Marie-Claude - Directeur de projet BPM
Ref : 110209C001-
92340 BOURG-LA-REINE
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (61 ans)
-
Freelance
Depuis 2010:
CONSULTANT indépendant en management de projets et transformation
Consultant en management de projets, amélioration de processus métiers, conduite du changement, coaching d’équipes sur performance projet.
Les missions s’articulent principalement sur:
• L’amélioration de la performance par clarification des objectifs, analyse et mise en place de stratégies d’efficience durables, implémentation et suivi d’indicateurs clés
• Mise en place d’une dynamique d’équipe avec développement d’une vision partagée, valorisation des points forts, consensus sur plan d’action commun et nouveaux processus collaboratifs
2000-2010: CREATEUR et MANAGER
Echappée Ludique – Activités: Team Building, découverte culturelle et sensibilisation
Elaboration d’une offre entreprises, propositions de projets sur-mesure;
Développement de l’offre aux particuliers reposant sur l’e-commerce ;
Sélection de partenaires de haute qualité.
Principales réalisations :
• Développement d’un savoir-faire ludo-pédagogique original mettant directement le participant au coeur de ses découvertes.
• Gamme novatrice ‘Carnets Découverte’ sélectionnée par Hachette
• Satisfaction clients supérieure à 99%
1998-2000: RESPONSABLE ETUDES DE LA DIRECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION
JC DECAUX SERVICES - Budget: 2 millions d’euros - équipe de 25 personnes.
Elaboration de la nouvelle architecture des systèmes d’information avec reprise de tous les processus métiers alignés sur la stratégie de l’entreprise.
Principales réalisations :
• Analyse des priorités Business et définition de la stratégie projets
• Conduite de l’analyse des écarts et mise en place en moins de 12 mois de l’ ERP Oracle Applications pour la Finance
• Définition et mise en place des principaux référentiels de données communes à toute
l’entreprise en lien étroit avec la Direction Générale et le Business
• Refonte du projet commercial par prototypage
• Etude et mise en place de la stratégie Business Intelligence pour les ventes
1995-1998: MANAGER DES SYSTEMES D’INFORMATION SERVICE
GENERAL ELECTRIC Medical Systems - Budget: 5 Millions de dollars – Equipe mondiale de 30 personnes répartie sur 3 sites en Europe, aux US et en Asie
Définition de la stratégie de conception, développement et support des systèmes d’information pour le Service après-vente et la Logistique mondiale (Amérique, Europe, Asie) intégrant une démarche Qualité Six Sigma.
Principales réalisations :
• En 2 ans, l’amélioration du système logistique a permis d’économiser plus de 5 M$ en
productivité et réduction des stocks
• En moins de 18 mois, un nouveau système mondial de gestion de la base installée des équipements médicaux a été conçu, développé et implanté dans plus de 70 pays
1991 -1994: MANAGER EUROPEEN TELECOM ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
GENERAL ELECTRIC Medical Systems - Budget: 6 M$ - Equipe de 10 personnes
Définition et mise en place d'une stratégie européenne Télécom et Bureautique permettant d'accroître la compétitivité de l'entreprise tout en réduisant les coûts.
Principales réalisations :
• Gain de 800 K$ en 2 ans sur les dépenses Télécom voix, données, images (8% par an)
• Mise en place d'une infrastructure réseau fiable et performante à travers toute l'Europe:
90 sites connectés du Moyen-Orient aux pays de l'Est (réseau multi protocole SNA/TCP-IP)
• Définition et mise en place des outils informatiques et Télécom du bureau mobile des vendeurs et techniciens de maintenance
• Définition et support de la politique bureautique hardware et software pour toute l’Europe
1988-1990: CHEF DE PROJET TELECOM
GENERAL ELECTRIC Medical Systems
• Spécification de l'architecture réseau des 7 majeurs sites européens (4500 personnes)
• Spécification des normes de précâblage informatique et téléphonique. Définition et mise en place des courants faibles pour le centre européen (400 personnes)
• Spécifications techniques et mise en place d’une ACD pour le centre d’appels clients
1986-1988: INGENIEUR LOGICIEL
THOMSON-CGR - Société de 6000 personnes, CA : 150 Millions d’euros, marché européen.
• Spécifications et développement de logiciels de tests des équipements d'imagerie par
résonance magnétique. Notamment réalisation d'un automate de télédiagnostic
(réseau DECnet, langage C et Pascal)
LANGUES
Anglais : Courant. Nombreux séjours professionnels aux Etats-Unis et en Angleterre.
Allemand : Niveau intermédiaire.
FORMATION
1983-1986: Ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne - Génie biologique.
1981-1983: Mathématiques Spéciales C au lycée Chaptal.
COMPETENCES
• Pilotage de projets transverses complexes en environnement international
• Facilitation des processus de prise de décision, résolution de problèmes et gestion des conflits
• Conduite du changement, motivation et cohésion d’équipes
• Mise en concurrence, négociation et gestion de contrats fournisseurs
• Méthodologies de management de projet, de pilotage des services IT et d’amélioration continue des processus (PMBOK, ITIL V3, 6 Sigma)
• Expérience des processus métiers dans les domaines Finance, CRM, Logistique et Service
• Expertise IT : Management de projets d’intégration ERP (Oracle applications), de développement logiciel Serveurs Unix/Oracle/Objet/C, Mainframe/DB2/Cobol, Business Intelligence, Infrastructure
• Anglais courant