Loubna - Chef de projet PRINCE II

Ref : 190919N001
Photo de Loubna, Chef de projet PRINCE II
Compétences
PRINCE II
Expériences professionnelles
  • Allianz 05/2018 à ce jour
    Responsable de portefeuille client chez Allianz

    • Pilotage des projets d’informatisation du services SPA (accompagnement, animation et suivi )
    • Evaluer les enjeux et les risques des projets informatiques au sein du service SPA
    • Participer aux comités de pilotage, réunion de staffing pour présenter les nouvelles opportunités au chef de service et désigner les ressources nécessaires
    • Elaborer une ROADMAP des portefeuilles métiers avec le chiffrage associés
    • Définir les jalons phares des projets ,
    • Supervision , suivi et évaluation des projets
    • Accompagner les chefs de projets sur l’avancement de leurs projets
    • Organisation et coordination de l’ensemble des activités du portefeuille
    • Responsable de la stratégie, de la planification et du suivi global de l’activité (budget global, planning, qualité) et de l’atteinte des objectifs
    • Travaille en étroite collaboration avec les métiers pour la définition des plannings et la présentation de l’avancement de la Roadmap

    EDF 12/2012 à 05/2018
    Responsable de Lot de déploiement
    Projet PI2O, montée de version technique de l’ensemble du parc informatique EDF.
    Le lot déploiement couvre l’ensemble des activités nécessaire au déploiement des infrastructures bureautiques sur les moyens (MS) et grands sites (GS), le déploiement de l’infrastructure centralisée conçues dans le cadre du projet PI2O ainsi que le déploiement du client SCCM2012 sur l’ensemble des postes de travail bureautique.

    • Supervision également la rédaction de la méthode de déploiement et la mise à disposition de l’outillage de suivi des déploiements.
    • Organisation et coordination de l’ensemble des activités du lot et reporte au chef de projet PI2O. Responsable de la stratégie, de la planification et du suivi global de l’activité (budget global, planning, qualité) et de l’atteinte des objectifs du lot ainsi que l’ensemble des produits de management du lot.
    • Travaille en étroite collaboration avec les métiers au niveau national pour la définition des plannings et la présentation de l’avancement du lot.
    • Responsable de la compatibilité du planning de déploiement avec les différents projets pouvant impacter celui-ci.
    • Responsable de la validation des produits/prestations livrés par les différents fournisseurs du lot.
    • En charge de la fourniture de l’ensemble des rapports d’avancement demandé par le POP et participe aux différents comités projet.

    En cas d’incidence, il assure la prise de décision sur les actions à engager dans la limite des tolérances de séquence qui lui sont accordés par le POP


    MAIRIE D’AULNAY SOUS BOIS 12/2012 à ce jour

    Directrice de projet SI

    • Pilotage des projets d’informatisation des services (accompagnement, animation)
    • Assistance et appui à la maîtrise d’ouvrage
    • Définir des spécifications fonctionnelles
    • Evaluer les enjeux et les risques d’un projet informatique
    • Participer aux comités de pilotage
    • Elaborer un cahier des charges, un calendrier de réalisation, des dossiers fonctionnels, etc.
    • Rédiger des appels d’offre et suivre leur instruction
    • Définir les ressources nécessaires
    • Supervision et évaluation des projets
    • Gestion budgétaire des projets
    • Suivi des contrats et des marchés publics
    • Maintenance corrective et évolutive
    • Veille technologique
    • Vérification de la conformité au droit et aux obligations faites aux collectivités territoriales, notamment en matière de déclaration CNIL
    • Participation à l’élaboration d’un schéma directeur informatique
    Environnement : MVS, DB2 , AS/400 , UNIX….

    GROUPE EDF 01/2010 à 12/2012

    Responsable du lot reprise en exploitation –Ile de France

    • Projet POSEIDON Montée de version technique de l’ensemble du parc informatique EDF.
    Déploiement du nouveau palier Neptune (poste et infrastructure Serveur)
    Responsabilité de la Reprise en Exploitation Informatique et Service
    • Ma mission de consultante est de m’assurer que tous les moyens nécessaires à l’exploitation des sites sont détaillés. Je suis garante de la Reprise en Exploitation.

