Vincent - Consultant POWERPOINT
Ref : 130408L001-
78960 VOISINS LE BRETONNEUX
-
Consultant, Directeur de projet (43 ans)
-
Freelance
2007 - 2012 Kurt Salmon, ex-Ineum Consulting (Conseil en Stratégie et Management) Manager pour l’entité CIO Advisory (CIOA)
Pilotage & Exécution opérationnelle
Carrefour – Distribution 2011-2012
Dans le cadre de la modernisation du SI marketing et relation client cross canal – responsable d’une équipe de 5 consultants en charge de :
Réalisation de la roadmap IT sur 3 à 5 ans au regard des enjeux stratégiques, des tendances de la grande distribution et de l’analyse de l’existant
Définition et prise en charge de la cellule de pilotage du programme
Réalisation, pour les projets majeurs (>8M€), des dossiers d’investissement (CAPEX et OPEX) et des dossiers de choix associés pour les instances de décision
Carrefour banque - Services financiers
2010-2011
Dans le cadre de l’harmonisation des activités banque et assurance de l’entité Carrefour en charge de la distribution des produits financiers (2000 utilisateurs) – responsable d’une équipe de 3 consultants en charge de :
Pilotage opérationnel du programme (volets CRM et DWH) et prise en charge des dossiers de décision pour les COPIL et COMEX – 15.000 JH de réalisation
Définition et mise en oeuvre de la gouvernance et des instances associées
Coordination des équipes Métier, MOA et MOE sur toutes les phases du projet
Structuration, contractualisation et mise en oeuvre de la Tierce Maintenance
Définition, dimensionnement et mise en oeuvre de la chaine de support
Groupe Ventadis - Distribution
2009-2010
Conduite d’un appel d’offres pour la refonte du SI et le choix d’une nouvelle solution ERP/SCM (700 utilisateurs) – responsable d’une équipe de 2 consultants en charge de :
Définition de la stratégie de consultation
Réalisation du cahier des charges sur l’ensemble du périmètre fonctionnel et IT
Réalisation des cartographies (fonctionnelle, applicative, des référentiels et des échanges de données) et élaboration des trajectoires SI du groupe
Réalisation du dossier de décision et aide au choix
Alignement du modèle métier, organisationnel et SI
Société Générale - Services financiers
2012
Dans le cadre de la fusion des enseignes SG-BDDF et Crédit du Nord
Accompagnement à la création d’un nouveau pôle au sein de la direction des systèmes d’information, et dimensionnement des ressources humaines / IT nécessaires pour l’atteinte des objectifs fixés
Définition et préparation au déploiement de la gouvernance cible du pôle assurant les services récurrents (gestion des environnements IT)
BNP Paribas - Services financiers
2010
Réalisation du schéma directeur SI et de la gouvernance Métier / MOA / MOE cible associée pour les activités IT Production & Services de BNP Paribas
Elaboration des scenarii et définition de la trajectoire SI au regard des activités
Définition d’une gouvernance cible privilégiée en fonction des activités / des rôles de chacun des acteurs (métier, MOA et MOE), et au travers de chacune des dimensions du SI (applicative, technique et budgétaire)
Réalisation du dossier de dispositif cible
Pilotage & Exécution opérationnelle
- Gestion de projets
Filiale de GRTgaz (start-up) - Services
2009-2010
Choix et implémentation d’une solution ERP pour la gestion des activités commerciales, comptables et financières
Structuration et aide au pilotage des prestataires en charge de la réalisation du portail internet (eCommerce et Back office) – 4.000 JH de réalisation
Réalisation du business plan de la start-up sur 3 ans et de la trajectoire SI associée
Etude de faisabilité, cadrage et aide au choix de solution
Contractualisation avec : intégrateur, éditeur et hébergeur
Pilotage de la mise en oeuvre du projet
France Loisirs - Distribution 2008
Dans le cadre de la refonte du SI de France Loisirs, accompagnement à la mise en oeuvre de nouvelles solutions de Supply Chain et Customer Relationship Management (SCM & CRM)
Pilotage opérationnel, gestion du plan de ressources, du planning, des comités projet et de pilotage, et animation des équipes métier / IT
Définition et formalisation des processus métier transverses inter-applicatifs
