Samir - DBA ORACLE DEVELOPPEUR 2000

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Photo de Samir, DBA ORACLE DEVELOPPEUR 2000
Compétences
ORACLE DEVELOPPEUR 2000
ORACLE SQL
PL SQL
REPORTS
ORACLE APPLICATION SERVER
ORACLE APPLICATION EXPRESS
Expériences professionnelles
  • Expériences Professionnelles


    Consultant indépendant en informatique et systèmes d’informations Depuis Juillet 2014
    Consultant Sénior – Etudes et développements Informatiques
    Résumé : Participation aux appels d’offres et consultations des administrations publiques relatives aux missions
    d’études et développements informatiques d’une façon indépendante ou en partenariat/groupement avec des SSII
    opérant dans le même domaine d’activité.
    Réalisations :
    Pour le compte de l’Office de l’Elevage et des Pâturages – Ministère de l’agriculture :
    Participation en tant que chef de projet / Développeur (Equipe de 4 intervenants) au projet de migration de
    4 applications de l’environnement Oracle forms et reports client serveur vers l’environnement 3-tiers Oracle
    forms et reports 12c en partenariat avec la SSII Cynapsys (GFI-Tunisie):
    Suite à un appel d’offres national, réalisation de la migration de 4 applications exploitées dans les directions
    centrales, les directions régionales et les unités de production relavant de l’Office de l’Elevage et Pâturages
    exploitées en mode client/serveur avec des bases des données distribuées vers un l’environnement web 3-
    tiers avec des bases des données centralisées.
    Le projet consiste à :
     Prendre en charges les différentes applications (Inventaire des différents programmes, des objets des
    bases de données, plan de migration et de centralisation des données, …)
     Migrer et centraliser les différentes bases des données des différentes structures dans des bases de
    données centralisées sur un seul serveur par application.
     La réalisation technique de la migration des programmes (écrans et états)
     Installation et tests sur site pilote
     Formations des utilisateurs et déploiement sur l’environnement de production
    Environnement Technique : Oracle Rdbms 12c, Oracle Application server 12c, Oracle forms et reports 12c,
    Oracle developer 6i, Oracle SQL, PL/SQL, Toad, Sql Developer
    Pour le compte de la Caisse des Prêts et de Soutien des Collectivité locales – Ministère des Affaires Locales et de
    l'Environnement:
    Participation en tant que chef de projet / Développeur (Equipe de 5 intervenants) au projet de
    développement de deux applications informatiques relatives à « l’Assistance Technique aux collectivités
    locales » et au « Suivi, clôture et post-évaluation des projets programmes et plans d’investissement » en partenariat avec la SSII Cynapsys (GFI-Tunisie):
    Le projet consiste à :
     Réaliser le cadrage et la conception des deux applications
     Codage et tests internes des applications
     Interfaçage avec le système d’information existant de la CPSCL,
     Intégration de webservices pour la communication avec le portail des collectivités locales.
     Déploiement et tests client
     Formation des utilisateurs et de l’équipe technique pour prise en main des applications
     Déploiement final et mise en production des applications
    Environnement Technique : Oracle Rdbms 10g, Oracle Application server 10g, Oracle forms et reports 10g,
    Oracle SQL, PL/SQL, Toad, Sql Developer, Méthodologie UML
    Pour le compte de l’Office de l’Elevage et des Pâturages – Ministère de l’agriculture :
    Participation en tant que chef de projet / Développeur (Equipe de 6 intervenants) au projet de migration de
    8 applications de l’environnement Oracle forms et reports client serveur vers l’environnement 3-tiers Oracle
    forms et reports 12c en partenariat avec la SSII Cynapsys (GFI-Tunisie):
    Suite à un appel d’offres national, réalisation de la migration de 8 applications exploitées dans les directions
    centrales, les directions régionales et les unités de production relavant de l’Office de l’Elevage et Pâturages
    exploitées en mode client/serveur avec des bases des données distribuées vers un l’environnement web 3-
    tiers avec des bases des données centralisées.
    Le projet consiste à :
     Prendre en charges les différentes applications (Inventaire des différents programmes, des objets des
    bases de données, plan de migration et de centralisation des données, …)
     Migrer et centraliser les différentes bases des données des différentes structures dans des bases de
    données centralisées sur un seul serveur par application.
     La réalisation technique de la migration des programmes (écrans et états)
     Installation et tests sur site pilote
     Formations des utilisateurs et déploiement sur l’environnement de production
    Environnement Technique : Oracle Rdbms 12c, Oracle Application server 12c, Oracle forms et reports 12c,
    Oracle developer 6i, Oracle SQL, PL/SQL, Toad, Sql Developer

