Sylvie - Chef de projet EXCEL

Ref : 180516R002
Photo de Sylvie, Chef de projet EXCEL
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Présidente et gérante d’un Hôtel Restaurant (site balnéaire)
    De mi-2015 à ce jour

    Gérante et Directrice Informatique en Outre Mer (Réunion/Mayotte)
    De mi-2009 à sept 2013
    Entreprise alimentaire de production (boulangerie, pâtisserie, traiteur) et de Distribution,
    Restauration collective (Escadrons mobiles de gendarmerie) – Equipe dédiée
    CA - 5 M€
    Informatisation de l’entreprise.
    Analyse des besoins,
    Installation et paramétrage des logiciels de Gestion Commerciale, Paie, Comptabilité et points de vente.
    Développement d’un outil spécifique sous Access dédié à la gestion de la restauration collective
    Recrutement, Management, organisation et coordination des équipes de production, de vente et de distribution - de 50 à 70 pers.
    4 points de vente, clients extérieurs avec mise en place de contrats commerciaux (grande distribution, collectivités locales, restaurants, événementiel (cocktails et festivités).
    Négociation fournisseurs (Achats communs Matières Premières pour la Réunion et Mayotte)
    Développement de l’activité
    Suivi des principaux indicateurs de gestion.

    Gérante et Partenaire SAGE
    De mi 2009 à mi 2012
    Analyse du marché Mahorais avec la collaboration de la compagnie SAGE.
    Audits et Propositions de solutions adaptées aux besoins des entreprises
     Secteur public - Lycées et Collèges
     Secteur Privé (Entreprise de transport, Garages, Points de Vente).
     Installation et formation des produits distribués par SAGE (paye, compta, gestion commerciale, gestion des points de ventes)

    Directeur de Projet – Consultant SI
    De 2000 à mi 2009
    Salariée SSII, Missions MOA et MOE réalisées en partie dans les secteurs Banque, Service public (La Poste), nucléaire.
    Projets réalisés au forfait ( 9 000 j/h) ou en Régie
    Recrutement et management des équipes projets ( 50 à 80 pers)
    Projets de déploiement, de migration et d’intégration de nouveaux SI (EDF Nucléaire, Crédit Agricole, ),
    Projets d’organisation et d’accompagnement dans les solutions de pilotage projet avec proposition et mise en place des outils avec approche de la méthode AGILE.

    Chef de Projet Technique
    De 1995 à fin 1999
    Salariée SSII, Conduites de projets de développements réalisées dans différents domaines fonctionnels (Assurance, Banque, Production textile, Grande distribution)
     Management des équipes techniques (5 à 10 pers)

    Analyste Programmeur, Formateur
    De 1985 à fin 1994
    Salariée SSII (Editeurs de logiciels), logiciels de gestion d’Assurances et Mutuelles, logiciels de gestion (gestion commerciale, paie, compta, gestion de trésorerie, immobilisations)

    La Poste – DSI
    12 mois de 2008 à 2009
    Pilotage d’une DSI
    Suivi de l’activité d’une DSI - Audit et Proposition de Reportings liés à l’activité de la Direction en vue de suivre l’activité tant au
    niveau détail projets par Pôles ou Départements qu’au niveau global pour la Direction.
    (125 personnes – 5 Départements)
     Audit réalisé auprès de la Direction et des Responsables de pôles et départements de la DSI.
     Mise en place d’un Plan d’Actions et de la Gestion des Risques
     Définition des grands axes de la stratégie de la direction, mise en place d’un plan d’actions.
     Définition et mise en place des jalons principaux de la DSI sur l’ensemble des projets en cours et à
    venir associés à la gestion des risques.
     Mise en place des indicateurs d’avancement des projets
     Identification des indicateurs de suivi des risques (global DSI, Détail Projets).
     Accompagnement aux changements des responsables de pôle et départements
     Développement d’un outil de reporting sous Access en vue d’homogénéiser les process facilitant la
    génération des reportings de suivi de l’activité projets pour la Direction.
     Formation des Responsables de pôles et Départements

    Société Générale
    2 mois en 2007
    Assistance maîtrise d’ouvrage Titres – Mise en place des nouvelles normes concernant l’envoi des déclarations à l’AMF avec contraintes
    fortes liées au respect des délais. (240 j/h)
    Mission d’assistance MOA comprenant :
     la rédaction du cahier des charges,
     la coordination avec la MOE,
     la validation des spécifications fonctionnelles,
     Organisation, planification et suivi de la recette.
     Mise en place d’un plan d’action avec indicateurs de suivi
     Mise en place et suivi des indicateurs de risques
     Suivi de la rédaction des scénarios de Tests
     Définition du plan de tests et des campagnes de tests
     Planification des intervenants recetteurs (techniques et fonctionnels)
     Suivi de la mise en place des environnements de Tests
     Suivi des PV de recettes
     Suivi de la mise en production

