Luz - Consultant PHOTOSHOP
Ref : 171221D001-
75015 PARIS
-
UX/UI Designer, Designer, Chef de projet (36 ans)
-
Totalement mobile
-
En profession libérale
Expérience professionnelle
CHEF DE PROJET DESIGN - DESIGNER DE SERVICES PUBLICS
OÙ SONT LES DRAGONS 2023 // 3 MOIS
Pendant 3 mois, j'ai travaillé sur des projets dans les services publics. J'ai réalisé
des projets avec la Caisse de dépôt pour une interface de bilan carbone et sur la
refonte de l'intranet de l'Université Paris Saclay. Comme dans toutes mes missions,
ma mission commence dans la définition des objectifs, la conception des interfaces
et le travail collaboratif avec les équipes.
HEAD OF EXPERIENCE DESIGN
MANPOWERGROUP // 2020 – 2022
Pendant 2 ans, j’ai travaillé avec les différentes parties prenantes pour la
conception des produits digitaux en réfléchissant à la stratégie d’innovation par le
design, en créant une méthode de recherche centrée sur l’humain, en concevant
des ateliers sur mesure pour permettre l’intelligence collective et l’intégration des
équipes multidisciplinaires dans le processus de conception afin de changer la
culture de l’entreprise vers de modes plus collaboratifs et centrés sur l'humain.
INTERVENANT ET FORMATRICE DESIGN THINKING ET UX DESIGN
PLUSIEURS ÉCOLES // DEPUIS 2020
J’interviens dans des écoles de graphisme et de design comme « Gobelins - l'école
de l'image » sur la méthodologie design et l’UX Design par la pratique. Mon rôle
consiste à créer le contenu, concevoir les supports, animer les différents ateliers
et accompagner les apprenants pendant la formation à apprendre la méthodologie
Design Thinking ou UX en faisant à travers un projet concret et des exercices
de mise en pratique qui peuvent être mis en place rapidement dans un contexte
professionnel.
ORGANISATION PROGRAMME MENTORAT
HEXAGON UX // DEPUIS 2020
Depuis 2020, j’organise un programme de mentorat qui réunit pendant un
trimestre 25 binômes de leads et UX designers de niveaux différents pour avancer
dans leur carrière et travailler sur de problématiques liées aux métiers de l’UX,
de difficultés rencontrée d’axes de développement, ou de la préparation d’une
candidature. Mon rôle consiste à piloter toute la logistique du programme :
recrutement de mentors et mentorés, faire le matching de binômes, animation de
la communauté et organisation des événements.
Depuis 05/2020 (En cours)
MAKE SENSE
FACILITATRICE PROGRAMME SPRINT
Le Sprint de Makesense est un programme d’accompagnement sur plusieurs semaines de porteurs de projets à impact.
Missions du coordinateur de Sprint :
● Facilitation et l’animation d'un groupe de porteurs de projets
● Accompagnement de projets à impact : les aider à définir leur cible et passer à l'action !
● Création et animation de communauté de porteurs de projet.
Depuis 01/2020 (En cours)
PSVA - Paris School of Visual Arts
INTERVENANTE INTRODUCTION UX
Intervenante pour des modules d'UX design au sein de l'école dirigé aux étudiantes de Graphisme et Communication visuel. L'objectif est de leur sensibiliser à l'UX en tant que futurs designers d'interfaces (UI). Mon rôle est de préparer le contenu de la formation, leur faire travailler sur une problématique en passant pour toutes les étapes du design thinking et design centrée utilisateur.
Depuis 01/2020 (En cours)
Manpower group
HEAD OF UX DESIGN
Travailler avec les équipes Scrums pour concevoir et développer en agilité des produits digitaux. Mise en place des nouveaux outils pour améliorer l’opérationnel et la collaboration entre développeurs et designers (Zeplin, Abstract). Priorisation avec PO du backlog et des fonctionnalités à venir. Réalisation des Test utilisateur (Rédaction des protocoles et passage des test avec les utilisateurs). Design des interfaces avec Sketch et Prototypage avec Invision. Design des illustrations en vectoriel pour l’univers graphique de la plateforme.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Equipe Scrum avec des sprints de 2 semaines composé par un PO, PPO, Dévéloppeurs Android et IOS, Scrum Master et 2 Designers.