    Pour le compte de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT):
    Maintenance (préventive et évolutive) des applications « Gestion du Produit Touristique » et « Gestion du
    Marketing » :
    Dans le cadre d’un contrat de maintenance annuel, assurer :
     La maintenance préventive des applications
     La maintenance corrective des anomalies soulevées par les utilisateurs
     La maintenance évolutive des applications par la prise en charges des nouveaux besoins des utilisateurs.
     Le Tuning des applications et des bases des données
     L’assistance des utilisateurs en cas de besoin.
    Environnement Technique : Oracle Rdbms (10g, 11g, 12c) , Oracle Application server (10g, 11g, 12c), Oracle
    Apex (4.2, 5.0, 5.1), Oracle forms et reports (10g, 11g, 12c), SQL, PLSQL
    Pour le compte de la FAO/Ministère de l’agriculture:
    Etude, conception et développement de deux applications de gestion des enquêtes pour le calcul du coût de
    production des céréales et lait:
    Participation en tant que consultant FAO dans le cadre d’un groupe de travail constitué de consultants de la
    FAO et des experts métier du ministère de l’agriculture (Céréales et lait) pour la mise en œuvre de deux
    enquêtes nationales permettant le calcul du coût de production constaté des céréales et du coût de
    production constaté du lait bovin chez les agriculteurs et les éleveurs.
    La mission consiste à élaborer l’étude, la conception et développement de deux applications destinées à être
    exploitées au niveaux des différents commissariats régionaux de l’agriculture (CRDA) et les directions
    régionales de l’Office de l’Elevage et des Pâturages (OEP) ainsi que les directions centrales du ministère et
    l’OEP permettant :
     La gestion d’un référentiel commun de chaque enquête (décomposition géographique, nomenclature
    des produits, catégorie de la main d’œuvre, enquêteurs, …)
     La prise en charge des enquêtes
     La validation des enquêtes ainsi que le contrôle de la cohérence des données de l’enquête.
     Le calcul du coût de production par enquête.
     L’exploitation des résultats à l’échelle régionale et nationale
    Environnement Technique : Oracle Rdbms 10g, Oracle Application server 10g, Oracle forms et reports 10g, SQL, PLSQL

    Chef de Projets Etudes et Développements informatiques / Gérant SSII ITIC Février 2001- Juin 2014
    Consultant Sénior – Etudes et développements Informatiques
    Résumé : Participation à la création d’une SSII opérant sur le marché tunisien en première étape et sur le marché
    Africain en seconde étape (International Technology Information and Communication : ITIC).
    Réalisation :
    Pour le compte de l’Etablissement de la radio et Télévision Tunisienne (ERTT) 2001:
    Développements et mise en œuvre d’une application de gestion des ressources humaines et matérielles
    relevant de la direction technique de l’AERTT à l’occasion des jeux méditerranées Tunis 2001
     Recueil des besoins des utilisateurs
     Etude préalable
     Etudes détaillées
     Développements et tests internes
     Formation des utilisateurs et des informaticiens
     Déploiement et mise en œuvre
     Assistance à la mise en œuvre durant la période des jeux
    Environnement Technique : Oracle Rdbms 8i , Oracle developer 6i, SQL, PLSQL, Merise, Amc Désigner, toad
    Pour le compte de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) 2001-2003:
    Participation aux développements et mise en œuvre de 4 applications informatiques dans le cadre du schéma
    directeur informatique de l’ONTT (Sur appel d’offres national) : « Gestion du marketing », « Gestion de
    l’édition », « Gestion du produit touristique » et « Accueil touristique »

     Recueil des besoins des utilisateurs
     Etude préalable
     Etudes détaillées
     Développements et tests internes
     Formation des utilisateurs et des informaticiens
     Déploiement et mise en œuvre
     Maintenance
    Environnement Technique : Oracle Rdbms 8i , Oracle developer 6i, SQL, PLSQL, Merise, Amc Désigner, toad

    Pour le compte de l’Office de l’Elevage et des Pâturages (Ministère de l’agriculture) 2002-2005:

    Participation aux développements et mise en œuvre de 4 applications informatiques (Appel d’offres
    national) : « Gestion de la collecte nationale du lait », « Gestion d’une ferme agricole », « Gestion des usines
    d’aliments de bétails » et « Gestion et suivi des disponibilités des sous produits agricoles »
     Recueil des besoins des utilisateurs
     Etude préalable
     Etudes détaillées
     Développements et tests internes
     Formation des utilisateurs et des informaticiens
     Déploiement et mise en œuvre
     Maintenance
    Environnement Technique : Oracle Rdbms 8i , Oracle developer 6i, SQL, PLSQL, Merise, Amc Désigner, toad