    La Poste – DIMP DGC
    18 mois 2006
    Pilotage d’une DSI
    Organisation du système d’information lié à l’activité projets d’une direction nouvellement crée. (120 pers.)
     Analyse des besoins de la Direction
     Déclinaison des process et procédures à suivre dans l’organisation et la gestion de l’ensemble des projets de la nouvelle Direction,
     Choix et Mise en place d’un outil de gestion de projet et de gestion centralisée des ressources (PSNEXT) permettant d’appliquer les
    process et procédures définis
     Mise en place d’un plan d’action et d’une gestion des risques à chaque niveau (Direction globale, Direction de pôles, direction de
    projets)
     Campagne d’accompagnement aux changements auprès des Responsables de pôles et des chefs de projets
     Formation au produit PSNext ( Direction et chefs de projet)

    La Poste – DIMP QST
    2005 (8 mois)
    Direction de Projet – Recette
    Projet - Refonte du Système d'Information Réseau Grand Public (RDSI RGP)
    Définition, Conception et Déploiement d'une nouvelle architecture technique centralisée (client léger, technologies I-NET, J2EE, serveur
    d'applications, serveur de sécurité),
    Refonte des applications fonctionnelles du domaine RGP dans cette nouvelle architecture technique.
    Reccette comprenant :
    la fourniture d’une plate-forme destinée à accueillir les environnements de tests et de recette des applications du réseau grand public,
    la qualification de l’architecture RDSI (haute disponibilité, qualité de service), de son socle technique (OS, Produits d’aide à
    l’exploitation, sécurisation) et des procédures d’installation et d’exploitation.
    Mise en place d’un plan d’action global transversal comprenant
    La définition du périmètre d’actions
    La définition de la stratégie de recette transversale liée aux différents projets
    L’identification des acteurs principaux
    L’évaluation des charges en fonction des besoins techniques et humains identifiés
    L’identification et le positionnement des jalons principaux du projet global avec planification de la recette de bout en bout et de non
    régression.
    La mise en place du suivi des risques avec gestion des indicateurs
    La mise en place des instances de coordination des projets (planification et organisation des comités de direction générale, Comité de
    Direction de pôles, Réunions de projets)

     Mise en place des plans d’action par département (5)
    La définition du périmètre d’actions
    La définition de la stratégie de recette liée aux projets du département
    L’évaluation des charges par projet en fonction des besoins techniques et humains
    L’identification et le positionnement des jalons des projets du département avec planification de la recette
    La mise ne place du suivi des risques projets avec gestion des indicateurs
    La mise en place des campagnes de tests avec rédaction des scénarios de recettes et des PV de recettes.
    Suivi du projet global DSI / Suivi des projets par Département / Suivi des Projets
     Planification, Organisation et animation des comités de direction projet global, projets département, détail projet
     Coordinatino des intervenants en fonction l’avancée du projet et des difficultés rencontrées
     Suivi et mise à jour du plan d’action global, des plans d’action par département et des plans d’action détail projet
     Suivi et mise à jour des Risques
     Suivi des coûts et délais, mise à jour du planning.
     Rédaction des CRs

    GDF
    2005 (3 mois)
    Assistance MOA –Recette d’une application de Gaz de France « CAP Transport » concernant le dimensionnement des postes de gaz.
    Mission d’assistance MOA impliquant une forte coordination entre la MOA et la MOE, la planification de la recette, la rédaction des
    journaux et scénarios de tests, la mise en place et le suivi des risques, le suivi de l’avancement des campagnes de tests ainsi que le suivi des
    anomalies/améliorations en collaboration avec la MOE.

    La Poste – DIRR
    2005 (2 mois)
    Accompagnement d’un chef de projet dans ses nouvelles fonctions en tenant compte des process et normes en place dans la Direction.
    Cellule pilotage du domaine RH - Etude et Mise en place d’un outil développé sous Excel Vba permettant de consolider les données
    projets afin d’établir un plan de charges au niveau de chaque chef de projet avec synthèse par département et domaine.

    La Poste – DPI QST
    2004 (3 mois)
    Accompagnement pilotage DSI
    Formalisation d’un processus de consolidation des projets au niveau de la direction et réalisation d’un tableau de bord mensuel pour
    les chargés de clientèle,
     Développement et mise en place d’un outil sous Access permettant d’automatiser la consolidation des données projets et d’établir
    divers tableaux de bord de suivi global de l’activité en lien avec les prévisions budgétaires

    Crédit Agricole– DIALOG
    2003 (1 an)
    Chef de projet Senior – Projet Mac Donough – Mise en place du nouveau concept européen d’évaluation des risques bancaires
    Mission de direction de projet MOE dans un contexte de réorganisation (fusion à terme de deux GIEs ayant un environnement technique
    différent) impliquant une forte coordination entre les différents acteurs MOA et MOE de ces 2 GIEs et la mise en place de ce nouveau
    concept durant la période de fusion.

