Vincent - Consultant SAP Autorisations

Ref : 120920R001
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Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Depuis – mai 2019 : Consultant SAP Autorisations / Habilitations – Support – Exploitation VICAT (L’Isle d’Abeau)
    Paysages systèmes : ECC6 – BW – FIORI (1 000 utilisateurs)
    ✓ Gestion des utilisateurs :
    o Création.
    o Affectation de rôles.
    o Mises à jour
    o Blocage, déblocage, désactivation des utilisateurs n’ayant plus accès aux systèmes.
    o Assignation de users de reprise (droits étendus pour des opérations spécifiques en PRODUCTION) avec un suivi spécifique
    ✓ Gestion des autorisations :
    o Maintenance courante des rôles :
    ▪ Création de rôles.
    ▪ Mise à jour des rôles / autorisations.
    ▪ Gestion et maintenance de la structure organisationnelle
    ▪ Instanciation des rôles simples et composites.
    o Création et maintenance de « Profils métier ».
    o Développement de rôles pour de nouvelles entités (filiale, site, division)
    ✓ Gestion des tickets d’incidents liés aux autorisations
    ✓ Support et assistance aux utilisateurs pour les questions relatives aux autorisations.
    ✓ Exploitation :
    o Suivi hebdomadaire de l’intégration des commandes d’achat
    o Suivi mensuel de l’intégration des commandes fournisseur, des factures client – traitement des documents en erreur
    o Suivi mensuel des transports des OTs en PRODUCTION
    o Suivi mensuel des utilisations en PRODUCTION des utilisateurs ayant droits étendus spéciaux
    o Revue semestrielle des utilisateurs afin de générer une analyse pour les commissaires aux comptes

    Février 2019 – avril 2019 : Consultant SAP Habilitations – GRC – Support SAFRAN Electronics & Defense
    Paysages systèmes : ECC6 – BW – GRC 10.1 (ARA, ARM, EAM et PC) (5 000 utilisateurs)
    ✓ Gestion des utilisateurs :
    o Création.
    o Affectation de rôle(s).
    o Blocage, déblocage, initialisation de mot de passe.
    ✓ Gestion des tickets d’incidents
    ✓ Gestion des autorisations :
    o Support niveau 3.
    Quelques réalisations particulières :
    ✓ Analyse de l’utilisation des transactions de vente – Remédiation des rôles afin de limiter leurs utilisations, voire même leur retrait pour les utilisateurs
    ne l’utilisant pas.
    ✓ Génération hebdomadaire d’un état de recensement des risques GRC
    ✓ « Nettoyage » des utilisateurs n’ayant plus accès aux systèmes

    Octobre 2017 – janvier 2019 : Consultant SAP Autorisations – GRC – Support SANOFI (Lyon)
    - Projet ATHENA (20 000 utilisateurs) - Paysage : ECC6 – GRC 10.1 (ARA, ARM, BRM, EAM et UAR)
    ✓ Gestion des autorisations :
    o Contrôle des risques GRC.
    o Support niveau 3.
    o Assurer la maintenance courante des rôles :
    ▪ Création de rôles.
    ▪ Instanciation des rôles simples et composites.
    ▪ Mise à jour des rôles / autorisations.
    ▪ Vérifications, tests et recettes.
    ✓ Etude des risques SOD et proposition de solution de remédiation
    ✓ Analyse des demandes d’évolution
    ✓ Gestion des tickets d’incidents
    ✓ Pilotage d’une partie de l’équipe offshore.