    Pour le compte du Ministère du commerce (2005-2008):
    Participation aux développements et mise en œuvre de 2 applications informatiques (Appel d’offres
    national) : Contrôle économique et répression des fraudes », « Gestion et suivi des dossiers soumis au conseil
    de la concurrence »
     Recueil des besoins des utilisateurs
     Etude préalable
     Etudes détaillées
     Développements et tests internes
     Formation des utilisateurs et des informaticiens
     Déploiement et mise en œuvre
     Maintenance
    Environnement Technique : Oracle Rdbms 9i, Oracle application server 9i/10g, Oracle developer 9i/10g, SQL,
    PLSQL, Merise, Amc Désigner, toad

    Etude, Conception et réalisation d’une solution de gestion hospitalière (2007-2008):
    Participation aux développements d’une solution de gestion hospitalière composée de 7 applications (Gestion
    des patents, gestion des consultations externes, gestion des admissions, gestion des rendez-vous, gestions des
    analyses médicales, gestion des services d’imagerie médicale et facturation des prestations) intégrées entre
    elles et s’articulant autour d’un référentiel commun.
    La solution permet une gestion multi-établissements et a été commercialisée pour le compte de la Caisse
    Nationale se sécurité Sociale du Gabon (CNSS GABON) pour la gestion de 4 hôpitaux universitaires et un centre
    spécialisée de consultations externes relavent de la CNSS Gabon.
     Revue adaptative des différents modules par une commission formée par client
     Adaptation de la solution aux besoins du client
     Déploiement de la solution
     Formation des utilisateurs et des informaticiens
     Mise en production et assistance à la mise en œuvre
     Maintenance
    Environnement Technique : Oracle Rdbms 9i, Oracle application server 9i/10g, Oracle developer 9i/10g, SQL, PLSQL, Merise, Amc Désigner, toad

    Pour le compte de l’Office des Céréales (Ministère de l’agriculture) 2008-2012:
    Participation aux développements et mise en œuvre d’une solution de gestion commerciale des céréales
    composée de 8 applications (Appel d’offres national) : « Gestion achats des céréales locales », « Gestion des
    ventes des céréales », « Gestion des transferts des céréales », « Gestion du transport des céréales », « Gestion
    de analyses et du barème d’agréage », Gestion de l’importation des céréales », « Gestion du stock des
    céréales », « Gestion des relations financières avec les minoteries et les collecteurs privés »
     Recueil des besoins des utilisateurs
     Etude préalable
     Etudes détaillées
     Développements et tests internes
     Migration et centralisation des données de l’ancien système
     Formation des utilisateurs et des informaticiens
     Déploiement et mise en œuvre
     Maintenance
    Environnement Technique : Oracle Rdbms 11g, Oracle Application server 10g, Oracle developer 10g, SQL,
    PLSQL, Merise, Amc Désigner, toad
    La solution en exploitation dans les Directions centrales de l’office des céréales (Sous Direction des ventes,
    Direction Distribution, Direction comptable), 23 Circonscriptions, 13 silos et environ 35 laboratoires d’analyses

    Autres réalisations :
     Schéma directeur informatique du Ministère de la Santé Publique du Rwanda (2006)
     Elaboration d’une étude pour l’informatisation du CHU ESSOS du Cameroun
     Formation des informaticiens des sociétés régionales du Transport dans le cadre de la généralisation du
    Système d’information des sociétés de transport en collaboration avec le Centre National de l’Informatique
    (CNI) sur les thèmes suivants :
    - Administration du serveur Oracle 10g
    - Administration du serveur d’application Oracle ias 10g
    - Forms et Reports 10g
    - Oracle SQL / PLSQL 10g
    - Migration des applications vers le web (Move to the web)
     Formation des informaticiens du ministère de la justice dans le cadre du PROJET d’APPUI A LA
    MODERNISATION DU SYSTEME JUDICIAIRE DE LA REPUBLIQUE TUNISIENNE (projet financé par
    l’union européenne) sur les thèmes suivants :
    - Administration du serveur Oracle 10g
    - Administration du serveur d’application Oracle ias 10g
    - Oracle SQL / PLSQL 10g
    - Forms et Reports 10g

