Assistance à maîtrise d’ouvrage : Participation au déploiement, exploitation et optimisation des serveurs, amélioration des procédures de maintenance applicative, participation aux évolutions vers de nouvelles gammes d’hôtels.
Chef du projet de la refonte du système de réservation et de facturation de l’hôtellerie économique sur une architecture de type intranet.
ACCOR
avril 1998 - août 2001
- Participation à la réponse à l’appel d’offre et aux demandes d’avenants. Le projet inclut des jours de sous-traitance Microsoft et est d’un coût supérieur à 10 MF hors déploiement et matériel.
- Définition de l’architecture applicative du système comprenant :
- un déploiement prévu sur plus de 500 sites à l’international,
- une administration distante par réplication de données,
- un système de sauvegardes locales et distantes avec une gestion automatisée des reprises sur incident,
- un data warehouse consolidant les sites,
- des interfaces asynchrones vers les systèmes externes (gestion de la fidélité, réservation centrale, statistiques),
- des interfaces vers les périphériques (logiciel de paiement électronique, système de contrôle d’accès, borne tactile de réservation, lecture des cartes de fidélité).
- Définition de l’architecture de développement Microsoft/Seagate Software après avoir étudié aussi les offres Oracle et Sybase. Plus particulièrement,
- les applications clientes sont de type client léger Internet Explorer,
- l’interface utilisateur est multilingue,
- les habilitations sont génériques,
- l’application de la borne de réservation est tactile.
- Réalisation de l’analyse fonctionnelle générale et du modèle de données réparti.
- Pilotage du projet : participation de 35 personnes avec une quinzaine en simultané à pleine charge.
- Cible potentielle de 1700 hôtels avec une évolution prévue vers l’hôtellerie Affaire et Loisirs.
- Le projet a été présenté lors de la conférence technique annuelle Sema Group (Oxford).
Environnement : NT, HTML, HTTP, IIS 4, VbScript, RDS, ASP, COM, Sql Server 7, MsMQ, Visual Basic 6, Visual Interdev 6, Internet Explorer 5, Crystal Reports 8.
CGE - VIVENDI
décembre 1997 - avril 1998
Participation à la réponse à un appel d’offre de 350 MF concernant la facturation du pôle Eau.
La proposition a nécessité une quinzaine de personnes pendant 6 mois en partenariat avec Fi-System.
- Ecriture des chapitres suivants du dossier technique de la proposition :
- Introduction et présentation de l’offre,
- Architecture applicative,
- Architecture de développement,
- Ergonomie.
- Participation aux spécifications du socle technique.
- Présentation de l’architecture de développement aux auditeurs techniques du client.
- Responsable fonctionnel des applications témoins.
Environnement : Java, Corba, Oracle8.
Refonte du système d’information. Le domaine fonctionnel concerne la gestion de prêts et de subventions accordés en échange du reclassement de salariés.
SODIE, filiale d’USINOR
juin 1997 - décembre 1997
Projet de 800 jours, 6 personnes avec un déploiement sur 20 sites.
Les sites de Front-office sont agrégés de manière hiérarchique par réplication, le site d’administration consolidant tous les sites y compris le site de back-office qui sert au contrôle budgétaire.Environnement : SQL Server 6.5, Powerbuilder 5.
B.N.P.
mai 1997 - juin 1997
Gestion du projet de cartographie des réseaux informatiques.
Environnement :4D Server.
Prestation de conseil concernant la migration d’un AS/400 et de ses terminaux en environnement client/serveur.
SEPAM
avril 1997 - aujourd'hui
Environnement : AS/400, SNA, Notes/Domino, SMS, NT.
Gestion du projet de création d’un site Internet de réservation de sessions de formation sur simulateurs de vols.
FLIGHT SAFETY INTERNATIONAL
février 1997 - mai 1997
Environnement : NT, RAS, 4D Server, HTML.
MOULINEX
mars 1996 - mars 1997
Gestion du projet de prévisions des ventes. Taille de 350 jours, encadrement de 3 développeurs.
L’application est multilingue avec une administration centralisée des sites par réplication.
Environnement : Oracle 7.3, AS/400, Power Objects.
CREDIT LYONNAIS (I.F.A.P., D.G.R.I.)
février 1996 - décembre 1996
Gestion du projet d’investissements immobiliers. Taille de 250 jours, encadrement de 4 développeurs.
Environnement : Oracle 7.2 sous Novell, Personal Oracle 7.3, 4D Server.
DANONE
novembre 1995 - février 1997
Gestion du projet de reporting logistique des frais de transport routiers et maritimes.
Environnement : Access, AS/400.
Études et formations
Ingénieur diplômé de l’Institut d’Informatique d’Entreprise (Concours Centrale)
1991
Langues
Anglais - B2
Espagnol - A2
Autres compétences
LANGUES Anglais, Espagnol
DOMAINES DE COMPETENCES
Management Gestion d’équipe, relation client
Architecture Client/Serveur, Intranet, Internet
Méthodes Merise, UML
Langages SQL, Java, Visual Basic, VbScript
Systèmes Windows, NT, Unix
Logiciels AMC Designor, Rational Rose, Powerbuilder, Oracle Power Objects, SAS,
Business Objects, Excel, 4D, Access, Visual Interdev, IIS, MTS, ASP
Bases de données Oracle, SQL Server
D'autres freelances Chef de projet Merise
Ces profils pourraient vous intéresser !
Mustapha
Chef de projet AMOA
MÉRY-SUR-OISE
MS OfficeExcelMOAKanbanMeriseAccessMS ProjectARIS DesignProject Management OfficePMO
Kamel
Consultant/Chef de Projet SI/IT
LYON
PowerPointdBASEDelphiMeriseExcelAgileMySQLRGPDUMLSQL Server
Christian
Manager IT de transition, Directeur de projet IT et excellence opérationnelle, Consultant IT sénior
RAMBOUILLET
PMI PMPMeriseITILAgileBPMLean Six SigmaSQLSAP ERPJavaMES
Elisabeth
Chef de projet Applicatif
MARIGNANE
SQLMeriseJiraAgilePL SQLTransact SQLSSMSMicrosoft Power BIPowerShellShell Unix
Mahdia
Chef de projet Amoa
PARIS
MeriseSQLCRMAgile
Amandine
Directeur de projet SQL
NANTES
SQLSQL ServerWinDevMeriseUMLAgile
Yassine
Chef de projet PACK OFFICE
SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE
Pack OfficeSQLScrumJavaMeriseUMLAgileMS ProjectMicrosoft Power BIMicrosoft Power Automate