Depuis 02/2020
CIEFA
PILOTAGE ET FACILITATION BOOTCAMP DESIGN THINKING
Pendant trois jours les élèves ont appris et mettre en pratique le design Thinking en passant par des étapes clés et avec des exercices concrets. Les élèves ont travaillé en équipe, car un des piliers importants du design thinking est l’intelligence collective. Des équipes de 12-15 élèves avec un facilitateur assigné pour les accompagner. Les équipes ont travaillée sur le défi : À quoi pourrait ressembler la gare et ses services en 2040.
Depuis 10/2019 (3 mois)
ORANGE BANK
SERVICE DESIGNER – UX RESEARCHER
Comprendre toute l’expérience utilisateur de l’écosystème de la banque, interne et externe à travers la recherche utilisateur, la facilitation d’ateliers de co-conception et de focus groups pour la conception des solutions avec les UX/UI Designers.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Équipe Design divisé par projet / fonctionnalités composé d’UX, UI. Des service designers pour la recherche, stratégie et facilitation d’ateliers.
Depuis 07/2019 (1 mois)
********
CONSULTANT UX
En binôme avec une autre UX on a créé tout la Stratégie de cette nouvelle rubrique en terme d’expérience utilisateur. Réalisation d’interviews avec des citoyens françaises pour comprendre leur besoin. Atelier d’idéation de solutions avec les équipes du SIG pour co-construire avec eux cette nouvelle rubrique en prenant en compte les retours des interview. Conception des écrans; wireframes, prototype et analyse de test utilisateur réalisé en collaboration avec testapic.
Depuis 05/2019 (2 mois)
MALAKOFF Mederic Humanis
UX DESIGNER
Finalisation de la conception des écrans pour la version 2 d’une application BtoB pour mesurer l’impact de l’absentéisme dans les entreprises.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
En binôme avec un UI
Depuis 01/2018 (13 mois)
LEAD UX/UI GRTGAZ // JANVIER 2018 – AUJOURD’HUI GRTgaz est une société française créée le 1ᵉʳ janvier 2005. L'entreprise est un des deux gestionnaires de réseau de transport de gaz en France avec Teréga. En tant que Lead UX/UI j’étais chargé de charge des demandes UX/UI au sein de la Digital Factory. J’ai pu travailler sur deux grands projets en agilité (Intranet, Application pour les Ambassadeur de gaz) et des applications métier. En tant que lead j’ai pu intervenir dans l’axe de la recherche utilisateur et la conception des expérience. J’ai aussi travaillé dans le design des interfaces avec Sketch et Adobe XD. J’ai suivi les améliorations et itérations au sein de la méthodologie agile à travers des test d’usabilité assez récurrent et le suivi avec les développeurs. Pour prioriser et concevoir les fonctionnalités j’ai pu animer des ateliers de co-création
.DIRECTION ARTISTIQUE – UX/UI DESIGN FREELANCE // 2016 - 2017En 2016 j’ai décidée de me lancer en tant que freelance pour avoir des nouveaux défis et surtout pour faire ce qui me passionne le plus : mon métier de UX/UI Designer.J’ai travaillé sur plus d’une quinzaine de projets. L’expérience la plus intéressante jusqu’à maintenant c’est être UX/UI Designer pour une plateforme de rencontre dans le secteur du Tourisme. J’ai pu Designer le projet d’A à Z et vraiment réfléchir dans un design centré sur le besoin utilisateur et basé sur les attentes du persona. J’ai pu créer tout un univers graphique pour le côté UI aussi.
DIRECTRICE ARTISTIQUE - GRAPHISTERESTO-IN // 2015 - 2016Pendant un an j’ai été graphiste (en interne) pour Resto-in, une start-up de livraison de repas à domicile. Pendant cette année j’ai réalisé toute leur communication papier et (en ligne) sur les réseaux sociaux. J’ai aussi réalisé des photos culinaires et du contenu digital comme des bannières ou des newsletters.
STAGES GRAPHISME - AUDIOVISUEL2010 - 2014 Mes premières expériences dans le monde du travail ont été des stages. J’ai réalisé 3 stages au total pendant ma Licence. Mon premier stage était pour une maison éditoriale (Susaeta) et consistait en mettre en page de livres pour les écoles et l’Education. En France j’ai réalisé 2 stages dans le cadre de ma licence. Le première dans une Agence de Production Audiovisuel en tant que Graphiste 2D/3D. J’ai travaillé tous les jours sur des logiciels comme After Effects ou Autodesk Maya.
