Sougal - Consultant technique C
Ref : 191023H002-
94800 VILLEJUIF
-
Développeur, Ingénieur système, Consultant technique (37 ans)
-
En profession libérale

EXPERIENCE
Noisy-le-Grand, France Mars 2019 – Septembre 2019
Responsable Maître d’Œuvre ▪ ITLINK
Au sein du département SIT de la RATP et dans le cadre d'un marché de réalisation des
écrans d'affichage de départs pour les conducteurs en terminus, j'étais responsable de
la solution technique globale du projet.
À ce titre, j'étais en charge de :
- Piloter l'ensemble des équipes MOE des sous-systèmes,
- De définir la solution technique répondant aux besoins client,
- De rédiger les pièces DCE pour appel d'offres (CSFT, PAQ...),
- Coordonner et consolider les éléments financiers et plannings relatifs aux tâches
des MOE,
- Communiquer un reporting régulier au chef de projet.
Noisy-le-Grand, France Juillet 2018 – Mars 2019
Assistant Maître d’Œuvre ▪ ITLINK
Au sein du département SIT de la RATP, dans le cadre de la TMA SAE consistant à
réaliser les tâches d’études fonctionnelles, de suivi du titulaire de la TMA SAE et de
coordination. J’étais en charge de:
- L'analyse du besoin client et rédaction de cahiers des charges,
- La réalisation de la roadmap produit SAE avec le client et le titulaire,
- La réalisation d’étude d’impact dans le cadre d’évolution des systèmes en interface,
- La définition de plan de test, intégration sur les plateformes de test,
- Suivi d’anomalies de bout en bout : réception – qualification, planification de tests,
- La validation du correctif,
- L’analyse fonctionnelle et technique durant les tests de bout en bout.
Les Ulis, France Mars 2016 – Juin 2018
Ingénieur vérification et validation ▪ Davidson Consulting
Ingénieur validation et vérification chez Ansaldo STS, société leader dans le domaine de
la signalisation ferroviaire, notamment en ERTMS. J’ai principalement travaillé sur les
projets de la ligne LGV Tours-Bordeaux, Bretagne-Pays de la Loire et Maroc.
Les activités V&V sont réalisées sur la livraison des paramétrages des postes
d’enclenchement (SEI ou PAI) et consistent à effectuer :
- Une vérification manuelle en relisant une partie du DVP (Dossier de Vérification du
Paramétrage sur le Système d'Enclenchement Intégré) en s'appuyant sur des pièces
des plans techniques,
- Une vérification outillée avec Excel. L’outil Excel dispose de macros codées sur la
base des principes signalisation, l’objectif étant de comparer les expressions
décrites dans le DVP aux macros Excel codées,
- Une vérification outillée avec SIMUWHITEBOX. Cet outil exécute des scénarii codés
à partir des cas de tests génériques définis sur la base des principes de signalisation
et règles TVM,
- Vérification manuelle de la complétude des BDD de topologie terrain avec les plans
techniques des postes d’enclenchement.
Achères, France Juillet 2012 - Mars 2016
Ingénieur validation ▪ ALTEN
En mission chez ENGIE INEO systrans, j’étais chargé de l’intégration et la validation du
Système d'Aide à l'Exploitation et l'Information Voyageur (SAEIV) pour le projet de
TRAM de Dubaï, le renouvellement du SAEIV des bus et du projet Tram de Tours. Ma
mission consistait à :
- Installer et configurer les serveurs.
- Rédiger des plans et cahiers de tests systèmes, ainsi que des documents de
recettes,
- Gérer le dossier de configuration système, avec la gestion des versions usine, site,
- Réaliser les validations système usine puis site et de la formalisation des comptes
rendus associés,
- Participer aux tests d’interface avec les systèmes externes,
- Préparer et gérer le déroulement des recettes en collaboration avec le Responsable
Système,
- Installer les versions logicielles sur site,
- Formaliser les anomalies "client", avec leur première analyse,
- Accompagner le client sur site pour la prise en main du système SAEIV,
- Gérer la création, le suivi, et la clôture les FNCs usine et site, sous l’outil de
traçabilité MANTIS.
Avec 7 ans d’expérience
dans le domaine des
transports, j'ai pu
développer mes
compétences technicofonctionnelles, ainsi que
le pilotage projet dans le
domaine du SAEIV et de
la signalisation
ferroviaire. J’ai pu
contribuer à des projets
d'envergure tant sur le
plan national ( Paris,
Tours, Nice, TGV ToursBordeaux )
qu'international
( tramway de Dubaï, TGV
Maroc ).
FORMATION
Master 2 en Ingénierie des Systèmes de
Communications Université de Valenciennes et du
Hainaut-Cambrésis
Master 1 de Microélectronique Microtechnologies et
Télécommunications Université des Sciences et
Technologies de Lille
Licence d’Electronique Systèmes Electriques et
Automatiques Université des Sciences et
Technologies de Lille
MES COMPETENCES
Informatique
Linux
Microsoft
VMware, ESX
SQL
winscp,
Teraterm, VPN,
Wireshark
Informatique
ETCS N1
Poste
Aiguillage
Informatisé
Système
Enclenchement
Intégré
Transmission
Voie Machine
300
SAEIV
Normes
ISO EN 50128
Langues
Anglais
Arabe
Personnalité
Curieux
Persévérant
Rigoureux
Sport en salle
Lecture