Parcours professionnel
De Nov. 2005 à ce jour : Consultant -Formateur en ingénierie documentaire/ (France et
international)
Principaux projets réalisés :
2013 à ce jour : EADI Ingénierie & Formations Paris - Formateur en techniques
documentaires, en GED et en systèmes d’archivage électronique (SAE)
Élaboration et animation de formations spécialisées en bibliothéconomie, en GED et en
techniques documentaires auprès des collectivités territoriales (Mairie de Lyon), Ministère de la
défense et d'organismes de formation (SERDA, CNFPT, M2I, Manpower Skills, etc)
Février 2009 - Mai 2012 : Consultant documentation & Archivage : Projet culturel
en Coopération Luxembourg / Mali / France : Valorisation et exploitation des manuscrits de
Tombouctou pour le développement économique, social et culturel durable de la région :
Planification et mise en œuvre du projet
Élaboration et mise en œuvre des protocoles et procédures pour la collecte, le tri, le traitement
et la numérisation des documents patrimoniaux
Conduite et animation de formations spécialisées (Recherche documentaire et GED) au profit
des bénéficiaires et partenaires du projet
Février 2008 - Janvier 2009 : International Development Law Organization
(Afghanistan) : Consultant: Renforcement des capacités des systèmes documentaires
Renforcement des capacités techniques des cadres de haut niveau en recherche documentaire
multidisciplinaire et multilingue
Accompagnement et coaching des chercheurs de l'université de Kaboul et des cadres du
ministère des affaires étrangères dans l’élaboration des stratégies de recherche documentaire
et de l'exploitation de l'information
Élaboration et mise en œuvre d'un module de formation intitulé : « Legal research module»
destiné aux différents départements de plusieurs ministères afghans
Janvier 2007 - Janvier 2008 : Groupe SERDA – France & Bénin : Consultant:
Modernisation des archives communales
Management des équipes sur le terrain (consultants locaux, archivistes, informaticiens)
Mise en normes des procédures archivistiques et élaboration des chartes archivage pour chaque
structure concernée ;
Rédaction des cahiers de charges et des spécificités techniques pour l'acquisition de systèmes
de gestion intégrés des archives et des bibliothèques,
Formation des cadres aux techniques archivistiques et gestion documentaire
Octobre 2005- Juin 2006 : Groupe SERDA - Projet MEDA – Paris & Maroc :
Consultant: Modernisation des archives judiciaires
Chargé du projet centres de documentation/ archives du ministère de la justice marocaine (Mise
en place du projet, élaboration des procédures et techniques, rédaction des manuels et
supports, élaboration des cahiers des charges.)
Analyse des besoins des futurs sites bibliothèques et centres régionaux des archives
Conception et mise en place des sessions de formation (techniques documentaires et
archivistiques, GED, Management, KM) destinées aux futures responsables et agents des
centres archives du ministère de la justice marocaine.
Mise en normes des procédures archivistiques et élaboration des chartes archivage;
De Mai 2005 à Sept. 2005 : Chef de projet Base de données Brevets
Jouve & Empolis - Rennes
Responsable de la promotion et de la commercialisation du produit documentaire PatAnalyst
De Nov. 2000 à Mai 2002 : Responsable support technique & formations
DATEC Lavoisier - Paris
Responsable du support technique (installation et paramétrage)
Formations destinées aux usagers des bases de données électroniques (Ressources internet,
Ovid, SilverPlatter, EndNote et/ou Papyrus)
De Avr. 1999 à Sept 2000 : Documentaliste
Institut du Monde Arabe – Paris
Gestion d'un fonds documentaire multimédia
Analyse et indexation d'une base de données en anglais, en arabe et en français
De Sept. 1994 à Août 1996 :Consultant gestion documentaire
Saudi Arabian Monetary Agency – Paris
Création et déploiement du centre d'information, étude de l'existant et préparation de la
stratégie du centre (Politique d’acquisition, développement, gestion et consultation)
Développement et suivi d'un ensemble de produits documentaires
Relations publiques (utilisateurs et fournisseurs), définition des stratégies d'implantation et de
promotion des produits et services auprès des banques commerciales et autres clients.
Recherches documentaires spécialisées sur bases de données en lignes et en CD-ROM
Pôles des Compétences
Gestion de projet
ï‚· Formuler, conduire et coordonner un projet
ï‚· Analyser les besoins et/ ou de l'existant
ï‚· Rédiger des cahiers de charges
Management
ï‚· Animer, conduire, motiver et mobiliser une équipe dans le cadre d'une structure
ï‚· Organiser et coordonner les interventions.
ï‚· Développer les compétences individuelles et collectives
ï‚· planifier et programmer des tâches et activités en fonction des résultats et objectifs
assignés
Documentation et ingénierie documentaire
ï‚· Mettre en place des méthodes et outils d'organisation et de structuration de l'information
ï‚· Traiter, gérer et valoriser des documents et leur contenu
ï‚· Rechercher et mettre à disposition une information dans un flot de données
ï‚· Gérer un centre de documentation ou des archives
Formation
ï‚· Créer et animer des formations
ï‚· Rédiger des supports de formations
ï‚· Évaluer des acquis
Atouts et Qualités
ï‚· Grande capacité d'adaptation (environnements techniques ou culturels).
ï‚· Forte sensibilité au travail collaboratif.
ï‚· Aptitude à gérer des projets transversaux et à l'international
ï‚· Grande autonomie et goût du travail en équipe
Formations
DESS Informatique documentaire Ecole Nationale Supérieure Sciences de
l'Information et des Bibliothèques & Université Claude Bernard Lyon
Septembre 1991 - Septembre 1992
Maîtrise en droit - Droit International du travail- Université d'Alger
Septembre 1984 - Septembre 1988
Langues
supports, élaboration des cahiers des charges.)
ï‚·
Analyse des besoins des futurs sites bibliothèques et centres régionaux
Anglais, français, arabe et berbère
ï‚·
Conception et mise en place des sessions de formation (techniques documentaires et
archivistiques, GED, Management, KM) destinées aux futures responsables et agents des
centres archives du ministère de la justice marocaine.
ï‚·
Management et pilotage des solutions.