David - Chef de projet TSM
Ref : 090531L001-
91220 BRÉTIGNY SUR ORGE
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Chef de projet, Consultant (47 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
04/2009 à ce jour ARCHITECTE INFRASTRUCTURE Bull SAS
Consultant virtualisation x86 (Virtual Project Manager) pour le client EDF (ART)
• Étude d'éligibilité pour la migration P2V vers une Infrastructure virtualisée
04/2009 au 04/2011 DIRECTEUR / CHEF DE PROJET NTICPartner
Consultant Architecture TSM (Architectural Project Manager) pour le client AXA Technology Services
• Audit de l'architecture de sauvegarde existante
• Définition de l’architecture cible (Stockage, Domaine de règles, Plan de reprise d'activité 'PRA / PCA')
Consultant Infrastructure UNIX/AIX pour le client GCE Technologie (Groupe caisse d’épargne)
• Responsable du projet de déconditionnement du domaine Arpege (90 serveurs AIX v5.2, 5.3)
• Arrêt des partitions (LPAR / DLARP) et des serveurs physiques
• Récupération des ressources distribuées via la HMC
• Sauvegarde des systèmes (VGROOT) via MKSYSB
• Test de restauration des systèmes via NIM (PCA/PRA)
Consultant Applicatif TSM pour le client Commissariat à l'énergie Atomique (CEA)
• Upgrade des serveurs Tivoli Storage Manager (TSM 5.x) vers la nouvelle version TSM 6.1
Consultant Architecture TSM (Architectural Project Manager) pour le client EDF (ITS-SO)
• Audit de l'architecture Tivoli Storage Manager EDF sud-ouest (150 serveurs)
• Définition de l’architecture cible (Stockage, Domaine de règles, Plan de reprise d'activité 'PRA / PCA')
• Présentation et mise en place du projet de refonte de l’architecture de sauvegarde EDF sud-ouest
• Formation des équipes EDF à l'application TSM 5.5
• Mise en place de la configuration d'entreprise TSM (profils), journalisation centralisée et reporting
• Mise en place du routage de commande TSM sur l'ensemble des serveurs TSM du parc
• Mise en place de la sécurisation serveurs TSM (Miroir, RollForward)
• Mise en place d'une plate forme de supervision Nagios 3, Nagvis, Centreon, Cacti (120 Hôtes)
• Mise en place d'une plate forme de virtualisation sous VMware virtual infrastructure (HA, DRS, etc.)
12/2007 au 12/2008 CHEF DE PROJET SELLBYTEL
Chef de projet sauvegarde TSM (Backup Project Manager) pour le client HP
• Upgrade des serveurs TSM 5.2, 5.3 vers la version 5.5
• Mise en place de procédure d’exploitation, installation, sauvegarde, restauration, plan de d’activité ‘PRA’
• Gestion des librairies et des bandes (Inventaire, étiquetage, montage, démontage, rotation, suppression)
• mises en place de TDP Domino, Oracle, SQL et de l’ISC V6.0.1.1 (Integrated Solution console)
Chef de projet Supervision (Supervision Project Manager) pour le client Arkema
• Audit de l'architecture IBM Tivoli Monitoring (ITM) Arkema (USA, Europe, Asie)
• Présentation et mise en place du projet d’architecture ITM (Refonte de l’architecture Arkema monde)
• Définition de l’architecture cible (TMR, Managed Node / Gateway, Endpoint, TEC, TWC (Web console))
• Mise en place des règles de supervision (Seuil, Récurrence, Niveau d’alerte, remonter pertinente, reporting,)
06/2006 au 12/2007 CONSULTANT SYSTEME DEVOTEAM (SSII)
Chef de projet sauvegarde TSM (Backup Project Manager) pour le client ARKEMA (Total)
• Audit de l'architecture Tivoli Storage Manager (TSM) Arkema (USA, Europe, Asie)
• Définition de l’architecture cible (Stockage, Domain de règles, Plan de reprise d'activité 'PRA')
• Installation, configuration des serveurs et client de sauvegarde Tivoli Storage Manager
• Création des documentations d'exploitation et de statistique pour le suivi et la traçabilité
Responsable de services (Problem Manager) pour le client DSI CASINO
• Audit du service et de l'existant
• Réorganisation du service vers une orientation ITIL
• Encadrement d’une équipe de 5 personnes.