    Quelques réalisations particulières :
    ✓ Responsable des études, développements, et réalisations des projets FRANCOPIA (ségrégation de l’ensemble du Core Model afin de garantir une
    confidentialité des données d’une entité) et PM (rôles particuliers apportant de nouvelles fonctionnalités).
    ✓ Intégration et formation d’une nouvelle consultante SAP Autorisations

    Projet bilingue anglais / français (oral et écrit).
    Vincent ******** ******** +33 (0)6 – 07 – 75 – 75 – 67 Page 4/8
    Juillet - août 2017 : Consultant SAP Autorisations / Habilitations – Support Fromageries BEL
    - Projet Madeleine - Paysage : ECC6, BW et HR : dans le cadre de la vente d’une entité de la société, support autorisations afin d’assigner les bons rôles
    aux bonnes personnes dans les deux groupes
    - Aide à la comptabilisation des licences SAP
    ✓ Gestion des autorisations :
    o Support et assistance aux utilisateurs pour les questions relatives aux autorisations.
    ✓ Gestion des utilisateurs :
    o Création.
    o Affectation de système(s).
    o Affectation de rôle(s).

    avril 2016 – juin 2017 : Consultant SAP Autorisations – Support IMA (Inter Mutuelles Assistance) (Niort)
    • Projet SIGMA (1 800 utilisateurs) - Paysage : ECC6 – CRM – BI – BPC
    ✓ Gestion des autorisations :
    o Assurer la maintenance courante des rôles :
    ▪ Création de rôles.
    ▪ Mise à jour des rôles / autorisations.
    o Support et assistance aux utilisateurs pour les questions relatives aux autorisations.
    ✓ Gestion des tickets d’incidents.
    ✓ Gestion des transports sur les différents systèmes ERP du paysage.

    • Projet HIGGINS - NOuMA (800 utilisateurs) - Paysage : CRM
    ✓ Gestion des autorisations :
    o Définition et développement des rôles :
    ▪ Création de rôles.
    ▪ Mise à jour des rôles / autorisations.
    o Support et assistance aux utilisateurs pour les questions relatives aux autorisations.
    ✓ Gestion des tickets d’incidents.
    ✓ Gestion des transports sur les différents systèmes ERP du paysage.

    décembre 2016 – février 2017 : Consultant SAP Autorisations TOTAL
    Paysage : ECC6 – (2 500 utilisateurs)
    ✓ Gestion des autorisations :
    o Refonte complète des rôles « métiers » et IT.

    juillet 2016 – mars 2017 : Consultant SAP Autorisations – SOD CHL (Centre Hospitalier de Luxembourg)
    Paysage : ECC6 – (2 500 utilisateurs)
    ✓ Gestion des autorisations :
    o Refonte complète des rôles « métiers » et IT.

    avril – décembre 2016 : Consultant SAP AutorisationsEco-Systèmes
    Paysage : ECC6 – CRM – BI – (100 utilisateurs)
    ✓ Gestion des autorisations :
    o Refonte complète des rôles « métiers » et IT.

    janvier – mars 2016 : Consultant SAP Autorisations – SOD – Support STALLERGENES
    Projet PHOENIX (1 000 utilisateurs) - Paysage : ECC6
    ✓ Gestion des autorisations :
    o Refonte des rôles « métiers » et IT.
    o Assurer la maintenance courante des rôles :
    ▪ Création de rôles.
    ▪ Instanciation des rôles simples et composites.
    ▪ Mise à jour des rôles / autorisations.
    ▪ Vérifications, tests et recettes.
    o Support et assistance aux utilisateurs pour les questions relatives aux autorisations.
    ✓ Etude des risques SOD et proposition de solution de remédiation
    ✓ Gestion des tickets d’incidents
    ✓ Pilotage d’une partie de l’équipe offshore.