    • Mise en place d’un mode opératoire pour les circuits orientés exploitation.
    • Mise en place d’un processus des demandes de travaux.
    • Des fiches reflexes pour les exploitants.
    • Pilotage des infos gérants (exploitations) entre le régional et le national.
    • Piloter les recettes de l’infra structure.
    • Coordonner les recettes d’installation et de reprise en exploitation (pour l’ensemble des entités de l’opérateur régional)
    • S’assurer de la capacité à l’exploitant régional d’assurer un PRA sur l’architecture déployée.
    • Piloter la résorption des réserves.
    • Prononcer la reprise en exploitation des sites avec le pilote de l’exploitation.
    • Faire respecter les modalités de reprise en exploitation fixée dans la méthode.
    • Coordonner les actions de démantèlement avec le déployeur, en accord avec le pilote d’exploitation.

    Périmètre Ile-de-France, Travailler avec trois exploitants dont la mission consistait à exploiter le système d’exploitation des sites Ile-de-France d’EDF, étaient pilotés :
    • ATOS
    • SECURINFOR ET GFI
    Environnement : Migration de 75 000 stations de W2000 à Vista et 3200 serveurs de W2000 à W2008


    MINISTÈRE DE LA JUSTICE - PARIS 09/2008 à 03/2010

    • Sous la Direction du Pilotage et de l'Optimisation des Moyens. Bureau des Systèmes d'Information.
    • Activités au sein de plusieurs projets.

    Réalisations:
    • En charge du suivi de l’exécution des politiques d’informatisation, de l’assistance des MOA, de la maîtrise d’œuvre (en réalisation ou en pilotage) des applications informatiques nationales, d’assister le chef de bureau ou son adjointe dans les relations avec la sous direction de l'Informatique (DAGE).
    • Conduite des projets informatiques de la Direction (applications métier, infocentre BO) depuis l’expression des besoins jusqu’à la recette utilisateur.
    • Encadrement, mise en œuvre et assistance dans l’exploitation et l’utilisation des applications existantes.
    • Accompagnement des utilisateurs sur toutes les phases des projets informatiques.
    • Support utilisateur des applications métier PJJ.
    • Refonte de l’infocentre BO actuel (suivi mensuel / statistiques sur les mesures éducatives des jeunes).

    GROUPE INFOCOM 12/2007 à 08/2008

    Responsable d’activités Infrastructure MOE Rattachée à la direction informatique

    Activités de Pilotage et Coordination transverse

    • Amélioration de la sécurité, de la performance, de la maintenance, des achats, et de la gestion des moyens informatiques (ex.: anti-virus, PRA, numérisation, externalisation des sauvegardes, chiffrement des données, automatisation des tâches, installation des serveurs virtuels, gestion du parc…).
    • Conception, développement, et documentation d’un système d’information opérationnel exploitant les moyens logiciels et matériels existants (gestion documentaire, outils dédiés au fonctionnement de l’entreprise, et gestion des connaissances - Windows 2003 SMB et MS Office).
    • MISSION CHEZ LE CLIENT - LA FORET IMMOBILIER DE JANVIER 2008 A AVRIL 2008

    Chef de Projet technique :
    • Mise en œuvre et déploiement du nouvel extranet global (webmail, abonnements, droits, applications métier…) :
    • Intervention en urgence - remplacement de deux chefs de projets consécutifs avec un retard important (6 mois).
    • Réévaluation des phases et des risques du projet, puis pilotage et coordination des intervenants.
    • Suivi des correctifs, recettes (évolutions, non régression), et validation des livrables et évolutions.
    • Accompagnement à la validation des supports en lignes (300 ressources documentaires validées par 15 responsables de domaine).
    • Planification de la fin du projet (recette, pilote, mise en production), et animation des comités de pilotage.
    • Coordination et gestion de la relation avec la MOA.
    Environnement : UNIX, BO, windows2003, infocentre

