Christian - Chef de projet SALESFORCE
Ref : 140513L001-
75007 PARIS
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Chef de projet, Consultant fonctionnel, Directeur de projet, Formateur (43 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Avr 2015- Actuellement
Mar 2012 - Jan 2015
Jan 2009- Mar 2012
Créateur d’entreprise Domino Principle - Consultant Freelance CRM
• Missions d’expertise et de cadrage autour des projets CRM
• Missions d’accompagnement à la gestion de projet CRM
• Missions de conduite du changement
Manager – CSC
• Developpement commercial des offres CRM (Microsoft Dynamics, Salesforce, Pivotal)
• En charge du delivery des projets ********
• Encadrement des équipes
Senior Consultant – CSC
• Missions de conseil (Optimisation des processus Ventes et Service,
Etude de cadrage CRM, Définition de business case)
• Chef de projet/Directeur de projet lors des projets de mise en œuvre de la solution ******** pour le compte de différents clients et ce dans différents secteurs d’activité (Retail, Banque,
Assurance, Leasing, Télécommunications, Industrie)
• En charge des équipes développant les Business solutions CSC
• Expertise sur ******** et ********
• Animation des sessions de formation Salesforce auprès des consultants
• Coordination au sein de la «Global practice ******** »
• Développement commercial et réponse aux appels d’offres
QUELQUES EXEMPLES DE MISSIONS REALISEES :
SMART BUILDING - ENERGIE
AMOA – Manager de transition
• Animation et gestion des équipes projet et support ********
• Participation aux ateliers de conception des différents projets
• Réunions de travail avec l’intégrateur et pilotage du plan de charge
• Validation des choix d’architecture
• Animation des COPIL
• Valider les priorités du product backlog
Domaine : Ventes
BELIEVE – DISTRIBUTION MUSICALE
AMOA – Appel d’offres CRM
• Animation d’ateliers et interview des utilisateurs
• Rédaction des besoins fonctionnels et techniques
• Rédaction de l’appel d’offres
• Réunions de travail et échanges avec les éditeurs (Microsoft et Salesforce) pour la réalisation d’une maquette
• Participation aux soutenances
Domaine : Ventes
SMARTBOX – RETAIL – COFFRETS CADEAUX
Mise en place de Salesforce pour les équipes responsables des demandes et réclamations client
• Cadrage du projet
• Paramétrage et développement de la solution
• Préparation des supports de formation
• Animation des sessions de formation
• Gestion de projet/ Coordination de l’équipe projet
Domaine : Service clients
DELOITTE – CONSEIL AUDIT
Gestion du changement et mise en place d’une solution de serious gaming pour favoriser l’adoption du nouveau CRM
• Définition du plan change
• Réalisation des supports de formation
• Animation des sessions de formation pour les associés, les managers, les assistantes et l’équipe marketing (30 sessions, 300+ personnes formées)
• Organisation des meetups entre référents et utilisateurs clé
• Gestion de projet/ Coordination de l’équipe projet
• Identification et gestion des risques projet/ préparation des supports et présentation au comité de pilotage
Domaine : Ventes
PACIFICA – ASSURANCE
Mise en place de Salesforce pour les équipes responsables des demandes et réclamations client dans le cadre des recommandations de l’ACP (autorité de contrôle prudentiel)
• Cadrage du projet
• Paramétrage et développement de la solution
• Préparation des supports de formation
• Animation des sessions de formation
• Gestion de projet/ Coordination de l’équipe projet
Domaine : Service clients
INTI
Formation consultants CRM junior Salesforce
• Formation sur les processus CRM (Ventes, Marketing, Service)
• Connaissance des différents modules et utilisation de Salesforce en lightning vs classic
• Administration/Configuration de Salesforce en lightning
• Techniques de gestion de projet
Domaine: Ventes, Service, Marketing
CSC
Réalisation d’un vertical CRM sur la solution Pivotal
• Définition du périmètre et rédaction
• Rédaction des spécifications détaillées du vertical
• Coordination de l’équipe de développement
• Gestion de projet
Domaine: Ventes
EUROP ASSISTANCE – PLATEFORME DE GESTION DU RESEAU MEDICAL
Mise en place de Salesforce pour les équipes responsables des prestataires medicaux
