Directeur
Opérations Plurimédias chez Mondadori France
2012 - 2017
(3ème groupe de presse
magazine en France, 25 marques dont Télé Star, Auto Plus, Science &Vie, Closer et Grazia).
- Pilotage de la transformation digitale, de la BU Digitale, de la Direction des Systèmes
d’Information et de la Direction des Opérations Industrielles.
-Membre du comité exécutif.
-Management de 110 personnes.
-Principales réalisations :
Transformation digitale :
. Définition d’un plan global de transformation : rédactions, régie publicitaire, marketing
direct, département Digital, DSI, fonctions support (800 personnes concernées).
. Orchestration de la mise en œuvre : organisation, outils, accompagnement, formation.
. Déploiement par ordre de priorité. Plan global atteint en 3 ans et 6 mois.
. Augmentation sensible de la productivité, notamment dans les rédactions (+ 30%).
BU Digitale (sites Web et applications mobiles) :
. Développement de l’audience (Web : +85%, Mobile : +400%).
. Doublement du CA, gain de 3,7 M€ de marge et génération d’une activité rentable.
. Développement de nouvelles sources de revenus (partenariats, services, data, syndication).
. Optimisation des méthodes agiles pour les développements et les projets.
. Mise en place d’une plateforme unique pour les sites Web et les applications mobiles.
Direction des Systèmes d’Information :
. Refonte des outils rédactionnels et intégration avec les outils digitaux et industriels.
. Optimisation de l’infrastructure (sites Web, fichiers, applications éditoriales et de gestion).
. Mise en place d’une chaîne unique de traitement des fichiers PDF (print, digital) et XML.
. Réorganisation de l’équipe et développement des liens transversaux.
Direction des Opérations Industrielles (fabrication, photogravure, achats papiers et routage) :
. Internalisation de la photogravure au sein d’un service centralisé et dans les rédactions.
. Mise en place d’une gestion intégrée de la supply chain.
. Amélioration de la productivité industrielle de 20%.