    GROUPE SILCA (G.I.E. de production du groupe Crédit Agricole S.A.) 01/2006 à 03/2007
    Chef de Projet
    • Mission d’expertise et d’infogérance Lotus Notes du réseau National commercial Corporate pour le client LCL de Silca :
    • Conseil auprès des chefs de projet client (maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre).
    • Réalisation des estimations de charge et des devis.
    • Analyse des incidents bloquants, mise en place de plans d’action et répartition des tâches au niveau de l’équipe.
    • Participation aux projets communs :
    • Centralisation des serveurs de production,
    • Mises en production des évolutions et correctifs des bases applicatives : Projet d’évolution de Sirius,
    • Remplacement de 75 serveurs Domino (OPTIM),
    • Projet de recertification des utilisateurs de la Direction du Marché Entreprises et Institutionnels.
    • Supervision au quotidien de la production : serveurs, configurations, traitements, indexes, et bases Lotus Notes.
    • Communication des rapports de qualité de fonctionnement ou sur incident/problème.
    • Gestion des habilitations.
    • Maintien et évolution de la base de connaissance et des compétences internes.
    • Développement d'outils et industrialisation des processus.
    Equipe de 6 personnes:
    • 1 responsable d’équipe, 1 Chef de Projet, 1 Expert, et 3 Administrateurs.
    • 75 serveurs d’applications et de messagerie répartis en France : 100 applications / 900 postes de travail.
    Environnement : Lotus Notes , W2003

    GROUPE TOTAL 10/2005 à 05/2006

    • Gestion et management de l’équipe support et production, garante du respect des engagements selon les règles internes basées sur ITIL
    • Gestion de projet : Planification avec le responsable client (MOA/MOE) de l’ensemble des travaux de mise en production et de tout projet confié à l’équipe (validation des dossiers de mise en production, devis / budget, planning, compte rendu d’avancement du projet).
    • Supervision et organisation du support (7 personnes : 2 sur la hotline, 2 techniciens de proximité et 3 techniciens itinérants sur sites distants) et de l’équipe d’administration (3 personnes)
    • Garante au quotidien des niveaux de qualité de service (S.L.A.),
    • Animation des comités de pilotage, et participation aux différentes réunions projets.
    • Mise en place d’une application dédiée à la gestion des demandes des correspondants informatiques.
    • Gestion du parc informatique (Qualiparc).
    Environnement : Lotus Notes , W2003 , VM, RADIA

    GROUPE CREDIT LYONNAIS 10/2001 à 05/2005
    Responsable Technico Opérationnel
    Coordinatrice Technique / Chef de groupe
    • Coordinatrice Technique PMAD :
    • Encadrement d’une équipe de 7 Techniciens : support technique, planning, formation aux logiciels internes…

    • Chef de groupe :
    • Encadrement d’une équipe de 30 Personnes (équipe de techniciens, administrateurs Lotus Notes et systèmes).
    • Participation à la validation des matrices de postes de travail.
    • Intégration, et déploiement des évolutions apportées aux postes de travail (télédistribution RADIA).
    • Support de niveau 3 : réseau, applications métiers, relations avec les contacts informatiques locaux.
    • Gestion des comptes, identifiants personnels et certificateurs, et des groupes Lotus Notes.
    • Gestion de projets : Evolutions des versions systèmes des serveurs, Lotus Notes, etc…
    • Gestion de la relation client pour HP, suivi du contrat helpdesk :
    • Reporting client, animation des comités de pilotage.
    • Communication des rapports de qualité de fonctionnement ou sur incident/problème.