    Chef de division Etudes et Développements au Centre National de l’informatique Fév. 2000- Jan. 2001
    Ingénieur Principal – Chef de Division
    Résumé : Dans le cadre du passage à l’an 2000 et à l’occasion de la migration du système national de gestion du
    personnel de l’état (INSAF) de l’environnement COBOL à l’environnement Oracle, Participation à la stabilisation du
    système INSAF et appui à l’équipe projet (Administration, gestion des versions des programmes, appui technique sur
    forms et reports, …)
    - Administration des bases des données Oracle 8i
    - Mise en place de procédure de recette/test et livraison des programmes
    - Supervision des environnements développement / test / production
    - Encadrement de l’équipe développement (Forms & reports)
    - Participation à la stabilisation des programmes et correction d’anomalies
    - Participation au développement et mise en œuvre du système INSAF+ (principaux indicateurs de la gestion
    du personnel de l’état)
    Environnement Technique : Oracle Rdbms 8i, Oracle developer 6i, Oracle discoverer 8i (End user & Administration),
    SQL, PLSQL, Merise, Amc Désigner, toad

    Chef de service Etudes et Développements informatiques au Centre Informatique du Ministère de la Santé
    Publique National de l’informatique Septembre 1994 - Janvier 2000
    Ingénieur Principal – Chef de service
    Résumé : Dans le cadre du projet de développement des applications du système d’information hospitalier financé par
    la Banque Mondiale (Projet de reforme hospitalière et projet sectoriel de santé), J’ai commencé ma carrière en 1994 en
    tant qu’ingénieur Principal à la Direction des études et développements Informatiques au Centre Informatique du
    ministère de la Santé Publique qui est chargé de l’informatisation des 20 hôpitaux universitaires et 30 hôpitaux
    régionaux (Acquisition des équipements informatiques, mise en place des réseaux, développement des applications
    métiers,…).
    En 1996 j’étais nommé en tant que chef de service à la direction des études et développements informatiques.
    Le projet consiste en la normalisation d'un dictionnaire de banques de données relationnelles concernant la gestion
    médico-administrative, La gestion médico-technique et médicale d’un hôpital : Hospitalisation, Facturation gestion
    financière, Comptabilité, immobilisation, Soins ambulatoires et consultations externes, laboratoires d’analyses,
    Imagerie médicale, Dossier médical ...
    DOMAINE MEDICO-ADMINISTRATIF
    - Gestion des hospitalisations : Participation à la conception, au développement et à la mise en place d’un
    système de gestion des hospitalisations dans un hôpital (Identification des patients par Index Unique,
    Hospitalisations, Transferts interservices, sortie,...).
    - Gestion des soins ambulatoires : Etude, développement et mise en place d’un système de gestion des soins
    ambulatoires et des consultations externes dans un hôpital (Identification des patients par Index Unique,
    Inscription aux soins, Rendez-vous, ...).
    DOMAINE FINANCIER
    - Facturation des hospitalisations : Etude développement et mise en place d’un système de facturation des
    hospitalisations dans un hôpital selon différents régimes de prise en charge (Payants, affiliés aux caisses, plein
    tarif, conventions, ...) intégré avec la gestion des hospitalisations.
    - Facturation des soins ambulatoires : Conception, développement et mise en place d’un système de
    facturation des soins ambulatoires et des actes complémentaires dans un hôpital selon des régimes de prise en
    charge (intégré avec la gestion des soins ambulatoires).
    - Gestion Financière : Participation à la conception, le développement et la mise en place d’un système de suivit
    des recettes, des dépenses et de la trésorerie des hôpitaux (système intégré avec la gestion des
    hospitalisations, les soins ambulatoires, la facturation et la gestion des achats).
    - Comptabilité : Participation à la conception, le développement et la mise en place d’une application de
    comptabilité générale dans les hôpitaux conformément aux normes du plan comptable 1997 (Nouvelle
    norme).
    - Gestion Comptable des immobilisations : Etude, développement et mise en place d’une application de gestion
    comptable des immobilisations dans les hôpitaux (Calcul du d’amortissement, Tableau d’amortissement des
    équipements…)
    - Facturation des examens d’I.R.M : Etude, développement et mise en place d’un système de facturation des
    examens d’Imagerie par Résonance Magnétique (I.R.M) dans un centre d’I.R.M. (Identification des patients,
    gestion des vacation des médecins des hôpitaux, facturation selon le régime de prise en charge...).

    DOMAINE MEDICO-TECHNIQUE
    - Gestion des laboratoires d’analyses : Etude, et développement d’un système de gestion des laboratoires
    d’analyses d’un hôpital (intégré avec la gestion des hospitalisations et les soins ambulatoires).
    - Gestion des services d’Imagerie Médicale : Etude, et développement système de gestion des services
    d’imagerie médicale d’un hôpital (intégré avec la gestion des hospitalisations et les soins ambulatoires).