• Mise en place de formation pour monter en compétence l'équipe
• Création de métriques (statistique) pour le suivi et la traçabilité de la gestion de problèmes
• Structuration du service vers une méthode ITIL
10/2005 au 04/2006 ADMINISTRATEUR SYSTEME AJILON (SSII)
Administrateur système WINDOWS pour le client ADECCO (Siège social)
• Administration du parc informatique du Siège ADECCO (environ 1200 postes XP + 20 Serveurs W2K)
• Correspondant informatique des VIP du siège Adecco
04/2003 au 10/2005 SUPPORT N3 GESTION DE PROBLEMES FUJITSU
Support UNIX pour le client Renault TRUCKS
• Support technique pour les environnements UNIX (AIX), LINUX (Red Hat)
02/2002 au 02/2003 ADMINISTRATEUR RESEAUX FIDUCIAL
• Administration des serveurs AD, DNS, DCHP, WINS et des éléments réseau (LAN, VLAN)
02/2000 au 02/2002 SUPPORT N3 GESTION DE PROBLEMES DSI CARREFOUR
• Installation, configuration des logiciels monétiques (Softpos, Winnid) et d’encaissement (Hiway)
07/1999 au 02/2000 SUPPORT N2 GESTION D'INCIDENTS TOSHIBA
• Résolution de problèmes Système, réseaux et applications monétiques (Softpos, Winnid)
02/1998 au 07/1999 RESPONSABLE SAV SMILE FRANCE
• Responsable du service après-vente (gestion du parc, litige)
02/1996 au 02/1998 Chef d'équipe 'Sergent' RMT
Formations
• 2011 : Linux Professional Institute Certification (LPIC) (en cours)
• 2010: IBM Tivoli Composite Application Manager (ITCAM) - (IBM)
• 2009 : VCP, VTSP, VSP (VMWARE Infrastructure 3.5)
• 2007: ITIL Foundation
• 2007: Tivoli Storage Manager (TSM) - (IBM)
• 2003 / 2005 : DEST ‘Ingénieur du CNAM’ (BAC +5)
• 2001 : Windows 2000, Expert système et réseaux (MCSE W2K)
• 1995 : BAC STI
Aptitudes/Compétences
• Pilotage de projet : MS Project, Gantt Project
• Virtualisation : Vmware Infrastructure 3.5, Vsphere 4
• Sauvegarde : Tivoli Storage Mananger (TSM 5.x, 6.x)
• Supervision: IBM Tivoli Monitoring (ITM), ITCAM, Nagios, Nagvis, Centreon, Cacti, PNP4Nagios
• Systèmes : UNIX (AIX), Linux (Debian, Red Hat), Windows (NT4, W2k1, W2K3)
• Réseaux : TCP/IP, WiFi, Ethernet, LAN, VLAN
• Robotique: StorageTek SL8500, HP MSL xxxx
• Développement : C, Shell script, PHP, XHTML
• SGBD: Mysql
Management et Pilotage de projet
• Veille au respect des délais, du budget et de la qualité dans le cadre fixé par la maîtrise d'ouvrage
• Coordination des travaux de la maîtrise d'ouvrage (MOA) et de la maîtrise d'œuvre (MOE).
• Animation des comités de pilotage pour les prises de décisions.
• Conduit le changement notamment dans le cas de réorganisations.
• Anticipation des impacts afin de s’assurer que les difficultés et les risques sont bien anticipés et maîtrisés.
• Etude d’opportunité (stratégique)
• Lancement du projet : Création des équipes projets, des moyens et des budgets.
• Expression du besoin : Définition des attentes de client, des priorités et des métriques d’évaluation.
• Validation des besoins : Validation et clarification de l’expression des besoins du client.
• Etude de faisabilité : Etude et validation avec les MOE des solutions techniques, financières retenue.
• Phase de développement : Définition et rédaction de la documentation technique par les MOA.
• Phase de réalisation : Lancement des travaux.
• Phase de Vérification : Vérification de la bonne avancée du projet et gestion des écarts.
• Phase de Qualification : Qualification et blocage du produit référent.
• Phase de Acceptation : Remise des livrables avec étude des écarts constatés avant le passage en exploitation.