FORMATIONS
MASTÈRE INNOVATION BY
DESIGN - ENSCI LES ATELIERS
2021 - 2023
M2 EXPERT EN STRATEGIE
DIGITALE - IESA MULTIMEDIA
2015 - 2017
DIPLOME D’ETUDE SUPERIEUR
DE FILM D’ANIMATION
ESRA PARIS - 2011 - 2014
LICENSE EN GRAPHISME
UNIVERSIDAD APEC
2006 - 2011
UX CERTIFIED NIELSEN NORMAN GROUP UX REPUBLIC / NOVEMBRE 2018 5 jours intensives avec des intervenant de Nielsen Norman Group, eader mondial de la recherche basée sur l'expérience utilisateur. Sujets abordés ( Principes de psychologie appliqué à l’UX, Mesurer les impacts de l’UX, les statistiques et l’UX, Tendances innovantes ayant un impact sur l’UX
M2 EXPERT STRATÉGIE DIGITALE DIRECTION ARTISTIQUE ET UX DESIGN IESA MULTIMEDIA // 2015 - 2017 Ces 2 ans de master m’ont permis d’avoir la connaissance approfondie de l’écosystème digital, des acteurs influant sur l’évolution des designs et l’analyseutilisateur dans son parcours et ses besoins
FORMATION CONTINUE - CHEF DE PROJET MULTIMÉDIA IESA MULTIMEDIA // 2015 Cette formation continue m’a permis de rentrer dans l’univers du Web et du digital.
LICENCE ÉTUDE SUPÉRIEURE EN FILM D’ANIMATIONESRA PARIS // 2011 - 2014 Pendant mes 3 ans de License, j’ai appris les techniques et à utiliser des logiciels d’infographie 3D ainsi que (l’expression c’est « ainsi que ») la culture du cinéma et du fil m d’animation. Le processus de production d’un film d’animation depuis l’idée jusqu’à l’animation
123 Street Name, Town/City, State/County, Post/Zip CodeT:028 1234 ******** September 2019Mr SmithPosition in CompanyCompany Name123 Street Name, Town/City, State/County, Post/Zip CodeC ON TA C T25 rue Frémicourt 75015, PARIST:+33 (0)6 34 24 83 ******** EXPERT STRATÉGIE DIGITALE DIRECTION ARTISTIQUE ET UX DESIGN IESA MULTIMEDIA // 2015 - 2017 Ces 2 ans de master m’ont permis d’avoir la connaissance approfondie de l’écosystème digital, des acteurs influant sur l’évolution des designs et l’analyseutilisateur dans son parcours et ses besoins. P R OFI Lsuperluz10superluz10 delgadoluz superluz10S OC I A LJe souhaitefaire partie d’une entreprise et pouvoir contribuer à sondéveloppement et sacroissance en mettant en pratique mes connaissances et mes compétences. Je voudrais avoir l’occasion de relever de nouveaux défis et avoir desresponsabilités qui contribuent à mon développement professionnel.FORMATION CONTINUE - CHEF DE PROJET MULTIMÉDIA IESA MULTIMEDIA // 2015 Cette formation continue m’a permis de rentrer dans l’univers du Web et du digital. C ON TA C TLICENCE ÉTUDE SUPÉRIEURE EN FILM D’ANIMATIONESRA PARIS // 2011 - 2014 Pendant mes 3 ans de License, j’ai appris les techniques et à utiliser des logiciels d’infographie 3D ainsi que (l’expression c’est « ainsi que ») la culture du cinéma et du fil m d’animation. Le processus de production d’un film d’animation depuis l’idée jusqu’à l’animation.LICENCE COMMUNICATION PUBLICITAIRE UNIVERSITE APEC // 2006 - 2011 Cette formation m’a permis de rentrer dans le monde du graphisme et la publicité. J’ai appris les principaux logiciels de conception graphique comme toute la Suite Adobe ainsi que des techniques de marketing et gestion
COMPÈTENCE
Wireframes sur Axure
Adobe Photoshop
Adobe Illustrator
Adobe Indesign
Sketch
HTML5 / CSS3
Design d'interface
EXP ER TI S E
Conseil et Stratégie UXUX ResearchConception ExpérienceAteliers co-conceptionDesign ThinkingDesign Visuel(UI –DA)
langues
Espagnol –Bilingue Anglais –Professionnel Italien –Niveau B