Christian - Chef de projet SALESFORCE

Ref : 140513L001
Photo de Christian, Chef de projet SALESFORCE
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    Avr 2015- Actuellement




    Mar 2012 - Jan 2015


    Jan 2009- Mar 2012
    Créateur d’entreprise Domino Principle - Consultant Freelance CRM
    • Missions d’expertise et de cadrage autour des projets CRM
    • Missions d’accompagnement à la gestion de projet CRM
    • Missions de conduite du changement

    Manager – CSC
    • Developpement commercial des offres CRM (Microsoft Dynamics, Salesforce, Pivotal)
    • En charge du delivery des projets ********
    • Encadrement des équipes

    Senior Consultant – CSC
    • Missions de conseil (Optimisation des processus Ventes et Service,
    Etude de cadrage CRM, Définition de business case)
    • Chef de projet/Directeur de projet lors des projets de mise en œuvre de la solution ******** pour le compte de différents clients et ce dans différents secteurs d’activité (Retail, Banque,
    Assurance, Leasing, Télécommunications, Industrie)
    • En charge des équipes développant les Business solutions CSC
    • Expertise sur ******** et ********
    • Animation des sessions de formation Salesforce auprès des consultants
    • Coordination au sein de la «Global practice ******** »
    • Développement commercial et réponse aux appels d’offres
    QUELQUES EXEMPLES DE MISSIONS REALISEES :
    SMART BUILDING - ENERGIE
    AMOA – Manager de transition
    • Animation et gestion des équipes projet et support ********
    • Participation aux ateliers de conception des différents projets
    • Réunions de travail avec l’intégrateur et pilotage du plan de charge
    • Validation des choix d’architecture
    • Animation des COPIL
    • Valider les priorités du product backlog


    Domaine : Ventes


    BELIEVE – DISTRIBUTION MUSICALE
    AMOA – Appel d’offres CRM
    • Animation d’ateliers et interview des utilisateurs
    • Rédaction des besoins fonctionnels et techniques
    • Rédaction de l’appel d’offres
    • Réunions de travail et échanges avec les éditeurs (Microsoft et Salesforce) pour la réalisation d’une maquette
    • Participation aux soutenances


    Domaine : Ventes

    SMARTBOX – RETAIL – COFFRETS CADEAUX
    Mise en place de Salesforce pour les équipes responsables des demandes et réclamations client
    • Cadrage du projet
    • Paramétrage et développement de la solution
    • Préparation des supports de formation
    • Animation des sessions de formation
    • Gestion de projet/ Coordination de l’équipe projet


    Domaine : Service clients

    DELOITTE – CONSEIL AUDIT
    Gestion du changement et mise en place d’une solution de serious gaming pour favoriser l’adoption du nouveau CRM
    • Définition du plan change
    • Réalisation des supports de formation
    • Animation des sessions de formation pour les associés, les managers, les assistantes et l’équipe marketing (30 sessions, 300+ personnes formées)
    • Organisation des meetups entre référents et utilisateurs clé
    • Gestion de projet/ Coordination de l’équipe projet
    • Identification et gestion des risques projet/ préparation des supports et présentation au comité de pilotage

    Domaine : Ventes

    PACIFICA – ASSURANCE
    Mise en place de Salesforce pour les équipes responsables des demandes et réclamations client dans le cadre des recommandations de l’ACP (autorité de contrôle prudentiel)
    • Cadrage du projet
    • Paramétrage et développement de la solution
    • Préparation des supports de formation
    • Animation des sessions de formation
    • Gestion de projet/ Coordination de l’équipe projet


    Domaine : Service clients

    INTI
    Formation consultants CRM junior Salesforce
    • Formation sur les processus CRM (Ventes, Marketing, Service)
    • Connaissance des différents modules et utilisation de Salesforce en lightning vs classic
    • Administration/Configuration de Salesforce en lightning
    • Techniques de gestion de projet

    Domaine: Ventes, Service, Marketing


    CSC
    Réalisation d’un vertical CRM sur la solution Pivotal
    • Définition du périmètre et rédaction
    • Rédaction des spécifications détaillées du vertical
    • Coordination de l’équipe de développement
    • Gestion de projet

    Domaine: Ventes


    EUROP ASSISTANCE – PLATEFORME DE GESTION DU RESEAU MEDICAL
    Mise en place de Salesforce pour les équipes responsables des prestataires medicaux
    • Cadrage du projet
    • Paramétrage et développement de la solution
    • Préparation des supports de formation
    • Gestion de projet/ Coordination de l’équipe projet
    • Migration Salesforce classic à Salesforce lightning