    Crédit Agricole
    2001 (15 mois)
    Responsable du chantier « intégration du SI » avec vérification du bon fonctionnement des composants sur le système cible après migration du système
    d’information de Bull vers IBM.
    Mission exigeant une forte collaboration avec les chantiers en amont, la mise en place de l’organisation ainsi que le recrutement et le management de l’équipe
    (environ 20 personnes), le suivi d’avancement du chantier ainsi que l’animation des comités de pilotage et des reportings réguliers à la direction du projet.

    EDF - sites nucléaires
    2000 (18 mois)
    Chef de projet régional (Région Ouest) du projet national de déploiement (Serveurs, Applications et postes de travail) des sites
    nucléaires.
    4 000 Postes à déployer/ 200 Applications / 9 000 j/h
    Mission exigeant une forte coordination entre la cellule nationale et les régions en intégrant les contraintes liées à l’activité de chaque
    site nucléaire.
     Recrutement et Encadrement de 4 équipes en parallèle composées chacune d’un chef de projet, de 1 à 2 architectes et de
    recetteurs et de 4 à 15 déployeurs,
     Organisation et l’animation des comités de pilotage en région et sur chaque site.
     Reportings à la cellule nationale ainsi qu’en région et sur site
     Responsable de la recette du site Pilote avant le déploiement de l’ensemble des sites nucléaires du territoire français
     Mise en place du nouvel environnement technique et applicatif
     Recette technique et fonctionnelles
     Remplacement de l’ensemble des postes de travail avec déploiement de nouveaux postes de travail sur nouvel environnement
    technique et fonctionnel.
    La définition du périmètre d’actions
    La définition de la stratégie de recette
    L’évaluation des charges en fonction des besoins techniques et humains
    L’identification et le positionnement des principaux jalons, planification des recettes
    La mise ne place du suivi des risques avec gestion des indicateurs
     La mise en place et suivi des campagnes de tests (rédaction des scénarios de recettes et des PV de recettes)

    BOULANGER - Lille
    1999 (10 mois)
    Chef de projet An 2000 concernant les applications du domaine comptabilité et ventes magasins.(AS400)
     suivi des transactions entre BOULANGER et les prestataires extérieurs (chargés de réaliser les modifications des composants ne
    passant pas l’an 2000) ;
     Management des équipes en interne chargées de réaliser les tests de non régression et de simulation
     Planification, Suivi des coûts, Suivi des procédures de tests des chaînes modifiées validées par des PVs de Recette.
     Suivi de la mise en production

    MAXIUM – La Lilloise d’Assurances
    1997 (2 ans)
    Chef de projet -Création d’un call center en Assurances. (AS400, RPG, Lotus notes)
    Responsable MOE du développement de la gestion des sinistres avec mise en place des nouvelles fonctionnalités en collaboration
    avec la MOA.
     Management d’une équipe technique de 5 personnes,
     conception générale et détaillée,
     planification et reporting à la Direction de projet
     suivi de la réalisation,
     Recette
     suivi des anomalies/améliorations
     Mise en production

    JEAN BOURGET (49)
    1996 (22 mois)
    Chef de projet dans le domaine de la confection femmes et enfants.
     Mission exigeant une forte collaboration avec le contrôle de gestion pour mise en place des indicateurs nécessaires aux diverses
    analyses du contrôleur de gestion.
    Forte implication dans la connaissance métier ainsi que des applications en place (gestion de production / gestion commerciale /
    comptabilité)
    Définition et réalisation des tableaux de bord de gestion avec automatisme d’extraction des données issues des applications.

    Crédit Mutuel – DIALOG
    1995 (1 an)
    Chef de Projet du traitement automatique des chèques en provenance de la Caisse d’Allocations Familiales de Loire Atlantique.
     Mission forfaitaire de conception, développement, tests et mise en production du traitement.
    AS400, RPG, Cobol

    Mutuelles du Mans Assurances
    1992 (3 ans)
     Etude, Développement et Amélioration d’un produit d’Assurances concernant le service Outre Mer des Mutuelles du Mans
    Assurances.
     AS400, RPG, Cobol

    Union Mutualiste de Loire Atlantique
    1990 (2 ans)
    Conduite de projet, Analyse et Encadrement sur diverses applications d’Assurances Santé (Noémie,…)
     AS400, RPG, Cobol

    Alpha Informatique (Editeur de logiciels)
    1987 (3 ans)
     Développements, Installations, Formations des produits de gestion (Gestion de trésorerie, Immobilisations, Paie, Gestion
    commerciale, Présentation des produits gestion de trésorerie et immobilisations à des prospects, Développements spécifiques)
     AS400, IBM 36, GAP