    Vincent ******** ******** +33 (0)6 – 07 – 75 – 75 – 67 Page 5/8
    février – décembre 2015 : Consultant SAP Autorisations / Habilitations – GRC – Transports – Support Fromageries BEL
    Projet PACE (6 000 utilisateurs) - Paysage : ECC6, BW, HR, EP, PI et Solution Manager – GRC 10 (CUP)
    ✓ Gestion des autorisations :
    o Contrôle des risques GRC CUP.
    o Gestion des problèmes de flux dans GRC CUP et réaffectation des requêtes « perdues ».
    o Assurer la maintenance courante des rôles :
    ▪ Création de rôles.
    ▪ Instanciation des rôles.
    ▪ Mise à jour des rôles / autorisations.
    o Support et assistance aux utilisateurs pour les questions relatives aux autorisations.
    ✓ Pilotage de l’équipe offshore chargée des autorisations.
    ✓ Gestion des utilisateurs :
    o Création.
    o Affectation de système(s).
    o Affectation de rôle(s).
    o Blocage, déblocage, initialisation de mot de passe.
    ✓ Gestion des transports sur les différents systèmes ERP du paysage.
    ✓ Gestion des tickets d’incidents.

    Projet bilingue anglais / français (oral et écrit).
    novembre 2013 – mai 2014 : Consultant SAP Autorisations / Habilitations – GRC – Transports – Support
    TOTAL Refining & Chemicals Business (Bruxelles)
    Projet KAIZEN (6 000 utilisateurs) - Paysage : ECC6, BW, APO, HR, CRM, Solution Manager – GRC 5.3 (RAR, CUP, SPM)
    ✓ Gestion des autorisations :
    o Contrôle des risques GRC.
    o Assurer la maintenance courante des rôles :
    ▪ Création de rôles.
    ▪ Mise à jour des rôles / autorisations.
    o Support et assistance aux utilisateurs pour les questions relatives aux autorisations.
    ✓ Transfert de connaissance, formation et pilotage de l’équipe offshore chargée des autorisations.
    ✓ Gestion des utilisateurs :
    o Création.
    o Affectation de rôle(s) (via GRC CUP pour les systèmes de production, en direct pour les autres systèmes).
    ✓ Gestion des transports sur les différents systèmes ERP du paysage.
    ✓ Gestion des tickets d’incidents (Gestion du Changement).
    ✓ Maintenance de l’arborescence CRM et HR.
    ✓ Génération et suivi des états trimestriels de contrôles SOX.

    Projet bilingue anglais / français (oral et écrit).
    août – octobre 2013 : Consultant SAP Autorisations / Habilitations EDF / ERDF
    BU / Mixité / Concession Project (22 000 utilisateurs – 17 000 rôles) – Paysage : ECC6
    ✓ Du fait d’une nouvelle organisation des différentes directions régionales de la société, de nouveaux rôles doivent être assignés aux utilisateurs selon
    un certain nombre de règles de gestion dépendant du type des anciens rôles assignés, de la nouvelle organisation et de la position des utilisateurs
    dans cette nouvelle organisation.
    ✓ Développement d’un programme sous ACCESS permettant de créer les fichiers d’injection contenant les nouveaux rôles à assigner pour chaque
    utilisateur.
    ✓ Toutes les nouvelles assignations sont injectées dans SAP par l’intermédiaire d’un programme spécifique permettant d’effectuer ces injections en
    masse.


    Depuis mars 2012 : Administrateur SAP BC – Support – Administration Autorisations et Sécurité La Poste
    Projet EQUINOX (1 500 utilisateurs) - Paysage : ECC6, BI, EP, PI, Solution Manager
     Gestion des autorisations :
    o Contrôle des risques GRC.
    o Etude et réalisation de réorganisation de directions.
    o Maintien de la structure organisationnelle
    o Création de rôles.
    o Instanciation des rôles simples et composites.
    o Mise à jour des rôles / autorisations.
    o Vérifications, tests et recettes.
    o Support et assistance aux utilisateurs pour les questions relatives aux autorisations.
     Gestion des utilisateurs :
    o Création.
    o Affectation de système(s).
    o Affectation de rôle(s).
    o Blocage, déblocage, initialisation de mot de passe, via la CUA.
     Gestion des transports ABAP pour ECC sur les différents systèmes du paysage
     Gestion des tickets d’incidents
     Interface avec l’infogéreur
     Participation à des ateliers d’étude relatifs à l’implémentation de SRM / MDM

    décembre 2011 : Consultant SAP BC – Gestion des autorisations CASTORAMA
    Définition et évaluation des charges pour le développement des rôles d’autorisations SAP BI.