• Cadrage du projet
• Paramétrage et développement de la solution
• Préparation des supports de formation
• Gestion de projet/ Coordination de l’équipe projet
• Migration Salesforce classic à Salesforce lightning
Domaine : Partner Relationship Management
UNILEND – PLATEFORME DE CROWDFUNDING DE PRETS ENTRE PME ET PARTICULIERS
Mise en place de Salesforce et Desk pour les équipes commerciales et service client
• Cadrage du projet
• Paramétrage et développement de la solution
• Préparation des supports de formation
• Gestion de projet/ Coordination de l’équipe projet
Domaine : Ventes, Service clients
APERAM - INDUSTRIE
Implémentation d’un portail ******** afin de gérer le processus de vente aux enchères des lots d’aciers inoxidables
• Réalisation du Proof of concept
• Préparation et animation des ateliers de conception en mode agile SCRUM
• Définition du périmètre fonctionnel et de l’architecture
• Gestion de projet/ Coordination de l’équipe projet
• Identification et gestion des risques projet/ préparation des supports et présentation au comité de pilotage
Domaine : Custom ********
ARVAL ALLEMAGNE - LEASING
Implémentation de ******** afin d’améliorer le processus d’acquisition client via une intégration avec le back office et de fluidifier le traitement des demandes clients
• Préparation et animation des ateliers de conception en mode agile SCRUM
• Définition du périmètre fonctionnel et de l’architecture
• Gestion de projet/ Coordination de l’équipe et du delivery center
• Identification et gestion des risques projet/ préparation des supports et présentation au comité de pilotage
Domaine : SFA, Service Client
LCH CLEARNET
Etude de cadrage et mise en oeuvre de la fusion de deux entités ******** entre les filiales France et Royaume Uni
• Interview des équipes et animation d’ateliers
• Définition du périmètre fonctionnel et de l’architecture cible
• Management des équipes en charge du projet de fusion des instances ********
• Animation des comités de pilotage
Domaine : SFA
AXA IM
Mise en place de ******** pour les équipes ventes et marketing
• Pilotage du chantier interfaces
• Expertise sur les bonnes pratiques ********
• Animation des comités d’intégration
Domaine : SFA, Marketing
BULL
Aide au choix d’une solution CRM pour les équipes ventes et marketing
• Rédaction du cahier des charges
• Suivi de l’appel d’offres
• Organisation et participation aux ateliers avec les éditeurs
Environnement technique: Microsoft Dynamics, ********, Oracle on demand
Domaine : SFA, Marketing
Jan 2015- à ce jour Jan 2009- Jan 2015 Managing Director Domino Principle - Consultant CRM/Salesforce
• Missions d’expertise et de cadrage autour des projets CRM Salesforce
• Missions d’accompagnement à la gestion de projet CRM Salesforce
• Missions de conduite du changement
Senior Consultant/Manager – CSC
• Missions de conseil (Optimisation des processus Ventes et Service,
Etude de cadrage CRM, Définition de business case)
• Chef de projet lors des projets de mise en œuvre de la solution ******** pour le
compte de différents clients et ce dans différents secteurs d’activité (Retail, Banque, Assurance Leasing, Télécommunications, Industrie)
• En charge des équipes développant les Business solutions CSC
• Expertise sur ******** et ********
• Coordination au sein de la « Global practice ******** »
• Développement commercial et réponse aux appels d’offres
• Développement commercial et des offres ********
• En charge du delivery des projets ********
• Encadrement des équipes
QUELQUES EXEMPLES DE MISSIONS REALISEES :
UNILEND – PLATEFORME DE CROWDFUNDING DE PRETS ENTRE PME ET PARTICULIERS
Mise en place de Salesforce et Desk pour les équipes commerciales et service client
• Cadrage du projet
• Paramétrage et développement de la solution
• Préparation des supports de formation
• Gestion de projet/ Coordination de l’équipe projet
Environnement technique: ********, Desk, Salesforce
Domaine : Ventes, Service clients
DELOITTE – CONSEIL AUDIT
Gestion du changement et mise en place d’une solution de serious gaming pour favoriser l’adoption de Salesforce
• Définition du plan change
• Réalisation des supports de formation
• Animation des sessions de formation pour les associés, les assistantes et l’équipe marketing