Réalisation du plan de test et de la stratégie de recette d’intégration
Accompagnement sur le volet « conduite du changement »
2005 - 2007 Steria (Conseil en SI) Assistance à maitrise d’ouvrage pour l’entité en charge des projets ERP
Accompagnement de la Direction des achats de la SNCF dans le cadre de la mise en place d’un nouvel outil d’e-Procurement (PeopleSoft) – en particulier sur les aspects de conduite du changement 2003 - 2004 IBM (Services en informatique) Ingénieur commercial pour l’entité « Business Partenr Organization »
En partenariat avec SAP, lancement et développement du marché PME/PMI en France sur une nouvelle offre ERP pré configurée
Mise en place d'une offre packagée (infra, intégration, maintenance)
Animation du réseau de partenaires au niveau national (40 partenaires)
Synthèse des compétences
Secteurs d’activité et principaux clients Processus métiers
Distribution et E-Commerce :
- Carrefour,
- Groupe Ventadis,
- Groupe Actissia - France Loisirs
Services :
- Carrefour Banque,
- Société Générale,
- BNP Paribas,
- Protys (filiale de GRTgaz)
Réalisation de cahiers des charges et refonte des processus métiers sur toute la chaine de valeur de l’entreprise, en particulier sur les domaines suivants :
- gestion de l’offre,
- gestion de la relation client,
- gestion des achats et des stocks,
- gestion des flux logistiques et financiers,
- gestion de la facturation et comptabilité Compétences coeur
Pilotage & Exécution opérationnelle
- Cadrage et pilotage de programme et grands projets
- Coordination des équipes métier, maitrise d’ouvrage (MOA) et équipes techniques (MOE)
- Préparation et animation des comités de décision : COMEX, COPIL et Comités projet
- Instruction des arbitrages et contribution aux prises de décision
- Conduite d’appels d’offres : étude de cadrage, aide au choix et négociation financière / contractuelle
- Accompagnement et conduite du changement
Alignement du modèle métier, organisationnel et SI au « business model » de l’entreprise
- Elaboration des stratégies opérationnelles métier et SI et définition des plans de mise en oeuvre
- Construction de business case projet / activité
- Analyse, refonte et amélioration des organisations, processus et SI associé
- Conception, construction et déploiement de solutions multi domaines et multi-canal Management Commercial & Marketing
- Encadrement d’équipes conseil (5 ETP)
- Pilotage et coordination de ressources clients et experts internes / externes, profils métiers et techniques (>10 ETP)
- Gestion des relations contractuelles et financières avec les prestataires
- Recrutement
- Evaluation de performance individuelle
- Coaching, formation et accompagnement RH
- Développement client
1,2 M€ sur le Groupe Carrefour en 2011 et 2012
- Responsable de l’offre « IT-Business Relationship »
- Réponse à appel d’offres et élaboration de propositions commerciales
- Suivi de gestion des missions : facturation, rentabilité, planification des ressources
Faire de vos projets, une réalité business. Depuis 9 ans, j'accompagne les dirigeants des grand-groupes, PME et start-up, dans la définition de leur stratégie, la mise en place de leur nouvelle organisation et le management de leurs équipes. Au fil du temps, j'ai pris en charge de nombreux projets, ce qui m'a permis d'acquérir de solides compétences managériales et techniques. La bonne réussite de mes missions repose, en grande partie, sur mes capacités d'adaptation et de communication, ainsi que sur ma compréhension des objectifs de chaque intervenant (direction et opérationnels, client et tiers, métiers et techniques). Je souhaite mettre mes compétences, mon leadership et ma motivation, au service d'une entreprise dynamique qui désire développer son activité.
Formation
Formations (2000-2004)
Université Pierre et Marie Curie Paris VI - DESS de management et de négociation commerciale pour l’ingénieur
MIAGE - Université Paris XI Orsay - Titre d’ingénieur maître
Maîtrise, Licence, Deug MIAGE + Licence Informatique V2
Langues
Anglais : courant à l’oral et à l’écrit (contexte professionnel)
Espagnol : notions de base (contexte vie courante)