    avril – novembre 2011 : Administrateur SAP BC – Support – Administration Autorisations et Sécurité BIOMERIEUX
    Projet MAGELLAN (4 500 utilisateurs) - Paysage : ECC6, PI, SRM/MDM, MI, BI, Solution Manager
     Gestion des autorisations :
    o Création de rôles.
    o Instanciation des rôles simples et composites.
    o Mise à jour des rôles / autorisations.
    o Vérifications, tests et recettes.
    o Support et assistance aux utilisateurs pour les questions relatives aux autorisations.
     Gestion des utilisateurs :
    o Création.
    o Affectation de système(s).
    o Affectation de rôle(s).
    o Blocage, déblocage, initialisation de mot de passe, via la CUA.
     Gestion des transports ABAP pour ECC sur les différents systèmes du paysage
     Ouverture de connexion à SAP, création de clé de développement et d’objet pour les développeurs, gestion des comptes OSS via la marketplace.
     Analyse des différents problèmes remontés des systèmes de production.
     Passage de notes OSS appropriées
     Gestion de la solution du serveur d’impression
     Création et modification des imprimantes SAP
     Gestion et surveillance des jobs
     Gestion des tickets d’incidents
     Interface avec l’infogéreur
    Développement d’un programme sous ACCESS de suivi des impressions à partir des logs de l’application spécifique de gestion des impressions des factures
    et abonnements en provenance de SAP.
    Une très grande partie de la gestion de ce projet s’est déroulée en anglais (oral et écrit).

    juin 2010 – mars 2011 : Administrateur SAP BC – Responsable des autorisations – Transports – Support AIR FRANCE
     Gestion des autorisations sur les différents systèmes du paysage ECC, SRM,BI, HR, Solution Manager :
    o Assurer la maintenance courante des rôles :
     Création de rôles.
     Instanciation des rôles simples et composites.
     Mise à jour des rôles / autorisations.
     Vérifications, tests et recettes.
    o Support et assistance aux utilisateurs pour les questions relatives aux autorisations.
     Gestion des utilisateurs :
    o Création.
    o Affectation de système(s).
    o Affectation de rôle(s).
    o Blocage, déblocage, initialisation de mot de passe, via la CUA.
     Gestion des transports ABAP pour ECC sur les différents systèmes du paysage
     Ouverture de connexion à SAP, création de clé de développement et d’objet pour les développeurs, gestion des comptes OSS via la marketplace

    mars 2010 : Consultant SAP BC – Gestion des autorisations ETANDEX
    Définition et création des rôles d’autorisations, mise en oeuvre, vérification et tests.

    2008 – 2009 : Administrateur SAP BC – Gestion des autorisations – Transports – Support BOUYGUES-CONSTRUCTION
    Projet EDIFICE (6 000 utilisateurs) – primé aux SAP QUALITY AWARDS en 2008 :
    o Moderniser la gestion financière des chantiers, améliorer le pilotage des entreprises et leur réactivité, disposer d’un Système d’Information fiable, maîtrisé en interne, et mutualisé
    o Paysage : ECC6, EP, XI, BW, Solution Manager
     Gestion des autorisations :
    o Participation dans des ateliers de conception des autorisations :
     Définition.
     Mise en oeuvre.
     Instanciation des rôles simples / composites
     Modification des autorisations.
     Vérifications, tests et recettes.
    o Gestion des 200 rôles simples et composites, et leurs dérivés (10 000) sur différents niveaux organisationnels.
    o Assurer la maintenance courante
    o Support et assistance aux utilisateurs pour les questions relatives aux autorisations.
    o Participation active à un projet de refonte complète des autorisations.
    Développement d’un programme sous ACCESS et Clipper de gestion des rôles pour SAP permettant de passer le temps de génération des paramètres
    nécessaires à la création et/ou modification d’une société ou d’un centre de profit de 3 semaines (temps/homme) à une demi-journée.
     Gestion des utilisateurs :
    o Création.
    o Affectation de système(s).
    o Affectation de rôle(s).
    o Blocage, déblocage, initialisation de mot de passe, via la CUA et synchronisation LDAP.
     Gestion des transports ABAP et JAVA pour ECC et XI sur les différents systèmes du paysage
     Ouverture de connexion à SAP, création de clé de développement et d’objet pour les développeurs via la marketplace
     Gestion des tickets d’incident : ITSM (BMC Remedy Action Request System)
     Gestion des evolutions : Mercury – HP Quality Center Software
     Rédaction de procédures et de documentations