    Domaine : Partner Relationship Management

    UNILEND – PLATEFORME DE CROWDFUNDING DE PRETS ENTRE PME ET PARTICULIERS
    Mise en place de Salesforce et Desk pour les équipes commerciales et service client
    • Cadrage du projet
    • Paramétrage et développement de la solution
    • Préparation des supports de formation
    • Gestion de projet/ Coordination de l’équipe projet


    Domaine : Ventes, Service clients

    APERAM - INDUSTRIE
    Implémentation d’un portail ******** afin de gérer le processus de vente aux enchères des lots d’aciers inoxidables
    • Réalisation du Proof of concept
    • Préparation et animation des ateliers de conception en mode agile SCRUM
    • Définition du périmètre fonctionnel et de l’architecture
    • Gestion de projet/ Coordination de l’équipe projet
    • Identification et gestion des risques projet/ préparation des supports et présentation au comité de pilotage

    Domaine : Custom ********
    ARVAL ALLEMAGNE - LEASING
    Implémentation de ******** afin d’améliorer le processus d’acquisition client via une intégration avec le back office et de fluidifier le traitement des demandes clients
    • Préparation et animation des ateliers de conception en mode agile SCRUM
    • Définition du périmètre fonctionnel et de l’architecture
    • Gestion de projet/ Coordination de l’équipe et du delivery center
    • Identification et gestion des risques projet/ préparation des supports et présentation au comité de pilotage

    Domaine : SFA, Service Client
    LCH CLEARNET
    Etude de cadrage et mise en oeuvre de la fusion de deux entités ******** entre les filiales France et Royaume Uni
    • Interview des équipes et animation d’ateliers
    • Définition du périmètre fonctionnel et de l’architecture cible
    • Management des équipes en charge du projet de fusion des instances ********
    • Animation des comités de pilotage

    Domaine : SFA

    AXA IM
    Mise en place de ******** pour les équipes ventes et marketing
    • Pilotage du chantier interfaces
    • Expertise sur les bonnes pratiques ********
    • Animation des comités d’intégration

    Domaine : SFA, Marketing

    BULL
    Aide au choix d’une solution CRM pour les équipes ventes et marketing
    • Rédaction du cahier des charges
    • Suivi de l’appel d’offres
    • Organisation et participation aux ateliers avec les éditeurs

    Environnement technique: Microsoft Dynamics, ********, Oracle on demand
    Domaine : SFA, Marketing

    Jan 2015- à ce jour Jan 2009- Jan 2015 Managing Director Domino Principle - Consultant CRM/Salesforce
    • Missions d’expertise et de cadrage autour des projets CRM Salesforce
    • Missions d’accompagnement à la gestion de projet CRM Salesforce
    • Missions de conduite du changement

    Senior Consultant/Manager – CSC
    • Missions de conseil (Optimisation des processus Ventes et Service,
    Etude de cadrage CRM, Définition de business case)
    • Chef de projet lors des projets de mise en œuvre de la solution ******** pour le
    compte de différents clients et ce dans différents secteurs d’activité (Retail, Banque, Assurance Leasing, Télécommunications, Industrie)
    • En charge des équipes développant les Business solutions CSC
    • Expertise sur ******** et ********
    • Coordination au sein de la « Global practice ******** »
    • Développement commercial et réponse aux appels d’offres
    • Développement commercial et des offres ********
    • En charge du delivery des projets ********
    • Encadrement des équipes