    PROMATEC (Editeur de logiciels) Lyon/Nantes
    1985 (2 ans)
     Développement d’un produit concernant la gestion de Mutuelles d’Assurances
    IBM 36, GAP
     Développement d’un produit concernant la gestion de deux Mutuelles lyonnaises (TCL et SMERRA).
    IBM SERIE 1, Cobol

Études et formations
  • DIRECTION ET GESTION DE PMEs
     Recrutement et Management jusqu’à 70 pers sur plusieurs sites,
     Organisation et coordination des corps de métiers,
     Analyse et Développement du marché local,
     Développement de la gamme des produits,
     Mise en place des offres commerciales,
     Gestion d’événementiels,
     Gestion des achats matières premières pour l’ensemble des sites de production,
     Négociation des contrats commerciaux,
     Informatisation de l’entreprise,
     Elaboration du prévisionnel sur 3 ans,
     Suivi des indicateurs de gestion.

    DIRECTION DE PROJETS
     Interventions en tant que MOE et/ou MOA,
     Forfait (jusqu’à 9000 j/h) ou Régie,
     Méthode AGILE
     Recrutement, affectation et management des ressources jusqu’à 50 pers,
     Mise en place et animation des instances de gouvernance (MOA/MOE),
     Coordination des chantiers, (Conception, Réalisation, Recettes, Suivi anomalies et améliorations, mise en production),
     Planification et suivi des projets,
     Mise en place et suivi des plans d’action,
     Gestion des Risques,
     Suivi du budget, des délais et de la qualité,

    EXPERTISE SI ET ORGANISATION
     Analyse métier et analyse des besoins,
     Audits du SI,
     mise en place des outils de pilotage,
     Rédaction de cahiers des charges,
     Proposition de scénarios, définition de process et procédures,
     Proposition de solutions techniques pour application des process,
     Gestion des changements avec accompagnement,
     Formation utilisateurs,
     Assistance auprès des chefs de projet, des DSIs.

    SECTEURS D’INTERVENTION
    Assurances, Banques, RH, Grande Distribution, Confection textile et chaussures, Service Public, Production alimentaire.

    EXPERTISE TECHNIQUE
     Matériel - AS400, IBM 36, SERIE 1
     Système - OS400, MVS, Windows 98, NT
     Langage et outils –
     RPG, COBOL, PACBASE,SQL
     Access, DB2, SQL Server,
     Word, Excel, Excel Vba, Power Point,
     MS Project, PSNext, Niku Workbench.
     Progiciels –
     Comptabilité, Immobilisation, Gestion de trésorerie,
     Paie,
     Assurances,
     Gestion commerciale

    Formation
    1984 - Control data Institut (Marseille)
    Informatique de Gestion

    1982 - BAC S

D'autres freelances
Chef de projet EXCEL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Auditeur IT
Carmen

Auditeur IT

  • MANTES-LA-JOLIE
WORD EXCEL SAP Microsoft Power BI
Bientôt disponible
CV Data Analyst Microsoft Power BI
Elie

Data Analyst Microsoft Power BI

  • VILLEURBANNE
Microsoft Power BI PYTHON EXCEL JIRA SCRUM DATA SQL MICROSOFT POWER AUTOMATE
CV Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet
Ludovic

Business Analyst, Business Intelligence, Chef de Projet

  • BORDEAUX
MS PROJECT BI EXCEL Microsoft Power BI AGILE JIRA DATAVIZ PYTHON
Disponible
CV AMOA SQL
Imane

AMOA SQL

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
AGILE EXCEL SAP BFC SQL SAP Dataiku
Bientôt disponible
CV Chef de projet sirh/responsable paie
Sonia

Chef de projet sirh/responsable paie

  • CROISSY-BEAUBOURG
CEGID EXCEL ADP AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SCRUM
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible
CV Support utilisateurs WORD
Anne-Sophie

Support utilisateurs WORD

  • CHÂTILLON-LE-DUC
WORD POWERPOINT EXCEL
Disponible
CV Chef de projet
Mohamed

Chef de projet

  • PARIS
SQL SCRUM JIRA AGILE Alteryx MS OFFICE SAP BO EXCEL AML ACTIMIZE
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Khalil

Chef de projet

  • PARIS
SQL GOOGLE DATA STUDIO EXCEL PROJECT MANAGEMENT OFFICE Manufacturing & Supply Chain AGILE BIG DATA MS PROJECT
Disponible
CV Ingénieur Supply Chain EXCEL
Alexandre

Ingénieur Supply Chain EXCEL

  • PARIS
EXCEL Logistique Manufacturing & Supply Chain WINDOWS VBA
Disponible