    2000 - 2007 : Responsable informatique et téléphonique OUDART S.A. (société financière – 55 personnes)
     Administration du parc informatique (15 serveurs, 120 postes, 20 imprimantes réseau) :
    o Choix, commande du matériel et sélection des fournisseurs.
    o Installation, configuration et paramétrage.
    o Suivi, maintenance et dépannage.
    o Renouvellement.
     Responsabilité de la téléphonie (100 postes téléphoniques, 15 liaisons téléphoniques informatiques et Internet) :
    o Choix et commande de postes, enregistreurs, liaisons, routeurs, interfaces, fournisseurs (téléphonique et Internet), …
    o Suivi des installations et des maintenances
     Gestion du brassage informatique et téléphonique de l’ensemble de l’immeuble.
     Mise en place, paramétrage, surveillance, suivi, gestion et contrôle des serveurs du réseau :
    o - Serveurs du domaine :
     Définition des règles de sécurité : gestion des mots de passe (longueur, durée, caractères obligatoires, renouvellement,
    etc…), définition et mise en place des temporisations pour le verrouillage automatique des écrans, définition et mise en
    place des règles gpo, définition et mise en place des scripts de connexion.
     Administration des utilisateurs : création, modification, définition des groupes d’appartenance relatifs aux accès et applications autorisés.
    Attribution des droits et des partages : définition et mise en place de différents emplacements réservés et accessibles
    uniquement aux utilisateurs dûment habilités suivant les nécessités de tâches et fonctions.
    o - Messagerie et Antispam.
    o - Communication.
    o - Sauvegarde.
     Développement et industrialisation d’applicatifs de productivité structurant l’activité financière de la société (sous Access et / ou Clipper) :
    o - Editique.
    o - Prêts bancaires et garanties associées.
    o - Calcul des risques.
    o - Calcul des droits de garde et des commissions de gestion.
    o - Contrats d’assurance.
    o - Base datawarehouse.
    o - Evaluation de portefeuilles pour calcul de successions.
    o - Outils de base de connaissance de la clientèle.
    o - Interfaçage de logiciels comptables.
    o - Avis de prélèvements bancaires.
    o - Chéquiers.
    o - Calcul de lettre clé, clé RIB, IBAN.
    o - Création de mailings spécifiques (privatisations, mandats de gestion, etc..) et d’e-mailings.
    o Etc …

    1996 - 2000 : Gestion d’une société en nom propre.
    Réalisation, commercialisation et maintenance de solutions intégrées et personnalisées
     Mise en place de réseaux (Windows NT et NOVELL) : étude, installation, paramétrage, formation des utilisateurs.
     Etudes et réalisations de stimulations de réseaux de vente.
     Etude, développement et réalisation de projets de gestion (durée moyenne : 30 jours / homme) (sous Access et / ou Clipper).
     Service Achat / relations fournisseurs.
     Maintenance évolutive et corrective, assistance, et dépannage d’applications de gestion commerciale (sous Clipper).
     Maintenance, assistance et formation aux produits :
    o Gamme SAARI (Paye, Intégrale, Liasse Fiscale).
    o Windows.
    o Office.
     Assistance et dépannage par télémaintenance d’une application bancaire.
     Vente, installation, paramétrage, intégration et maintenance d’un logiciel de gestion de cabinet médical.
     Etude des besoins, commande, revente, suivi, installation, paramétrage et maintenance de matériels micro-informatiques.