    INTEGRATION D’APPLICATIONS
    Etude, Conception, développement et mise en place des interfaces entre les applications :
    - Hospitalisation – Facturation

    - Facturation – comptabilité
    - Soins ambulatoires – Hospitalisation
    - Facturation - gestion financière
    - Gestion financière – Soins ambulatoires
    - Imagerie médicale – Hospitalisation
    - Imagerie médicale – soins ambulatoires
    - Laboratoire – Hospitalisation
    - Laboratoire – soins ambulatoires

    AGREGATION DES DONNEES
    Etude, conception, développement et mise en place d’un système de collecte et d’exploitation des données
    agrégées à partir des bases de données opérationnelles des hôpitaux à fin de construire une banque de données
    sanitaire qui sera exploitée au niveau national.

    ADMINISTRATION DES BASES DE DONNEES
    - Administration des bases de données d’environ 40 sites avec différentes versions et différentes
    plateformes : HP-UX, DG-UX, AIX, SOLARIS, NT, DOS, WINDOWS NT – Oracle V6, V7, V8
    - Installation d’ORACLE,
    - Création des Instances,
    - Suivi de l’exploitation,
    - Intervention en cas de problème
    - ...
    TRAVAUX DE COMMISSIONS
    - Participation à la commission nationale d’assurance maladie (Composante système d’information)
    - Participation à la commission d’élaboration du manuel des politiques et des procédures des hôpitaux
    régionaux


Études et formations
  • FORMATION PROFESSIONNELLE
    • SQL*PLUS, PL/SQL, SQL*FORMS, SQL*REPORTWRITER, SQLMENU : Département de formation Oracle France 1994.
    • ADMINSTRATION ORACLE7 NIVEAU 1 : Département de formation Oracle France 1995.
    • ADMINSTRATION ORACLE7 NIVEAU 2 : Département de formation Oracle France 1995.
    • ADMINISTRATION ORACLE 7.3 : Département de formation Oracle France 1996.
    • TUNING DU SERVEUR ORACLE7 : Département de formation Oracle France 1996.
    • OPTIMISATION DES PERFORMANCES DES REQUETTES SQL APPLICATIVES : Département de formation Oracle France 1997.
    • SAUVEGARDE ET RESTAURATION D’UNE BASE DE DONNEES ORACLE : Département de formation Oracle France 1997.
    • SQL*NET : Département de formation Oracle France 1998.
    • PERSONNAL ORACLE EXPRESS (Système de gestion des bases de données multidimensionnelles) : Société de service R2i 1997.
    • ORACLE EXPRESS ADMINISTRATOR (création et configuration des bases de données express) : Société de service R2i 1997.
    • ORACLE EXPRESS ANALYSER (création de présentations à partir d’une bases de données express) : Société de service R2i 1997.
    • ORACLE EXPRESS OBJECTS (développement d’applications client/serveur pour l’analyse d’une bases de données express) : Société de service R2i 1997.
    • FORMS 4.5, REPORTS 2.5, GRAPHICS 2.5 : Oradist 1999
    • ORACLE APPLICATIONS : Oradist 1999
    • ORACLE WEBSERVER : Oradist 1999
    • ORACLE DISCOVERER 2000 (END USER, ADMINISTRATION) : Département de formation Oracle France 1999
    • UNIX (Exploitation) : Centre de formation clients Data Général France 1995.
    • UNIX (Administration) : Centre de formation clients Data Général France 1995.
    • VISUAL BASIC 6 : Centre National de l’informatique

    DIPLOMES PROFESSIONNELS
    Diplôme ORACLE pour la maîtrise de l’administration du serveur ORACLE

    FICHE TECHNIQUE
    LANGAGES DE PROGRAMMATION
    PASCAL , C/C++ , ADA, SQL, PL/SQL
    LANGAGES DE QUATRIEME GENERATION
    SQL*FORMS d’ORACLE
    FORMS d’ORACLE
    SQL*REPORTWRITER d’ORACLE
    REPORTS d’ORACLE
    SQL*MENU d’ORACLE
    GRAPHICS d’ORACLE
    Visual Basic
    Windev
    Visual FoxPro

    SYSTEMES D'EXPLOITATION
    UNIX
    LINUX
    WINDOWS
    DOS

    METHODOLOGIES
    MERISE
    ORIENTE OBJET
    CASE
    ITIL
    COBIT

    DOMAINES DE COMPETENCE
    • Etudes, Conception et développements d’applications informatiques
    • Audit d’applications informatiques
    • Administration des bases de données ORACLE
    • Bases de données décisionnelles
    • Formation Oracle

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