Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Mohammed, DBA ORACLE

Mohammed DBA ORACLE

CV n°190315M001
Études et formations

Domaines de compétences
• Systèmes d’exploitation: Windows, LINUX, UNIX, AIX,HP-UX
• Développement : C/C++, PL/SQL, HTML (java/java script), PHP, XML, .
• SGBD : Oracle, SQL Server, MySQL,.
• Méthodes d’analyse : MERISE, UML.
• Gestion de Projet : Planification Ms Project( PERT, GANTT), Maitrise d’œuvre , Maitrise d’ouvrage, Management , Suivi et pilotage du projet , Cahier des charges .
• Réseaux : TCP/IP, LAN, Modèle OSI, Architecture Client/Serveur.

Etudes et diplômes
• 2011 : Certifié ITIL Foundation V3

• 2008 – 2010 : BAC +4 Formation CS2I : concepteur de systèmes informatiques :
Etablissement Hightech – Agdal

PROJETS REALISES :
 Mettre en place une stratégie de sauvegardes Pour RAC
 Sauvegardes RMAN
 Restaurations RMAN
 Bases de données dupliquées
 Environnements de travaille :
 Prod : 8 DB Servers Système d’exploitation Linux
 Preprod : 4 DB Servers Système d’exploitation Linux
• Certificat CISCO : CCNA 1 - CCNA 2 - CCNA 3 - CCNA 4

• 2004 – 2006 : Diplômé technicien spécialise en Gestion De Réseau Informatique :
Etablissement EFICA – RABAT

PROJETS REALISES :
 Mettre en place une stratégie de Sécurité avec ISA server 2004
 Etude de l’environnement
 Installation ISA server 2004
 Configuration & administration

• 2004 : Baccalauréat marocain série Sciences Expérimentales :
Lycée Moulay ABDALLAH - Hay nahda 2

• Formation de 180 heures dans la langue espagnole :
Centre Cervantes – Rabat

Formations professionnelles
• Administration Oracle 10g (CORPORATE SOFTWARE): SQL plus/PLSQL, DBA1
• Formation Tuning sur Oracle 11gR2.
• Formation RAC 11gR2
• Formation Dataguard
• Formation HP UX System and Network Administration I
• Formation ITIL V3
• Formation MCSE 2003
• Formation SQLSERVER
DIVERS
Langues : Arabe, Français, Espagnole, Anglais.

Expériences professionnelles

• 07/10/2013 – A ce jour Digora Maroc
Chargé du maintien et de l'évolution des bases de données constituant le système d'information des différents clients de Digora. (DATAGUARD, RAC, RMAN)
- Création, Renommage, suppression, refresh, move base de données
- Sauvegarde/restauration : export/ import, Rman
- La maintenance de base : espace des tablespaces, gestion des logs/traces.
- Ajout/suppression des ressources dans l’environnement RAC (listener, diskgroup, database,dbfs)
- Développement des scripts pour surveillance de la base ( disponibilité, resizing, user, …)
- Installation des différents noyau ORACLE
- Mise en place des clusters MSSQL
Consultant E-Business Suite (Niveau 1) Chez DIGORA-MAROC
- Administration des environnements ERP Oracle EBS 11i et R12.
- Application des patches.
- Installation des packages d’installation.
- Gestion des incidents.
- Clonage des environnements.
- Industrialisation des clonages.
- Automatisation des taches d’exploitation.
- Développement de scripts SHELL.
- Application des patches EBS.
Mission d’audit de performance et modification d’architecture de la base de données T24 (oracle 11.2.0.2 sur AIX)
Intervention régulière 1 fois par mois pour des journées préventives.
Client BCP Maroc (banque populaire).
Mission d’audit de performance (ORACLE/GRID 11.2.0.3 sur solaris) et upgrade vers le noyau 11.2.0.4
Richbond
Mission de migration d’un environnement oracle 11106 sur windows 2003 vers un environnement oracle 12102 sur windows 2012.
- Client au GABON.

• 01/06/2010 – 07/10/2013 HP-CDG IT Service Maroc
Gestion du parc informatique et Base de Données du compte Carrefour (Infogérance DSI).
- Création, Renommage, suppression, refresh, move et upgrade base de données
- Sauvegarde/restauration : export/ import, Rman
- Exécution des scripts client
- Gestion de la sécurité : grant/revoke des privilèges selon la demande
- La maintenance de base : espace des tablespaces, gestion des logs/traces.
- Application de patch
- ajout/suppression des ressources dans l’environnement RAC ( listener, diskgroup, database,dbfs)
- développement des scripts pour surveillance de la base ( disponibilité, resizing, user, …)
- Installation des différents noyau ORACLE , SQLSERVER
Administrer plus de 100 bases de données sous ORACLE en production et 150 bases en pré-roduction.et des dizaines en développement sous différent plates formes HP UX, IBM AIX, LINUX.
Mise en place et administration des bases de données consolidée sous la plate forme EXADATA (Nouvelle solution révolutionnaire et intégrale d'oracle combinant software/hardware.)
+ Oracle Database : 8i, 9i, 10g et 11g ; Patrol (Outil de surveillance) ; Precise ; Process scheduler (Peoplesoft) ; Dollar Universe ; OS : HP-UX, IBM AIX, LINUX.
+ Projet Exadata : EXADATA v2, RAC 11gR2, ASM, dbfs, linux, RMAN, Grid control
+ Projet Exadata : EXADATA X2, RAC 11gR2, ASM, dbfs, linux, RMAN, Grid control
- Création des bases de données.
- Migration des bases de données non clustérisées ver le RAC.
- Administration du RAC

• 03/03/2008 - 31/05/2010 HP-CDG IT Service Maroc
Responsable d’équipe d'exploitation pour le compte de carrefour
Gestion de l’équipe d’exploitation :
- Organiser le travail de l’équipe
- définir la répartition des activités
- Assurer la montée en compétence de l’équipe
- Définition du planning des formations du personnel sur l’ensemble des environnements utilisés.
- Assurer le suivi des consignes et procédures d’exploitation
- Participer aux études concernant l’amélioration des activités de l’exploitation (évolution des rapports d’exploitation, passation des consignes, traitement des incidents récurrents).
- Assurer le respect des engagements SLA par les pilotes d’exploitation

• 01/01/2007 - 02/03/2008 DIGISEC SARL
Responsable de service HELP-DESK
- Prendre en charge et animer les ressources capables de trouver une solution aux difficultés rencontrées par les utilisateurs d’un produit ou d’un service.
- Collaborer étroitement avec le service support de l'entreprise. Agir sur l’ensemble du système d’information ou de façon plus spécifique sur une gamme de logiciels ou de matériel en relation avec tous les services de l'entreprise mais aussi avec des clients externes.
- participe à la résolution des incidents influant sur la continuité et la qualité d’un service.
- contribue à la définition des formations au cours de l’installation de nouveaux outils.

• 01/11/2006 - 31/11/2006 BARID AL MAGHREB
Stage d'un moi dans le département de service informatique (HELP-DESK).

• 01/10/2006 - 31/10/2006 Etablissement MBCI
Gestion sur le parc informatique de l’établissement
- Réparation du matériel informatique
- Câblage réseau
- Configuration Réseau

• 01/05/2006 - 31/05/2006 Office National De Chemin De Fer (ONCF)
Stage d'un mois dans le département de service informatique (HELP-DESK).