Olivier - Chef de projet SALESFORCE
Ref : 161222L002-
91 42 MORANGIS
-
Chef de projet, Directeur de projet (49 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Né le 30/01/1975
Depuis le 04/2017 EUROPCAR International Directeur de Projets
40 ans
Service Client
Marié - 2 Enfants
Domaine de responsabilité
Responsable du portefeuille de projets Services Client CRM/BI
Permis
Point de contact unique des directions métiers pour définir la stratégie long terme et
budgétaire pour obtenir le meilleur rapport coût / délai / qualité
Défini la roadmap projets en collaboration avec les Product Owners en coordination avec
Compétences
le PMO central pour assurer la cohérence avec la roadmap globale
Gère la priorisation et les arbitrages des projets du scope
Management d'équipe
Gère le sourcing des projets capacity planning en collaboration avec les centres de
services partagés
Gestion de projets
Garant du respect des process IT, choisi la méthodologie et s'assure du respect des
livrables
Collabore avec les architectes du groupe pour s'assurer de la cohérence de l'urbanisation
Solutions décisionnelles
Assure la livraison des projets, la phase de garantie et le transfert Build to Run
Manage end to end process from Customer Front Web portals, ERP to the CRM
Déploiement CRM
Salesforce
Ensure an ongoing reporting of the project, specifically by maintaining the project follow-
Programmes digitaux
up tools
In case of alert, notify the management with sufficient information on the impacts to
Progiciel ERP
enable them to make a decision
Dématérialisation
Projects
Bases de données
Déploiement du CRM Salesforce auprès des 12 pays corporates pour gérer la vision 360
SQL Server, Oracle, DB2...
du client et les processus de réclamations
Lancer un POC sur la mise en uvre d'un CTI sur Salesforce pour un pays pilote
Remplacer la plateforme marketing emailing Neolane Adobe par le module Marketing
Cloud de Salesforce pour garantir une totale intégration des outils et renforcer la vision
306 du client
Méthodologies
Mise en uvre d'une architecture Master Data Management pour assurer la
normalisation des données au niveau groupe et assurer la déduplication pour obtenir une
Agiles SCRUM
vision client unique
Intégration des sites web BtoC avec la solution d'authentification Salesforce pour une
Cycle V
meilleure intégration du portail client et du CRM Salesforce
ITIL support, SLA
MANAGER IT
Applicati ons
Expérience professionnelle
CRM
09/2013 - 04/2017 Groupe IDENTICAR Responsable études et TMA
Salesforce
Microsoft Dynamic
s CRM
Pôle Projets
Siebel
Management de 4 chefs de projets et 2 analystes
Mise en place de la méthodologie Agile/Scrum sur l'ensemble des pôles projets
Business Intelligence
Déploiement d'une solution CRM BtoB pour l'animation de la force commerciale
Microsoft SSRS/SSAS
Refonte du programme digital 3 Sites Webs en responsive design Espace Pro, Espace
Microsoft Power BI
Client, Géolocalisation des véhicules clients
Cognos
Déploiement de solutions décisionnelles innovantes Microsoft Power BI/Power View
Business Objects
Pôle TMA
QlikView
Management d'un responsable TMA et d'un chef de projets
Pilotage des prestataires responsables de la maintenance des progiciels
ERP
CEGID ERP , KOFAX dématérialisation , Business Document Editique
CEGID
Pilotage du support applicatif niveau 2 et 3, définition et pilotage des SLA
Microsoft Dynamics AX
Animation d'un comité TMA pour analyser les problèmes et incidents ITIL et définition
du plan d'action
WEB
Général
.Net C#
Gestion budgétaire
Framework MVC
Scrum Master
Bootstrap Responsive
Animation de comités projets et comités applicatifs par groupe de métiers
design
Participation aux comités innovations du groupe pour promouvoir de nouvelles solutions
techniques et fonctionnelles
ETL
Microsoft SSIS
Génio
04/2010 - 08/2013 Groupe IDENTICAR Chef de projet CRM / BI / Demat
Talend
Refonte du système d'information
Dematerialisation
Déploiement de la solution CRM Ms Dynamics CRM pour la gestion BtoC pour la mise en
Kofax Capture
place d'un parcours client multicanal
Kofax Total Agility KTA
Mise en uvre d'une architecture Datawarehouse pour gérer le reporting groupe portail
Web Reporting, Cubes de données, requêtes ad-hoc.
Déploiement d'une solution de dématérialisation LAD/RAD pour la gestion des contrats
clients volumes doc dématérialisés > 1 million / an
Préconisation de la méthodologie projet
Mise en application de la méthodologie cycle en V
Définition des livrables standards
Définition des normes de développements
MANAGER IT
Expérience professionnelle
06/2009 - 04/2010 BMW Group France Coordinateur du centre de développement
Refonte de l'organisation de la direction des systèmes d'information et mise en
place d'un centre de développement
Management de l'équipe de 11 développeurs composée de 3 pôles
Web .Net, C#
Mainframe AS400, COBOL, DL1
BI DWH, ETL GENIO, COGNOS
Mise en place de grilles de chiffrage pour estimation des charges
Planification des projets en adéquation avec les priorités du groupe
Définition de SLA pour renforcer la qualité de service
Gestion du support de niveaux 2 et 3
05/2001 - 05/2009 BMW Group France Analyse puis Chef de projet BI / CRM
Missions
Gestion de projet Décisionnel & CRM
Recueil des besoins, rédaction des spécifications détaillées, développements reporting
Définition des livrables en respect de la norme ISO 9002 Certification
Pilotage de la recette
Assistance à la mise en production
Migration de Cognos Software IBM Cognos 7 Cognos 8
Accompagnement au changement des utilisateurs
Formation
1998 - 1999 DUIA Université Bretagne Sud Vannes
Diplôme d'Université Informatique Appliquée option Système d'Information
Géographique
1996 - 1998 DUT Université Bretagne Sud Vannes
Diplôme Universitaire Technologique Statistique et Traitement Informatique des
Données STID in the IUT of Vannes Britany
1998 - 1999 BAC S
Baccalauréat S option SVT Lycée A.R. Lesage in Vannes Britany