sites institutionnels et E-Commerce
- Refonte des systèmes d’information et lancement de grands chantiers digitaux
RESULTATS :
- Modernisation du SI de l’OTCP
- Réduction du budget de 15% à périmètre constant
- Remobilisation des équipes IT
- Optimisation des processus interne / externe
- 50 % d'économie sur l'hébergement / infogérance
- 12 Millions de visiteurs dont 2 Millions pour le site E-Commerce, pour 43 Millions de pages vues
Directeur de projets web et mobilité
ACCOR DGSIT (Direction des Systèmes d’Information du groupe hôtelier Accor)
2004 - 2013
OBJECTIFS :
- Mise en œuvre de solutions Intranet /
Internet / Extranet
- Mise en place de solution de mobilité IT
Développement d’applications mobiles
Android et IOS
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
- Environnement Full Microsoft
- SharePoint
- Google Map
- ASP.Net
- C#
- IOS
- Android
- Good For Enterprise
- JavaScript, Ajax, JQuery
MOYENS :
- Budget de 3,2 M€
- Equipe interne/externe de 20 collaborateurs
REALISATIONS :
- Mise en œuvre d’un portail Intranet mondial sous SharePoint
- Mise en place de solution collaborative sous SharePoint
- Réalisation, intégration, évolution et maintenance d’applications web
- Gestion du budget (OPEX et CAPEX) de 84 projets annule du département
- Mise en place de solution d’E-learning pour les utilisateurs finaux
- Définition des chartes utilisateurs en relation avec équipes RH et Juridique
- Référencement d’une solution de BYOD (Good For Enterprise)
RESULTATS :
- Homogénéisation des portails intranet du groupe Accor
- Modernisation des applications métiers intranet / extranet
- Lancement d’applications mobiles pour les collaborateurs Accor
- Diversification de l’offre mobile
- Accompagnement au changement des utilisateurs
Études et formations
IT Manager chez Accor Reservations Services (Groupe Accor)
1998
Consultant informatique chez Expectra (Groupe Randstad)
1995
Adjoint responsable production informatique au Crédit Agricole de Saintes
1993
Niveau Bac H.
1990
BEP. A.S.A.I (Agent des Services Administratifs et Informatiques) et CAP Employé de bureau.
Anglais : usage courant.
Mon savoir-faire
➢ Management de projets fonctionnels et techniques
➢ Management d’équipes infrastructure / production
/ développement / web….
➢ Gouvernance du SI
➢ Gestion du changement
➢ Définition et gestion du budget IT
➢ Travail dans un contexte International – Anglais
courant
➢ Connaissance des secteurs privés et parapublics
De 1991 à 1992 : Pupitreur-programmeur chez Medtronic France
De 1990 à 1991 : Pupitreur et Technicien micro chez Bazin SA