• Organisation des meetups entre référents et utilisateurs clé
• Gestion de projet/ Coordination de l’équipe projet
• Identification et gestion des risques projet/ préparation des supports et présentation au comité de pilotage
Environnement technique: ********, M-Inside, Salesforce
Domaine : Ventes
APERAM - INDUSTRIE
Implémentation d’un portail ******** afin de gérer le processus de vente aux enchères des lots d’aciers inoxidables
• Réalisation du Proof of concept
• Préparation et animation des ateliers de conception en mode agile SCRUM
• Définition du périmètre fonctionnel et de l’architecture
• Gestion de projet/ Coordination de l’équipe projet
• Identification et gestion des risques projet/ préparation des supports et présentation au comité de pilotage
Environnement technique: ********, Middleware IBM websphere
Domaine : Custom ********
ARVAL ALLEMAGNE - LEASING
Implémentation de ******** afin d’améliorer le processus d’acquisition client via une intégration avec le back office et de fluidifier le traitement des demandes clients
• Préparation et animation des ateliers de conception en mode agile SCRUM
• Définition du périmètre fonctionnel et de l’architecture
• Gestion de projet/ Coordination de l’équipe et du delivery center
• Identification et gestion des risques projet/ préparation des supports et présentation au comité de pilotage
Environnement technique: ********, Middleware Tibco
Domaine : SFA, Service Client
LCH CLEARNET
Etude de cadrage et mise en oeuvre de la fusion de deux entités ******** entre les filiales France et Royaume Uni
• Interview des équipes et animation d’ateliers
• Définition du périmètre fonctionnel et de l’architecture cible
• Management des équipes en charge du projet de fusion des instances ********
• Animation des comités de pilotage
Environnement technique: ********
Domaine : SFA
AXA IM Mise en place de ******** pour les équipes ventes et marketing
• Pilotage du chantier interfaces
• Expertise sur les bonnes pratiques ********
• Animation des comités d’intégration
Environnement technique: ********, Middleware IBM Websphere
Domaine : SFA, Marketing
2006-2008 Avr-Dec Chef de projet CRM, responsable global – Genesys Conferencing - 3 ans
• Définition des besoins utilisateurs et rédaction cahier des charges
• Déploiement global des processus ventes (Europe, Etats-Unis, Asie pacifique)
• Gestion de projet d’intégration du logiciel CRM ******** au back office
• Communication, création de guide utilisateurs et formation
• Management d’une équipe de formateurs
• Paramétrage et customisation de ********
2005-2006 Avr-Avril Responsable Base de Données et CRM – Genesys conferencing – 1 an
• Intégrité des données, dédoublonnage et synchronisation de la base de données
• Requêtes et création de rapports, importation de données et customisation du logiciel CRM
• Formation des managers Etats-Unis et Europe aux processus CRM
• Conseil sur les processus et aide à la logistique des formations sur site
• Ciblage, Coordination et Etude du Retour sur Investissement des Prospects
2003-2004 Dec-Mai Stage d’assistant marketing - Canon fac-similé – Six Mois
• Création de plaquettes promotionnelles pour le lancement des nouveaux produits
• Prospection téléphonique, et RDV clientèle
• Préparation d’expositions et animation challenges commerciaux
2003 Jui-Août Stage d’attaché commercial - Agence recouvrement Cetelem – Deux Mois
• Relance clients et négociation
FORMATION
2004-2005 ISEM- Université de Montpellier1 ● Master 2 Ingénierie de la Relation Client (CRM)
2003-2004 Université de Montpellier I ● Diplôme Universitaire Management des Affaires
1999-2003 Université de Montpellier I ● Maîtrise Administration et Gestion des Entreprises
1998 Royal College of Curepipe ( Ile Maurice) ● Cambridge Higher School Certificate –
Equivalent du Bac S
Langues :
Anglais : bilingue
COMPETENCES
Compétences techniques :
• Maitrise Word, Excel, Access, Powerpoint, Outlook et Internet
• Expert logiciel CRM Saas : ******** (Consultant certifié)
• Formé aux logiciels CRM & BI: SAS, KXEN, SPSS, Cognos
• Connaissances Langages Programmation : SQL, PLSQL, HTML, PHP, XML, Java, Python, Perl, Modélisation Merise