    Environnement : Lotus Notes , W NT ,2003 , VM, RADIA

Études et formations
  • FORMATIONS
    2019 : Certifiée PSM1 ( Professional Scrum Master)
    2016 : Formation COBIT
    2015 : Certifiée PRINCE2®
    2013 : Master II consultante en Maitrise d’ouvrage en Informatique
    2010 : Certification ITIL
    2004 : Administration d’un environnement Microsoft Windows Server 2003
    2001 : Formation pour certification Microsoft A+ Hardware et software
    1996 : BTS en Informatique de Gestion (EPITA) à Paris
    1995 : DEUG d’économie
    1993 : Baccalauréat D

    Compétences fonctionnelles :
    SIRH, Banque, Finance, Audit avec des orientations à appliquer au sein du SI, Management d’équipe, Catalogue des métiers, analyse des risques

    Secteurs d'intervention :
    Assurance, Banque, Energie, Industrie, collectivités territoriales

    COMPÉTENCES TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
    • Architectures N-Tiers
    • Langages : C++, Cobol ,SQL
    • Systèmes : Lotus Notes, Windows XP / 2000 / 2003 et 2008 / VISTA, VMWARE
    • Gestion de Projet : MS Project
    • Bases de Données : DB2, SQL Server, Ms Access, INFOCENTRE, BUSINESS OBJECTS
    • Réseaux et Protocoles : TCPIP
    • Internet / Intranet : PHP
    • Méthode : MERISE
    • Standards et Normes : ITIL
    • Outils: MS Project, progiciels Lotus Notes (GSX, ...),
    • Environnement en production et développement
    • Gestion de l’ensemble du cycle de la donnée depuis l’alimentation jusqu’aux restitutions
    • Recueil de besoin pour cadrage fonctionnel
    • Analyse des demandes utilisateurs
    • Management d’équipe
    • Gestion de Projet
    • Spécifications générales et détaillées
    • Réalisations des Audits
    • Catalogue des métiers

D'autres freelances
Chef de projet PRINCE II

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet digital sénior
Hervé

Chef de projet digital sénior

  • PARIS
PRINCE II AGILE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV PMO - Project Management Officer
Kevin

PMO - Project Management Officer

  • LIMEIL-BRÉVANNES
ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE PRINCE II SAFE
Disponible
CV Chef de projet
Stephane

Chef de projet

  • PARIS
AZURE WINDOWS VMWARE ACTIVE DIRECTORY AGILE PRINCE II ITIL JAVASCRIPT FLUTTER Cloud AWS
Disponible
CV Consultant fonctionnel transformation digitale
Mehdi

Consultant fonctionnel transformation digitale

  • MARCQ-EN-BAROEUL
AGILE SCRUM PRINCE II JIRA AIRTABLE INTEGROMAT
CV Directeur de projet SERVICENOW
Nasserdine

Directeur de projet SERVICENOW

  • PARIS
ITIL SERVICENOW Microsoft Power BI Open Management Infrastructure PRINCE II AGILE
Disponible
CV Directeur de projet IT
Dalal

Directeur de projet IT

  • METZ
MOA WMS PRINCE II LEAN MANAGEMENT SCRUM BIG DATA AIRTABLE MYSQL BDD EXCEL
Bientôt disponible
CV Consultant Senior - Conseil & Management de transition
Christophe

Consultant Senior - Conseil & Management de transition

  • THIONVILLE
ITIL MOA PROJECT MANAGEMENT OFFICE PRINCE II Manufacturing & Supply Chain
Bientôt disponible
CV Directeur de programme/Projet
Simon

Directeur de programme/Projet

  • SURESNES
MONETIQUE Fleet Management EXCEL Cybersécurité Sécurité RISQUE PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT PRINCE II MOA
CV Chef de projet IT
Sarah

Chef de projet IT

  • ATHIS-MONS
ITIL AGILE PRINCE II EXCEL POWERPOINT Microsoft Power BI WINDOWS
Disponible
CV Responsable d'applications
Cedric

Responsable d'applications

  • MOISSY-CRAMAYEL
LINUX WINDOWS SQL SQL SERVER SAS ENTERPRISE GUIDE JIRA ORACLE HPE Vertica PRINCE II CONTROL M
Disponible