    QUELQUES EXEMPLES DE MISSIONS REALISEES :
    UNILEND – PLATEFORME DE CROWDFUNDING DE PRETS ENTRE PME ET PARTICULIERS
    Mise en place de Salesforce et Desk pour les équipes commerciales et service client
    • Cadrage du projet
    • Paramétrage et développement de la solution
    • Préparation des supports de formation
    • Gestion de projet/ Coordination de l’équipe projet
    Environnement technique: ********, Desk, Salesforce
    Domaine : Ventes, Service clients
    DELOITTE – CONSEIL AUDIT
    Gestion du changement et mise en place d’une solution de serious gaming pour favoriser l’adoption de Salesforce
    • Définition du plan change
    • Réalisation des supports de formation
    • Animation des sessions de formation pour les associés, les assistantes et l’équipe marketing
    • Organisation des meetups entre référents et utilisateurs clé
    • Gestion de projet/ Coordination de l’équipe projet
    • Identification et gestion des risques projet/ préparation des supports et présentation au comité de pilotage
    Environnement technique: ********, M-Inside, Salesforce
    Domaine : Ventes
    APERAM - INDUSTRIE
    Implémentation d’un portail ******** afin de gérer le processus de vente aux enchères des lots d’aciers inoxidables
    • Réalisation du Proof of concept
    • Préparation et animation des ateliers de conception en mode agile SCRUM
    • Définition du périmètre fonctionnel et de l’architecture
    • Gestion de projet/ Coordination de l’équipe projet
    • Identification et gestion des risques projet/ préparation des supports et présentation au comité de pilotage
    Environnement technique: ********, Middleware IBM websphere
    Domaine : Custom ********
    ARVAL ALLEMAGNE - LEASING
    Implémentation de ******** afin d’améliorer le processus d’acquisition client via une intégration avec le back office et de fluidifier le traitement des demandes clients
    • Préparation et animation des ateliers de conception en mode agile SCRUM
    • Définition du périmètre fonctionnel et de l’architecture
    • Gestion de projet/ Coordination de l’équipe et du delivery center
    • Identification et gestion des risques projet/ préparation des supports et présentation au comité de pilotage
    Environnement technique: ********, Middleware Tibco
    Domaine : SFA, Service Client
    LCH CLEARNET
    Etude de cadrage et mise en oeuvre de la fusion de deux entités ******** entre les filiales France et Royaume Uni
    • Interview des équipes et animation d’ateliers
    • Définition du périmètre fonctionnel et de l’architecture cible
    • Management des équipes en charge du projet de fusion des instances ********
    • Animation des comités de pilotage
    Environnement technique: ********
    Domaine : SFA

    AXA IM Mise en place de ******** pour les équipes ventes et marketing
    • Pilotage du chantier interfaces
    • Expertise sur les bonnes pratiques ********
    • Animation des comités d’intégration
    Environnement technique: ********, Middleware IBM Websphere
    Domaine : SFA, Marketing

    2006-2008 Avr-Dec Chef de projet CRM, responsable global – Genesys Conferencing - 3 ans
    • Définition des besoins utilisateurs et rédaction cahier des charges
    • Déploiement global des processus ventes (Europe, Etats-Unis, Asie pacifique)
    • Gestion de projet d’intégration du logiciel CRM ******** au back office
    • Communication, création de guide utilisateurs et formation
    • Management d’une équipe de formateurs
    • Paramétrage et customisation de ********

    2005-2006 Avr-Avril Responsable Base de Données et CRM – Genesys conferencing – 1 an
    • Intégrité des données, dédoublonnage et synchronisation de la base de données
    • Requêtes et création de rapports, importation de données et customisation du logiciel CRM
    • Formation des managers Etats-Unis et Europe aux processus CRM
    • Conseil sur les processus et aide à la logistique des formations sur site
    • Ciblage, Coordination et Etude du Retour sur Investissement des Prospects

    2003-2004 Dec-Mai Stage d’assistant marketing - Canon fac-similé – Six Mois
    • Création de plaquettes promotionnelles pour le lancement des nouveaux produits
    • Prospection téléphonique, et RDV clientèle
    • Préparation d’expositions et animation challenges commerciaux

    2003 Jui-Août Stage d’attaché commercial - Agence recouvrement Cetelem – Deux Mois
    • Relance clients et négociation

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • FORMATION

    2004-2005 ISEM- Université de Montpellier1 ● Master 2 Ingénierie de la Relation Client (CRM)

    2003-2004 Université de Montpellier I ● Diplôme Universitaire Management des Affaires

    1999-2003 Université de Montpellier I ● Maîtrise Administration et Gestion des Entreprises

    1998 Royal College of Curepipe ( Ile Maurice) ● Cambridge Higher School Certificate –
    Equivalent du Bac S


    Langues :

    Anglais : bilingue

    COMPETENCES

    Compétences techniques :
    • Maitrise Word, Excel, Access, Powerpoint, Outlook et Internet
    • Expert logiciel CRM Saas : ******** (Consultant certifié)
    • Formé aux logiciels CRM & BI: SAS, KXEN, SPSS, Cognos
    • Connaissances Langages Programmation : SQL, PLSQL, HTML, PHP, XML, Java, Python, Perl, Modélisation Merise

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