    1994 - 1995 : Responsable système d’information - agence de marketing direct
     Etudes et réalisations de stimulations de réseaux
     Réalisations d’études cartographiques et de profils types

    1986 - 1994 : Analyste-programmeur – Chef de projet – Responsable de développements micro - SSII
     Avant - vente de projets.
     Pilotage : coûts, marges et délais.
     Encadrement d’équipe (4 développeurs).
     Développement de projets en environnement multipostes principalement Clipper et Paradox
    Formation aux logiciels de gestion de bases de données.
    Exemples de réalisations réalisés sous Clipper :
    o Système d’E.D.I. (Shell)
    o Gestion de crédits (Banque La Hénin)
    o Gestion de Buy Back (Renault)
    o Développement de gestion commerciale pour PME
    o Développement d’une gestion de cabinet de médecine du travail
    o Etudes et statistiques sur les accidents du travail

Études et formations
  • DOMAINES DE COMPETENCES

     Administration SAP BC autorisations / habilitations (utilisateurs – rôles) – gestion des transports
     Administration de parcs informatique et téléphonique
     Responsable réseau
     Gestion des ressources humaines et matérielles, établissement et respect des budgets.
     Management d’équipes internes et de prestataires externes.
     Stratégie et optimisation des systèmes
     Organisation et méthodologie
     Architecture technique
     Maintenance et dépannage
     Développement d’applications
     Environnement financier
     Veille technologique
     Création et gestion d’entreprise (chef d’entreprise durant 5 ans)
     Qualité du relationnel
     Sens de l’écoute
    Exemples de réalisation :
     Définition, gestion et suivi des besoins humains et matériels, définition et suivi des budgets et des délais, définition des pourtours et de
    configuration de la nouvelle organisation ou implantation :
    o Migration de l’ensemble des serveurs du réseau de Windows NT vers Windows 2000 puis de Windows 2000 vers Windows 2003.
    o Deux déménagements de l’ensemble des parcs informatique (serveurs, postes, imprimantes) et téléphonique (postes, liaisons louées,
    internet). Débranchement le vendredi soir, parcs fonctionnels le lundi matin.
    Création d’un poste modèle puis d’une image GHOST pour le renouvellement des postes du parc informatique puis récupération et
    réimplantation des données propres à chaque poste. Une dizaine d’occurrences en renouvelant le parc par tiers (de 10 à 30 postes par opération).
    Développement d’un programme sous ACCESS d’édition de reçus fiscaux pour les associations.

    FORMATIONS
    2007 : Académie SAP BC : SAPTEC – ADM100 – ADM102

    1991 : Contrôle et suivi de projets

    1987 : Maîtrise de techniques comptables : Comptabilité, Analyse financière, Calcul économique.

    1985 : Ingénieur - Ecole Nationale des Arts et Industries Textiles de Roubaix - option Productique

    1979 – 1982 : Baccalauréat E et Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles

    Langues :
     Anglais : lu, écrit et parlé courant.
     Allemand : lu, écrit et parlé scolaire.

    CONNAISSANCES TECHNIQUES
    Matériel : PC et compatibles, MacIntosh.
    Langages : CLIPPER, PASCAL, C, VISUAL BASIC, BASIC.
    Bases de données : ACCESS, FOXPRO, PARADOX, xBASE, SQL SERVER.
    Réseau : WINDOWS 2003 - NT, NOVELL, LANTASTIC
    Méthode : MERISE
    Outils : Windows 7, VISTA, 2003, XP, 2000, NT, 98, 95, 3.x, Office, Exchange, Notes, ….

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